Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xtrem FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 10h16 Sujet du message: |
|
|
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et j'espère que vous aurez une réponse à mes questions.
Je souhaitais connaître le mode de transmission de la prognathie. Est ce héréditaire ???
Un chaton dont les parents ont une très bonne dentition peut il être prognathe ?
Mon vétérinaire n'a pas su me répondre.
Merci beaucoup pour vos réponses.:
|
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 10h44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour. Un chaton prognathe peut ne plus l'être avec sa dentition d'adulte. A ma connaissance ça peut se transmettre et en expo les juges regardent les dents et c'est éleminatoire comme les chiens d'ailleurs. Je pense que si tous les éleveurs ne sont pas en expo, plusieurs te répondront : ily a des races plus sensibles que d'autres à ce problème :: |
|
|
|
tomcat FDA de bronze
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h09 Sujet du message: |
|
|
J'espere que je ne vais pas dire une betise, mais je crois qu'au crontraire pour le prognathisme, ça ne s'arrange jamais avec la deuxieme dentition, contrairement au retrognathisme... Arretez moi si je me trompe... |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h17 Sujet du message: |
|
|
je crois qu'un léger prognathisme est autorisé sur le persan! |
|
|
|
Pia FDA de bronze
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h25 Sujet du message: |
|
|
De 2 mm je crois : il est vrai que les femelles persannes après des naissances peuvent le devenir ...Si dans la lignée il y a eu du pro effectivement cela peut se reproduire , sur d'autres races que le Persan je ne sais pas :
Belle journée ensoleillée , donc plage ::: |
|
|
|
michouchat FDA de platine
Inscrit le: 09 Aoû 2002 Messages: 2278 Localisation: blegny belgique
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h26 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord aavec Tomcat
Le prognatisme ne s'arrange pas avec la deuxieme dentition .
Par contre un chat avec une legere retrognatie a des chances d'avoir une dentition parfaite a l'age adulte
Bref , en grandissant , ca avance toujours mais ne recule jamais :
Il est deconseille de faire reproduire un chat prognate (quoique parfois des chatons de parents atteints ont une dentition parfaite )
C'est effectivement un defaut en expo mais qui peut etre tolere (si c'est leger) pour un persan tres type |
|
|
|
Louisa FDA d'argent
Inscrit le: 10 Fév 2000 Messages: 637 Localisation: SEINE ET MARNE
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h31 Sujet du message: |
|
|
Je confirme cela ne s'arrange pas avec l'âge, et il est plus que conseillé de ne pas faire reproduire le sujet. |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 11h37 Sujet du message: |
|
|
je suis d'acc avec le prognathisme est eliminatoire et on le voit avec la premiere dentition et il ne part pas avec la seconde par contre le retrognathisme est diff il vaut mieux avoir un ctn retro que pro car le retro avec la seconde dentition met tout nickel pour les persans en expo le pro doit etre tres leger sinon elimine par contre avec l'age le chat tire la langue alours la moi je fais pas reproduire j'en ai pas mais sait- on jamais cela vient en general des parents souvent mauvaise dentition à la naissance dents coupees pour tout arranger on connait etc et cela se retransmet nous en avons tous fais l'experience |
|
|
|
myconos
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 12h00 Sujet du message: |
|
|
tu as raison elvella mais en plus elle doit tirer la langue maintenant et en expo elle passera plus mais il y aura tjrs des eleveurs peu scrupuleux
chez moi ca passe pas : :: |
|
|
|
melany
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 12h07 Sujet du message: |
|
|
Elvella tu as oublié de me dire de quelle chatterie il s'agissait:J'ai appris des choses aujourd'hui. il est vrai que les persans étaient plus atteints que les autres chats mais un juge m'a dit il n'y a pas très longtemps qu'à vouloir avoir des chats avec un menton fort (prisé en expo) on se retrouvait avec beaucoup de prognathisme (british et maine-coon). Il n'a pas cité la France: |
|
|
|
myconos
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 13h27 Sujet du message: |
|
|
en ce qui concerne les persans si on travaille bien avec des chats à la mâchoire correcte et sans prognathisme il n'y a pas de probs mes persans sont impec mais il y a quelques années j'ai du faire tres att
et selectionner on ne fait reproduire des sujets douteux comme pour tout : |
|
|
|
xtrem
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 14h13 Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie pour vos réponses.
Mais comment peut-on expliquer qu'avec 2 parents ayant une parfaite dentition certains chatons sont prognathes ?
J'ai du mal à comprendre. |
|
|
|
ameiiiiile FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 14h45 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un a t'il une photo d'un prognathe? |
|
|
|
orange
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 16h38 Sujet du message: |
|
|
xtrem, je crois que myconos te donne la réponse!
tous les éleveurs de persans ne sont pas aussi méticuleux qu'elle, alors il peut y avoir quelques problèmes de dentition! |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005, 18h11 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas du tout le persan, mais si tu as des problèmes de dentitions, il faut voir les antécédants ( pedigrées), il y a toujours une fois ou l'autre cela risque de ressortir.
ceci dans n'importe quelle races, tu trouves des défauts, qui ne sont pas apparents, chez tes reproducteurs, et qui vont te sortir des défauts...si les éleveurs précédents ne sont pas assez sérieux, voit le message d'Elvella...
moi, j'ai retrouvé des médaillons blanc, chez ma dernière portée somalis, il y a deux ans, le mâle est castré, les femelles, je ne sait pas ce qu'elle risque de me donner, j'attends encore un peu..mais il y a des chances que je stériises...
amicalement::
|
|
|
|
|