Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 10h07 Sujet du message: |
|
|
Quand on est éleveur on se doit de s'informer sur les maladies génétiques et notamment celles qui se rattachent particulièrement à la race qu'on élève.
Et quand on est éleveur normalement on va en exposition pour déterminer la qualité de nos chats et immanquablement, même si on n'a pas internet, on parle à d'autres éleveurs et très souvent dans les conversations reviennent bien sûr les thèmes liés aux chats et notamment les maladies génétiques.
Donc, aucune excuse, on ne peut pas dire que l'on n'est pas au courant. |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 10h09 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec toi Melany !
Même pour une question de lignée je ne ferai reproduire une minette en sachant qu'elle est porteuse de PKD.
Car soit je cède les chatons atteints sans rien dire aux acquéreurs et cela je ne le pourrais pas, soit je le dis et j'imagine la question que pourrait me poser cet acquéreur : 'mais si vous saviez que la maman était atteinte, pourquoi l'avez-vous faire reproduire ?', là je me sentirais très mal de lui répondre que c'est pour garder la lignée .... |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 10h39 Sujet du message: |
|
|
Et pour répondre à Haxo je dirai 20% : |
|
|
|
christine1 FDA Tout neuf
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 10h41 Sujet du message: |
|
|
bonjour
et oui le pkd , on est pas pres de s'en débarrasser!!! tant qu'il y aura des chatterie tres connues et que tout le monde admirent , ne voudront pas castrer leur male par peur de perdre leur lignée!!
il y en a pour qui les coupes et les cocardes et les ovations sont plus importantes que la santé de leurs chats!!!
moi personnelement mes persans sont ma passion et meme si je ne monte pas sur le podium je sais que mes chats sont testés et sains et qu'ils vivront sans souffrances
voilà le fond de ma pensée pour ceux qui travaille avec le pkd
christine: |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 11h19 Sujet du message: |
|
|
Exactement qu'on va en expo ! Sérieusement, vous en avez entendu combien s'y vanter d'avoir des chats + PKD en expo ???? :: |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 11h22 Sujet du message: |
|
|
Parce qu'en expo c'est comme sur les forums : rien que de chouettes éleveurs avec de beaux chats, sains et avec un bon caractère ... pas de maladies, pas d'accidents que des tops shows ...: |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 11h35 Sujet du message: |
|
|
Et le % d'éleveurs qui vont en expo doit être le même que celui des présents sur WF, vu qu'en expo ce sont tjs les mêmes ... Et en expo, il y a tjs des gens qui viennent expliquer qu'ils ont un chat / une chatte achetée dans 'un élevage' qui n' a pas de pedigree mais que faire pour avoir des petits etc etc donc, il ne faut pas se leurrer, ceux là ne doivent pas faire les tests non plus et sont difficilement repérables |
|
|
|
Darjeeling FDA Tout neuf
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 17h14 Sujet du message: |
|
|
Clémentine et Melany, chacun fait comme bon lui semble!
Moi, j'ai fait tester mes chats chez Gribbles, on me demande des renseignemnts, je les donne, et je ne force personne à faire comme moi !! :
Après, si vous voulez prendre votre cas personnel ' mon véto vérifie l'identification de tous mes chats', pour une généralité, cad' tous les vétos font pareil, personne ne peut truander', tant mieux pour vous!
c'est vrai que les vétos de complaisance, ou qui ne vérifient pas forcément l'identification des chats, ça n'existe pas, puisque votre véto n'agit pas ainsi..
Pour info ( et c'est déjà arrivé), si un chat issu de parents 'faussement négatifs' , est testé positif, de nouveaux tests seront faits, prouvant la malhonnêté de l'éleveur.
D'où la stupidité de donner un faux test à des acquéreurs.
Pour ce qui est du procès, une éleveuse qui en attaquait une autre pour lui avoir vendu un chat PKD postif, a été déboutée!!
Enfin, ceux qui préfèrent faire leurs tests chez un labo non certifié, et avoir des résultats non homologués, qu'ils y aillent !!
|
|
|
|
Darjeeling
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 17h24 Sujet du message: |
|
|
Petites anecdotes:
un jour où j'étais chez une éleveuse qui avait une quinzaine d'adultes, sa véto est venue pour faire des prélevements PKD ( A....E); Pendant que l'éleveuse faisait les papiers (et marquait entre autre, l'identification des chats... :), la véto faisait les prélevements..
