Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bistoofly FDA de bronze
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je vais aller chercher mon chat en Belgique vers mi-aout, et j'aimerais savoir s'il doit être vacciné contre la rage pour passer la frontière et à partir de quand me conseillé vous de pouvoir commencer les expos?
Merci d'avance: |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h13 Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs possibilités et chacun choisit celle qui lui convient le mieux : |
|
|
|
bistoofly
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h15 Sujet du message: |
|
|
et??? :
Quelles sont les différentes possibiltés? |
|
|
|
Abbybel FDA d'argent
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h20 Sujet du message: |
|
|
Je pensais que le vaccin contre la rage était obligatoire pour passer les frontières. Peux tu expliquer stp Melany, cela m'interesse aussi. |
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h20 Sujet du message: |
|
|
je viens de lire dans le journal , que les chatons ayant 3 mois venant d'un pays ou le rage est inexistante peut passer la frontière , de même que pour les chatons allant en expo , pourvu que la mère accompafne ses cahtons elle doit être vaccinnée contre la rage , demaine je vous mettrez l'article il y a des choses que nous tournons en ronds ,car un véto di cela et un autre dis autre chose , pas facile a savoir ,mais dès la semaine prochaine je vais me renseigner auprès de la fédération des vétérinaires |
|
|
|
bistoofly
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h22 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci beaucoup... c'est très sympa. :
J'ai lu sur un site, que c'était seulement si l'on prenait le chat après trois mois qu'il devait être vacciné contre la rage... alors je ne sais pas trop quoi en penser. |
|
|
|
lorlanaë FDA de bronze
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h38 Sujet du message: |
|
|
il me semble que cela concerne les chatons de moins de 3 mois qui voyagent avec leur mère.
j'ai trouvé cela sur internet :
Les animaux domestiques de moins de trois mois doivent être déclarés avec
- un certificat sanitaire
- éventuellement un passeport individuel permettant d'identifier l'animal.
Les animaux domestiques de plus de trois mois n'ont pas besoin lorsqu'il s'agit d'animaux de compagnie de passer un contrôle médical à la douane. Toutefois, il est nécessaire :
- qu'ils soient avec leur propriétaire,
- qu'ils aient leur certificat de vaccination antirabique à jour et leur certificat sanitaire
- qu'ils soient identifiés par un tatouage.
|
|
|
|
Thierry ROLAND Membre définitivement banni
Inscrit le: 17 Mar 2001 Messages: 530 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h43 Sujet du message: |
|
|
Ce serait sympa de donner les references des textes reglementaires afin que les interesses puissent importer sans problème et le coeur serein |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 21h54 Sujet du message: |
|
|
3xwpointagriculturepointgouvpointfr/spip/IMG/pdf/mouvementsnoncommerciaux070605pointpdf
remplacer les point par des . |
|
|
|
bistoofly
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h00 Sujet du message: |
|
|
merci : |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h00 Sujet du message: |
|
|
Pour être valablement vacciné, le vaccin doit être vieux de 30 jours.
Attention, il faudra, si tu la fais vacciner avant 8 semaines recommencer le vaccin plus tard puisque les défenses immunitaires d'un chaton ne se font correctement qu'à partir de cet âge. Vacciné avant, le vaccin ne sera pas valable très longtemps.
Il y a la loi et la médecine et les deux ne sont pas forcément en accord... |
|
|
|
Thierry ROLAND
Inscrit le: 17 Mar 2001 Messages: 530 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h04 Sujet du message: |
|
|
VOILA LE PASSAGE DU TEXTE REGLEMENTAIRE LE PLUS INTERESSANT
L’arrêté du 20 mai 2005 (Journal Officiel de la République Française du 28 mai 2005) fixe les conditions de
police sanitaire régissant les échanges intracommunautaires commerciaux et non commerciaux de
certains carnivores.
Remarques : L’article 6 de ce nouvel arrêté précise que les carnivores domestiques âgés de moins de trois
mois ET non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France. Un animal de moins de
trois mois et valablement vacciné contre la rage peut être introduit en France.
Pour être introduits sur le territoire français (France métropolitaine, Corse et D.O.M.) ou pour faire l’objet
d’une expédition vers un autre Etat membre (à l’exception de l’Irlande, de Malte, de la Suède et du
Royaume-Uni) les chiens, les chats et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes
1- identification par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) ;
2- vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
3- passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinairetitulaire d’un mandat sanitaire) attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal ;
La reconnaissance de la validité de la vaccination contre la rage varie selon le protocole en vigueur dans l’Etat membre où a été pratiqué l’injection, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication, avec un vaccin inactivé d’au moins une unité antigénique par dose (norme OMS). Dans le cas des rappels, la périodicité doit être celle reconnue par l’Etat membre dans lequel ils ont été réalisés.
Dans le cas d’une primo-injection, la vaccination est considérée en cours de validité après un délai reconnu par l’Etat membre qui ne peut être inférieur à 21 jours. Le délai est d’un mois pour les carnivores domestiques vaccinés en France et expédiés à partir de la France vers un autre Etat membre. Pour les Etats membres dont le délai est de 21 jours avec une vaccination reconnue à 2 mois, un carnivore domestique peut être introduit à 2 mois et 21 jours.
|
|
|
|
melany
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h11 Sujet du message: |
|
|
Et ne pas oublier qu'en France, en plus du passeport il faut le papier rose. Je vais chercher deux passeports demain chez mon véto (15€ chaque): |
|
|
|
bistoofly
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h24 Sujet du message: |
|
|
Donc un chat peut être introduit avant 3 mois s'il a été vacciné à 8 semaines et que le temps d'intégration du vaccin du pays où il a été fait est de 21 jours...
Par contre, melany, pourrais tu être plus clair et préciser ce qu'est le papier rose? |
|
|
|
melany
|
Posté le: Dim 18 Juin 2006, 22h38 Sujet du message: |
|
|
C'est le papier que te remplit le véto en même temps que le vaccin, comme c'était avant sauf qu'il était bleu. En Belgique tu as le passeport et tout est dedans et c'est bon :
En france, il faut le carnet de vaccination, le passeport et le papier rose, mainenant tu peux faire mettre les vaccins dans le passeport à condition de le savoir à l'avance que le chat ira à l'étranger mail il faudra quand même le papier ROSE, avec la paperasse on est champion en France...Mieux qu' au foot: |
|
|
|
|