Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mustang FDA de platine
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h09 Sujet du message: |
|
|
ne voulant pas polluer et de dévier du fil initial,je remets un nouveau fil et j'aimerais avoir une réponse à ma question,car cette question me tient à coeur.
Voici mon post de l'autre fil :
Bein je me demande bien quel test positif ,car le seul moyen de savoir à ce jour reste l'autopsie.
Il y a tant de maladies guèrissables qui présentent les mèmes symptomes ou des symptomes semblables à la PIF.
Ce texte de loi est un peu léger,car j'étais moi -mème dans le cas,véto dit PIF,bein que dalle,l'autopsie à relevé une infection pulmonaire.
Et puis après ?
On fait quoi ensuite avec le cértificat de suspicion établie par le vétérinaire ?
Admettons que l'acheteur lance une procédure pour remboursement du chaton et qu'il obtient gain de cause,et que le chaton sera remboursé.
Si le chaton par la suite vient de mourrir et que l'autopsie relève qu'il ne s'agit pas de la PIF, l'acheteur devra logiquement rembourser le vendeur,non ?
Je ne crois pas qu'un véto se laisse prendre comme ca sur une simple suspicion et établie un certificat de suspicion de PIF sans avoir la preuve réel.
Car moi à la place du vendeur j'entamerais avec ce rapport d'autopsie non seulement une procédure juridique contre l'acheteur,mais aussi contre le véto.
|
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h25 Sujet du message: |
|
|
oh que si, il y a des vétos qui font des rapports et certificats de présomption de pif!!!
faut pas oublier qu'il ne faut que quelques symptomes pouvant faire penser à une pif
pour l'établissement de ce certificat! |
|
|
|
michouchat FDA de platine
Inscrit le: 09 Aoû 2002 Messages: 2278 Localisation: blegny belgique
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h31 Sujet du message: |
|
|
Suspicion = suspect = on pense que ....= peut etre
Je pense qu'un veto qui fait un certificat de suspicion de pif ne prend pas beaucoup de risques tant qu'il ne declare pas reellement la maladie : |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h42 Sujet du message: |
|
|
orange,les symptomes peuvent provenir aussi d'autres maladies |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h49 Sujet du message: |
|
|
Elvella,si l'acheteur entame une procédure contre toi pour être remboursé,alors que le chat est toujours en vie et qu'elle obtient gain de cause,donc elle te traine devant les tribunaux.
Si par la suite le chaton devrait mourrir,je suppose que tu demanderas une autopsie,non ?
Et si il s'avère que la cause pour qu'elle t'a attaqué au tribunal n'est pas la bonne,je pense que tu réclame ton argent non ?
En temps normal,sans passer par les tribunaux,bien sur que je rembourserais un chaton .
|
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 10h58 Sujet du message: |
|
|
Si le chat meurt??????Peu importe de quoi!
Faut pas pousser non plus, je ne suis pas d'accord avec le 'peu importe de quoi', il boit l'antigel dans le garage, il meurt empisonné et tu rembourses ? : |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h00 Sujet du message: |
|
|
C'est clair que si quelqu'un menace de t'emmener au tribunal pour un suspicion de PIF, c'est que c'est l'appat du gain qui le mène. Il vaut mieux donc reprendre le chaton et rembourser et point final. Ce qui l'advient du chaton ensuite reste sous notre responsabilité PIF ou pas. C'est un recours à l'amiable et si on accepte de rembourser, tanpis pour nous.
Mais la loi dit que la maladie doit être prouvée pour qu'il y ai un recours en garantie. En cas de PIF, c'est l'autopsie qui en est la preuve. Donc devant le tribunal, si le chaton n'est pas mort, la PIF ne peut être prouvée.
Mélany a donné un exemple dans le fil précédent où l'acheteur n'a pas obtenu gain de cause sur une simple suspicion. |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h02 Sujet du message: |
|
|
J'avais pas lu The Moonlight,j'ai du louper un post :
: |
|
|
|
mens76 FDA de bronze
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h06 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord avant de rembourser le minou ,il faut qu'il soit mort et autopsier , que cela soit un cas averé de PIF ,sinon cela est trop facile de se faire rembourser ,car dans ce domaine les proceduriers sont tres imaginatifs
Bien sur Elvella que je rembourserais un chat qui serait mort de cette maladie ou dans la limite des lois apres achat ,mais il faut des preuves ,car pour une pif cela ne s'arrete pas a 21 jours malheureusement , un gros stress chez les nouveaux proprietaire, peut declancher le processus ,plusieurs jours apres |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h12 Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement,l'exemple de melany me parait plus logique.:
Oui c'est toujours mieux de trouver un arrangement amiable,mais si devrait passer par le tribunal, le coté amiable s'arrete là pour moi.:
|
|
|
|
melany
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h32 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques années, quelqu'un m'a acheté 3 femelles (il souhaitait commencer un élevage familial ). Une petite est morte 35 jours après soit-disant de PIF (pas de certificat véto et pas d'autopsie). Les deux autres chatonnes m'ont été renvoyées sans préavis (heureusement j'étais rentrée du travail) dans une cage genre expo avec plein de sciure (j'en avais plein l'appart). J'ai remboursé une seule chatte, celle qui a été vendue par la suite à des copines pour compagnie (elle va bien) et l'autre est toujours chez moi, 5 ans. Ce monsieur avait contacté un avocat de ma ville qui m'a écrit une lettre de menace de plainte à laquelle je n'ai jamais donné suite. Je me suis contentée de téléphoner au véto de ce monsieur et de lui expliquer la loi et je n'ai plus jamais entendu parler de rien, il a mis un an avant de mettre mon chèque à la banque, pour m'embêter sans doute. Voilà ma seule expérience avec un chaton suspecté de PIF. Ce srait trop long à expliquer mais il y avait plein d'autres détails qui fon qu'aujourd'hui, avec un peu plus d'expérience, je n'aurai pas vendu à cette personne: |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 11h49 Sujet du message: |
|
|
Mais Elvella,là on ne parle pas d'un chat malade, on parle d'un chat qui a un taux de corona virus positif. Si les tests coronavirus positif pouvaient servir de preuve à la PIF, tous les éleveurs en positifs seraient susceptibles à chaque vente de se retrouver devant un tribunal pour PIF.
Maintenant, il est sûr qui si un acheteur vient m'enquiquiner en me disant :'j'ai fait tester le chat et il est positif, je veux une action en garantie'. Je lui expliquerai bien gentillement que son action en garantie serait nulle et non avenue dans l'état actuel des chose mais que puisqu'il est si pointilleux, je lui reprends son chat, lui rembourse et que je ne veux plus jamais entendre parler de lui. Pour la loi, ça s'appelle un recours à l'amiable et pour moi c'est le prix de ma tranquilité.
Autre cas, l'acheteur m'appelle et son chaton est au plus mal avec une suspicion de PIF, je n'attends pas qu'il me le demande pour le rembourser ou autre... |
|
|
|
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 12h53 Sujet du message: |
|
|
ah que cele fait du bien que des éleveurs puissent reconnaitre qu'un de leurs chatons puissent être malalde, ca changedu ' mes chats ne sont jamais malades' si un jour , je me décide à franchir le pas pour élever, j'aurai la même attitude, c'est juste de l'honnêteté, et puis il faut penser en premier aux chatons, bravo, MMes mélany et moon
exemple à suivre. |
|
|
|
Bastide/03
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 12h55 Sujet du message: |
|
|
Et Elvella, j'avais oublié pardon. |
|
|
|
babychou FDA d'argent
|
Posté le: Ven 04 Aoû 2006, 15h57 Sujet du message: |
|
|
et bien............. c'est super tout ça !
Je pense comme vous et ferais comme vous (remboursement et reprise du chat et s'il est décédé, suite à l'autopsie remboursement aussi).........
Malheureusement tout le monde n'est pas comme ça ! et j'en ai fait les frais :
Quand un chat en est malade, c'est de la faute de personne ! c'est forcément l'autre éleveur, celui de l'autre chaton !......... Mais bon...........
Maintenant je me demande quand même une chose : notre véto (l'an dernier) nous à fait euthanasier notre chaton alors qu'il était fortement corona+, et peut être ne serait il jamais dcd de la pif ???????????????????: |
|
|
|
|