Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Relation mère - fille
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

je suis confrontée à une situation et j'aimerais savoir si la même chose se produit chez vous.

J'ai gardé une petite de ma portée, elle a maintenant 6 mois et c'est une puce adorable ! Par contre, elle se fait jeter par sa mère. Normal me direz-vous... Mais la petite ne peut pas du tout l'approcher sans que la maman nous fasse des bruitages et des attaques 'coups de pattes' à la Bruce Lee. Alors qu'elle ne fait rien avec mes autres minettes. Elle ne s'en prend qu'à la fille et ça me fait mal au coeur car bien sûr la petite ne comprend rien et se demande pourquoi elle se fait rejeter. vous devriez voir son regard...:snif

Maintenant je me demande si cette situation risque de s'empirer car la fille a le caractère de sa mère, c'est à dire dominant, ha ces bico !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h36    Sujet du message: Répondre en citant

mes parents ont gardé une des filles de sissi,et une fois adulte (stérilisées les 2)la petiote ne peut plus monter sur le lit en m^me temps que sa mère,elle cherche des calins mais se prend de grands coups de patte,la mère ne la supporte pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h41    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, la mère est en train de sevrer(un peu violemment pour nous humains) sa fille; il y a des minettes qui sont plus permissives que d'autres avec leur progéniture; perso, je connais les 2 cas de figures: ma gougoutte et sa fille se toléraient tout juste, la mère la repoussait très souvent; par contre, une amie a eu tout le contraire: sa minette et sa fille étaient inséparables, dormaient toujours ensemble, se lavaient mutuellement, la mère continuait d'appeller sa fille même adulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h51    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie, c'est exactement cette situation. L'exemple du lit est top ! Cette situation est la même chez moi.
Revenir en haut de page
colourpoint
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai gardé il y a 2 ans la première fille de ma betty boop, elles vivent une relation passionnelle, la fille dort la tête blotie contre le ventre de sa mère.
l'année dernière j'ai encore gardé une de ses filles, mais de celle là elle s'en fout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bluebulle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 09h58    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi aussi c'est l'amour fou... mais la maman est une crème.
ça n'empêche pas que de temps en temps elle remette sa fille un peu en place!!
Faut bien les tenir ces petits jeunes:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 10h09    Sujet du message: Répondre en citant

non sissi exagère vraiment!l'autre fois angie sa fille était sur la robe de chambre de ma mère à faire sa toilette,sissi lui a sauté dessus de jalousie!quelle teigne
Revenir en haut de page
cath
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 230

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 10h12    Sujet du message: Répondre en citant

moi j ai la mere et une fille et le fiston

pareil ils sont toujours blotis ! se lavent , se chamaillent

j ai sterlisé tout se tit monde et tout vas bien !

meme avec ma maine coone elle la lave

elle est tres dominante avec tout le monde

je vois souvent les autres s allonger des qu elle s approche en jouant

c est notre prmeiere chatte la doyenne je crois qu on dit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de se poser la question si la relation mère/fille existe toujours lorsque la chatonne a 6 mois. N'est-ce pas devenu tout simplement une relation chatte/chatte et si elles veulent toutes les deux être cheftaine c'est sûr que cela va coincer. Swany et Tiffany, chez moi, sont restées très proches comme des complices et Vanaïa (crème) ne supporte pas ses filles (crèmes) comme elle ne supporte pas las autres femelles :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kadjar
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 10h36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une seule chatte qui agit ainsi de façon violente
mais c'est un peu normal, la petite devient ' une future rivale ' sa mère lincite à changer de territoire
Elle ne chasse pas d'autres de la même façon ?
J'aurais tendance à penser qu'inscrit de temps immémoriaux , dans leurs gènes , c'est une façon comme une autre d'éviter trop de consanguinité dans la troupe
Mais je ' pense ' j'en suis pas certaine
Durant le temps long où j'ai observé des chats harets, j'ai pu constater cela entre mère et fille régulièrement mais mes conclusions sont peut-ètre errronées :chat:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai posé à peu près la même question il y a quelques semaines. La maman sifflait, soufflait, grognait, et finissait par lever la patte si un de ses bébés approchait quand même. C'est venu d'un coup quand les chatons ont eu environ quatre mois et qu'ils étaient sevrés depuis près de deux mois quand même!
Depuis quelques jours, ça semble mieux se passer. Elle accepte de les avoir plus près d'elle pour dormir et joue même de temps en temps (ça ne dure pas longtemps).
Mais bon, ça ne sera plus comme avant : grosses léchouilles et autres.
Entre le frère et la soeur c'est par contre le cas et ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.
La mère a un caractère peu amical et je pense qu'elle l'a retrouvé même si c'était ses bébés.
Ils ne semblent pas trop perturbés par ça.
Dans les semaines à venir, ce sera stérilisation pour tout le monde et je me demande si ça va changer quelque chose?

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 11h12    Sujet du message: Répondre en citant

Melany, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est plus mère/fille mais chatte/chatte.
Mais pourquoi fait-elle ça qu'avec sa fille et avec aucune autre ? C'est ça que j'ai de la peine à comprendre. Surtout que la petite s'écrase devant sa mère.

Exemple de ce matin, rituel habituel, quand je suis dans la salle de bain, la petite vient dans la baignoire (je précise que la mère fait ça également). Sa mère arrive, lui sent le %*% et d'un seul coup Bruce Lee en action (cris et coup de pattes) alors que la petite n'a même pas bouger une oreille.

Et ma puce qui me regarde avec des yeux qui feraient pleurer le diable....
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un peu le meme cas que Christel avec mes chattes Velvet et Kandida sont soudainement devenues tres dures avec leur filles respectives quand elles ont eu cinq mois (hasard ou pas les deux filles ont eu leur premiere chaleurs vers 5-6mois). par contre il y avait quand meme des moment tres tendres (Kandida laisse encore teter sa fille de plus d'un an). J'ai l'impression qu'il s'agissait d'une phase 'bon ok t'es une grande fille maintenant mais c'est moi le boss!' :rire les filles devenues adultes l'entente est parfaite entre les quatres femelles mais avec les meres ayant la priorité (les filles s'effacent devant elles pour les calins et la bouffe ou si une des meres soutiens son regard) il faut je pense aussi etre attentif a respecter cette 'hierarchie' pour que tout reste ok.
Kadjar ce que tu explique est vrai mais surtout valable en 'environnement rural' , en environnement urbain avec une densité de chat plus elevée on observe tres souvent la mise en place de groupe matriarcaux 'laches' où les femelles apparentées restent ensemble et elevent les chatons plus ou moins communautairement (le chat passe du systeme 'leopard' au systeme 'lion' en schematisant/exagerant un peu :rire:rire)

ceci dit il arrive aussi que deux chattes ne savent pas se piffer meme si elles sont apparentées :rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

he oui orchidée la petite doit apprendre qu'elle doit passer APRES sa mere dans la baignoire :rire:rire
Revenir en haut de page
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que j'espère, c'est que la situation ne va pas s'aggraver au fil du temps.
Prions ! :prie
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum