Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
yeux bleus et yeux vairons chez le nfo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omalleybis
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 21h39    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce au super site d'Ericchat sur le skogkatt, je découvre des particularités originales chez le norvégien. Je savais que les nfo blancs avaient souvent les yeux bleus ou vairons, mais pas que cela arrivait aussi dans d'autres couleurs. Est ce rare, est ce que c'est quelque chose qu'on peut 'sélectionner', ou est ce un cadeau de la nature tout simplement ? Je trouve ça craquant. Est ce qu'il y a des élevages qui arrivent à avoir souvent des nfo aux yeux bleus ou vairons ? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 21h48    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les chats point ont les yeux bleus, les blancs et également une race découverte au
mexique en 1984 'l'ojos azules' qui lui est bicolore, mais tres rare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 21h49    Sujet du message: Répondre en citant

a ma connaissance, les yeux bleus et vairons ne sont courant que dans le blanc tres rares pour les autres. J'ai vu une photographie une fois d'un chat brown aux yeux bleus, c'est impressionant mais peu courant.
De toute façon dans le nfo, la couleur de la robe et des yeux ne presente aucune importance : seul le type doit être pris en consideration (et le caractère a mon avis ainsi que l'aspect sanitaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 21h53    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai des british , une femelle blanche aux yeux vairons , et un highland fold aux yeux vairons , j'ai eu une portée dont un petit mâle aux yeux vairons et j(ai eu un highland fold blanc aux yeux bleu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 21h56    Sujet du message: Répondre en citant

O'malley parlant des Norvégiens si j'ai bien lu, le motif point est rigoureusement interdit dans cette race !!
Revenir en haut de page
Bastide/03



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h00    Sujet du message: Répondre en citant

exact, je ne parlais pas d'une race spécifique, c'est chez le sibérien qu c'est ok sous le nom de neva masquerade si je ma rappelle bien.
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'O malley parlait uniquement des nono Blanc et pas des colorés etant donné son fil precedent

et oui dans toutes les races quand le chat est blanc il peut avoir les yeux bleux, vairons ou de couleur 'normale' pour la race
il me semble (a verifier je n'ai jamais lu de 'preuve' veritablement) qu'on puisse favoriser une couleur d'yeux (plutot des yeux bleux, plutot des pas bleux , souvent des vairons) dans une lignée mais c'est long et delicat (n'oublions pas qu'on ne croise pas deux blancs ensemble) et... jamais garantis (comme beaucoup de choses en elevage :rire:rire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h12    Sujet du message: Répondre en citant

en relisant le post de O malley je voit que je me gourre et qu'il parlait bien d'autres couleurs :rouge:rouge


dans ce cas effectivement c'est plutot rare (et le plus souvent sur des chats bicolores) et je ne crois pas que ce soit 'fixable'

sinon il y a effectivement une race tres rare appellée Ojos Azules, ou le fait d'avoir les yeux bleus ou vairons sur n'importe quelle couleur est justement la caracteristique de la race (accompagné de taches blanches aux extremités , en particulier le bout de la queue blanc qui signe la presence du gene ojos azules), caracteristique due a un gene dominant
dans cette race d'ailleurs on encourage pas les chats blancs vu que la il devient hardu de savoir si les yeux bleux sont du a leur couleur ou au gene 'ojos azules' (sur les colourpoint ou les bicolore, le bout de la queue blanc permet de savoir si le gene est bien la)
helas il semblerait que cette race soit en voie d'extinction :triste
Revenir en haut de page
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos. En fait, j'ai mis aussi un fil sur les blancs, comme le précisait très justement papymandarin. je suis tjs branchée blanc, mais j'ai craqué aujourd'hui aussi sur les nfo aux yeux vairons ou bleus (peut être moins de problèmes de surdité). Bref, vous l'aurez compris, je cherche un nono 'original'. J'adore tous les chats, mais autant se faire plaisir en choisissant une couleur de pelage ou d'yeux sur laquelle on a flashé, mais bien sûr il faut avoir aussi le coup de foudre pour le caractère du minou.Je suis patiente, d'autant que j'ai du temps devant mois, le temps d'économiser tout d'abord (avec mon Achille, nfo black smoke de 8 mois et 4.5 kilos +ma Lilou gouttière écaille de 20 mois et sa fille Obiwan gougoutte écaille de 9 mois, tous aux croquettes de marque bien sûr, ça fait déjà un bon petit budget rien qu'en nourriture), alors j'ai le temps, mais quand on aime on ne compte pas.
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait au niveau du Norvégien tout est fait pour que les eleveurs s'axent sur le type et non pas sur la couleur des yeux ou du pelage. C'est pour cela que ces points-là ne sont pas côtés en expos : un chat dont la couleur est 'ratée' peut cartonner si son type approche la perfection. D'ailleurs peu d'eleveurs s'en soucient (en france tout du moins, beaucoup d'etranger tendent a chercher a produire des couelurs ciblées), la priorité étant au type... ne pas oublier que le Norvégien est une race jeune.
Ceci dit toutes les couleurs d'yeux sont acceptées dans toutes les couleurs, pas de problèmes. Malheureusempent la recherche par certains amateurs de couleurs originales conduit a creer ce phénomène de mode qui genere les problèmes... dans l'absolu, on ne devrait pas choisir son nouveau compagnon sur ce critère, et pourtant c'est 99% des futur adoptants qui pose cette question dans les premières, apres le poid et le prix (sic !!).... au détriment souvent de chats au standard propre et au caractère adapté, et a la moralité de l'eleveur égalemnt, ce qui enrichit les marchands d'animaux...
Revenir en haut de page
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006, 22h52    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends Dayamel, je ne pensais pas à mal, ni à faire de tort à la race en cherchant l'originalité. C'est clair que si le chaton me parait avoir un caractère très indépendant (donc pas collant du tout comme savent l'être les nonos), n'a pas une belle tête de nono, et vient d'un élevage qui n'est pas 'sérieux', il aura beau être blanc avec un oeil rose et un oeil violet, je ne le prendrais pas. Je crois qu'on peut chercher un peu d'originalité, et être suffisamment sensé pour ne pas vouloir faire de tort à la race. Et on peut aussi être un nfo blanc (donc ce que j'appelle 'original') et avoir un super type et être champion mondial.
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 00h02    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok si 'blanc' pour toi c'est original... :sourire
de toute façon cela ne t'etait pas particulièrement adressé !
Revenir en haut de page
valavi
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 145

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 15h35    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite minette née chez moi cette année est noir et blanche (smoke ???) aux yeux vairons. Elle est sur le site d'Eric.
C'est la nature qui a décidé de lui donner ses yeux. Dans le pedigree de son papa il y a un chat blanc aux yeux vairons. Je ne sais pas si ça a un lien.
En tout cas c'est clair que c'est rare, on aime ou on n'aime pas, c'est spécial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omalleybis



Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 16h10    Sujet du message: Répondre en citant

merci valavi, je l'avais repérée, j'adore son look. On ne sait jamais peut être que son papa (dont je connais maintenant l'éleveuse suite à un mp) fera d'autres bb comme elle !
Revenir en haut de page
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006, 21h11    Sujet du message: Répondre en citant


en effet elle est sur mon site et depuis le début je l'avais confirmé qu'elle avait les yeux vairons.
en 2005 une écaille bleue crème et blanche est née aussi avec les yeux vairons dans une chatterie très connue de néphytes NFO .
Je pense que moi seul ai des photos de la minette je la mettrais plus tard sur mon site :star
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum