Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Génétique & couleur
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JuS
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait un petit bout de temps que je vous lis et aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas et de faire appel à vos nombreuses connaissances.

Je souhaiterai marier mon british bleu porteur lilac avec une femelle bleue crême. Les chatons résultant de cette union seront donc de quelle couleur ? :chat

J'ai essayé de le faire par moi-même et j'obtiens :
  • des bleus

  • des bleus crême

  • des bleus porteurs lilac

  • des bleus crême porteurs lilac


  • Et-il possible de déterminer le sexe des chatons en fonction de leurs couleurs ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment ?

    Merci pour votre aide :super
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    melany
    Membre averti par la modération
    Membre averti par la modération


    Inscrit le: 08 Jan 2005
    Messages: 7554

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

    Les mâles bleu crèmes n'existent pas :fille
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    papymandarin
    FDA de platine
    FDA de platine


    Inscrit le: 22 Juin 2005
    Messages: 4499
    Localisation: Bruxelles

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 13h15    Sujet du message: Répondre en citant

    ton croisement peu aussi donner des chatons creme (porteurs ou non de lilac) qui seront tous des males

    effectivement il est possible pour certains mariages de connaitre le sexe des chatons d'apres leur couleurs mais seulement lorsque comme dans ton cas le gene roux est impliqué car il est lié au sexe (porté par le chromosome X)

    male roux (ou creme) X femelle noire (ou bleue) = chatons males noirs et femelles torties(ecaille)

    male noir X femelle rousse = chatons males roux et femelle torties

    male noir X femelle tortie = chatons males noirs ou roux, chatons femelles noirs ou tortie (= le cas de ton mariage)

    male roux X femelle tortie = chatons males noir ou roux et chatons femelles roux ou torties
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    papymandarin



    Inscrit le: 22 Juin 2005
    Messages: 4499
    Localisation: Bruxelles

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

    effectivement les males sont soit roux(creme) soit noirs(bleus), et les femelles peuvent etre noires(bleues), rousses (creme), ou torties (bleue-creme)

    les males sont Xy donc comme ils n'ont qu'un seul X , c'est soit noir soit roux mais pas les deux , alors q'une femelle (XX) peut avoir ses deux X avec la meme information de couleur (noire ou rousse) ou avec des informations differentes (noir et roux et donc la chatte est ecaille)
    Revenir en haut de page
    THE MOONLIGHT
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 06 Nov 2005
    Messages: 1259

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 13h45    Sujet du message: Répondre en citant

    Trop fort Papy:diplome, je viens enfin de comprendre la couleur écaille et le pourquoi seulement des filles... MERCI:prie:prie:prie
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    VIOLINE90
    FDA de bronze
    FDA de bronze


    Inscrit le: 15 Nov 2005
    Messages: 210

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

    EUH...dans seulement 1% des cas on peut avoir des mâles écaille ou bleu-crème;
    j'ai d'ailleurs vu en expo un mâle birman bleu-crème point,qui avait bien ses 2 coucougniettes en place!
    la plupart du temps ils sont stériles mais celui-ci a reproduit;
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    papymandarin



    Inscrit le: 22 Juin 2005
    Messages: 4499
    Localisation: Bruxelles

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 15h14    Sujet du message: Répondre en citant

    effectivement il y a des exceptions qui sont en general du a des anomalies genetiques (chat XXY par exemple) ou a ce qu'on appelle des chimeres (fusion de deux embryons dans l'uterus de la mere)
    Revenir en haut de page
    Frozen
    FDA d'argent
    FDA d'argent


    Inscrit le: 24 Oct 2002
    Messages: 530

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 18h42    Sujet du message: Répondre en citant

    Il y a aussi un cas en norvégien, mais c'est vrai que ça reste TRES rare.

