Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
débuter un élevage ....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clopoing
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 16h29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai besoin de vos connaissances ...:prie voilà , je souhaite démarrer un petit élevage félin , je vie en appartement ( 74 m2 )avec balcon , j'ai 2 enfants ( bientot 3 ans et 5mois ) , je suis donc en congé parental pour 3 ans.
je voudrais mettre à profit ce temps pour démarrer mon élevage , c'est une décision longuement murit , voilà bien 10 ans que j'ai cette idée en tete mais comme je suis préparatrice en pharmacie , les horaires sont difficilement conciliable avec un élevage !:snif
j'ai déjà un affixe , quels sont les autres démarches a entreprendre ?
je n'ai pour le moment aucun chat à la maison , notre petite minette ( une gouttière) a disparue récemment ...:doute
j'hésite entre plusieurs races :
j'admire les sibériens et néva masquerade , j'ai déjà eu des persans chinchillas et je garde une place particulière pour leurs regards émeraudes ...:amoureux
mais je préfère entre tout cette allure sauvage et vraiment féline des sibériens , maine coon ou norvégiens !
auriez-vous des conseils a me prodiguer ?
merci:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kama
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 18 Juin 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 17h00    Sujet du message: Répondre en citant

Deux enfants en bas âge, c'est difficilement conciliable, mais si l'envie est trop grande, je conseillerais de prendre une jolie femelle, et de la faire porter une fois avec un mâle extérieur. Il faut savoir que pour tenir un mâle entier, il faut de la place ou avoir spécialement de la chance qu'il ne marque pas. Donc je déconseillerais l'acquisition d'un couple pour démarrer.

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 17h10    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule chose me préoccupe, vous dites être en congé parental pour 3 ans !!! ...... Et après, comment ferez-vous pour les chats ????
Toutefois c'est bien d'y réfléchir maintenant.
Bon courage. :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 17h45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà ma réponse, pour moi la surface est bonne, aucun problème avec les enfants si ils sont éduqués à respecter les chats et surtout le sommeil des chatons. Je suis entièrement d'accord avec une autre intervenante en ce qui concerne le balcon, à grillager absolument. Je conseillerais effectivement dans un premier, une femelle car gérer un mâle entier ce n'est pas facile, marquage, odeurs, cris etc ...
Et je suis comme Louisa, je me pose des questions pour après le congé parental, on ne planifie pas seulement pour trois ans, mais pour toute la vie du chat. Que fera tu dans trois ans, y a tu réfléchis ? Auras tu suffisamment de temps à consacrer à ton ou tes chats. C'est maintenant qu'il faut y penser, pas après avoir démarré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 17h52    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous passé votre certificat de capacité?
Etes vous consciente que si vous prenez votre déçision maintenant vous devez considérer qu'en fait pous pourrez réellement commencer d'ici 1 an et demi à 2 ans seulement. (certif capa, achat chatons, première portée démarrée à 1 an au moins en principe, 5 mois entre gestation et élevage bbs et ça à condition qu'il n'y ait pas de temps perdu entre ces étapes et que tout se passe bien.
Louisa a parfaitement raison de vous alertez, comment ferez vous quand il faudra recommencer à travailler.
Si la législation qui doit bientôt sortir impose un local dédié et aménagé, pourrez vous réserver une pièce de l'appart à seule destination d'infirmerie - local de quarantaine, matou.
Je ne parle pas de l'investissement financier de départ et, de fonctionnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 17h59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que même si le matou est dans une pièce fermée, l'odeur de marquage se répendra dans tout l'appart. et il faut y être préparé. Certains paraît-il ne marquent pas (les miens ont toujours marqué) mais vous ne pouvez compter sur cette hypothèse.
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 18h30    Sujet du message: Répondre en citant

Dépend en effet de ce que l'on entend par 'petit élevage. (la loi c'est 2 portées par an, mais pour l'administration fiscale, c'est selon le centre des impôts, 1 ou 2... )
Et pour le mâle, il y a toujours le pb de l'isolement (si on ne veut pas avoir 2 ou 3 portées par an avec la même femelle).
Mais avec 1 femelle (1 portée par an...) et pas de certif de capa, ce n'est pas de l'élevage et la prise en compte par les services fiscaux est totalement différente. (intégration du chiffre des ventes dans les revenus)
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 19h26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, (compte tenu du flou), une fois l'examen passé, on demande son certif de capa à la DSV (il y a tout un dossier à préparer avec descriptif de la chatterie, des locaux etc..., on s'enregistre auprès du centre de formalités des entreprises à la préfecture et c'est lui qui vous déclare auprès de l'administration fiscale et qui vous obtient votre n° INSEE. - je cite tout ça de mémoire)
Mais il y a des choses qui changeront peut-être avec le nouveau décret à paraître.
Revenir en haut de page
clopoing



Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2004, 21h26    Sujet du message: Répondre en citant

désolé , je n'étais pas là cette apres-mii et je n'ai pas pu vous répondre ...:triste
je pense en effet a un élevage a petite echelle , il est hors de question dans mon esprit d'entasser un certain nombre de chats dans un appartement !:nul
mon balcon est grillagé ... pour empecher ma précédente minette de sauter et maintenant mon fils ....:moque
je voudrais débuter avec deux femelles , je suis en contact avec deux éleveurs de sibérien que j'apprécie beaucoup et je pense acquérir une femelle sibérien ' classique ' dans l'un et une femelle sibérien néva dans l'autre.:prie
pour les saillie , ces personnes sont disposés a m'aider dans mon ' programme d'élevage ' ... grace a leurs étalons.:prie
je suis dans l'attente d'acheter une maison , j'aurais suffisemment de terrain a ce moment là pour construire une véritable chatterie avec enclos grillagé.
d'ici 3 ans , je n'ai aucunement l'intention de reprendre un travail au sein d'une pharmacie de ville pour la simple raison que partir a 8h le matin et rentrer a 20h le soir n'est absolument pas compatible pour moi avec des enfants ! j'ai la possibilité d'etre employée dans une pharmacie hospitalière avec des horaires plus souple (8h-17h maxi ):yes
quand au certificat de capacité ... aupres de qui dois-je demander un dossier d'inscription ? et en quoi consiste cet éxamen ?
voilà ! merci d'avoir soulevé certains problèmes comme la vie avec un male entier ...
je voulais juste préciser que si j'hésitais entre 3 races c'est que ces trois chats ont a mon avis plusieurs points commun :
la puissance , cet air sauvage et ce regard fier que je ne retrouve dans aucunes autres races.( cet avis n'engage que moi !):muet
mais le sibérien l'emportera surement grace a sa particularité Néva masquerade et l'azur de ses yeux.
:amoureux:amoureux:amoureux
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2004, 07h25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ignorance ou je suis de votre région, je peux simplement vous dire: demandez à la DSV de votre département les coordonnées de l'organisme organisant les examens pour votre région.
Il s'agit d'un examen (avec droits d'inscription) à base de questions - réponses sur ordinateur et ça demande un minimum de connaissances (pas très pointues d'ailleurs) sur les chats et chiens, alimentation, physiologie etc... Il en a souvent été question sur les forums et vous devriez trouver des info en cherchant par mots clef (certificat, par exemple) Ca vous permettrait déjà de dégrossir le problème.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum