Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

contrat de saillie
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 15h22    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Kasia désolée mais si tu relis ton message ta première question est 'quand intervient le paiment' et la 2° 'doit on rembourser'

donc quand on commence comme ça tu ne m'enlèveras pas de la tête que c'est le côté financier qui est mis en avant !

Alors puisque tu n'as pas compris j'utilise le 'tu' de façon générique car j'ai très bien compris que ces questions n'étaient pas pour toi.
Du coup je suis un peu dubitative car ton amie qui commence son élevage prête déjà son mâle en saillie ?

Si tu connais les gens et qu'ils sont bien, pourquoi as tu - enfin pourquoi ton amie a t elle peur que ces gens là ne la payent pas ? (je rappele que c'est qd même ta première question !)

si les tests ont été fait comment le mâle pourrait il être tenu pour responsable de qlq chose qui arrivera peut être à la chatte ??? là désolée je ne comprends pas ! et je me rends compte que je ne suis pas la seule à m'interroger sur ce point !
Même si la minette meurt à l'acouchement le mâle n'est en rien responsable !

Quant au fait que la saillie puisse ne pas marcher... ben désolée mais si tu pretes un mâle qui a déjà sailli et fait plusieurs chatons, ce ne peut pas être lui qui est tenu pour responsable si la saillie ne fontionne pas ! Bien sur si tu pretes un mâle qui n'a pas encore sailli ou sailli qu'une fois c'est différent... et là on ne peut pas savoir d'où sa vient !

Enfin je m'interoge sur le fait que ton amie ne contacte pas l'éleveuse chez qui elle a acheté le mâle pour avoir des infos sur la question. l'eleveur du chat est quand même la meilleure personne pour la conseiller, au niveau administratif mais surtout au niveau lignées, tares, consanguinité ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Souko
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 15h35    Sujet du message: Répondre en citant

En général, le propriétaire de la femelle paie lorsqu'il vient récupérer sa chatte. Il peut être entendu que si la saillie n'a pas pris (ce qui pourra être observé au bout de 2 ou 3 semaines maxi), il y aura deux ou trois autres tentatives possibles sans frais supplémentaires.
D'autre part, pour protéger son mâle, le propriétaire devrait exiger (par écrit dans le contrat) que les vaccins et tests de la femelles soient à jour et fournis à la propriétaire du mâle. Preter son mâle en saillie extérieure c'est aussi s'exposer à des risques sanitaires, il faut protéger son chat au maximum en prenant ses précautions.

Je déconseille le payement 'en nature' par retour d'un chaton de la portée car, comme il a été dit, si la chatte fait une fausse couche ou si les chatons ne sont pas viables, c'est pas à l'étalon qui a fait son boulot d'en pâtir... Sans compter les malhonnètes qui diront que la chatte n'a pas de chatons ad vitam eternam pour éviter de payer la saillie au final.

Maintenant, tout dépends aussi de la relation que tu as aussi avec la propriétaire du mâle, sachant que faire un contrat c'est surtout pour protéger son chat et toute personne 'clean' sera à même de le comprendre. Et certaines 'amitiés' passent... Wink

Pour une première fois, il faut mieux que tout celà soit établit par écrit car tout se passe bien... jusqu'au jour où...
Souko

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 15h50    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour répondre précisément à tes questions :
'- quand exige t on le paiement ( avant ou apres la naissance , si apres comment etre sur que les gens ne dirons y a pas de chatons et en fait ils en ont ?)
'
Le paiement se fait lorsque tu vient rechercher ta chatte. Il est en général entendu que si la femelle n'a pas été saillie (ce qui se voit au bout de 2-3 semaines et pas au bout de 3-4 mois pour ceux qui voudraient en profiter... Wink) il y aura deux (ou X autres) tentatives sans coût supplémentaires pour le propriétaire de la femelle.

'- si la chatte fait une fausse couche et si on a demandé le paiment avant , faut il rembourser ?
'
Il s'agit d'un paiement pour saillie et non pour le fait de certifier les chatons à naitre : en effet, le propriétaire du mâle ne peut être tenu des conditions de la gestation de la chatte. Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu veux certifier dans ton contrat si la propriétaire du mâle a confiance en l'expérience et la façon de s'occupper de sa chatte. Chaque contrat est différent et à toi de voir à quel point tu fait confiance au propriétaire de la femelle.

'- si la chatte meurt a l acouchement ? ou pendant la grossesse ?'
ça la propriétaire du mâle n'est en rien responsable de celà : c'est la propriétaire de la femelle qui n'avait pas à faire saillir sa chatte. Elle l'a fait malheureusement en toute connaissance du risque...
Il n'empêche que le mâle a fait son boulot et qu'il mérite d'être rémunéré pour celà. Maintenant, au vu de la situation tragique et si le propriétaire du mâle est encore en bon contact avec la propriétaire de la femelle, il est évidemment humain de faire un geste... Wink
Un contrat c'est très bien et neccessaire pour se protéger mais rien n'empêche d'être plus tolérant dans la pratique si la situation l'exige...
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 17h30    Sujet du message: Répondre en citant

Souko raison avec toi a 300 %

Ici on fait des photocopies des tests (femelle et male), nous on garde les photocop de la femelle et les autres gardent les photocop du male

Comme ca pas de probleme, et on sait dans quoi on s'engage, ses papiers la sont donné bien evidement a la signature du contrat, pour ne pas tomber le jour ou la femelle arrive avec des tests mauvais ( ca peut arriver on sait jamais),

les 2 chats sont enfermé dans une piece seul pour eviter qu'elle se fasse saillir par un eventuel autre male, et evite aussi le stresse de la chatte qui se retrouverait avec que des chats qu'elle ne connait pas et des odeurs inconnues

Il faut essayer de penser a tout pour le bien de nos chats et celui de la femelle en saillie

kasia
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007, 17h47    Sujet du message: Répondre en citant

frozen

mon amie a le male et on a une amie en comun qui a la femelle(elle est elveuse)

et mon amie ne veut pas faire de sailie en commerce elle le fait pour rendre service

moi j ai eu mes reponse et je vais arreter de me justifer sur les attaque qu elle pense qu au fric

moi je connais mon amie , je sais ce qu elle pense apres c moi qui ai pu mal formuler les questions a vous poser

je remercie tout ceux qui ont répondu et j ai eu toutes les rponses que je voulais pour mon amie donc un grand merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: