Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
APPEL AUX ELEVEURS
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stecolombe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Avr 2003
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 10h02    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi aussi cette année les chatons de compagnie partiront stérilisées, en l'occurence 2 filles, n'en déplaise à mon vétérinaire qui n'est pas très chaud pour le moment, s'il le faut j'irais voir ailleurs pour les faire stériliser.

Du coup c'est vrai j'ai toujours autant d'appels, mais dès que je dis 'stérilisée' chez certains y a 'des blancs' !!
J'ai encore eu le cas ce WE, un monsieur cherchait une petite femelle, je discute un peu avec lui, et je m'aperçois qu'il aura dans 1 semaine, un chaton male himalayan ENTIER et qui aura à peine 2 mois 1/2 d'un éléveur de la région parisienne dont il n'a pas voulu me dire le nom ! mais avec un pedigree LOOF et 'pas trop cher', où va t-on !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catmyny
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 10h22    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ton point de vue Natachat, mais la stérilisation n'est pas systématique , enfin chez moi ... ce n'est pas pour protéger les lignées mais les chatons .. donc quand une chatonne ou un chaton nait et que je trouve prometteur, soit je garde, soit je confie à quelqu'un digne de confiance ... je tiens à préciser que la chatte dont je parlais là haut qui a été revendue plusieurs fois était une persanne dont le papa était atteint de PKD, la dame m'avait promis de la faire stériliser, c'était il y a 5 ans et on ne stérilisait pas à ce moment et la chatte a été quand même mise en saillie à 6 mois !!! et les gens sont venus ensuite se plaindre parce que les chatons étaient morts !!!! la chatte a donc été revendue ensuite, puis récuperer puis revendue ...cette chatte était magnifique mais pas pour la repro avec le PKD !!! alors dans un cas de figure tel, vive la stérilisation précoce !!! et je pense qu'en tant qu'éleveur, nous ne savons pas toujours ce que deviennent nos chatons .. nous pourrions être surpris, la stérilisation limite déjà ce niveau ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

Natachat, certes, il y a des chats qui sont bien plus heureux chez des éleveurs que chez des particuliers, il ne faut pas faire de généralités!

mais j'en suis arrivée à cette attitude ' extrême' dont tu parles pour plusieurs raisons:

- la visite de certains élevages ( très connus en plus!) où les chats sont élevés dans des CAGES A LAPINS, ça refroidit.

- j'ai en sainte horreur les particuliers prêts à tout pour pouponner et qui ignorent tout de ce qu'implique l'élevage comme temps, argent, connaissances, patience.
Combien débarquent ici en pleurant car ils ne savent pas comment gérer une mise-bas???
j'ai lu il y a quelques jours , sur ce forum, une personne qui voulait amener la chatte ( une chatte qui n'a de persan que le poil, le reste.. :muet ) chez le véto pour la faire accoucher.... NO COMMENT :grr

- encore pire, les éleveurs qui te contactent sous un autre nom, ou par l'intermédiaire de quelqu'un, pour avoir un chat de chez toi ( ça m'est arrivé la semaine dernière, mais la pauvre cruche à changer son nom, mais pas son adresse e-mail),

- il ne faut pas se leurrer, une femelle qui aura plusieurs portées, fatiguantes, un mâle qui sera sans cesse titillé par ses hormones, et qui sera isolé car il pisse ou autre, n'est pas plus heureux qu'un chat stérilisé qui n'aura d'autres soucis que de savoir à quelle heure son maître va rentrer !

- la stérilisation précoce permet aussi aux chatons qui ont des défauts de ne pas reproduire derrière notre dos.

J'ai visité des sites ce matin: une chatterie qui avait placé des chats ( de compagnie et/ou à castrer) chez des ' amis', a vu les amis en question se servir des chats ( 4 ou 5) pour faire de la repro !! C'est clairement indiqué sur leur site ;;; voilà des gens à qui je me retiens de dire ce que je pense..

alors moi, je fais stériliser à 3 mois, je ne me pose pas de questions sur le devenir du chat ( est-ce que je me suis faite avoir en vendant un chat ' pour la compagnie', et qui finalement sera utilisé pour reproduire à qui mieux mieux?)

Pour info, j'ai attendu 2 ans avant de choisir les chats qui allaient devenir mes reproducteurs, je les ai choisis par rapport à leur conformité par rapport à la race, leurs lignées, leur santé..

Combien d'ignorants font reproduire des persans achetés à bas prix, qui n'ont rien à faire dans le circuit de la repro, atteints de PKD ou autre, et qui innondent les petites annonces de chats ' type' persans élévés dans des conditions de vie et d'hygiène déplorables? BEAUCOUP TROP !!

Avant de faire ma première mise-bas, j'ai dû en voir 6 ou 7, et le jour J, je ne suis pas arrivée en chialant sur un forum car je n'étais pas foutue de gérer tout ça.

Enfin, le pool génétique du persan étant suffisament vaste, ce n'est pas en stérilisant mes chatons que je vais nuire à quoi que ce soit.
Au contraire, avoir des lignées que tout le monde a, voir mon affixe sur plein de pedigrees ne m'intéresse pas du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien tout cela DARJEELING. Je ne suis pas éleveuse, mais cela fait des années que je lis les forums félins. Il y a des cas où la stérilisation précoce est nécessaire, je le conçois tout à fait, mais je crains les dérives d'une 'stérilisation précoce de masse et systématique'. Je lis trop de sites félins sur lequel il est écrit 'destinés uniquement à la compagnie', 'mes chats seront mieux chez des particuliers que chez des éleveurs'. Non seulement je trouve ces affirmations complètement erronnées, mais en plus je trouve cela dommage, car cela semble empêcher tout dialogue :etonne

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 14h11    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Natachat !

mais si tu étais éleveuse, tu comprendrais certainement pourquoi de plus en plus d'éleveurs stérilisent leurs chatons si tôt !

Si tu connaissais le monde des éleveurs comme moi je le connais ( les expos, les personnages, les habitations, les conditions d'élevage, les coups bas..) alors tu cesserais de dire qu'il est ' complètement erroné' d'affirmer qu'un chat est plus heureux stérilisé chez un particulier qu'en tant que' chat de repro chez un éleveur.

Ce n'est certes pas une loi générale que de dire ça, chaque cas est unique, et il y a bien entendu ( mais je l'ai déjà dit plus haut!) des chats qui sont heureux chez des éleveurs..

La question qu'il faut se poser: pourquoi tant d'éleveurs ont recours à la stérilisation précoce? j'ai donné quelques réponses plus haut !

chacun est libre d'agir comme il l'entends avec ces chats, mais perso, je préfère vendre mes chatons en compagnie stérilisés à des vrais particuliers, donc à un prix de base, plutôt que de les vendre 1500 euros à des éleveurs!

c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y aura jamais de 'stérilisation précoce de masse et systématique''.. trop d'éleveurs sont prêts à tout pour vendre leurs chats plus cher, par exemple, en disant ' 500 euros sans pedigree et stérilisé', ou 1400 euros entier avec le pedigree.. ce que perso je trouve gerbant !

il y a aussi les éleveurs qui savent que leurs chats sont atteints d'une tare génétique et/ou héréditaire, ( monorchidie par exemple), et qui, n'écoutant que leur porte-monnaie et surtout pas les autres éleveurs qui leur conseille de stériliser les chatons
(qui vont transmettre la tare chez les personnes qui les ont pris pour la repro), les vendent entiers.. tu penses, ça rapporte plus!

des exemples, j'en ai des tonnes !!

allez, bon aprem !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum