Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Chat de compagnie/Chat de reproduction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 16h49    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,
La semaine dernière je vous avais demandée votre avis concernant le placement des chatons.
Et comme je le pensais, la personne qui m'avait avouée apres plusieurs mail vouloir commencer un elevage mais me demandant de lui faire un prix ne m'a pas répondue apres lui avoir exposé les prix d'un chaton de type reproduction.
Merci pour vos reponses et je pense effectivement que les signes avant courreurs comme demander un prix, ne pas signer ses mails et faire un message d'une seule ligne en demandeant que le prix sont évocateurs.
Mais à cela s'ajoute un autre problème selon moi:

J'ai passée mon cetac et on nous a conseillé vivement de toujours ecrire sur le contrat de vente que le chaton est de 'compagnie' en securite sur son evolution et donc sur sa fertilite.
La seule nuance serait de vendre un chaton de reproduction plus cher, mais vendu en qualité de compagnie... je trouve cela très moyen surtout si l'on fait comprendre à l'acheteur la différence immense qu'il y'a entre les deux, qu'il met le prix pour que tout soit réglo mais que finlament il n'est sur de rien...
Cela me pose probleme, comment vous en sortez vous? Suivez vous les conseils qui m'ont été données ou proposez vous des garanties sur un chaton acquis pour des qualités exceptionnellles?
Merci par avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 17h04    Sujet du message: Répondre en citant

un chaton vendu de compagnie je mets sur l'acte de vente
chat de compagnie à steriliser , pas de reproduction ni d'expo car (je mets le defaut) voila et j'ajoute mme xxx prends note que ce chaton .....(le nom) à tel defaut qui l'exclu de la reproduction et des expos mais ne penalise en rien ce chaton pour sa santé !
si pour la compagnie mais fera une portée des fois on nous le demande je mets
chat de compagnie suite à la demande de mme xxxx est autorisé à faire une portée
selon le defaut je mets aussi
l'acheteur prends note que ce chat est vendu avec à tel defaut !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
acrobatie
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 17h13    Sujet du message: Répondre en citant

pas compliqué un chaton de compagnie tu le vends neutré !! comme ça pas de surprises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wanda14
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

moi, en compagnie, je marque si il y a défaut sur le certificat de vente et je ^note compagnie
à côté de cela , je leur fait un papier et je leur explique les tests à faire pour faire reproduire et les prix, ça calme, puis tous les risques si ils font sans précaution, maladies, problèmes accouchement
mais ces derniers temps , quand je me promène sur le net, je vois le bazar, je vais stériliser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 19h02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec acrobatie.

Une fois que le chaton est chez son propriétaire, il en a l'entière jouissance.

Par contre marquer sur le contrat de vente les défauts pour les expositions et ceux qui peuvent nuire à l'amélioration de la race semblent etre une sage précaution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linou



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 19h33    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord , merci, c'est vrai que c'est une bonne idée de notifier le voire les défauts du chatons.
Et donc vous ne garantissez pas en vendant un chat de reproduction que s'il s'avère stérile par la suite vous lui échangez?
Je préfère cent fois le reprendre moi même de toutes manières car si même avec l'attachement c'est un etalon reproducteur qu'ils veulent, et vu le prix qu'ils ont payé pour, autant qu'il soit heureux neutré avec moi.
Sauf que, pour un petit elevage, les probabilites d'avoir dans sa prochaine portée un chat de si belle qualité n'est pas si évident (à raison d'une portée par an).
Mais je suis sure que la question me sera posée car j'ai bien plus souvent des personnes qui veulent avoir des portées que des particuliers.

Je comprends pourquoi beaucoup de petites elevages ne vendent que sterilisés et a des particuliers. Il faut avoir les reins sacréments solides pour assumer de vendre des chats de reproduction

Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 20h54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Linou, tu as bien résumé, pour vendre des chats en reproduction, il faut avoir les reins solides...

D'autre part, comme tu n'es pas voyante (j'imagine ? :clindoeil), il est vrai que tu ne peux jamais être sûre que le chaton vendu pour la reproduction reproduira...

Je te rejoins par contre totalement quand tu dis, qu'il est pourtant illogique (et perso je trouve même ça malhonnête), de vendre un chaton plus cher, car de reproduction, et d'indiquer sur l'acte de vente qu'il est de compagnie ! Si j'étais l'acheteur je n'accepterais d'ailleurs pas cette mention.

Selon moi, si un éleveur prend le risque de vendre un chaton pour la reproduction il assume ses responsabilités et il le notifie clairement sur l'acte de vente. Sinon, il vend ses chatons en 'compagnie' et là il est tranquille, on ne viendra pas l'ennuyer par la suite en lui disant que le matou ou la minette n'assume pas ses fonctions de reproducteur.

Pour ma part, j'ai choisi, je vends tous mes chatons en compagnie (neutrés) même les plus beaux. C'est mieux pour eux, et pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum