Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
¨Prognathie
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xtrem
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Fév 2000
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 10h16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que j'écris sur ce forum et j'espère que vous aurez une réponse à mes questions.
Je souhaitais connaître le mode de transmission de la prognathie. Est ce héréditaire ???
Un chaton dont les parents ont une très bonne dentition peut il être prognathe ?
Mon vétérinaire n'a pas su me répondre.
Merci beaucoup pour vos réponses.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 10h44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Un chaton prognathe peut ne plus l'être avec sa dentition d'adulte. A ma connaissance ça peut se transmettre et en expo les juges regardent les dents et c'est éleminatoire comme les chiens d'ailleurs. Je pense que si tous les éleveurs ne sont pas en expo, plusieurs te répondront : ily a des races plus sensibles que d'autres à ce problème :chat:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomcat
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 111

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h09    Sujet du message: Répondre en citant

J'espere que je ne vais pas dire une betise, mais je crois qu'au crontraire pour le prognathisme, ça ne s'arrange jamais avec la deuxieme dentition, contrairement au retrognathisme... Arretez moi si je me trompe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'un léger prognathisme est autorisé sur le persan!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pia
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Juil 2001
Messages: 249

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h25    Sujet du message: Répondre en citant

De 2 mm je crois :etonne il est vrai que les femelles persannes après des naissances peuvent le devenir ...Si dans la lignée il y a eu du pro effectivement cela peut se reproduire , sur d'autres races que le Persan je ne sais pas :soleil
Belle journée ensoleillée , donc plage :soleil:soleil:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord aavec Tomcat

Le prognatisme ne s'arrange pas avec la deuxieme dentition .

Par contre un chat avec une legere retrognatie a des chances d'avoir une dentition parfaite a l'age adulte

Bref , en grandissant , ca avance toujours mais ne recule jamais :bof

Il est deconseille de faire reproduire un chat prognate (quoique parfois des chatons de parents atteints ont une dentition parfaite )

C'est effectivement un defaut en expo mais qui peut etre tolere (si c'est leger) pour un persan tres type
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h31    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme cela ne s'arrange pas avec l'âge, et il est plus que conseillé de ne pas faire reproduire le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 11h37    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'acc avec le prognathisme est eliminatoire et on le voit avec la premiere dentition et il ne part pas avec la seconde par contre le retrognathisme est diff il vaut mieux avoir un ctn retro que pro car le retro avec la seconde dentition met tout nickel pour les persans en expo le pro doit etre tres leger sinon elimine par contre avec l'age le chat tire la langue alours la moi je fais pas reproduire j'en ai pas mais sait- on jamais cela vient en general des parents souvent mauvaise dentition à la naissance dents coupees pour tout arranger on connait etc et cela se retransmet nous en avons tous fais l'experience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 12h00    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison elvella mais en plus elle doit tirer la langue maintenant et en expo elle passera plus mais il y aura tjrs des eleveurs peu scrupuleux
chez moi ca passe pas :grr :hurle:hurle
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella tu as oublié de me dire de quelle chatterie il s'agissait:chutJ'ai appris des choses aujourd'hui. il est vrai que les persans étaient plus atteints que les autres chats mais un juge m'a dit il n'y a pas très longtemps qu'à vouloir avoir des chats avec un menton fort (prisé en expo) on se retrouvait avec beaucoup de prognathisme (british et maine-coon). Il n'a pas cité la France:fille
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 13h27    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les persans si on travaille bien avec des chats à la mâchoire correcte et sans prognathisme il n'y a pas de probs mes persans sont impec mais il y a quelques années j'ai du faire tres att
et selectionner on ne fait reproduire des sujets douteux comme pour tout :chat
Revenir en haut de page
xtrem



Inscrit le: 22 Fév 2000
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses.
Mais comment peut-on expliquer qu'avec 2 parents ayant une parfaite dentition certains chatons sont prognathes ?
J'ai du mal à comprendre.
Revenir en haut de page
ameiiiiile
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 14h45    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un a t'il une photo d'un prognathe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 16h38    Sujet du message: Répondre en citant

xtrem, je crois que myconos te donne la réponse!
tous les éleveurs de persans ne sont pas aussi méticuleux qu'elle, alors il peut y avoir quelques problèmes de dentition!
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas du tout le persan, mais si tu as des problèmes de dentitions, il faut voir les antécédants ( pedigrées), il y a toujours une fois ou l'autre cela risque de ressortir.

ceci dans n'importe quelle races, tu trouves des défauts, qui ne sont pas apparents, chez tes reproducteurs, et qui vont te sortir des défauts...si les éleveurs précédents ne sont pas assez sérieux, voit le message d'Elvella...

moi, j'ai retrouvé des médaillons blanc, chez ma dernière portée somalis, il y a deux ans, le mâle est castré, les femelles, je ne sait pas ce qu'elle risque de me donner, j'attends encore un peu..mais il y a des chances que je stériises...

amicalement:chat:chat





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum