Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
stérilisation précoce
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h39    Sujet du message: Répondre en citant

comme disait 3747 en debut de fil , c'est le discours 'traditonnel' des vetos et c'est pas fondé

toute les etudes scientifiques (et non pas mon veto a constaté que...) ayant comparé l'age de sterilisation et son impact montrent qu'il n'y a aucune consequence pour la santé du chat (probleme urinaire ect...) et meme qu'il y a moins de complications post operatoire avec les chatons

donc apart les reserves evoquées pour les races a maturité lente il n'y a aucun inconvenient a la sterilisation precoce, a part celui de remettre en question les habitudes installées de nos vetos (car evidemment on n'opere pas un chaton de trois mois comme un de huit, ca demande de se mettre a jour):chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h40    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ma propre éxpérience, mon chat stérilisé jeune a fait calculs sur calculs, 2ans de galére jusqu'à le faire 'aboucher' d'aprés véto et chirurgien cela vient de la stérilisation précore, mon persan opéré à 2 ans, jamais aucun probléme, hasard ou pas, pourtant je suis POUR la stérilisation précoce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IsM
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h44    Sujet du message: Répondre en citant

h t t p : / / avar. org / EarlyAge%20Sterlization3 . pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h45    Sujet du message: Répondre en citant

comme on te l'avait expliqué il y a quelques temps il me semble, le FORMATION de calculs ne peut pas etre imputée a la sterilisation en elle meme , le chat devait etre predisposé a en faire quel que soit l'age auquel il aurait ete sterilisé , de plus la sterilisation precoce n'a pas d'impact sur la taille des canaux urinaires (contrairement aux croyances) donc les problemes qu'il y a eu sont dus a l'infection urinaire et non a la sterilisation

il faut toujours se mefier et ne pas trop vite mettre un lien de cause a effet entre deux phenomenes qui arrivent 'en meme temps' :chat c'est la premiere chose qu'on apprend quand on fait des etudes scientifiques
Revenir en haut de page
graphilou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h49    Sujet du message: Répondre en citant

Euh .... je veux bien que ce ne soit pas fondé, en ce qui me concerne, c'est un vétérinaire, siègeant à Maison Alfort, ayant pratiqué de nombreuses stérilisations précoces qui est arrivé à cette conclusion : risques majeurs de problèmes urinaires. Depuis, ce vétérinaire refuse, sauf cas exceptionnel, les stérilisation précoses que lui demande les éleveurs. Pour être complet, ce vétérinaire a surtout opéré des sphinxs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graphilou



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler, également des risques innérents à une anestésie générale sur un jeune chaton .....
Revenir en haut de page
Bastide/03



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h52    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien croire que c'est le hasard que mon chat faisait des calculs, crois moi, si un jour j'ai une portée, je pourrai faire stériliser mes chatons en toute quiétude, mais le véto et le chirurgien qui m'ont renseignés, ont bien faits des études scientifiques, à ce que je sache?.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 17h58    Sujet du message: Répondre en citant

quand je parlais d'etude scientifique je parlais d'un travail de recherche scientifique
or je ne sait pas si un praticien 'de base' passe par la
Revenir en haut de page
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 18h01    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous suggère de consulter le post de Louisa (Louisa le 24/09/2005 à 11H21:26) qui vient confirmer avec références le manque de solidité de l'argument de la croissance lente.
Il faut quand même noter que les Anglo Saxons pratiquent depuis de nombreuses années et ont donc l'expérience derrière eux.
Et une fois de plus sur ce forum, copie d'un article du Dr Elise Malandain de Maison Alfort.
_________________________________________________________________________
Extrait de la Lettre du Club Félinotechnique Royal Canin N° 14 - Mai-juin-juillet 2003

Pour l'éleveur passionné, le renouvellement des reproducteurs est primordial, mais il est tout aussi souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-Atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite 'précoce'. En France, ces opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l'objet de vives polémiques.

Stérilisation précoce et idées reçues
La croissance
On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser â une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats-Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s'attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.
Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.
Par contre, le développement du pénis est limité chez les animaux castrés très jeunes, et son extériorisation devient alors plus difficile que chez des animaux castrés plus tardivement.
L'obésité
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élevé, du fait d'une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.
La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. II convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventives de la prise de poids.
Les avantages de la stérilisation précoce
Les tumeurs mammaires
Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.
La reproduction non désirée.
II est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une chatte a « besoin » d'avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.
L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?
Il est évident que l'anesthésie d'un chaton de 2 mois est plus délicat, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l'anesthésie d'un adulte.

L'état général du chaton est primordial seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés.
Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage â être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s'avérer être de formidables sujets pour la race !!), l'éleveur doit en connaître les avantages et inconvénients. Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c'est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirées.
Dr Elise Malandain
Docteur vétérinaire
Unité de médecine
de l'élevage et du sport
École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirga
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006, 18h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis éleveuse de Maine Coon et pratique régulièrement la stérilisation précoce sur mes chatons partant en compagnie, qu'ils soient mâles ou femelles. Je préfère généralement attendre qu'ils aient 15 semaines pour faire pratiquer l'opération, je n'ai jamais eu le moindre problème, ni à l'anesthésie, ni au réveil, ni aucune infection, calcul urinaire, arrêt de croissance ou je ne sais quoi trop encore....

Les vétos qui refusent de pratiquer la stérilisation précoce sont prêts à avancer bien des prétextes pour masquer leur incompétence....:nul J'ai un véto qui est un excellent chirurgien, je récupère les chatons parfaitement réveillés, et ils se mettent immédiatement à jouer, comme si de rien n'était. Pour les mâles, pas de point de suture nécessaire, pour les femelles, 1 point...

Les vétérinaires qui travaillent avec les refuges sont généralement habitués à stériliser de jeunes chatons avant adoption, il faut donc s'adresser à des vétos 'au point' pour ne pas avoir de mauvaise surprise. :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum