Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toutounette FDA de bronze
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h19 Sujet du message: |
|
|
Voilà la dernière que l'on vient de me dire en expo ce week-end : 'vous savez que 2 chats sains HCM ( et je dis bien sains, pas porteurs sains!!) peuvent avoir des chats porteurs HCM, car le gène peu sauter des générations' !!!!!!!!: |
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h33 Sujet du message: |
|
|
::: tu cherches des coups?:::
le sujet qui tue::: |
|
|
|
ALTEA FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h34 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi hcm
|
|
|
|
THE-REGENCY FDA d'or
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h48 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est l'explication, mais un labo (test adn) autre que anta..g..ne m'a dit que le test HCM1 négatif n'exemptait pas un animal de décéder d'un autre type d'HCM (car il en existe plusieurs).
Ce n'est pas un sujet qui tue, mais plutôt d'actualité à 30 jours du CA du LOOF.
Cela remet en question la volonté de certains d'imposer l'inscription des tests sur les pédigrees, ou encore leur délivrance sur présentation des tests.
Une initiative à l'origine de bon sens, fortement compromise au vue du manque de fiabilité des tests adn, ou de leur absence !!!!
Val : |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h59 Sujet du message: |
|
|
sur les peds aussi le qi de l'eleveur serait pas mal non plus :
ca eviterait ce genre de reponse::: |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 14h59 Sujet du message: |
|
|
exactement, le test HCM1 ne detecte qu'une mutation a l'origine du HCM, il en existe d'autre $donc c'est ps parce que les chats sont sains pour HCM1 qu'ils sont forcement sains HCM tout court
pour le HCM les echos sont toujours necessaires EN PLUS du test genetique |
|
|
|
Abby Moon FDA d'argent
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 609 Localisation: Martigny le Comte
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h06 Sujet du message: |
|
|
Et oui, l'HCM1 peut sauter une generation. Donc si un jour les tests sont fiables, il faudra plusieurs generation de chats sains pour eradiquer cette m..de.
Courage toutounette, il y en a du travail chez les coons!
Entre ca et les pbs de cosanguinité ou maintenant la mode est de chercher de nouveaux chats fondateurs, il faut vraiment etre serieux. |
|
|
|
Abby Moon
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h09 Sujet du message: |
|
|
Altea, HCM: cardiomyopathie hypertrophique.
C'est un epaississement progressif d'une membrane du coeur qui mène a la mort lentement ou subitement. Beaucoup de coons sont morts avant 2 ans dans leur sommeil.
Mais d'autre races sont touchées(persans par ex). La HCM1 est celle décelée sur les coons en priorité. Mais ca n'est pas la seule.
Mon highland fold est mort de ca a 5ans. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h12 Sujet du message: |
|
|
Abby moon un gene ne disparait pas pour reapparaitre ensuite
si des chats testés genetiquement sains pour HCM1 donnent des descendant atteinds de HCM... ca veut simplement dire qu'ils sont porteurs d'autres mutations provoquant la HCM |
|
|
|
Abby Moon
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h15 Sujet du message: |
|
|
Oui, je sais, mais le gène mute de nouveau a moins qu'il faille remettre en cause les tests ADN.Ce serait une explication plus rationnelle.J'ai deja croisé ce cas: 2 porteurs sains donnent un heterozygote. |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h34 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que tu entends par porteurs saisn ? positifs au test adn mais n'ayant pas encore développé la maladie ? |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h37 Sujet du message: |
|
|
tu confonds tout
avant d'inonder les forums de betises tu feraient mieux de te renseigner un peu sur la transmission genetique:
deux chat heterozygotes croisés ensemble donnet en effet 25% de chatons sains, 50 de porteurs HCM et 25% d'homozygotes HCM
deux chats genetiquement sains HCM1 ne peuvent pas avoir de descendants HCM1, si ils ont la HCM c'ets que c'est une autre forme genetique qui etait AUSSI portée par les parents (mais non detecté puisque le test HCM1 ne detecte QUE le HCM1)
le test HCM1 ne detecte qu'une mutation sur un gene , or il en existe plusieurs differentes responsables du HCM clinique |
|
|
|
JULIETTE DE SADE FDA de bronze
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 15h56 Sujet du message: |
|
|
Je suis vos conversations et je dois vous assurer que pour quelqu'un qui arrive et ne connais pas le monde de l'elevage, ça fait peur!! On n'a l'impression d'avoir devant soi un veritable laboratoire de recherche! et toutes ces tares et maladies genetiques!! IL faudrait peut-être penser à faire une ecole de marketing si vous voulez qu'il y est un futur pour les chats de race. Car si quelqu'un d'un peu plus extrème que moi decidait de vous faire de la mauvaise pub... _Il en a des arguments!!! Désolé, mais les photos sont magnifiques et on craque pour plus d'une race mais ce qui suit derrière est plutôt désagréables!!! |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 16h10 Sujet du message: |
|
|
Faudrait savoir: vous voulez des chats sains ou non ?: |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Ven 02 Mar 2007, 16h10 Sujet du message: |
|
|
tu peux voir ca comme ca Juliette c'est beaucoup plus simple en effet
je te rappellerait que les tares ca ne se cree pas comme ca
tous les chats de race ne sont que des 'gouttieres ameliorés', toutes les maladies genetiques des chats de race existent donc chez le chat de gouttiere, le travail en 'vase clos' des races n'a fait que les reveler (comme je dis toujours, les goutieres que l'on 'voit' sont les survivants, combien sont morts entre temps sans qu'on le voit de causes diverses et variées)
les eleveurs dans leur grande majorité font tout ce qu'ils peuvent avec les connaissances disponibles pour eradiquer ces tares
alors tes reflexions a l'emporte piece c'est pas vraiment ce que j'appelle une aide constructive |
|
|
|
|