Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Ocytocine?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taja
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 79

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 21h33    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tous le monde, :soleil

Je voudrai savoir si certains d'entre vous utilise de l'ocytocine en injection en fin de mise bas d'une minette?
En quel dosage?
Est-ce dangereux?
J'entends tellement de sons de cloches différents que j'aimerai voir si la tendance ici va dans le même sens pour que ce soit plus clair pour moi...
Merci pour vos réponses. :prie
Taja. :fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrobatie
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 22h04    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'utilise, mais attention il faut savoir l'utiliser a bon escient et ne pas faire n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!
quand je l'utilise je m'assure toujours que mon veto est dans le coin au cas qu'il y ait un pépin !!!!!!! meme si j'ai l'habitude

c'est a ton veto de donner les dosages, on peut juste de donner notre avis mais pas substituer a ton veto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un protocole homeopathique 15 jours avant la mise bas et qui evite ocyto je donne autre chose qui n'est pas dangeureux en prive si tu veux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laïta
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 23h45    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'en ai utilisé assez souvent, mais il faut que la dilatation soit à son maximum, c'est-àdire que le chaton soit déjà presque sorti ,du moins qu'il n'y ait pas de contraction pour le faire sortir. N e jamais faire d'ocytocine avant; je l'ai utilisé aussi quand la chatte n'avait plus contraction après un premier chaton.; souviens-toi myconos que tu m'as appelée lorsque ça n'avançait plus chez ta chatte pour le deuxième chaton, je lui ai fait sa piqûre et tout s'est bien passé, il faut simplement être très prudent dans le dosage et lorsqu'on est débutant il faut demander les dosages au véto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thaïs
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 525

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007, 23h56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais utilisé moi-même mais Thaïs en a eu besoin pour sa dernière portée.
Comme le dernier chaton ne venait pas, j'ai emmené la minette chez le véto et après un moment (quelques heures), il a décidé de faire l'injection et le bb est venu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 00h14    Sujet du message: Répondre en citant

l'ocytocine permet à l'utérus de se contracter, le problème cela peut entrainer également un spasme du col de l'utérus qui se dilatera finalement moins bien.
ce n'est pas anodin, perso, je n'aime pas car on ne maitrise pas toujours bien le moment où on peut l'injecter : col utérin suffisamment dilaté.
A la rigueur je l'utilise si panne de contraction après l'expulsion d'un chaton. A dose homéopathique, car attention aux risques d'hypertonie si dosage trop important.
Ne pas oublier que les études de vétérinaires sont longues et difficiles, alors n’essayons pas de vouloir soigner nos chats nous même, demandons à leur vétérinaire la conduite à tenir en cas de problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laïta



Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 00h37    Sujet du message: Répondre en citant

Jai fait 26 ans d'élevage et lorsque j'ai employé l'ocytocine, c'est en suivant les conseils de mon vétérinaire, avec lequel j'avais suffisamment parlé des dangers et des avantages de l'ocytocine. La piqûre faite en fin de mise-bas est également favorable à la montée de lait (dixit mon véto de l'époque).
Revenir en haut de page
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 08h34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que chez la femme ( et certainement chez l'animal ) l'ocytocine est absolument contre indiquée en cas de césarienne antérieure : risque de rupture utérine et qu'elle doit être injecté sous surveillance par monitorage. C'est pour cela que je suis réticente à son utilisation chez le chat dont on ne peut surveiller la mise bas avec tous les moyens appropriés,

effectivement les ocytociques aident à la production du lait,comme ils sont qq fois nécessaires à la contraction utérine aprés l'accouchement pour éviter les hemorragies
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors déjà Laïta, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'il y ait un chaton de sorti pour pouvoir l'utiliser.

Personnellement je suis contre l'utilisation de l'ocytocine par des gens autre que des vétérinaires Jamais je ne l'utiliserai moi même sur une de mes minettes.

Et puis honnêtement je ne vois pas quel est le but de l'utiliser soi-même mis à part économiser une consultation chez le vétérinaire ou ne pas se faire flic à rester de longues heures auprès de sa chatte.... Alors là vous allez me sortir les arguments que ça vous a sauvé des chatons, évité d'emmener une chatte en pleine mise bas chez le véto. Mais qui vous prouve que sans ocytocine vos chatons ne seraient pas nés de la même manière, et on peut toujours trouver un véto qui se déplace. Enfin voila mon avis.

Je trouve que sur ce forum il y a beaucoup d'éleveurs qui font de l'auto-médication et quand je vois ce qu'en pensent la plupart des vétos je pense qu'il faut faire très attention. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'emploie jamais d'ocytocine; ce produit peut faire du bien mais peut causer de réels dégats!
donc prudence:!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laïta



Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 12h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr prudence, c'est bien ce que je disais; J'ai eu l'habitude de ne pas quitter mes chattes tant que la mise-bas n'était pas terminée, au point de coucher dans la nursery près de la chatte (et je ne suis pas flic!!!). Je suis une presque arrièregrand-mère de 75 ans qui arrête l'élevage; Tous mes chats sont stérilisés et placés chez des amis et croyez-moi j'ai toujours bien réfléchi dans mes actions, lorsque j'ai fait de l'ocytocine c'était en connaissance de cause et avec l'assentiment de mon vétérinaire, et surtout je n'ai jamais eu d'accident et je n'ai jamais eu de césarienne.
Revenir en haut de page
laïta



Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 12h35    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois également vous dire que beaucoup d'éleveurs qui poussent les hauts cris sur l'ocytocine l'emploie mais n'ont pas le courage de l'avouer, moi je le dis mais je précise que je ne l'ai pas fait à toutes les mises-bas. Et maintenant 'harro sur le baudet'!!!!!!
Revenir en haut de page
Taja



Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 79

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 12h47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous le monde pour vos réponses...:prie
Je vois qu'ici aussi les avis sont bien partagés et je ne pensais pas que celà serait un sujet à tant d'ardeur...:muet
Ca pousse à réflexion tout de même car il y a du mauvais et aussi du bon...:bof:etonne
En tout cas merci pour vos réponses!!!:clindoeil
Taja. :fille
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 12h54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Taja,

Non, les avis ne sont pas vraiment partagés, il me semble après lecture de ce fil et d'autres sur le sujet que la réponse à ta question d'origine (En quel dosage?
Est-ce dangereux?
) est claire : Pas d'utilisation d'ocytocine sans l'avis d'un vétérinaire.

Le dosage, c'est donc lui qui te l'indiquera, après avoir ausculté ta minette.

Quant au 'danger', Foreigh et d'autres t'ont parfaitement répondu sur les risques.

C'est vrai que beaucoup d'éleveurs le pratiquent systématiquement et vont même jusqu'à le conseiller :triste Mais c'est vrai aussi que beaucoup d'éleveurs pratiquent l'automédication à outrance, alors rien d'étonnant finalement...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que ma formation m'a appris à manipuler les ocytociques.... c'est peut être pour ça que je les évite:chuchote !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum