Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Bizarrrrrrr

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alicia 2004
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 21h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà j'ai marié ma femelle une persanne Silver Shaded (4 générations silver shaded et chinchilla) avec son chéri qui lui est un persan exotic silver shaded (4 générations silver shaded et chinchilla), je m'attendais à avoir que des bb chinchilla ou silver shaded, bein NON et je comprends pas car sur les 4 chatons il y en a 1 golden.j'ai lue et relue leur pédigrée mais il n'y a aucun golden . Pouvez vous m'expliqué??? je suis un peu perdue là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 23h26    Sujet du message: Répondre en citant

Le résultat de ce mariage esttout à fait possible.
La différence entre un chichilla et un golden est la présence ou non de l'allèle I du gène d'inhibition de la couleur autrement appelé smoke.

Un chinchilla ou plus souvent un silver shaded est un golden smoke si l'on suit ce concept.

L'allèle I du gène d'inhibition est dominant, s'il est présent dans le géntype du chat il s'exprimera forcement.
Un chat au phénotype smoke (chinchilla ou silver shaded) peut donc très bien porter l'allèle i (non smoke).

Pour exprimer l'allèle i non smoke il faut qu'un chat l'ai reçu de ses 2 parents, soit qu'ils soient tous 2 non smoke soit qu'ils portent tous les deux i à au moins un exemplaire.
Un allèle récessif peut donc très bien voyager sans se manifester pendant plusieurs génération sans que celui ci s'exprime si aucun mariage ne permet de le doubler dans la descendance.

Ici, les 2 parents portaient donc l'allèle i non smoke depuis plusieurs générations et ce mariage a su le mettre en valeur.

Demande à l'eleveur de ces deux minous et si tu en as l'occasion, ce n'est pas tjrs evident, à des éleveurs d'aieux si des golden ont ponctué les origines de tes chats (frères ou soeur des aieux).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 08h27    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère utiliser le terme silver ou inhibiteur que smoke ,car le smoke est non agouti contrairement au silver (= inhibiteur) qui lui est Agouti

smoke : aa I-
silver tabby , silver shaded , chinchilla = A-I-

le golden lui est A-ii
le fait que les marques tabby disparaissent est du pour moi à des polygènes car les premiers chinchilla étaient semblables à nos silver tabby actuels et c'est en les mariant entre eux systématiquement qu'on a réussi à obtenir des silver shaded et par après des chinchilla

pour revenir à nos moutons , il y a certainement comme le dit Rom des 2 cotés ( maternel et paternel) un chat non silver quelque part , le non silver ( ii) peut rester présent sans apparaitre pendant un nombre illimité de générations comme tous les gènes récessifs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 08h29    Sujet du message: Répondre en citant

quand je parle de silver (= inhibiteur) qui lui est Agouti
,je parle bien sur du silver shaded et chinchilla (et silver tabby) ,sorry, je n'ai pas été complète
Revenir en haut de page
Alicia 2004



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 15h36    Sujet du message: Répondre en citant

re à tous :sourire

j'ai contacter l'éleveuse qui justement est très étonnée car elle me disait qu'il ne me feraient jamais de golden car aucun des 2 en 5 générations était porteur de golden tous chinchilla, ou silver..

2eme questions: donc si mon mâle exotic Silver shaded non porteur de golden je le mari avec une golden je risque d'avoir donc des golden (si je suis la logique).

En tout les cas merci pour vos réponses très très intérressante.:super
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 17h18    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais ton male EST porteur golden puisqu'il a ressortit du golden :prie

il faut certainement remonter a plus loin que les 4 generations du pedigree tout simplement :sourire

En clair et bref:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 17h46    Sujet du message: Répondre en citant

hello, j'ai un exellent bouquin Le Livre du Chat septimus editions qui a déjà de l'âge il date de 1980, ou tu as toutes les explication sur lheredité et les couleurs de base, vraiment interssant, il dit que pour vérifier il faut marier un chat porteur du gêne pour savoir s'il est ressesif donc si tu marie ton golden avec le silver, et que tu as même un seul bb c'est bon, mais je doute un peu avec le silver, car il me semble que le mâle domminance en couleur, le shaded c'est dans le crème? je ne suis pas au clair avec les couleurs persans..amitiés:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alicia 2004



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

justement sur les 5 dernières génération il n'y a pas de golden que chinchilla, et silver c'est pour celà que je dis (c'est pas possible).:etonne

où alors erreur sur papier (enfin je pense). :etonne

sans vouloir dire des bétises:prie

Revenir en haut de page
Alicia 2004



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

car pour moi si le mâle n'est ni golden ni porteur de golden ne fera pas de golden.
mais je pensais mettre trompée c'est pour celà que je demande (au secoursss) je suis perdue. Mais heureusement vous êtes là pour m'aider c'est :top.

Merci à tous:prie:super
Revenir en haut de page
Alicia 2004



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2004, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok Plurielle:sourire

Merci à tous de m'avoir expliquer.

Vous êtes des zamours:top
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum