Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Déclaration DSV - Locaux - Désinfection

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orphéade
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006, 19h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'élevage et me renseigne sur les obligations d'un éleveur pour être en régle.

J'ai déja posé une question sur la déclaration à la chambre d'agriculture et je remercie Gribouille, Myconox, Melany, Venuse et Peppermint de m'avoir répondu.

Je pense à terme n'avoir que 4 reproducteurs, 3 chattes et un mâle, donc petit élevage.
Pour l'instant j'ai juste ma premiere reproductrice, petit amour de 8 mois et une chatte de compagnie stérilisée.

Je vis dans un trois pieces de 55m2 (parquet vitrifié et carrelage au sol).
J'aurais déménage d'ici un an et demi donc je serai dans des locaux plus grands quand j'aurais la totalité de mes reproducteurs.

J'aimerai en savoir plus sur la réglementation de la DSV concernant l'aménagement des locaux. Je n'ai pas trouvé les textes officiels sur internet.
Quelles pièces sont obligatoires légalement ? J'ai entendu parlé d'un vide sanitaire et d'une maternité. Est-ce qu'une zone aménagée dans une chambre peut faire office de maternité ? Le vide sanitaire est-ce que cela peut-être une piece de l'habitation comme une cuisine ou une salle de bain ?
Faut-il une infirmerie ?

Est-ce qu'on est forcément controlé quand on déclare son élevage ?

J'ai reçu les papiers de la DSV, il faut fournir un plan des installations, que faut-il préciser sur ce plan ? Doit-on mettre les installations mobiles ?

Je me demande aussi comment vous faites pour désinfecter vos locaux. Perso je lave le sol et toutes les surfaces lavables avec un détergent anti-bactérien du commerce et mon canapé a une housse lavable et les coussins pour les chats sont aussi lavable en machine. Je nettoie l'arbre à chats avec du produits à moquettes que je rince.
Je suppose qu'il existe des détergents professionnels et des désinfectants aussi, ou les trouvez-vous ?

Merci par avance de vos réponses :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thaïs
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 525

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les modalités d'installation, il faudrait contacter le technicien de la DSV dont tu dépends. Lui te diras quelles installations il souhaite voir chez toi afin de valider ton certficat de capacité et donc te donner le droit de pratiquer l'élevage.
Personnellement, ma 'maternité', c'est ma chambre à coucher. Je peux ainsi avoir un oeil sur les chatons. Je dispose aussi d'une chambre carrelée, les murs peints et équipée d'une VMC (ventilation) et d'un enclos attenant.
Cette pièce est indispensable si tu as un étalon car elle te permet de l'isoler quand tu ne souhaites pas qu'il saillisse tes femelles. Pour ma part, j'y enferme aussi le mien la nuit car il miaule beaucoup et sans ça, les nuits seraient blanches... :bof
Pour les produits, il existe un catalogue P......s, peut-être en trouveras-tu sur le site 4 pat shop ?
Bonnes recherches ! :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**calliopée**
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Juin 1999
Messages: 58

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006, 22h06    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problèmes. Si tu veux monter un élevage faisant plus d'une portée par an, il faut que tu passes ton certificat de capacité. Je te conseil de faire le CETAC (par le LOOF) en demandant un affixe définitif et à la formation, on t'explique tout.
C'est super-passionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boaboa
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2006, 23h33    Sujet du message: Répondre en citant

coucou moi aussi je me lance j ai un couple ma femelle a 7 mois et mon male 4 mois
je viens de finir mes infrastructures locaux avec carrelages fenetre pour ventiler murs peints a la chaux et ma piece pour la maternité c est une chambre avec mon lit d appoint pour dormir un peu avec eux au début

j ai eu mon certif de capacités et la DSV est venue vérifier mes locaux il semble que tout est en ordre

le LOOF vient de me confirmer mon affixe reste a laisser grandir mes petits peperes....

je te souhaite bonne chance dans ton futur élevage et pleine réussite si tu as besoin tu peux me demander des petits trucs mais tu as la chance sur le forum de rencontrer des éleveurs expérimentés qui vont pouvoir t aider comme ils l ont fait pour moi...............:chuchote:chuchote:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
venuse
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Juin 2005
Messages: 455
Localisation: centre

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006, 15h49    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour les plan qu'il faut leur fournir je me suis aidé du guide de l'élevage félin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orphéade



Inscrit le: 03 Juil 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2006, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses !

J'aimerai passer le CETAC en avril mais pour cela il faut que je me décide pour mon affixe car je n'ai pas encore choisi entre suffixe et préfixe.
Avez-vous demandé le certificat de capacité avant de faire la déclaration à la DSV ?

Pour le guide de l'élevage félin, si c'est celui de Royal Canin je ne l'ai pas trouvé en vente.

En fait je particulierement interessé par les témoignages d'éleveurs en appartement car si j'habitais dans une grande maison la question serait moins délicate en matière d'aménagement.
Revenir en haut de page
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006, 11h20    Sujet du message: Répondre en citant

Ne confonds pas certificat de capacité et certificat d'aptitude à l'élevage des petits animaux, perso je n'ai pas compris pourquoi le LOOF entretient l'équivoque,
D'abord tu déclares ton élevage à la chambre d'agriculture, ils font toutes les démarches pour te signaler à qui de droit, (impots, msa, DSV, ) après ce sont eux qui te contactent,
pour la DSV il te faut le certificat d'aptitude à l'élevage des petits animaux, quand tu l'as tu envoies les plans (de toute façon il te faut une pièce pour ton mâle, lessivable du sol au plafond, et une autre calme pour les mamans/ bébés, avec un lit pour toi sinon fatigue, ) et ton diplôme et ils viennent visiter pour te donner le certificat de capacité, pour les impots tu prends rendez vous, garde tes factures,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum