Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JuS FDA Tout neuf
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 12h52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ca fait un petit bout de temps que je vous lis et aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas et de faire appel à vos nombreuses connaissances.
Je souhaiterai marier mon british bleu porteur lilac avec une femelle bleue crême. Les chatons résultant de cette union seront donc de quelle couleur ? :
J'ai essayé de le faire par moi-même et j'obtiens :
des bleus
des bleus crême
des bleus porteurs lilac
des bleus crême porteurs lilac
Et-il possible de déterminer le sexe des chatons en fonction de leurs couleurs ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment ?
Merci pour votre aide : |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 13h10 Sujet du message: |
|
|
Les mâles bleu crèmes n'existent pas : |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 13h15 Sujet du message: |
|
|
ton croisement peu aussi donner des chatons creme (porteurs ou non de lilac) qui seront tous des males
effectivement il est possible pour certains mariages de connaitre le sexe des chatons d'apres leur couleurs mais seulement lorsque comme dans ton cas le gene roux est impliqué car il est lié au sexe (porté par le chromosome X)
male roux (ou creme) X femelle noire (ou bleue) = chatons males noirs et femelles torties(ecaille)
male noir X femelle rousse = chatons males roux et femelle torties
male noir X femelle tortie = chatons males noirs ou roux, chatons femelles noirs ou tortie (= le cas de ton mariage)
male roux X femelle tortie = chatons males noir ou roux et chatons femelles roux ou torties |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 13h21 Sujet du message: |
|
|
effectivement les males sont soit roux(creme) soit noirs(bleus), et les femelles peuvent etre noires(bleues), rousses (creme), ou torties (bleue-creme)
les males sont Xy donc comme ils n'ont qu'un seul X , c'est soit noir soit roux mais pas les deux , alors q'une femelle (XX) peut avoir ses deux X avec la meme information de couleur (noire ou rousse) ou avec des informations differentes (noir et roux et donc la chatte est ecaille) |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 13h45 Sujet du message: |
|
|
Trop fort Papy:, je viens enfin de comprendre la couleur écaille et le pourquoi seulement des filles... MERCI::: |
|
|
|
VIOLINE90 FDA de bronze
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 15h09 Sujet du message: |
|
|
EUH...dans seulement 1% des cas on peut avoir des mâles écaille ou bleu-crème;
j'ai d'ailleurs vu en expo un mâle birman bleu-crème point,qui avait bien ses 2 coucougniettes en place!
la plupart du temps ils sont stériles mais celui-ci a reproduit;
|
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 15h14 Sujet du message: |
|
|
effectivement il y a des exceptions qui sont en general du a des anomalies genetiques (chat XXY par exemple) ou a ce qu'on appelle des chimeres (fusion de deux embryons dans l'uterus de la mere) |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 18h42 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un cas en norvégien, mais c'est vrai que ça reste TRES rare.
Le problème c'est que souvent les gens ''ignorants en matière de couleur de chats'' confondent un brown tabby très chaud et une écaille, d'où les superbes phrases '' oh des mâles tricolores y'en a plein le quartier'' : et là inutile de rentrer dans des leçons de génétiques
|
|
|
|
JuS
|
Posté le: Lun 08 Mai 2006, 22h07 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces explications fortes intéressantes.
J'ai l'impression d'être revenu dans mes anciens cours de biologie ! :
J'ai une dernière petite question. Sachant que le crême de la femelle est dilué dans le bleu, les chatons seront-ils bleu dilué ou bleu avec des tâches crêmes apparentes ? |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 09 Mai 2006, 12h41 Sujet du message: |
|
|
le roux et le noir d'un tortie se melangent aleatoirement , on ne controle pas sa repartition, toutes les chattes ecailles sont differentes, certaines ont une dominante noire, d'autre une dominante rousse
ce sera la surprise
et ce n'est pas parce que son creme est bien melangé au bleu qu'elle fera des chatons bleu (je parle bien de chaton uniquement bleu pas des femelles bleu creme qu'elle pourrait avoir) plus clair qu'une chatte d'une autre couleur, ce sont deux choses differentes
a savoir aussi est que le roux (ou le creme pour une bleu creme) est souvent assez peu visible a la naissance et se voit de plus en plus au fur et a mesure de la croissance de la chatonne |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 09 Mai 2006, 13h10 Sujet du message: |
|
|
Papy tu te souviens que je me suis demandé si mes chatons étaient tabby ou non. Maintenant ils ont trois moi et si j'applique ce que je sais pour moi seul le mâle est self et je dirai les femelles tabby bien que certains me dient le contraire. Maintenant je lis que le gène roux (crème) est lié au sexe, est-ce que ce ne serait pas une explication plausible pour que mon petit mâle soit self (comme le père) et que les femmes soient tabby (comme la mère) ? Tu vois le blanc de chaque côté de la truffe, le petit mâle à cet endroit est crème. Merci d'avance pour les explications ::: |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 09 Mai 2006, 13h31 Sujet du message: |
|
|
Non non seule la couleur rousse par rapport a noire est liée au sexe
le tabby n'a rien a voir la dedans c'est un caractere independant du roux et non lié au sexe
donc c'est juste par hasard si les femelles sont tabby et le male self
de plus dans le cas de ta portée le fait que le roux soit lié au sexe n'intervient meme pas puisque de toute facon maman est creme et papa aussi donc tout le monde porte la meme information, que le gene soit lié au sexe ou pas ca n'aurait rien changé: CREME ::: |
|
|
|
Liza FDA d'argent
|
Posté le: Mar 09 Mai 2006, 13h39 Sujet du message: |
|
|
Dis moi papy, une femelle bleue crème et un mâle lilac peuvent donner une femelle bleue? Je pensais qu'elles devaient être toutes bleues crèmes et que c'etait les mâles qui étaient crèmes ou bleus...:
Pour certaines choses, je cale encore : |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 09 Mai 2006, 13h40 Sujet du message: |
|
|
Je me disais aussi que ça aurait été trop simple ::: |
|
|