Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

question de couleur ! papy !

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kate
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 08h19    Sujet du message: R�pondre en citant

bonjour tout le monde ... une question pour papy ou pour un autre cal� de la transmission g�n�tique de la couleur ... a propos du smoke et du silver .... est ce que le smoke peut transmettre en ligne directe du silver et inverssement ? � par deux parents porteur de g�nes cach�s .... en vous remerciant vous et papy que j'ai trouv� tr�s clair sur ce sujet .... kate :chuchote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
clementine
Membre averti par la mod�ration
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 08h44    Sujet du message: R�pondre en citant

Pour qu'un smoke transmette du silver tabby il suffit simplement de le marier � un tabby.

Et pour qu'un silver tabby transmette du non silver ou du non tabby il faut qu'il soit h�t�rozygote pour le silver et le tabby.

On peut le savoir si le silver tabby est issu d'un parent non silver et non tabby ou alors il suffit (normalement) de le marier � un non silver tabby.

Mais parfois il faut plusieurs port�es pour en �tre s�r.
Didith
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 09h05    Sujet du message: R�pondre en citant

si j'ai bien compris, j'ai un m�le silver tabby qui m'a donn� des b�b�s silver et smoke.
Donc il porte le non aggoutti et est h�t�rozygote pour le silver ou le tabby?:triste
clementine

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 09h10    Sujet du message: R�pondre en citant

Ben d�j� il est h�t�rozygote pour le tabby.

T'a t'il donn� des chatons qui n'�tait ni silver ni smoke ?

Didith

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 09h11    Sujet du message: R�pondre en citant

non, y'avait un red self mais marbr� quand m�me:triste mais jamais une couleure toute unie

clementine

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 09h19    Sujet du message: R�pondre en citant

Si tu es s�re que ton red �tait non tabby (et ni smoke, ni silver) , il y � fort � parier que ton m�le (le papa) est h�t�rozygote pour le silver et le tabby.

Didith

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 09h35    Sujet du message: R�pondre en citant

il a �t� en expo et il a �t� declar� red self.
Une femelle toute bleue a �t� mari�e avec lui, je pourrais donc avoir aussi une toute bleue?

dayamel
FDA d'or
FDA d'or

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 10h38    Sujet du message: R�pondre en citant

bon euh ne melangeons pas.

le g�ne I (Inhibiteur de m�lanine) qui donne les chat dont la base du poil est argent�e au lieu de jaune, donne une couleur dite 'smoke' si le chat est non-aggoutti (non tabby) , dite 'silver' si le chat est aggouti (tabby, quelque soit le patron).

Un chat peut etre homozygote pour I (not� II) dans ce cas il avait forcement deux parents exprimant le g�ne I (soit silver soit smoke) et ne produit que des chatons exprimant �galement ce g�ne (soit silvers, soit smoke).
Un chat est souvent heterozygote pour I (not� Ii), mais il peut de la m�me mani�re etre issus de deux chats exprimant le gene I (si ceux-ci etaient �galement h�t�rozygotes, que ce soit l'un des deux ou un seul), comme il peut n'en avaoir qu'un seul. Le chat heterozygote peut etre bien ne produire que des silver �galement, mais de mani�re g�n�rale, ce n'est pas le cas.
Par contre le g�ne I est un g�ne dominant, donc soit il s'exprime, soit il n'est pas transmissible : deux chats qui n'expriment pas le g�ne argent (not�s ii) ne peuvent produire des chatons qui eux, l'expriment... amoins bien sur que le couleur des parents aient �t� mal reconnue, notamment si s'agissait de roux silver par exemple qui aurait tellement de rufus que cela serait difficile a voir.

Voil� pour le silver/smoke !
dayamel

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 10h42    Sujet du message: R�pondre en citant

ensuite pour la question de Didith, la r�ponse est non, c'est impossible.

Tout simplement parce que le male exprimant le g�ne O (orange, chats roux et ecailles), et celui-ci etant port� par les chromosomes sexuels X, le chat roux male not� XoY transmet obligatoirement aux femelles son Xo : celles-ci seront obligatoirement �cailles. Par contre dans ce mariage, les males ne peuvent �tre roux puisque le p�re transmet son Y, et non son Xo.

D'un mariage avec des chats self roux x bleue, te donnera, soit des males bleus et des femelles bleue cremes (dans l'eventualit� ou le male porte la dilution, si tu l'ignore, ce mariage vous l'apprendra), ou bien des femelles �cailles et des males noirs.
Ce qui est sur c'est qu'en mariant deux non tabbies sans blancs, les chatons ne pourront pas �tre tabbies et ne pourront pas avoir de blanc.

dayamel

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 10h52    Sujet du message: R�pondre en citant

ensuite j'avoue que je ne comprend pas tres bien cette histoire de transmission de silver a partir de smoke ?

En principe si on marie deux smoke, on ne peut pas obtenir de silver : ceci est un probl�me de terminologie : un smoke est non aggouti, un silver l'est, aussi, partant du principe que deux non tabbies ne peuvent produire du tabby, deux smoke produiront du self et du smoke (en fonction de ce que j'ai expliqu�) plus haut.
Par contre deux silver peuvent produire du smoke, le g�ne du non agoutti (a) �tant recessif. C'est a dire qu'un chat tabby porteur de non aggoutti (not� Aa) peut produire des chatons non agoutti ou tabby, par contre un chat non aggoutti, (not� aa) ne peut pas produire de tabby, de m�me, qu'un chat homozygote tabby (not� AA) ne peut produire de non aggoutti, et ce quelque soit le partenaire.

AA x Aa = 50% de tabbies, 50% de self
Aa xAa = 25% de tabbies homozygotes, 50% de tabbies heterozygotes (porteur de non agouttis), 25% de non aggoutti (self)
aa xaa = 100% de non agouttis
AA x aa = 100% de chatons tabby porteur de non agoutti.

En conclusion, un chat non tabby donc smoke, ne peut produire des silver que s'il est marier a un tabby (silver ou non).
Enfin, le seul moyen de savoir si un chat porte le non agoutti, c'est de le marier a un non agoutti.

Peut �tre pourrais-tu pr�ciser ta question, pour que l'on puisse mieux t'expliquer ton probl�me ?

dayamel

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 10h55    Sujet du message: R�pondre en citant

Didith,

Ce qu'il faut savoir, c'est si ton male t'a donn� des chatons qui n'avait pas la base du poil blanche. Si oui, il est silver heterozygote, sinon, seul un mariage avec un non silver/smoke peut te dire s'il est homozygote.

Ensuite s'il t'a donn� des chatons unis, il est heterozygote tabby, probablement porteur de blotched si tu as eu un chaton marbr�, sinon il peut �tre homozygote, le seul moyen de le savoir est de marier avec une non aggouttie.

A propos de ton chaton marbr�, pas de rapport avec le silver/smoke : il peut �tre un tabby blotched, mais il peut aussi �tre un self avec de grosses marques fantomes, notament si le dessin du tabby n'est pas tres net. L'avantage dans ca cas, c'est que les marques fantomes t'informent du patron tabby qu'il peut transmettre s'il est mari� a un tabby : si les marques fantomes sont blotched, il pourra transmettre ce patron s'il est marier a une femelle tabby qui porte elle-m�me le blotched.

Didith

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 11h03    Sujet du message: R�pondre en citant

d'accord! alors mon m�le Whiskas (tous ses ant�cedants whiskas) ma donn� beaucoup de silver, tabby, peu de smoke et de self.
Il serait si je ne dit pas de b�tise silver h�t�rozygote et porte le aggoutti? :muet
j'attend des b�b�s avec une bleue self pour dans un mois et demi

papymandarin
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 11h34    Sujet du message: R�pondre en citant

non c' est le NON agouti qu'il porte (= non tabby = solide) puisqu'il a eu des chatons self et smoke

comme il eu un chaton self non silver il est aussi heterozygote pour le silver

avec la chatte bleue (=solide, non silver, diu�e) il pourra avoir des tabbies, silver tabbies, smoke et solide en noir et possiblement en bleu si il a lui meme su bleu dans son pedigree (pas forcement du bleu solide, n'importe qu'elle couleur dilu�e ):chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Didith

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 12h17    Sujet du message: R�pondre en citant

merci merci :prie:prie
�'est dur � rentrer, mais maintenant c'est bon!:yes de toute fa�on je note, merci aux pros et � votre patience envers mon cerveau:mdr

Kate

MessagePost� le: Mer 10 Mai 2006, 14h40    Sujet du message: R�pondre en citant

envers mon cerveau aussi, quelle patience! merci ....... je n'ai pas tout suivi ... il faudra que je relise plusieurs fois .... en fait ma question de d�part c'est parceque , une femelle black smoke mari�e avec un bleu mackerel ... peut il donner du black silver ? ..... merci encore
:chat

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: