Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Comportement face à la nourriture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 13h12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Me voici après avoir parcouru le forum à la recherche d'informations concernant deux 'phénomènes' que je tiens malgré tout à vous proposer afin d'avoir vos avis.
Il s'agit de deux chats qui ont, à leur manière, des comportements d'affamés.

- La première est une jeune gougoutte d'un peu plus d'un an recueillie dans la rue en avril dernier. Elle avait à l'époque environ neuf mois et devait avoir passé sa jeunesse dans la rue.
Au début, elle était toute menue et semblait tout le temps avoir faim. Dès qu'on se dirigeait vers la cuisine, là où ils mangent une fois le matin et une fois le soir, elle se précipitait et miaulait debout sur la porte du frigo.
J'avoue qu'au début je me suis laissée avoir. J'ai donné un peu quand elle réclamait.
Après avoir été stérilisée, elle a pris beaucoup de poids. Trop pour la vétérinaire. J'ai donc contrôlé ce que je lui donnais.
Alors voilà le problème : elle s'empiffre au point d'en vomir quelques minutes plus tard. Elle fonce sur sa gamelle, avale tout sans mâcher, cherche à piquer dans les rations des autres car elle finit souvent la première, puis au bout de quelques minutes elle vomit tout.
J'ai essayé de lui donner de très petites rations et de l'empêcher d'aller dans les autres gamelles. Je l'ai rassurée en restant près d'elle et en lui parlant pour qu'elle sache qu'elle pourra manger sans crainte, etc.
Cela n'arrive pas à chaque repas, heureusement. Bien que comme elle sort, je ne peux pas la surveiller à chaque fois. Mais elle ne perd pas de poids et est en forme.
Elle est vermifugée et vaccinée. Testée négatif à toutes les maladies...

- Le deuxième est un jeune chaton persan de quatre mois. Je suis allée le faire pucer en même temps que sa soeur, ce samedi.
Je trouvais qu'il mangeait bien, je devais l'empêcher d'aller voler dans l'assiette de sa soeur lui aussi. S'il reste quelque chose dans une gamelle, il finit toujours...
La vétérinaire l'a trouvé 'très costaud' : 2.250 kg.
Sa soeur fait 1.850kg.
Elle m'a conseillé de moins lui donner à manger.

Les rations journalières sont : environ 2/3 d'un sachet 'fraicheur' de nourriture humide (différentes marques) ou un peu de viande hachée, de thon ou de viande cuite. Un repas le matin, un le soir, en variant le contenu.
Je n'ai pas encore essayé le poisson.
Que veut dire le 'un peu'? J'ai pesé par curiosité et parce que la véto me l'a conseillé : dans une gamelle il y a environ 20 à 25g de nourriture.
Ils ont également des croquettes à volonté dans des distributeurs. Ce sont des croquettes hypoallergéniques car j'ai un Persan allergique. J'ai donné des croquettes chaton sous surveillance pour ne pas que le chat allergique y touche, mais ce n'est pas simple et ils mangent donc celles-là.

Voudriez-vous me donner vos avis, vos remarques ou vos recettes pour donner à la fois une nourriture équilibrée et des rations adéquates?
Merci de vos témoignages et réponses.

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi, c'estcroquettes en libre-service, plus des à côtés (boites, viande,ou poisson) dans la journée; une de mes minettes a aussi pris (beaucoup) de poids après la stérilisation alors que c'était un tout petit gabarit avant; les matous n'ont pas bougé, eux.
Je crois que comme chez nous, ça dépend des individus:clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 13h59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, c'est pareil pour moi : distributeurs de croquettes, donc ils en mangent quand ils veulent. Plus une fois le matin et une fois le soir des rations diverses.
Mais est-ce trop ou mal adapté, puisque ma véto les trouve quand même un peu gros....?

