Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lasirice FDA Tout neuf

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 19h43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
On vient de me signaler qu'un chaton issu de mon couple de singapuras était monorchide. Affollement, je fais le tour de toutes les autres personnes qui ont eu un petit matou, mais ils en ont tous bien 2 semble t-il.
Pourrait-il s'agir d'un cas isolé ou est-ce obligatoirement héréditaire ? Une femelle, peut-elle être porteuse ?
J'ai aussi contacté certains propriétaires de femelles,mais certaines sont stérilisées, et d'autres ont donné naissance à des chatons parfaitement 'équipés' si je puis dire. Je ne sais pas quoi faire, stériliser mes deux chats ?
Vos avis me seront précieux |
|
|
 |
foreigh FDA d'or

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 19h52 Sujet du message: |
|
|
Pas stériliser les parents !
stériliser à la rigueur le monorchide, car le testicule non descendu peut s'alterer ( risque de cancer ) mais la monorchidie peut très bien être accidentelle. Si le testicule n'est pas très haut, quelques fois le véto peut le faire descendre, mais souvent il préfère enlever ( c'est plus facile, et moins de risque ) |
|
|
 |
LDYKOI FDA de bronze

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 20h05 Sujet du message: |
|
|
foreight he t'ai demandé un renseignement perso dans ta boite as tu eu mon message pas eu de réponse bises |
|
|
 |
aphrodite FDA de platine

Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 20h37 Sujet du message: |
|
|
si c'est la première fois que cela arrive, dans ta ou tes lignées, il te faut remonter peut-être assez haut, cela peut sauter quelques générations
tu peux refaire une fois une portée, avec le même couple....chatons essais
il se peut que cela soit accidentel, cela dépend aussi de l'âge du chaton, il peut encore descendre jusqu'à 3 mois, il existe un traitement hormonal, mais sans garantie, pour le faire descendre
cela est héréditaire, donc risque de se reproduire, c'est toi qui connais tes lignées, d'ou l'importance de travailler avec les pédigrées
amicalement : : |
|
|
 |
melany Membre averti par la modération

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 21h46 Sujet du message: |
|
|
Non ça n'est pas toujours héréditaire , il peut y avoir une cause mécanique : les deux testicules descendent, et le cordon de l'une d'elle, par le suite, oublie de grandir et le testicule est tiré vers le haut. il y a deux ans j'ai eu une portée de 4 mâles, 3 d'entre eux étaient momorchirdes, le jeune mâle dont c'était la première saillie était déjà stérilisée mais je pense que cela venait de lui car cette femelle n'avait jamais eu de problèmes et rien depuis non plus. Les 3 chatons sont partis en compagnie stérilisés. suite à cette naissance j'en ai beaucoup parlé avec mon véto : |
|
|
 |
**banteay*srei** FDA d'or

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 21h48 Sujet du message: |
|
|
Le choix du pseudo aurait il quelquechose à voir avec la chatterie du même nom qui élevait des singapuras???
Si tel est le cas, le mieux ne serait il pas de demander directement à l'éleveuse si il y a déjà eu des cas dans les lignées |
|
|
 |
foreigh
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 21h52 Sujet du message: |
|
|
Un pb de testicule est certainement porté par le mâle ! enfin je pense que la femelle n'y ai pour rien !
non mais, on ne va pas être responsables de tout !!! |
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 21h56 Sujet du message: |
|
|
cela peut aussi tout simplement être congénital, c'est pour cela qu'il convient de voir cela directement avec l'éleveuse du chat. |
|
|
 |
jaja FDA d'or

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 22h16 Sujet du message: |
|
|
pitié Marion...........ça me rend si triste.....il y a déjà si peu de chats de cette race là :
céline, cette personne est l'éleveuse du beau Tilk, je suppose que toi qui l'a eu entier, tu aurais remarqué si il y avait eu un problème de ce côté là ou que la véto qui l'a castré t'aurait signalé si problème ?????
si tu viens lire, réponds stp, tu es largement plus apte que moi |
|
|
 |
orange Membre averti par la modération

|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 22h19 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le nom du pseudo me dit quelque chose!!! |
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 22h22 Sujet du message: |
|
|
Non Tilk ne vient pas de cet élevage, et il avait ses deux coucougnettes |
|
|
 |
jaja
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006, 22h29 Sujet du message: |
|
|
tiens donc...............là, je souris céline..........et à quoi sert un pédigree si ce n'est à tracer l'origine d'un chat ???????
si, Tilk est né chez elle.
passons, l'essentiel est que Marion puisse obtenir la réponse à sa question.
|
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 07h00 Sujet du message: |
|
|
Je crois que nous ne parlons pas du même élevage Shanelle, je parle de l'élevage de la Sirice et même si je crois me souvenir que le père ou la mère de Tilk vient de cet élevage, Tilk lui même a d'autres origines...
Maintenant si le pseudo lasirice est l'éleveuse de Tilk, il aurait été plus fairplay de prendre son véritable nom de chatterie ou un pseudo quelconque plutôt que de se présenter sous le nom d'une autre chatterie. |
|
|
 |
lasirice
|
Posté le: Mar 25 Avr 2006, 10h59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous et toutes, et surtout merci pour vos réponses.
A mon tour d'apporter une réponse à certaines : j'ai choisi le pseudo de lasirice car mon matou vient effectivement de l'élevage de Simone et fait ma fierté, et comme ça, je suis sure de ne pas l'oublier ! Pour ma part, je n'ai qu'un couple de singas et ne fais plus d'expos depuis longtemps. Simone ne reproduit plus de singas et je crois que Céline, vous la connaissez bien d'après ce qu'elle m'a dit il y a peu.
Par contre, l'idée de lui demander si elle a déjà eu ce problème, je n'y ai pas pensé et vais le faire de ce pas car je n'ai examiné que mes rejetons.
quand à mes pedigrees, ils sont 0% de consanguinité ! j'avais pris soin d'aller chercher un chat aux states qui n'aie pas les mêmes origines et j'avais fait venir un male pour simone, mais elle l'a malheureusement perdu.
Si vous me conseillez de changer de pseudo, no problemo et merci de votre aide |
|
|
 |
|