Elle n'a pas une seule fois vérifié si le chat était le bon... Alors cessez de dire que les prélèvements faits par un véto sont tous fiables! Il y a TOUJOURS moyen de truander, avec ou sans vétérinaire.
Autre chose: je connais une amie éleveuse, qui avait vendu un chat en compagnie, en précisant que le pedigree serait envoyé après un certificat véto attestant de la stérilisation..... certificat qu'elle a reçu.
Puis, elle a découvert que son chat avait reproduit.. car le certificat était faux!! les gens ont avoué plus tard qu'ils ont convaincu leur véto en lui disant que vu le prix qu'ils avaient payé le chat, ce serait bête de ne pas le faire reproduire! :
|
|
|
|
nooks FDA de platine
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 17h32 Sujet du message: |
|
|
B O E, entre le véto qui pourrait être corrompu ou mal faire son boulot et l'éleveur qui a un libre arbitre total pour faire ses propres tests, je choisirai à 100 % le véto (je suis persuadée que le risque de se faire arnaquer est moindre).
Je n'élève pas de persan et je n'ai pas l'intention d'en acheter, mais si je devais le faire ou conseiller quelqu'un dans cette recherche, il est clair que d'office j'écarterais totalement tes tests qui, pour moi, n'ont aucune valeur scientifique (vu la façon dont ils sont réalisés, sans aucun contrôle).
Si je n'ai pas confiance en un véto, pourquoi aurais-je plus confiance en l'éleveur qui cherche à me vendre un chaton et me prouver sa bonne santé grâce à des tests qu'il a réalisé lui même ??? : |
|
|
|
Darjeeling
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 17h37 Sujet du message: |
|
|
Pour finir ( j'ai plein de copies à corriger.. :), c'est fou comme un labo aussi nul que G.... peut intéresser les gens ! Je reçois depuis hier quantité de mails me demandant des infos, comment commander les kits, comment payer, etc..
On ne peut certes pas tout contrôler au niveau de la fiabilité de ceux qui testent, mais un éleveur sérieux ( et j'en suis une !) fait des tests avant tout pour lui, pour travailler avec des chats sains, et pour ces acquéreurs; un éleveur malhonnête se fera avoir u jour ou l'autre!
Myconos, tu me connais, j'ai déjà expliqué en face pouruqoi je faisais mes tests là-bas!
allez, voici une petite née de parents testés chez G.. elle n'est pas à vendre je précise ( parait qu'il faut faire comme ça ici!) |
|
|
|
Darjeeling
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 17h46 Sujet du message: |
|
|
Ok avec toi Nooks, chacun a sa conscience pour soi !
Qt à la valeur scientifique des tests, elle n'a absolument rien à voir avec la façon dont ils sont réalisés.. par contre, qu'un labo ait l'aval ( et soit homologué) par le labo qui a crée et mis sur le marché le test PKD, ça a plus de valeur pour moi qu'un labo qui ne l'est pas!
mais bon, je ne vous convaincrai pas ( et ça m'importe peu, chacun voit midi à sa porte), et idem, je continuerai à faire mes tests la-bs!
ps: lui non plus, il n'est pas à vendre !
|
|
|
|
melany
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 18h33 Sujet du message: |
|
|
C'est curieux commes les gens ne lisent que ce qui les intéresse car si tu corriges des copies, j'imagine que tu sais lire :
Où est-il écrit que le labo que tu cites est nul ? Ce sont certains éleveurs qui le sont et la manière de procéder non fiable : |
|
|
|
Darjeeling
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 18h46 Sujet du message: |
|
|
euh, il me semble que c'est toi qui a dit que les tests faits par le labo Autsralien ne valaient pas un pet de lapin !
Raccourci facile peut-être, mais il n'en reste pas moins vrai que vous 'attaquez' la façon de procéder pour faire ces tests, au lieu de vous intéresser à ce qui est ( pour moi!) primordial: la fiabilité des dits-tests..:
|
|
|
|
melany
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 19h54 Sujet du message: |
|
|
Genindexe est reconnu par le Ministère de l'Agriculture et si mes euros peuvent rester en France c'est aussi bien par les temps qui courrent. De plus je ne porte pas les australiens dans mon coeur quant à leurs comportements envers les animaux mais ceci n'engage évidemment que moi : |
|
|
|
|