Christel.
Revenir en haut de page
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 14h30    Sujet du message: Répondre en citant

Christel, essayer de leurs laisser les croquettes a volonté et vous verrez que le problème de vomissement disparaitra, elle vomit car elle mange trop d'une fois
Moi c'est a volonté pour tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 14h56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fais peut-être mal comprendre, mais avec les distributeurs, ils ont des croquettes à volonté....
Ce n'est que lorsque je donne à manger autre chose, une fois le matin et une fois le soir.
Souvent, la chatte qui vomit a passé la nuit dehors (à chasser? et à manger ce qu'elle a chassé?). Lorsqu'elle rentre, elle se précipite sur tout ce qui se mange...

Christel.
Revenir en haut de page
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 15h05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est par la qualité (type) des croquettes qu'il faut réguler l'alimentation, pas par la quantité.
2 repas par jour, c'est en effet tout à fait insuffisant, 3 étant je l'ai constaté, un minimum et l'idéal étant croquettes en libre service (ça devient compliqué quand il y a plusieurs régimes mais on peut essayer de s'en sortir par la multiplication dans le temps des petits repas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 15h11    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord...
Les croquettes sont de qualité, même (ou surtout) si elles sont hypoallergéniques, non?
Deux repas par jour en plus des croquettes à volonté vous semble trop peu, mais la véto me demande de diminuer encore parce que les chats sont trop gros, ou risque de le devenir...
Il me semblait que les portions étaient bien suffisantes pour en distribuer une fois le matin et une fois le soir.
D'autant que je les vois manger les croquettes en journée.

Christel.
Revenir en haut de page
kadjar
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 16h23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on voulait t'expliquer, c'est qu'un chat mange normalement très peu à la fois mais très très souvent ( son régime dans la nature est fait de minuscules rongeurs et le chat ne les alignent pas pour les manger en un repas ! )
Le mieux serait de supprimer les petits suppléments qu'elle dévore matin et soir, de ne laisser que les croquettes en libre-service et ta chatte va se réguler d'elle-même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 17h16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute à ce que dit Kadjar qui est parfaitement exact, que si vraiment tu ne veux pas laisser la nourriture à disposition, alors il faut multiplier les petits repas et que 2 repas par jour, c'est notoirement insuffisant en nombre pour les chats.
Revenir en haut de page
Josy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 19h30    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier cas me rappelle ma Minette qui mangeait vite et vomissait par la suite. Cas un peu différent (anomalie de l'oesophage) mais qui se rejoint : elle avait bcp pris de poids. L'alimentation en libre service pour satisfaire les grignotages et 3 repas par jour composé de blanc de poulet ou de dinde cuit à l'eau et mouliné en grosse ration. Résultat Minette mangeait à sa faim sans vomissement et restait raisonnable sur les croquettes. Elle nous a quitté à ses 18 ans avec une taille correcte sans jamais plus de surpoids.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006, 08h29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bien sûr, je connais un peu la façon dont un chat s'alimente, les petites quantités souvent, etc.
C'est pourquoi ils ont des croquettes à volonté.
Mais il me semblait important de varier un peu avec de la nourriture 'fraîche'.
Surtout que maintenant qu'ils y sont habitués, c'est difficile de les priver. Z'avez déjà vu 6 ou 7 chats qui réclament à vos pieds? :mdr

Bon, je vais commencer doucement le passage aux croquettes uniquement alors.

Merci de vos réponses.

Christel.
Revenir en haut de page
kadjar



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006, 08h42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rès bon de donner du frais aux chats, mais alors, tu dois diviser les portions de frais et les distribuer en au moins 5 fois par jour
Si tu travailles et que tu ne sais donner le frais que matin et soir, alors, tu donnes de toutes petites quantité, afin qu'ils ne ' s'empiffrent pas ' !
Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2006, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Pourrais-tu alors m'indiquer ce que représentent pour toi de petites quantités?
Parce que là si je réduis, ils vont manger trois boulettes à la fois...J'ai pesé 20g de viande...

Mais je comprends ce que tu veux dire.
Et effectivement, je travaille et les distributions se font à 5h du matin et 19h environ...
Je crois que même si je donne trois boulettes à la femelle, elle va les avaler d'un coup, comme si sa vie en dépendait.

Christel.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum