Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
**banteay*srei** FDA d'or
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 06h16 Sujet du message: |
|
|
Après m'être à nouveau plongée dans mon bouquin de génétique, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de couleur pour le smoke et de gène pour le silver tabby
Je m'explique.
Pour que le chat apparaisse argenté, il faut qu'il possède le gène I (géne qui inhibe la production de phaeomélanine)
ainsi les smokes, les silver tabby, les silver shaded et les chinchillas possèderont tous ce gène.
Ce qui distingue ensuite la répartition de la zone argentée ce sont les gènes A et Ch ( A étant le gène responsable de la poils agoutis, qui en fonction du gène T associé donnera differents types de rayures et Ch le gène qui repousse les rayures au bout du poils ce qui provoque le tipping et donne alors les silver shaded et les chinchillas)
* Un smoke portera au moins un gène I et deux gènes aa et chch
* Un silver tabby portera au moins un gène I, un gène A et sera chch
* Un silver shaded ou chinchilla (je ne sais pas d'un point de vue génétique comment les distinguer) portera un gène I au moins, peut porter un gène A ou deux mais portera necessairement un gène Ch
Partant de là et pour revenir à la question initiale :
un golden shaded est ii, porte ou non A et surtout porte le gène Ch
un silver shaded porte lui le gène I et le gène Ch
Qui sait ce qui génétiquement distingue le chinchilla du silver shaded ? est ce que le chinchilla est homozygote pour le gène CH? ou alors un autre gène intervient? |
|
|
|
koala302 FDA de bronze
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 06h38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,vous êtes bien matinale!
Je ne peux hélas vous aider,mais je laisse le soin de le faire aux calés en génétique.
Bonne journée.:: |
|
|
|
**banteay*srei**
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 06h46 Sujet du message: |
|
|
Je me lève régulièrement tôt même les jours où je ne travaille pas.cela me permet de toiletter les persans à leur réveil |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 07h11 Sujet du message: |
|
|
Et tout le monde sait que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt :::
Quant à la génétique, je m'informe mais ce n'est pas ma tasse de thé : |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 07h14 Sujet du message: |
|
|
bonjour laissons papy mandarin se reveiller et il viendra eclairer nos lanternes moi ausi leve tôt 6hrs tous les jours mais couchée tôt aussi aaaaaaaaaaaaaaaaa |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h03 Sujet du message: |
|
|
hello cette fois nous sommes d'accord ::
et d'ailleurs je n'ai jamais dit que 'silver tabby' etait un gene , j'ai bien dit silver tout court (I)
la difference entre un chinchilla et un silver shaded est uniquement du a une expresssion plus ou moins forte du shaded, c'est une variation polygenique, il n'y a pas un gene 'majeur' en plus ou en moins
d'ailleurs en ce qui concerne le shaded lui meme (gene Ch ou Wb selon les auteurs) on ne sait meme pas vraiment si il s'agit d'un gene majeur modulé par des polygenes ou si c'est carrément entierement une modification polygénique d'un tabby (dans ce cas la notation Wb ou Ch ne represente plus un gene 'reel' mais le complexe polygénique modifiant la couleur tabby, ca devient donc juste une 'notation pratique') |
|
|
|
**banteay*srei**
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h13 Sujet du message: |
|
|
Merci Papy...
J'espère que l'on n'a pas trop ennuyé les autres avec ce débat.
voici Bohème une chtite black silver tabby...qui adore les parties de cache cache.. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h22 Sujet du message: |
|
|
et voilà Canaan petit mandarin red silver shaded ::: |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h25 Sujet du message: |
|
|
C'est un forum et ceux que ça ennuie peuvent passer à autre chose. Quelquefois il y des fils que je ne lis pas parce que je ne suis pas concernée par le sujet, mais comme j'ai élevé british shaded et golden...Jamais réussi à avoir du chinchilla: |
|
|
|
**banteay*srei**
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h28 Sujet du message: |
|
|
il faut croire que le gène I n'agit pas sur la longueur du nez |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h38 Sujet du message: |
|
|
Comprend pas?????
J'ai passé 1/4 d'heure dimanche à expliquer à des personnes que le chinchilla était un petit rongeur ou une couleur de chat et non une race de chat, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient compris : |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h43 Sujet du message: |
|
|
tiens melany quand t'auras le temps ca m'interesserait de savoir les mariages que tu as fait concernant ces couleurs et le resultat dans les portées
j'essaie de selectionner ces couleurs dans une race ou ca n'existe casiment pas (donc croiser ne serait ce que deux shaded est quasi impossible) donc ca m'interesserait |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h57 Sujet du message: |
|
|
Tu sais Papy je n'ai pas ton talent en génétique et je suis restée dans les sentiers battus, ce qui m'a permis de conserver de magnifiques yeux verts sur mes shaded. Mes shaded etaient porteuses golden et on étalon aussi, donc toujours eu du golden (beau et chaud) dans les portées, pour les autres mariages je t'écris en privé c'est trop long :
Elvella pourrait te donner plus d'exemples ayant fait plus de mariages différents, notamment avec le beau sully (bleu chinchilla point je crois ): |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 09h58 Sujet du message: |
|
|
ok merci
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006, 10h01 Sujet du message: |
|
|
arff mon talent mon talent il se concretise pas des masses pour le moment :: en quatres portées et 14 chatons j'ai eu plus de balinais (4) que de mandarins (3) dont un seul silver shaded ::: |
|
|
|
|