Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AUX ELEVEURS svp !
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MISSBLACK
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je sollicite vos lumières car je souhaite créer un elevage familial, j'envisage d'avoir seulement 1 mâle et 1 femelle pour commencer.
Je me pose des questions concernant les formalités pour les pedigree des chats.
Voilà, si je trouve un joli chaton hors de la France, comme la Belgique ou bien la Suisse par exemple, est-ce que les chatons qui naitraîent de ces chats étrangers pourront-ils avoir un LOOF (puisque mes bébés naîtront en France) ?
Voilà, pour l'instant j'en suis à me poser pas mal de questions car je ne voudrais pas faire d'erreurs bêtes !
Merci par avance. :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ,les chatons qui naîtront chez vous auront un pedigree LOOF:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais à condition d'avoir un affixe au LOOF....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

Et que les clubs ayant fait les pedigrees soient reconnus par le LOOF :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISSBLACK



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

:triste c'est super compliqué !!
Mais est-ce obligatoire d'avoir un affixe pour une première portée ? Car si après, je ne veux pas avoir d'aures portées,j'aurais un affixe qui ne servira plus à rien.
Les chatons ne peuvent-ils pas avoir juste un prénom?
Et pour les pedigrees, quel rapport avec les clubs ? n'est pas la centrale féline qui délivre les pedigrees , j'avoue, je suis un peu perdus !
Désolé, je dois paraîte nul comme tout, moi qui me croyait pas trop mal renseigner ! je suis :nul !!
Revenir en haut de page
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h53    Sujet du message: Répondre en citant

pour pouvoir vendre un chat de race il afut obligatoirement un affixe. Celui ci peut être occasionel (pour une seule portée) ou définitif (pour pluseur portées).

le loof n'accepte pas les pedigrees édités par tous les clubs etrangers, ils faut se renseigner auprès d'eux!

va voir le site du loof, tu trouveras pas mal de renseignements!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISSBLACK



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 13h55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vais aller sur le site du loof pour voir si je trouve des renseignements sur la question.
Merci !:top
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h00    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une éleveuse occasionnelle :diable
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h00    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, missblack, on ne fait pas de l'élevage comme ça en France...

Alors, tout d'abord, l'histoire des clubs : à l'étranger, ce sont les clubs qui délivrent les pédigrees. En France, c'est le LOOF. Et pour que des reproducteurs étrangers puissent produire des chatons LOOF en France, il faut que le LOOF accepte les pedigrees des parents.

Concernant l'affixe, tu n'as que deux solutions : soit un affixe temporaire (50 euros) si tu ne fais qu'une seule portée dans ta vie, soit un affixe définitif (230 euros) si tu fais au moins deux portées dans ta vie. Dans les 230 euros, tu as 50 euros d'affixe et 180 euros de formation (CETAC).

Et en France pour pouvoir vendre un chat dit de race, il faut qu'il aie un pedigree, sinon, c'est un chat de gouttière.

Voilà le résumé du début des démarches pour se lancer dans l'élevage même familial...
Revenir en haut de page
Akira 2
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 282

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les infos sur le site du loof.
Tape ''loof'' dans google pour avoir l'adresse.

En gros, si tu ne souhaites faire qu'une seule portée, un affixe occasionnel existe, il faut en faire la demande au loof.

L'affixe est de toute facon obligatoire pour inscrire un chat au registre généalogique.

Si un des parents de tes chatons provient de l'étranger, le club qui a émis son pedigree doit etre reconnu par le loof comme habilité a émettre des pedigrees. c'est a 99% le cas.

c'est un peu le bordel a priori, ces histoires de loof, de clubs, mais en fait tres simple.

La france est un des rares pays a exiger la tenue d'un registre généalogique (le Livre des Origines) unique. Le LOOF est le seul organisme habilité a gérer ce registre.
Ce qui signifie que pour un chat né en France, l'appelation ''chat de race'' passe par l'enregistrement obligatoire au LOOF.
Les clubs félins francais ne tiennent donc plus de livre généalogique officiel.

A l'étranger, par contre, chaque club tient son propre livre des origines, en l'absence de souhait ministériel de centraliser les registres généalogiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unés
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Déc 2003
Messages: 57

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
savez vous pourquoi la formation n'est pas obligatoire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colombine13
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h23    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends un affixe aujourd'hui à 230 euros, tu payes de toute façon la formation, autant la suivre, ne serait-ce que pour ta culture personnelle.

Mais le certificat de capacité et l'examen de connaissances, ce n'est pas la même chose.C'est la DSV qui attribue le certificat de capacité, après visite des locaux, vérification des registres obligatoires (entrées/sorties et livre de santé) ET soit examen de connaissances (CETAC) soit justification de trois ans de travail en contact direct avec les animaux (vétérinaire, assistante vétérinaire, responsable de refuge...). L'examen de connaissances n'est pas obligatoire pour les personnes pouvant justifier de ces trois ans d'expérience.

PS : je suis d'accord avec toi melany, éleveuse 'occasionnelle', mais quand on ne sait pas c'est déjà bien de poser des questions avant... Un jour, j'avais pensé créer un golf miniature... j'ai cherché sur le web pour les formalités et conditions et rien trouvé ! J'ai fini par poser mes questions à un golf miniature d'une autre région, qui m'a répondu très gentiment, je l'en remercie.
(PPS : j'ai renoncé à créer ce golf miniature... trop compliqué ! :rire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pas obligatoire, ça dépend....
Si tu ne vends qu'une portée par an,tu n'ai pas obligée de faire cette formation parce que tu n'ai pas obligée d'ouvrir une entreprise agricole.
A partir de 2 portées vendues par an, tu dois ouvrir une entreprise agricole et là, tu dois demander un certificat de capacité à la DSV. La formation du LOOF se solde par un QCM. Si tu le réussis, tu peux obtenir ce certificat de capacité avec. MAis ce n'est pas le seul diplôme qui te permet d'obtenir ton certificat de capacité. C'est la raison pour laquelle la formation ne peux être obligatoire. Si tu n'as aucun des autres diplôme pour l'obtenir, c'est le moyen le plus simple....
Revenir en haut de page
un ami
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

L'affixe est de toute facon obligatoire pour inscrire un chat au registre généalogique.

Akira, désolé mais l'info que tu donnes est fausse.
L'affixe n'est pas obligatoire pour déclarer des chatons au LOOF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mer 02 Aoû 2006, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

Un-éleveur, tu peux nous en dire plus, parce que cette info circule, mais ne correspond pas aux textes légaux...
Alors?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum