Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solal FDA d'argent
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 19h17 Sujet du message: |
|
|
Une question existentielle : je suis dans ma comptabilité de chatterie et pour la première fois je dois établir un bilan. Dans mes 'stocks' j'ai donc des chats de différents âges. A quelle valeur doit-on les estimer ? La première année, je vois à peu près, mais ensuite combien perdent-ils ou gagnent-ils par an ? et selon quel critère ? reproducteur ? femelle stérilisée ? titre en expo ?
J'avoue qu'un coup de main me ferait du bien sur cette immonde question. |
|
|
|
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 19h32 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas fait cela, car cela m'ennuyait ( trop compliqué, car il y a les chats titrés qui ont plus de valeur que les autres, c'est sans fin ....), donc pas de 'stock' au niveau des reproducteurs...je ne peux donc pas t'aider, désolée.... |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 19h39 Sujet du message: |
|
|
Je ne remplis pas cette feuille non plus : |
|
|
|
LEONIDAS FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 20h25 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que m'avait dit le centre d'impots : Il faut faire la moyenne des chatons vendus dans l'année pour donner une valeur au chat. Mais cela n'est valable que si le chat est né chez vous, et si vous avez vendus des chatons, sinon prendre la valeur moyenne prix de vente 'du marché'
Ensuite on peut (ou on doit?) 'amortir' (j'aime pas ce mot, mais c'est le jargon des impots) : donc 'amortir' en maximum de 5 ans.
Le chat perd donc 1/5 de sa valeur chaque année et la sixieme année de 'vaut' plus rien. Voilà dixit les impots du Var.
Donc pas taper : hein je sais que les mots sont durs et que cela ne rime a rien pour nous, eleveurs familiaux, mais en fait ils se basent comme ça pour tout elevage : de l'escargot à l'éléphant :
Voilà après chacun est libre de faire comme il l'entend...
Isabelle : |
|
|
|
dragon FDA d'or
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 21h26 Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais pris la valeur du chat, quand j'achète un chat il rentre dans ma comptabilité avec la TVA à 5,5 %, comme un chaton qui sort. |
|
|
|
morelia FDA d'or
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 21h34 Sujet du message: |
|
|
Il n y a pas d amortissement sur les animaux de reproduction, il fait voir avec un centre de gestion agricole. |
|
|
|
mens76 FDA de bronze
|
Posté le: Mar 10 Jan 2006, 23h47 Sujet du message: |
|
|
Comme dit Elvella faire simple ,pas de stock, juste les rentrées et sorties avec TVA cela marche bien ,puisque chaque année je suis convoquée aux impots et je n'ai aucuns soucis
|
|
|
|
solal
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 10h22 Sujet du message: |
|
|
Je suis au réel simplifié, et c'est en sortant du centre de gestion des exploitations agricoles que je me suis retrouvée avec ce dilemne.
Pour la comptable, je dois faire un stock au début de l'exercice et un sotck en fin d'exercice et dans ces sotcks il y a la valeur des chats. |
|
|
|
solal
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 10h24 Sujet du message: |
|
|
Miss-ara, c'est une bonne idée, mais je te laisse imaginer ce que va me couter Virgile ::: et Azzaro est déjà bien parti également !!!! |
|
|
|
solal
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 10h50 Sujet du message: |
|
|
Azzaro pèse environ 4,5 kg, malheureusement je n'ai pas de photos récentes. |
|
|
|
LEONIDAS
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 11h43 Sujet du message: |
|
|
Hé là !
Je n'ai jamais dit que c'était logique ou juste, mais juste 'ce que m'ont indiqué les impots'. Je suis au reel simplifié et je fais aussi 'l'état du stock' (berck ces mots !)
a la fin de l'année. Je crois qu'en fait les impots pour certains, n'en savent pas beaucoup plus que nous et c'est un peu au petit bonheur selon les departements.
EX: Les formulaires pour la TVA je les fais a l'année et des eleveurs du même centre d'impots sont obligés de les faire au trimestre !:
Voili voila ! Encore une fois chacun fait comme il veut ou comme il peut. Une question a ete posée je repond sur les indics que j'ai .
après ...
Par contre a moi d'en poser une, quelqu un sait il si les impots peuvent nous demander de ne plus faire cette declaration pour les chats.
Sachant que depuis plusieurs années c'est toujours un gros déficit.
Donc ils remboursent la TVA et en plus cela fait baisser mes revenus. Peut être vont ils en avoir assez ?
A la base c'était quand même pour faire rentrer de l'argent à l'état, et résultat c'est eux qui nous en donne !:
Si quelqu'un a des infos la dessus, je prend ! : |
|
|
|
LEONIDAS
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 12h08 Sujet du message: |
|
|
Ah mais moi je ceux bien arrêter toutes ces paparasses justement !
Je l'ai fait parce que c'était obligé, la loi, machin truc...:
Mais dans ce cas là, est on toujours dans la légalité ? Puisque officiellement on doit tout faire pour etre en regle : Capacite DSV Impots MSA etc . bon OK on fait pas de probleme.
Ce qui me chagrine c'est dans la cas ou on ne se declare plus comme 'eleveur' aux impots, est ce que on peut toujours continuer a vendre 2 ou 3 chatons dans l'année (pour mon cas) . Sans être taxé de travail au noir ?
Aller en expo comme eleveur avec N° siret etc .
C'est là ou je pige plus, comment fait ton amie ?
Moi au contraire si je peux leur dire tchao, gardez vos paperasses je vous avais rien demandé :
Après tout je bénéficie d'une rentrée d'argent de la part des impots quand ils me remboursent la TVA, c'st quand même gentil de leur part :
Mais les papiers a faire, c'est vrai que c'est casse pieds.
Livre véto, Bilan, déclaration TVA etc etc, jem'en passerai...
Pour Dragon, on est dans la même quartier (si si) et pourtant j'ai l'impression qu'on ne fait pas la même déclaration, que quoi...: |
|
|
|
LEONIDAS
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 12h41 Sujet du message: |
|
|
Déjà que j'oublie d'en comptabiliser parce que je demande pas toujours les factures, si en plus je dois sciemment faire du faux pour que les impots soit contents !:
Va falloir qu'il me le demande par écrit là !
Enfin merci des renseignements et excusez moi pour les fautes, j'ai les doigts qui se croisent : |
|
|
|
solal
|
Posté le: Mer 11 Jan 2006, 13h05 Sujet du message: |
|
|
Quand je suis allée pour la première fois aux impôts pour demander les renseignements, j'ai cru qu'on allait perdre un inspecteur. Il ouvrait des yeux tout ronds, et il a fini par me dire que l'on ne s'était jamais vu .... merci beaucoup.
Mais je ne souhaite pas avoir de redressement ou même de controle fiscal, je n'ai pas le temps. Alors je veux bien faire dans les règles mais quelle galère.
Dans le même ordre d'idée, faites-vous faire des attestations d'achat lors de la vente des chatons. Les impots me les réclament et les factures ne suffisent pas !!! Si quelqu'un en fait, merci de m'envoyer le doc en MP, je sais même pas ce qui doit y figurer. |
|
|
|
|