Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wf10702 FDA Tout neuf

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h08 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
Moug est un chat europ�en de 12 ans. Nous l'avons emmen� chez son v�t�rinaire pour son check up annuel, vaccin, antipuce,etc.
J'ai signal� lors de la s�ance un grossissement du ventre survenu progressivement depuis plus de 6 mois. Son visage s'est alors m�tamorphos� tout en palpant le ventre de Moug. Elle �mis l'hypoth�se d'une PIF mais voyant qu'aucun liquide (d'�panchement je suppose) ne sortait de son ventre elle pr�f�ra lui faire une piq�re d'antibiotique en esp�rant un d�gonflement abdominal, ainsi qu'une prise de sang ne r�v�lant rien de n�gatif. J'ai ramen� Moug 4 jours plus tard (autrement dit ce matin) pour voir l'�volution, mais rien n'a chang� si ce n'est qu'elle a r�ussi cette fois-ci � extraire du liquide. Ce qui pour elle confirmait un peu plus l'hypoth�se d'une PIF. Elle a d�cid� alors de lui faire une piq�re de cortico�de et 1 par semaine jusqu'� une �ventuelle euthanasie.
Voil� o� nous en sommes.
j'ai scrut� pas mal de forum et de site internet qui ma foi me laisse un peu plus d'espoir que les dires de mon v�t�rinaire.
Cela dit, Moug laisse entrevoir quelques sympt�mes inqui�tant:
Il a un gonflement du ventre + liquide,
il est un peu moins vif (il l'a jamais trop �t�), mais est-ce d� � la chaleur? l'�t� dernier il �tait pareil, pato et recherchait de la fraicheur.
quelquesfois, il ouvre la bouche pour respirer, d'ailleurs le gonflement abdominal le g�ne au niveau respiratoire.
inversement, d'autres sympt�mes me rassure:
il n'y a pas de changement de couleur au niveau des yeux.
Il a toujours un excellent app�tit, il a toujours le nez dans nos assiettes.
Le gonflement du ventre, il l'a depuis au moins 6 mois (j'ai cru comprendre que la PIF a un effet foudroyant et n'offrait pas une grande esp�rance de vie (queslques jours ou semaines).
Il n'a pas de probl�me digestif, ses selles paraissent normales.
je reste donc sceptique quant � une probable PIF �voqu� par le v�t�rinaire. J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez et j'aimerai connaitre vos conseils pour le cas de figure de Moug.
Pour info, j'habite � Toulouse, je sais qu'on a mentionn� Scanelise un labo v�t�rinaire. Qu'est-ce qu'il vaut? Qu'est-ce que la m�thode PCR?
A qui se fier? qui croire? Combien de temps de vie reste-t-il � Moug?
Merci beaucoup en tout cas de vous pencher sur le probl�me.
Marc, Elsa et Moug. |
|
|
 |
hesperides FDA d'or

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h30 Sujet du message: |
|
|
Franchement ce gonflement abdominal progressif me laisse sceptique...de toute fa�on, si elle a ponctionn�,et envoy� en labo, tu seras fix�(e)....c'est fiable � 100%....par contre les tests scanelis, fiables dans une certaine mesure comme tous les tests aux corona, certes ils sont pr�cis, mais ne peuvent �tre interpr�t�s qu'en vue d'un contexte pathologique....et avez vous fait une �cho des organes vitaux, notamment les reins, le foie et le pancr�as ? a quoi est-t'il nourri ? cela peut �tre aussi un probl�me autre, il ne faut pas voir la pif partout, les v�tos ont tendance....il n'y a pas que la pif qui puisse provoquer un �panchement, il faut le savoir. Donc surtout pas d'euthanasie, et � fort priori tant qu'il ne souffre pas plus...bon courage, tiens nous au courant s'il te pla�t. |
|
|
 |
kadjar FDA d'or

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h30 Sujet du message: |
|
|
On peut aussi analyser le 'liquide ponctionn� '
mais � 12 ans, c'est plus rare quand m�me une pif !
Et sur six mois ???
Tu pourrais lui donner de la thymuline pour stimuler ses d�fenses (homeo en pharmacie )
Et surtout, surtout, garder espoir, ne pas croire que les v�tos sont infaillibles et garder en m�moire cette phrase du Prof . THIRY : ' bien plus de chats sont morts de l'euthanasie que de ce qu'on croit �tre la pif ' :
Courage � vous et tendresses � Moug : |
|
|
 |
hesperides
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h32 Sujet du message: |
|
|
Kadjar !!!! les grands esprits se rencontrent !!! : : : je suis d'accord avec toi comme toujours ! : |
|
|
 |
dragon FDA d'or

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h32 Sujet du message: |
|
|
Bravo au v�to qui avait une boule de cristal et sans faire de ponction arrive � faire un diagnostic !!! cela fait vraiment peur d'entendre dire, on fait un traitement (alors qu'il ne sait pas exactement ce qu'� le chat) et autrement on euthanasie....
le laboratoire scanelis est tr�s bien, encore faut-il savoir ce qu'on cherche.
bonne chance � votre chat et n'euthanisez pas votre chat sans un autre avis d'un autre v�to. |
|
|
 |
samara Membre suspendu 1 journ�e

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 17h38 Sujet du message: |
|
|
il arrive parfois que lorsqu'un chat prends de l'�ge c'est comme les humains , c'est peut-�tre de l'eau ,provoqu�e par le coeur , il faudrait voir ca de plus pr�s , car la PIF a le bon dos en ce moment tout de suite les v�tos c'est ca et on ne regarde que cela , alors euthanasie , c'est vrai ce que disent les pr�c�dent membres , alors attention quand m�me . |
|
|
 |
wf10702
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h02 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, un grand merci � vous pour votre mobilisation.
J'avais oubli� de pr�ciser tout � l'heure, qu'il a n'a pas de temp�rature dumoins il n'en avait pas chez la v�to.
En ce qui concerne le liquide d'�panchement, il n'y aura pas d'analyse puisqu'il a �t� d�licatement vers� dans le lavabo. On envisage de refaire une ponction pour pouvoir enfin le faire analyser. On aimerait �galement rencontrer un second v�t�rinaire pour avoir un second avis. Connaissez-vous un bon v�t�rinaire sur Toulouse?
C'est curieux, depuis qu'on l'a emmen� chez le v�to, il a l'air nettement plus mal en point que les 6 mois auparavant. Depuis mon premier message, il a l'air s�rieusement fatigu� et a vraiment du mal � respirer (gueule grande ouverte quelquefois). Nous nous demandons si le traitement inflig� (cortico�de) est bon pour lui ou bien si sans ce traitement il n'irait pas mieux. Par ailleurs, le fait de l'emmener chez le v�to engendre chez Moumou un tr�s fort stress et sans doute plus. Je crois avec du recul qu'il ne serait pas bon qu'il retourne voir la v�to. Mais dans ce cas je ne sais plus trop quoi faire.
Ok kadjar c'est not� pour la thymuline, j'irai en chercher demain � la pharmacie de garde. J'ai d�j� �t� chercher de l'oligosol cuivre or argent, j'esp�re que �a lui fera du bien.
hesperides, nous n'avons pas fait d'echo des organes vitaux, mais si tu le proposes c'est qu'il y a une bonne raison, la v�to avait fait une prise de sang qui n'a signal� rien de grave (voir pi�ce jointe).
samara, j'�voquerai le probl�me de l'eau provoqu�e par le coeur quand j'irai voir le second v�to.
J'avoue �tre d�pass� et impuissant devant la menace.
Si vous avez d'autres solutions, n'h�sitez surtout pas. Je suis preneur.
Merci encore � tous.
Marc Elsa et Moug
je vous envoie dans un prochain message en pi�ce jointe le nom de l'injection que je n'ai pas pu d�chiffr�. � toute suite.
|
|
|
 |
wf10702
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h05 Sujet du message: |
|
|
voici le nom de l'injection que la v�to a fil� � Moug.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer. |
|
|
 |
wf10702
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h08 Sujet du message: |
|
|
je vous pr�sente Moug. |
|
|
 |
hesperides
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h18 Sujet du message: |
|
|
De toute fa�on, il ne faut prendre aucune d�cision tant que tu n'as pas les r�sultats d'analyse de la ponction, il faut la faire vite et demander les r�sultats par fax. Si ton chat souffre, bien s�r qu'il faut le soulager mais tant qu'il ne souffre pas, soigne le bien et tu verras, parfois on a des surprises agr�ables... |
|
|
 |
THE MOONLIGHT FDA d'or

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h20 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi n'essaies-tu pas l'�cole v�to � Toulouse. Quoique il te faut faire vite parce que c'est bient�t les vacances....
En tout cas, je suis de l'avis d'Hesperide et Dragon pas d'euthanasie sans un autre avis. |
|
|
 |
jaja FDA d'or

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h22 Sujet du message: |
|
|
Elsa, tu vas sur google, tu tapes p�ritonite infectieuse f�line (en entier) tu tomberas sur un site t bien fait par une v�to, le Docteur ADDIE qui explique cette maladie, d�sol�e de ne pas pouvoir mettre le lien direct ici, �a ne fonctionne pas.........
ce que je trouve curieux dans le cas de ton chat, c'est que �a fait d�j� 6 mois que son ventre est gonfl�, la PIF est plutot foudroyante.
le test scanelis ne fera que t'indiquer la charge virale, faible ou �lev� mais ne pourra pas te donner une certitude, de plus il est � refaire plusieurs fois sur du long terme (tu comprendras mieux en allant lire ADDIE)
l'age ne joue pas en faveur de ton chat puisque les plus touch�s sont soit les tr�s jeunes, soit les vieux mais en mm temps, tu dis que les yeux sont 'normaux', c'est curieux.
donne lui du cuivre or argent en plus de la thymuline.
bon courage � toi, et dis nous les suites stp : |
|
|
 |
hesperides
|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h31 Sujet du message: |
|
|
et en plus de la thymuline et de l'oligosol cuivre, or, argent, des vitamines - pet phos f�lin -...le test scanelis ou autre ne voudra pas dire grand chose non plus....c'est la ponction qui te dira de fa�on certaine. Et tant que possible, garde le pr�s de toi le plus possible, il doit ressentir ton angoisse mais a besoin d'�tre rassur� aussi. |
|
|
 |
JOS FDA Tout neuf

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 21h47 Sujet du message: |
|
|
il y a 13 ans j'avais �t� a la clinique CROIX DU SUD a Saint Orens et j'aavais vu le docteur Pag�s on pensait que mon chat avait une pif et apr�s tout les examens possible et m'avoir poser une multitude de questions c'�tait tout simplement le puritex qui avait d�clanch� une jaunisse. |
|
|
 |
orange Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Sam 24 Juin 2006, 22h28 Sujet du message: |
|
|
pour les piqures il a eu des antibio (baytril) et de la cortisone!
Jos, je trouve qu'il y a pas mal de probl�mes avec le pruritex; c'est pas la premi�re fois qu'il est mal support�! |
|
|
 |
|