    Le problème c'est que souvent les gens ''ignorants en matière de couleur de chats'' confondent un brown tabby très chaud et une écaille, d'où les superbes phrases '' oh des mâles tricolores y'en a plein le quartier'' :rire et là inutile de rentrer dans des leçons de génétiques
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    JuS



    Inscrit le: 08 Mai 2006
    Messages: 17

    MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006, 22h07    Sujet du message: Répondre en citant

    Merci beaucoup pour ces explications fortes intéressantes.

    J'ai l'impression d'être revenu dans mes anciens cours de biologie ! :diplome

    J'ai une dernière petite question. Sachant que le crême de la femelle est dilué dans le bleu, les chatons seront-ils bleu dilué ou bleu avec des tâches crêmes apparentes ?
    Revenir en haut de page
    papymandarin



    Inscrit le: 22 Juin 2005
    Messages: 4499
    Localisation: Bruxelles

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 12h41    Sujet du message: Répondre en citant

    le roux et le noir d'un tortie se melangent aleatoirement , on ne controle pas sa repartition, toutes les chattes ecailles sont differentes, certaines ont une dominante noire, d'autre une dominante rousse
    ce sera la surprise
    et ce n'est pas parce que son creme est bien melangé au bleu qu'elle fera des chatons bleu (je parle bien de chaton uniquement bleu pas des femelles bleu creme qu'elle pourrait avoir) plus clair qu'une chatte d'une autre couleur, ce sont deux choses differentes

    a savoir aussi est que le roux (ou le creme pour une bleu creme) est souvent assez peu visible a la naissance et se voit de plus en plus au fur et a mesure de la croissance de la chatonne
    Revenir en haut de page
    melany



    Inscrit le: 08 Jan 2005
    Messages: 7554

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

    Papy tu te souviens que je me suis demandé si mes chatons étaient tabby ou non. Maintenant ils ont trois moi et si j'applique ce que je sais pour moi seul le mâle est self et je dirai les femelles tabby bien que certains me dient le contraire. Maintenant je lis que le gène roux (crème) est lié au sexe, est-ce que ce ne serait pas une explication plausible pour que mon petit mâle soit self (comme le père) et que les femmes soient tabby (comme la mère) ? Tu vois le blanc de chaque côté de la truffe, le petit mâle à cet endroit est crème. Merci d'avance pour les explications :prie:prie:prie
    Revenir en haut de page
    papymandarin



    Inscrit le: 22 Juin 2005
    Messages: 4499
    Localisation: Bruxelles

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 13h31    Sujet du message: Répondre en citant

    Non non seule la couleur rousse par rapport a noire est liée au sexe
    le tabby n'a rien a voir la dedans c'est un caractere independant du roux et non lié au sexe

    donc c'est juste par hasard si les femelles sont tabby et le male self

    de plus dans le cas de ta portée le fait que le roux soit lié au sexe n'intervient meme pas puisque de toute facon maman est creme et papa aussi donc tout le monde porte la meme information, que le gene soit lié au sexe ou pas ca n'aurait rien changé: CREME :rire:rire:chat
    Revenir en haut de page
    Liza
    FDA d'argent
    FDA d'argent


    Inscrit le: 24 Avr 2000
    Messages: 859

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

    Dis moi papy, une femelle bleue crème et un mâle lilac peuvent donner une femelle bleue? Je pensais qu'elles devaient être toutes bleues crèmes et que c'etait les mâles qui étaient crèmes ou bleus...:etonne

    Pour certaines choses, je cale encore :chuchote
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    melany



    Inscrit le: 08 Jan 2005
    Messages: 7554

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 13h40    Sujet du message: Répondre en citant

    Je me disais aussi que ça aurait été trop simple :rire:rire:rire
    Revenir en haut de page
    melany



    Inscrit le: 08 Jan 2005
    Messages: 7554

    MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

    Suis aussi intéressée par la réponse Liza :clindoeil
    Revenir en haut de page
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page1, 2  Suivante
    Page 1 sur 2

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum