Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 20h20 Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec Nep, je comprends trés bien que l'on prenne des renseignements pour vendre ces chatons, si un jour j'ai des chatons, je serai le premier à être intraitable pour le placement, par contre les éleveurs qui disent 'non' sans exception, je pense que ceux là, sont bien plus intéressés de garder leurs lignées et refusent que les autres profitent de leur travail, belle mentalité, plutôt que d'un réel souci du devenir de leurs chatons. Perso, ce que je voudrai c'est que mes chatons soient heureux, avec une belle et longue vie, et je préfére un bon éleveur à un mauvais particulier. |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 20h56 Sujet du message: |
|
|
Ben je vais te répondre nep. Personnellement hors de question de vendre à un éleveur ou alors il faut non seulement que je le connaisse depuis longtemps mais qu'en plus il ait la même conception de l'élevage que moi.
Ok, on peut ne pas apprécier mes conditions, mais j'ai quand même le droit d'avoir mes opinions, mes avis et vouloir un certain avenir pour mes chatons.
Si je cédais un chaton à un éleveur (et je peux dire aujourd'hui qu'après pas mal d'années ils se comptent sur les doigts d'une seule main), une de mes conditions est qu'il le garde jusqu'à la fin de la vie du chat.
Je peux admettre que l'on ne pense pas comme moi, mais en ce cas, pas de chat de chez moi, c'est aussi simple que cela.
Oui c'est vrai, des éleveurs m'ont fait confiance et je les en remercie mais rassure toi je me doute parfaitement qu'ils avaient fait une petite enquête sur moi avant de me dire oui pour un chaton.
Personnellement j'ai vu beaucoup trop de dérapages depuis que je fais de l'élevage pour faire confiance à un éleveur débutant ou qui élève depuis 1 an ou 2 voire légèrement plus.
Il y a environ 12 ans, une amie éleveuse (débutante et avec très peu de chats) avait le projet de me prendre une chatonne. J'étais d'accord et elle avait très peu de chats.
Heureusement pour moi la minette n'a jamais eu de chatons (quoiqu'avec le recul si elle en avait eu j'aurais carrément kidnappé cette chatonne vu les conditions dans lesquelles elle aurait vécu ....) car finalement cette personne en quelques environ 7 ans était montée au chiffre faramineux (et approximativement puisqu'elle-même ne connaissait pas le nombre exact de chats qu'elle avait !) d'environ 70 chats !!!!!!!!
Tu comprendras qu'après cet épisode je fasse extrêmement attention. |
|
|
|
toutounette FDA de bronze
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 20h58 Sujet du message: |
|
|
je vois que j'ai malencontreusement crée une polémique !! : Moi je disais juste que quand je dois séparer des chats de la chatterie pour X raisons (comme pour éviter à 2 mâles de saillir la même femelle), je ne le laisse jamais seul! C'est à dire que je le mets dans le salon avec nous, ou dans notre chambre la nuit! Et c'est tout!! Je ne me séparerais jamais de mes chats pour quelles raisons que cela soit !! Et je ne cloîtrerais jamais seul un chat non plus ! C'est mon opinion et ce n'est pas pour cela que je ne comprends pas les éleveurs qui placent leurs chats stérilisés!! Il se peut trés bien que ces chats soient effectivement plus heureux chez un autre propriétaire !Moi je n'ai pas de soucis avec mes stérilisés !! : Mais j'aurais du mal à laisser partir un chat qui à contribué à la formation de mon élevage! Remarque on place bien nos personnes âgés dans des maisons de retraites !!: |
|
|
|
toutounette
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 21h10 Sujet du message: |
|
|
aussi moi je serai prête à signer sans problème un accord avec l'éleveur comme quoi je ne séparerai pas du chatons avant son décés, pas de soucis pour moi !! : De plus, je suis d'accord quand on dit qu'il faut bien trouver du sang neuf quelque part !! Et si je veux avant tout un chat d'expo, ce n'est pas pour l'exposé et ne pas m'occuper de lui!! C'est à rien y comprendre !! : Tout simplement car pour moi si il est capable de faire des expos, c'est qu'il est beau et que son type est bon! Nous avons déjà nos chats de fondation, pas besoin d'un autre !!: |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 21h12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Hespérides, je réponds à ton message.
Oui c'est vrai, il arrive que certains particuliers placent leur chat mais reconnais que c'est beaucoup moins fréquent que les éleveurs.
De plus, quand je place un chaton, mine de rien, je fais une petite enquête sur la personne.
Enquête, je dirais finalement plutôt observation de certains faits. Je m'explique : quand une personne me contacte par téléphone et me pose des questions, je lui réponds et tout naturellement la personne me parle de son ou de ses chats précédents et très souvent, d'elle-même, elle me dit à quel âge est décédé le chat. Cela me donne l'indication que la personne a gardé son chat jusqu'à la fin de sa vie et très souvent la personne me parle des frais occasionnés pour essayer de sauver le chat.
Cette indication me dit également que la personne n'hésite pas à mettre la main à la poche pour soigner son chat. |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 21h14 Sujet du message: |
|
|
J'espère malgré tout toutounette que tu me comprends, que tu comprends les raisons pour lesquelles je ne veux pas céder mes chatons à des éleveurs et surtout débutants.
Pour le faire, j'ai absolument besoin d'avoir totalement confiance vis-à-vis de la personne. |
|
|
|
toutounette
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 21h25 Sujet du message: |
|
|
Oui, je comprend totalement ton choix, même s'il n'est pas le mien!! je suis trés ouverte tu sais !! :: Mais toi au moins, tu fais une recherche et tu rencontre les futurs propriétaires de tes chatons!! Nous cela fait 5 ans bientôt que nous sommes éleveurs, donc non débutant! ils ont la chance nos chats de ne jamais être seul car mon mari est à la maison (j'ai déjà expliqué pourquoi) , ils sont entourés d'amours, ne manque de rien, sont trés bien soignés ect .. Ce ne sont pas des machines à faire des BB !!: Et je suis prête à convenir d'accord avec l'éleveur si cela le rassure !! Que demander de plus ? Ma porte est ouverte à qui veut voir où vivent mes chats !!: |
|
|
|
nep FDA de bronze
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 22h46 Sujet du message: |
|
|
Réponse à Clémentine.
Ta réponse m' incite à ne pas changer une virgule à mon post! |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 22h48 Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi, vu mon expérience et ce que je constate à longueur d'années chez les 'éleveurs' m'incite également à ne changer aucune virgule de mon message ......... |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007, 22h50 Sujet du message: |
|
|
Et je suis plus tolérante que toi (même si tu en doutes) car même si moi j'accepterai éventuellement de céder un de mes chatons à un éleveur, je comprends parfaitement une amie qui, même à moi, ne cèderai pas de chaton.
Elle a parfaitement confiance en moi mais elle a une ligne de conduite et s'y tient et pour cela je l'admire.
|
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 00h02 Sujet du message: |
|
|
Encore une fois chacun fait comme il veut, tant que le bien etre des chats est sauf moi ca me va
on en revient toujours au fameux debat du placement ou pas, moi je place et ca ne me pose aucun probleme, demandez a Cruelle Diablesse si son mandarin qui a ete mon premier male reproducteur est neurasthenique ::
j'irais meme jusqu'a pousser le bouchon jusqu'a dire qu'il s'entendait tres bien avec mes autres chats et que ce n'est donc pas un placement 'de necessité', il est parti en retraite comme chat de compagnie, je suis tres clair et j'assume.
Tout depend comment on se situe soit meme (et pas les chats), soit on se considere d'abord comme proprietaire de chats les faisant se reproduire, soit on est un eleveur d'abord. j'ai choisi d'etre un eleveur d'abord, pour moi le proprietaire de mes chats est la famille chez qui ils finiront leur vie et non moi, ce qui n'empeche que les chats vivent chez moi 'en famille' comme mes bebes et que je me couperais un bras plutot que de les negliger (et qu'on ne me sorte pas l'argument de la course a la gloire ou au podium, cette année je n'ai fait qu'une seule expo et j'eleve une race dont tout le monde se fout).
Par ailleurs j'ai toujours ete tres clair avec les autres eleveurs a qui j'ai acheté des chats, j'ai ete tres clair que les chats reproduiraient un an ou deux chez moi, seraient neutrés et replacés comme chats de compagnie. ce n'est pas parce qu'on place qu'on est forcement pas clairs. Apres tout c'est si horrible? : tous mes chats finissent avant trois-quatres ans par vivre une vie de salon, en tant qu'eleveurs je n'ai au maximum que 5 a 6 reproducteurs a la maison vivant tous ensemble et avec moi
Bref chacun sa facon de voir il ne faut pas diaboliser d'office ceux qui ne font pas de la meme facon, je respecte tout a fait ceux qui ne replace pas leurs chats (sauf si c'est au detriment d'un chat qui ne peut s'epanouir dans le groupe) |
|
|
|
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 01h01 Sujet du message: |
|
|
Papymandarin : je partage totalement ta conception, car elle est la mienne aussi ! je regrette que trop d'éleveurs (et uniquement les éleveurs, bizarrement les particuliers comprennent eux), critiquent systématiquement les gens qui font passer le bien-être de leurs chats avant leur égoïsme personnel : à savoir les garder envers et contre tout, jusqu'à la mort, que ce soit au prix d'enfermement ( car ils se castagnent entre eux dans certaines races), au prix d'arrosage et de marquage de territoire - expression d'un mal-être évident !...alors là, ça me dépasse !!!car les chats ne parlent pas, mais c'est pourtant bien évident que le message est très clair dans ce genre de situation ! ces chats-là ne souhaitent pas partager leur vie avec d'autres ! ce sont des exclusifs, ils sont bien plus heureux seuls, choyés dans une bonne famille ! quand je vais voir ma belle Cristal, si chère à mon coeur, qui ne faisait plus jamais dans sa litière, et que j'ai confiée à une famille angevine, que j'ai faite attendre un an avant de me résoudre !...je n'ai aucun regret, car non seulement elle n'a jamais arrosé chez eux, mais elle me remercie du regard quand je viens lui rendre visite, et la famille qui l'a accueillie nage dans le bonheur avec elle, c'est leur princesse, quoi de plus merveilleux pour cette chatte !!!! quant à élever avec deux ou trois chats, ça me laisse perplexe....
moi aussi j'ai toujours prévenu les éleveurs à qui j'achetais un chat qu'en cas de problème de comportement il serait placé stérilisé, cela n'a pas posé de problème, ils l'ont très bien compris, donc, c'est aussi la preuve que tous ne pensent pas de la même façon. toi aussi tu élèves une race pas facile, tu sais ce dont tu parles. |
|
|
|
toutounette
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 09h13 Sujet du message: |
|
|
Je n'agouterais rien, je vois que je n'est pas été comprise !! : |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 10h31 Sujet du message: |
|
|
Papymandarin, même si je ne partage pas ta façon de voir les choses ( mais je la comprends ) je trouve très bien que tu assumes le fait de placer tes chats sans trouver de faux prétexte. :
Nep : j'ai pas tellement de recul puisque j'ai eu une seule portée dans ma vie, mais je fais partie de ceux qui ne souhaitent pas vendre aux éleveurs qu'ils ne connaitraient pas. : Je vais prendre un exemple tout simple : le mien :. J'ai une femelle highland fold ( pas top show du tout ) et avant qu'elle n'ait ses bébés, sans même savoir qui était le mâle, des éleveurs voulaient me réserver une femelle fold !!!!!!! Comment un bon éleveur peut vouloir réserver dans de telles conditions ????? J'ai donc dit à tous ces gens ( il y en a pas 50 mais 5 ) que je ne souhaitais pas vendre aux éleveurs pour X et Y raisons. Tous m'ont sorti ta fameuse phrase, qu'à moi aussi on m'avait fait confiance, qu'ils étaient comme moi, etc... Et bien ces gens comme moi ont déjà tous soit replacés des chats entiers, acheté pleins de chats, acheté des adultes, acheté des chats inaptes à la reproduction qu'ils ont quand même fait reproduire ... Ils ne partagent donc pas du tout ma conception de l'élevage et il me serait impensable de voir partir chez des gens comme ça, le chaton pour lequel je me suis investie sentimentalement 3 mois. Je ne dis pas que tous les éleveurs sont pareils, peut être qu'un jour je vendrais à un éleveur mais il faudra qu'il me donne envie de lui confier un de mes chatons.
Actuellement je cherche une autre chatte, sur xx éleveurs contactés une seule a refusé de me vendre parce que j'étais éleveuse. Je pense qu'il y en a beaucoup plus qui sont bien content de voir des chats de leur affixe chez d'autres éleveurs que l'inverse. Le fait de chercher une autre chatte m'a rendue encore plus méfiante à l'égard des éleveurs parce que quand je vois le nombre prêts à m'envoyer une chatte toute seule par avion, en soute, au bout d'un mail ... je suis effarée. Heureusement tous font ça parce que c'est moi sinon ils ne vendent pas aux éleveurs : ( oui parce qu'en plus on croit que je suis naîve ) :::
Quant aux éleveurs qui m'ont fait confiance, je ne l'ai jamais trahie. Mon premier british a été acheté en chat de compagnie = castré à 6 mois et jamais fait d'expo. Quant aux autres personnes qui m'ont fait confiance, elles ont toujours des nouvelles et savfent comment vit leur chat puisque l'une d'entre elle est venue chez moi et l'autre veut à tout prix me reconfier une minette, alors ...
Je ne critique pas ceux qui vendent aux éleveurs, chacun sa façon de voir les choses, mais j'aimerais aussi qu'on soit plus indulgent face à ceux qui sélectionnent avec beaucoup de précautions les éleveurs à qui ils pourraient éventuellement vendre. :
Dernière chose, quand on voit la malhonnêteté de beaucoup, ça encourage à vendre nos bébés neutrés. Ils était noté sur mon site que je ne souhaitais pas voir les chatons de cette portée partir en repro ( ce sont mes chats, je les fais aller chez qui je veux et je pense que la moindre des choses c'est de respecter le choix de l'éleveur )et bien dès que je disais que mes chatons partaient neutrés, si vous saviez ce que j'ai entendu : Et dans ce cas l'arnaque, qui la fait, moi ou l'acheteur qui veut faire une portée avec des chats vendus en compagnie ???? |
|
|
|
nooks FDA de platine
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Sam 13 Jan 2007, 10h42 Sujet du message: |
|
|
Holala beaucoup de réponses à donner ce matin. Je ne suis pas encore bien réveillée, mais je me lance.
D'abord en ce qui concerne le message de Nep qui s'adressait à moi(puisque j'ai dit et je le redis, que je ne vends aucun de mes chatons à un éleveur ou futur éleveur) :
Question sournoise pour mettre les pieds dans le plat: Vous qui affirmez haut et fort que vous ne vendez et ne vendrez jamais un chat à un éleveur, vous n' en achetez jamais non plus?
Alors Nep, d'abord, je te rassure, ta question n'a rien de sournoise, ou en tout cas rien d'original ou de surprenant. Au contraire, c'est celle que j'entend systématiquement lorsque je fais part de mon désir de ne pas vendre mes chatons aux éleveurs. Pas une seule fois, on ne m'a pas répondu ce que tu évoques.
Alors saches, qu'en effet j'ai acheté mes chats chez des éleveurs, qui m'ont fait confiance (et qui n'ont pas eu à le regretter). Saches aussi que j'élève depuis 1989, j'ai donc eu a acheter régulièrement de nouveaux chats (sans pour autant jeter mes vieux ou inutiles) et j'ai toujours trouvé des éleveurs prêts à me vendre un chaton...
C'est leur choix, et leur façon de procéder, ils ont choisi de vendre leur chaton à d'autres éleveurs (et ils sont nombreux à procéder ainsi). Personnellement, je suis 'moi', je fonctionne avec mon propre libre arbitre et je ne vois pas en quoi ce qui se passe (ou se fait) chez les autres devrait influencer ma façon de voir les choses à moi ?
Je préfère vendre mes chatons uniquement à des particuliers et à partir du moment ou la personne souhaite faire de l'élevage ou élève déjà, je dis 'non'. Est ce que je devrais me dire 'untel' m'a vendu un chaton alors je suis redevable envers les éleveurs et par conséquent je fais abstraction de mes convictions profondes ?
Et ben non, désolée...
De toutes façons des éleveurs qui disent ne pas vendre leurs chatons aux éleveurs c'est vrai qu'il y en a des tonnes. Mais j'ai remarqué, que tous ceux là, à partir du moment où on leur explique comment va vivre le chaton, acceptent finalement de vendre quand même ('exceptionnellement') à un autre éleveur. Donc aucun problème pour trouver un chaton. Je pense que nous sommes une mini minorité à stériliser systématiquement nos chatons pour être sûre qu'ils n'iront pas en élevage (et ce quelle que soit la qualité de l'élevage).
Maintenant concernant le placement et notamment les propos d'Hespérides
Je n'ai plus tous ses posts sous les yeux, mais je pense comme Spirale qu'il n'y a pas besoin de se justifier quand on place régulièrement ses chats. On devrait plutôt assumer sans chercher à convaincre les autres que ce qu'on fait est bien, mais là encore, chacun sa façon de voir les choses...
Cependant, plus haut Hespérides nous dit qu'il faut arrêter de croire que nos chats ne pourraient pas être mieux ailleurs que chez nous.
Ben désolée Hespérides, mais je pense que mes chats, qui ont vécu pour certains 10 ou 15 ans avec moi en parfaite harmonie ne seraient pas mieux ailleurs...
A partir du moment où j'ai décidé de faire de l'élevage j'ai souhaité leur donner ce qui me semble être le meilleur pour eux. Donc désolée, mais si les conditions de vie de mes chats me semblent être idéales, je ne vois pas comment ils pourraient être mieux ailleurs...
je regrette que trop d'éleveurs critiquent systématiquement les gens qui font passer le bien-être de leurs chats avant leur égoïsme personnel
Alors là permets moi de rire : : : :
Je pense que les égoïstes sont les éleveurs qui pratiquent les placements réguliers et systématiques de leurs chats et non les autres.
Je l'ai dit, je préfère ne pas faire d'élevage que de le faire en sachant que mes chats ne bénéficient pas d'un bien être idéal. Alors si pour toi leur bien être consiste à les placer chez d'autres personnes et bien tu ferais mieux d'arrêter l'élevage.
Car en effet, c'est très égoïste d'élever des chats dans de mauvaises conditions et de le reconnaitre en plus ! Ben oui, tu dis toi même que tu les places pour leur bien être et leur épanouissement : Ce qui sous entend que tu continues à prendre des chats et à élever en sachant que tu vas leur offrir ne serait-ce que pour un temps, une vie qui ne leur convient pas...
Un placement, ça peut arriver, il se peut que deux chats ne s'entendent vraiment pas, et là pour le bien de tout le monde, c'est sûr qu'il faut le placer. Là en effet, il sera mieux ailleurs. Mais ce genre 'd'accident' de parcours ne devrait arriver qu'une fois et non devenir une pratique régulière d'élevage. Ou alors on assume et on le dit carrément : 'Je suis une éleveuse, j'ai besoin de renouveler mes lignées régulièrement donc je place ceux qui ne correspondent plus à ce que je veux'. Point final. Pas besoin d'évoquer sans cesse en pleurnichant le fait qu'on place pour le bien du chat !!!
PS je connais aussi des éleveurs de birmans qui ont tous leurs vieux, et des chats heureux... Ca dépend peut être des conditions de vie qu'on peut leur offrir (superficie, temps qu'on leur consacre, nombre de chats, etc...)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|