Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
question de couleur ! papy !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kate
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 172

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 08h19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde ... une question pour papy ou pour un autre calé de la transmission génétique de la couleur ... a propos du smoke et du silver .... est ce que le smoke peut transmettre en ligne directe du silver et inverssement ? à par deux parents porteur de gênes cachés .... en vous remerciant vous et papy que j'ai trouvé très clair sur ce sujet .... kate :chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 08h44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour qu'un smoke transmette du silver tabby il suffit simplement de le marier à un tabby.

Et pour qu'un silver tabby transmette du non silver ou du non tabby il faut qu'il soit hétérozygote pour le silver et le tabby.

On peut le savoir si le silver tabby est issu d'un parent non silver et non tabby ou alors il suffit (normalement) de le marier à un non silver tabby.

Mais parfois il faut plusieurs portées pour en être sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didith
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 09h05    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris, j'ai un mâle silver tabby qui m'a donné des bébés silver et smoke.
Donc il porte le non aggoutti et est hétérozygote pour le silver ou le tabby?:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà il est hétérozygote pour le tabby.

T'a t'il donné des chatons qui n'était ni silver ni smoke ?
Revenir en haut de page
Didith



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 09h11    Sujet du message: Répondre en citant

non, y'avait un red self mais marbré quand même:triste mais jamais une couleure toute unie
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 09h19    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es sûre que ton red était non tabby (et ni smoke, ni silver) , il y à fort à parier que ton mâle (le papa) est hétérozygote pour le silver et le tabby.
Revenir en haut de page
Didith



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

il a été en expo et il a été declaré red self.
Une femelle toute bleue a été mariée avec lui, je pourrais donc avoir aussi une toute bleue?
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 10h38    Sujet du message: Répondre en citant

bon euh ne melangeons pas.

le gène I (Inhibiteur de mélanine) qui donne les chat dont la base du poil est argentée au lieu de jaune, donne une couleur dite 'smoke' si le chat est non-aggoutti (non tabby) , dite 'silver' si le chat est aggouti (tabby, quelque soit le patron).

Un chat peut etre homozygote pour I (noté II) dans ce cas il avait forcement deux parents exprimant le gène I (soit silver soit smoke) et ne produit que des chatons exprimant également ce gène (soit silvers, soit smoke).
Un chat est souvent heterozygote pour I (noté Ii), mais il peut de la même manière etre issus de deux chats exprimant le gene I (si ceux-ci etaient également hétérozygotes, que ce soit l'un des deux ou un seul), comme il peut n'en avaoir qu'un seul. Le chat heterozygote peut etre bien ne produire que des silver également, mais de manière générale, ce n'est pas le cas.
Par contre le gène I est un gène dominant, donc soit il s'exprime, soit il n'est pas transmissible : deux chats qui n'expriment pas le gène argent (notés ii) ne peuvent produire des chatons qui eux, l'expriment... amoins bien sur que le couleur des parents aient été mal reconnue, notamment si s'agissait de roux silver par exemple qui aurait tellement de rufus que cela serait difficile a voir.

Voilà pour le silver/smoke !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 10h42    Sujet du message: Répondre en citant

ensuite pour la question de Didith, la réponse est non, c'est impossible.

Tout simplement parce que le male exprimant le gène O (orange, chats roux et ecailles), et celui-ci etant porté par les chromosomes sexuels X, le chat roux male noté XoY transmet obligatoirement aux femelles son Xo : celles-ci seront obligatoirement écailles. Par contre dans ce mariage, les males ne peuvent être roux puisque le père transmet son Y, et non son Xo.

D'un mariage avec des chats self roux x bleue, te donnera, soit des males bleus et des femelles bleue cremes (dans l'eventualité ou le male porte la dilution, si tu l'ignore, ce mariage vous l'apprendra), ou bien des femelles écailles et des males noirs.
Ce qui est sur c'est qu'en mariant deux non tabbies sans blancs, les chatons ne pourront pas être tabbies et ne pourront pas avoir de blanc.
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

ensuite j'avoue que je ne comprend pas tres bien cette histoire de transmission de silver a partir de smoke ?

