Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beaudruche FDA de bronze

|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 11h37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour amis des chats
Je me casse le nez sur ma premiere comptabilit� d'eleveuse f�line... ! Je trouve des r�ponses sur internet, mais elles se contredisent ! Alors je jette cette bouteille � la mer.
Faut-il �tablir et valoriser LE STOCK DE CHATS. Et si oui, comment faire. C'est tr�s subjectif, il me semble.
Certains �leveurs ne comptent pas leur stock de chats. Quelles sont les justifications � cette m�thode.
Merci de vos r�ponses,
|
|
|
 |
solal FDA d'argent

|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 11h55 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens d'un long fil sur le sujet. Certains trouvant inadmissibles que l'on puisse g�rer des stocks de chats, et les autres rationnalisant le d�bat en convenant que nous n'avions pas le choix puisque dans la loi fran�aise le chat est un meuble : :
A titre personnel, la premi�re ann�e j'inscris les chats au prix d'achat ou au prix o� je vends les chatons lorsqu'ils restent � la maison puis la seconde ann�e, j'estime personnellement leur valeur : on monte en cas de r�compenses en expo et on baisse en prenant de l'age. Puis, j''amortis les chats' sur 6 ans, les femelles surtout, ensuite lorsqu'elles sont retrait�es, elles ont une valeur 'r�siduelle'.
Je m'exuse pour ce discours tr�s comptable, les m�m�res � chat vont pouvoir s'�vanouir, mais il y a des fois o� l'on n'a pas le choix. La finance et les sentiments font rarement bon m�nage : : |
|
|
 |
toutounette FDA de bronze

|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 11h58 Sujet du message: |
|
|
Je proc�de aussi ainsi !! : |
|
|
 |
Beaudruche
|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 12h00 Sujet du message: |
|
|
Merci Solal, c'est tout � fait le genre de r�ponse qu je souhaitais. Trop technique, ha bon ?
alors je pr�cise : MA QUESTION EST TECHNIQUE, n'h�sitez pas dans vos r�ponses ! Je ne pratique pas trop ce forum mais c'est mal vu de parler un peu s�rieusement ? Je crois que quand on fait un bilan comptable, ce n'est pas une question de sentiment, mais de LOI, ou encore d'interpr�tation de la loi. En tout cas, en cas de controle, je crois que les sentiments ne doivent pas �tre une bonne excuse !
D'AUTRES REPONSES ? au besoin pour plus tard.
Merci beaucoup de vos conseils |
|
|
 |
gang FDA Tout neuf

|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 12h04 Sujet du message: |
|
|
cetains CDI, comme le mien demandent une tenue de variation de stock.
il ne faut pas perdre de vue que l'on est dans une comptabilit� agricole et qu'il y a des mouvements d'animaux, tant adultes que chatons.
Perso je n'ai pas opt� pour l'amortissement de mes chats achet�s.
Pour les chatons qui se trouvent entre 2 exercices comptables, je mets la valeur �gale � l'acompte de r�servation que je demande. |
|
|
 |
solal
|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 12h07 Sujet du message: |
|
|
Coucou toi ... contente de te voir parmi nous. |
|
|
 |
gang
|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 12h09 Sujet du message: |
|
|
: hello solal:
� bient�t...chez carrefour: |
|
|
 |
solal
|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 12h10 Sujet du message: |
|
|
biensur ... comme d'hab.: |
|
|
 |
vitray FDA Tout neuf

|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 13h53 Sujet du message: |
|
|
Voici un bar�me quasi officiel utilis� depuis 8 ans
Valeur des CHATS adultes: bar�me reconnu par un Centre d'Economie Rurale.
valeur de base ( prix d'achat) = N : � 10 mois= N , � 1 an = N, � 2 ans = N + plus 10%,
� 3 ans = N, � 4 ans = N - moins 10%, � 5 ans = N -moins 20%, � 6 ans = N - moins 30%,
� 7 ans = N - moins 40%
moins-values : castr� moins 75% sur le prix de son �ge
disqualifi� en expo moins 75% sur le prix de son �ge
|
|
|
 |
gang
|
Post� le: Mer 28 Mar 2007, 19h50 Sujet du message: |
|
|
Je ne rentre pas les castr�s dans les stocks puisqu'ils ne sont + reproducteurs..cel� devient des chatsde compagnie! |
|
|
 |
Beaudruche
|
Post� le: Ven 30 Mar 2007, 16h36 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci � vous tous pour vos conseils, c'est bien utile ! N'h�sitez pas, si vous avez qqu chose � ajouter.
|
|
|
 |
|