Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serlagad FDA de bronze
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 12h55 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous, voilà j'ai une personne qui veux mettre une option sur une femelle qui vient de naitre mais je ne sais pas les conditions et modalités pratiqué lors d'une option.
doit t-elle me donner des arrhes ou un accompte que se passe t-il si la femelle ne lui plais pas ultérieurement etc....
par avance merci pour vos réponses |
|
|
|
orchidée FDA d'or
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 13h06 Sujet du message: |
|
|
Une option est que la dame par exemple ne peut pas se rendre compte si petit comment va devenir le chaton.
Donc elle te demande en gros d'attendre (à convenir avec elle jusqu'à quand) et se décidera en fonction de l'évolution.
Il n'y a ni arrhes ni acompte à verser, et elle est en droit de te dire que pour finir elle ne va pas le prendre. |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 13h07 Sujet du message: |
|
|
Toutes les fois où j'ai mis une option, je n'ai jamais versé d'argent. Et si tu ne veux pas du chaton, tu ne dois rien.
Tu verses un acompte ou des arrhes (j'ai oublié la différence) seulement le jour où tu réserves. Et là, si tu annules, tu perds cette somme. |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 13h17 Sujet du message: |
|
|
voilà en gros une option c'est un accord 'a priori ok pour que je vous vende/a priori ok pour que je vous achete' sans plus
a partir du moment ou il y a contrat et/ou versement d'argent ca devient une reservation (avec toutes les consequences si changement d'avis de l'un ou de l'autre )
: |
|
|
|
solal FDA d'argent
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 13h53 Sujet du message: |
|
|
Une option c'est très théorique, la Dame te dit que la minette l'intéresse mais pas plus que ça, elle peut très bien te laisser le bec dans l'eau un peu plus tard. Moi, dans ce cas, je laisse le chat en vente, et si j'ai une autre touche, il faut que la première personne se décide rapidement, sinon , le chaton est pour le siuvant.
Les acomptes, c'est un engagement des deux parties, tu t'engages à mener le chaton aux 3 mois, et le client s'engage à prendre le chaton. En cas de désistement du client tu gardes l'acompte et dans l'absolu tu dois des dommages et intérêts si tu ne peux plus livrer le chaton
Les arrhes, si arrivé à 3 mois le chaton ne convient plus, ou que le client a un quelconque problème pour confirmer sa réservation, tu rends l'argent.
Je crois ne pas me tromper, les autres confirmeront |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 14h00 Sujet du message: |
|
|
sauf que si c'est le vendeur qui se desiste il doit rendre le DOUBLE de la somme |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 15h11 Sujet du message: |
|
|
Pour un acompte :
Pour l'acquéreur : Si vous changez d'avis :Vous ne pouvez pas vous dédire puisque le contrat est déjà engagé. Si, malgré tout, vous voulez vous rétracter, vous perdez votre acompte. Attention, si vous désistement porte préjudice au vendeur, il peut saisir la justice. Le juge déterminera s'il y a réel préjudice et, le cas échéant, vous condamnera à des dommages et intérêts.
Si le vendeur change d'avis : Lui non plus ne peut pas se raviser. Il est légalement obligé de vous fournir le bien que vous avez réservé. S'il se rétracte, il doit vous rembourser votre acompte. Si son désistement vous cause du tort, vous pouvez saisir le tribunal d'instance ou de grande instance selon la somme en jeu. En fonction de votre préjudice, le juge pourra vous accorder une indemnisation supplémentaire.
Pour des arrhes :
Pour l'acquéreur : Si vous changez d'avis : Vous n'êtes engagé que sur la somme versée. En annulant une commande ou en vous désistant, vous ne rompez aucun contrat : vous revenez sur votre promesse d'achat. Pour seule sanction, vous perdez simplement vos arrhes.
Si le vendeur change d'avis : Il devra vous verser le double de ce que vous avez réglé. Si vous convenez ensemble de la délivrance d'un avoir plutôt que d'un remboursement, il devra également correspondre au double de la somme versée. En cas de litige, n'hésitez pas à contacter une association de consommateurs. Elle peut vous guider dans vos démarches, et elle est même habilitée à saisir la justice si besoin. |
|
|
|
Mustang FDA de platine
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 15h43 Sujet du message: |
|
|
solal,tu écris :
Une option c'est très théorique, la Dame te dit que la minette l'intéresse mais pas plus que ça, elle peut très bien te laisser le bec dans l'eau un peu plus tard. Moi, dans ce cas, je laisse le chat en vente, et si j'ai une autre touche, il faut que la première personne se décide rapidement, sinon , le chaton est pour le siuvant.
C'est pas très correct de ta part alors,car si je mets une option sur un chaton,disons pour un mois,j'aimerais pas que l'éleveur(euse) vient me dire 2 semaines plus tard,ah bein désolé le chaton est vendu parce que vous pouvez pas vous décider.
Ce serait malhonnete de sa part
Je prends l'exemple d'un chaton de 20 jours environs,comment tu peux réserver un chaton à cet age là ?
Il faut attendre au moins jusqu'à l'age de un à 2 mois pour voir si il évolue comme tu le souhaite,et encore ce sera encore rien de fixe à cet age là.
Quand on voit un bébé ,un peux s'imaginer comment il pourrait évoluer,mais ce chaton peux évoluer dans un sens comme dans l'autre.
Si j'ai une personne qui veux mettre une option sur un chat,bein oui , pourquoi pas,c'est vrai qu'il y a un risque,mais je trouve cela assezhonnete de laisser du temps au futur acquéreurs avant de se décider.
Mais bon c'est mon avis pérso : |
|
|
|
Colombine13 FDA de bronze
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 15h55 Sujet du message: |
|
|
Mustang, je ne trouve pas que ce qu'a dit Solal soit criticable :
On met une option sur un chaton - quelques jours plus tard, une autre personne dit 'je le prends ferme' - Solal n'acquiesce pas tout de suite mais rappelle la première personne, lui dit qu'elle a un éventuel preneur ferme et lui demande de se décider plus tôt que prévu, donnant la priorité de choix à la personne qui avait juste pris une 'option' - ça ne me paraît pas malhonnête du tout ! On ne va quand même pas attendre 107 ans qu'une personne se décide, avec le risque qu'elle se désiste au dernier moment, sans acompte ni arrhes... Y'a des limites, non ? Evidemment, uniquement à partir de 8 semaines, l'acompte ou les arrhes (même 10 semaines, c'est mieux).
J'ai eu une personne qui voulait me 'commander' un bébé chartreux avant même que la femelle soit saillie... j'ai souri et lui ai expliqué gentiment que 1) ça ne se 'commandait' pas, 2) que je ne prendrais pas de résa avant que les chatons à venir aient huit semaines... La personne a parfaitement compris et accepté ! Suffit d'être clair et gentil !
:
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 15h56 Sujet du message: |
|
|
dans un cas comme celui que tu expose Mustang (une deuxieme personne interessée par la réservation d' un chaton avec dejà une option dessus)
1) je dis a la personne 2 qu'il y a dejà une personne 1 mais non engagée de facon certaine (bref j'explique tout betement la situation) et je lui dis que je la rappelle apres avoir informé la personne 1
2) j'informe egalement de la situation la personne 1 en lui demandant de 'se decider' (beh oui je prefere un chaton réservé que 'optionné' faut etre realiste
3) en fonction de la decision je rappelle la personne 2 en lui disant ok ou pas
(evidemment tout ceci sous reserve que la personne 2 me semble au moins 'aussi bonne' pour adopter mon chaton que la personne 1 sinon evidemment c'est non direct)
enfin bref il me semble qu'avec un minimum de communication et de correction cela se fait 'tout seul' entre gens civilisé (oui je sais ce n'est pas le cas de tout le monde ::) : |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 16h14 Sujet du message: |
|
|
bein alors moi je suis à part de vous.
Je laisse le temps aux personnes,évidemment pas jusqu'à 3 mois pour se décider,mais si une personne me demande une option sur un chaton de quelques jours,je lui laisse le temps de voir évoluer le chaton.
Et si d'autres personnes sont intéressés par le mème chaton,si la première personne se désiste,je contacte la deuxième personne et ainsi de suite.
Et je ne fais pas non plus des réservations sur les chatons avant 8 semaines,donc tout se passe avec des options.
Mais la première personne qui a posé l'option reste chez moi la première à choisir sur un chaton choisi.
Chaqun son truc,jusqu'à maintenant cela a toujours très bien fonctionné.
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 16h28 Sujet du message: |
|
|
nien sur Mustange en general ca se passe ainsi , on 'dirige' la personne sur un autre chaton ect... mais des fois tu as quelqu'un de tres pressant pour un chaton en particulier ca arrive aussi evidemment c'est pas le cas 'habituel' : et ebien sur d'accors avec le fait que quand le chatons a deux jours de toute facon option ou reservation c'est un peu 'debile' moi je commence a les prendre quand ils ont six semaines minimum en general (evidemment ca doit dependre aussi des races mais bon pour un oriental a six semaines on a dejà une idée 'globale' de la qualité des chatons, meme si on est jamais a l'abri d'une surprise) |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 16h47 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai papy,ca arrive,dans ce cas c'est à voir avec les 2 personnes concernés,mais normalement il n'y a pas de problème de ce coté là.
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 16h51 Sujet du message: |
|
|
beh oui suffit d'etre honnete correct et d'expliquer la situation au gens
j'ai eu ca sur ma derniere portée avec un seul chaton blanc que tout le monde voulait (6 appels pour cette portée , 5 pour la blanche ::) ::: |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Lun 26 Juin 2006, 16h54 Sujet du message: |
|
|
eh bein ::: |
|
|
|