En principe si on marie deux smoke, on ne peut pas obtenir de silver : ceci est un problème de terminologie : un smoke est non aggouti, un silver l'est, aussi, partant du principe que deux non tabbies ne peuvent produire du tabby, deux smoke produiront du self et du smoke (en fonction de ce que j'ai expliqué) plus haut.
Par contre deux silver peuvent produire du smoke, le gène du non agoutti (a) étant recessif. C'est a dire qu'un chat tabby porteur de non aggoutti (noté Aa) peut produire des chatons non agoutti ou tabby, par contre un chat non aggoutti, (noté aa) ne peut pas produire de tabby, de même, qu'un chat homozygote tabby (noté AA) ne peut produire de non aggoutti, et ce quelque soit le partenaire.

AA x Aa = 50% de tabbies, 50% de self
Aa xAa = 25% de tabbies homozygotes, 50% de tabbies heterozygotes (porteur de non agouttis), 25% de non aggoutti (self)
aa xaa = 100% de non agouttis
AA x aa = 100% de chatons tabby porteur de non agoutti.

En conclusion, un chat non tabby donc smoke, ne peut produire des silver que s'il est marier a un tabby (silver ou non).
Enfin, le seul moyen de savoir si un chat porte le non agoutti, c'est de le marier a un non agoutti.

Peut être pourrais-tu préciser ta question, pour que l'on puisse mieux t'expliquer ton problème ?
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Didith,

Ce qu'il faut savoir, c'est si ton male t'a donné des chatons qui n'avait pas la base du poil blanche. Si oui, il est silver heterozygote, sinon, seul un mariage avec un non silver/smoke peut te dire s'il est homozygote.

Ensuite s'il t'a donné des chatons unis, il est heterozygote tabby, probablement porteur de blotched si tu as eu un chaton marbré, sinon il peut être homozygote, le seul moyen de le savoir est de marier avec une non aggouttie.

A propos de ton chaton marbré, pas de rapport avec le silver/smoke : il peut être un tabby blotched, mais il peut aussi être un self avec de grosses marques fantomes, notament si le dessin du tabby n'est pas tres net. L'avantage dans ca cas, c'est que les marques fantomes t'informent du patron tabby qu'il peut transmettre s'il est marié a un tabby : si les marques fantomes sont blotched, il pourra transmettre ce patron s'il est marier a une femelle tabby qui porte elle-même le blotched.

Revenir en haut de page
Didith



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord! alors mon mâle Whiskas (tous ses antécedants whiskas) ma donné beaucoup de silver, tabby, peu de smoke et de self.
Il serait si je ne dit pas de bétise silver hétérozygote et porte le aggoutti? :muet
j'attend des bébés avec une bleue self pour dans un mois et demi
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

non c' est le NON agouti qu'il porte (= non tabby = solide) puisqu'il a eu des chatons self et smoke

comme il eu un chaton self non silver il est aussi heterozygote pour le silver

avec la chatte bleue (=solide, non silver, diuée) il pourra avoir des tabbies, silver tabbies, smoke et solide en noir et possiblement en bleu si il a lui meme su bleu dans son pedigree (pas forcement du bleu solide, n'importe qu'elle couleur diluée ):chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Didith



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 258

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci :prie:prie
ç'est dur à rentrer, mais maintenant c'est bon!:yes de toute façon je note, merci aux pros et à votre patience envers mon cerveau:mdr
Revenir en haut de page
Kate



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 172

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006, 14h40    Sujet du message: Répondre en citant

envers mon cerveau aussi, quelle patience! merci ....... je n'ai pas tout suivi ... il faudra que je relise plusieurs fois .... en fait ma question de départ c'est parceque , une femelle black smoke mariée avec un bleu mackerel ... peut il donner du black silver ? ..... merci encore
:chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum