Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
pelage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alvina33
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un de mes chats qui fait constamment sa toilette et a force il n'a plus de poils sur le ventre ses pattes arrieres et sur sa queue et sur le bas du dos
est ce grave?
deja le veterinaire dit que c'est un chat anxieux mais ca a empire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami qui a eu le cas sur un chat de gouttière, l'anxiété, je ne sais pas si c'est grave mais c'est très long de trouver la cause de l'anxièté. Pour mon ami le véto avait conseillé de laisser la nourriture en self service (ce qui n'était pas le cas) et dans les premiers temps il avait eu un anxiolitique. Maintenant le chat est mort de vieillesse (donc ce n'est pas trop grave) :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alvina33



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

merci nous aussi il nous prescrit un anxiolitique mais le traitement est termine , dans un mois j'emmene un autre chat pour son rappel de vaccin je pense que je l'emmenerais aussi
car j'ai pas envie que ce soit une maladie et que les autres chats aussi deviennent comme lui
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h37    Sujet du message: Répondre en citant

Cet ami avait 2 chats : le malade et une femelle plus jeune, gougoutte aussi, très sauvage et c'est le gros patapouf qui était malade d'anxiété. Je ne pense pas que se soit contagieux mais si déjà ça te rassure toi, le chat sentira moins d'anxiéte chez toi. J'ai remaequé qu'avec les chats plus tu es zen et mieux ils aiment :fille
Revenir en haut de page
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h41    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas essayé un comportementaliste chat ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 14h58    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Raoul aussi est un chat anxieux mais chez lui ça se manifestait par des tics nerveux assez impressionnants sur le dos, un véritable boulimie et une tendance agressive. Il ne jouait plus du tout.

Avec le véto on a beaucoup discuter et on en a conclu qu'il s'ennuyait et qu'il était stressé par le fait que la nourriture lui était administrée par 'doses' et non en libre service. Il m'a d'ailleurs expliqué que la peur de manquer de nourriture était l'une des principales causes de stress chez les chats.

Nous avons donc mis au point une vraie stratégie de 'combat'. On a équipé l'appartement d'un diffuseur de felyw..., on a pris un deuxième chat (mais comme tu en as déjà plusieurs...) et on a mis les croquettes en libre accès.

Il a pris plus de 2 kg, a essayé de 'liquider' la nouvelle venue pendant tout un mois puis, finalement, s'est habitué.
L'anxiolitique était la solution ultime proposée.

Je ne sais pas ce qui a fini par fonctionner, peut-être est-ce d'ailleurs un petit mélange de tout ça mais aujour'hui il est tout à fait bien, il est câlin (plus jamais agressif), joue en permanence (et même tout seul, ce qu'il n'avait jamais fait avant) et apprécie la compagnie de la petite Vaïla.

Bref cette longue histoire pour dire que le stress touche de très nombreux chats, que sa cause n'est pas toujours facile à trouver, mais que ce n'est pas une fatalité et qu'il est possible d'y remédier. Peut-être un vétérinaire comportementaliste? En tout cas j'espère que tu vas trouver la cause de ce comportement de ton chat, ça fait tellement mal au coeur quand on sent que l'un de nos minous n'est pas heureux et qu'on n'arrive pas à l'aider!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une chatte de 14 ans, une pure gougoutte,qui fait çà depuis toujours.
En dehors de ce comportement c'est une chatte très timide, limite mysantrope avec les humains sauf pour un bout de steak, là elle a plus peur de rien ni de personne.

J'ai a peu près tout essayé pour qu'elle cesse ce comportement, mais jamais je n'ai noté d'épidémie de lèchage intempestif chez mes autres chats.

J'ai fini par prendre le parti de la laisser tranquille et çà a l'air de se calmer avec le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum