Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
eleveurs de norvegien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 11h01    Sujet du message: Répondre en citant

une petite question, sans polémique !
Hier soir, je relisais mes vieux AC, et je suis tombée sur un article sur le norvegien. Dedans, ils disaient que pas mal d'éleveurs avaient consasté que les nonos avaient une esperance de vie bien plus courte que les autres races. age de vie = jusque 10 ans en moyenne.
:las
Cette information m'a choqué, je voudrais savoir si cela est vraie, ou si plus honnetement, cela depend de chaque chat, de la nourriture, ect...:bof
Parce que mon nono, j'ai pas envie qu'il s'en aille si tot ! les norvegiens ne sont pourtant pas sujets à des maladies specifiques à leur race, et sont pas mal resistants, non ?:bof
Merci d'avance pour les infos:amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Comme chez la plupart des races, cela dépend de facteurs individuels et de l'environnement.
Disons espérence de vie = 1 à 20 ans...:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Osmondes sur le fait que cela depend de beaucoups de facteurs bien sur....

J'aimerais préciser sans polémique aucune, que malgré le battage fait par certains eleveurs comme quoi le Norvégien est une race saine sans AUCUNE maladies génétiques, que ce n'est pas vrai. Le NFO peut comme d'autres races être touché par la CMH, ainsi que par la PKD. Certains diront que c'est anecdotique. Fort bien, chacun est libre de ses choix, mais pour ma part mes repros sont testés, et jamais je ne ferais reproduire un chat non testé.... ceci dit certains diront que c'est de la publicité mensongère puisque le NFO n'a pas de maladies, même si elles ne sont pas répandues comme la CMH dans le Coon ou la PKD chez les persans par exemple, elles existent.

En fait c'est une question de conscience, et chacun voit midi a sa porte.
Et j'ajouterais que c'est parce que les eleveurs se sont mis la tête dans le sable que le Maine Coon a aujourd'hui autant de problèmes avec la CMH.....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blizar



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 11h59    Sujet du message: Répondre en citant

Dayamel, je demandais justement si le NFO était sujet à certaines maladies, qui seraient susceptibles de raccourcir ainsi son esperance de vie, ca n'était pas une affirmation, mais une question ! je me demandais ce qui avait pu pousser les eleveurs à dire : JE CITE :
' Une petite polémique existe autour de la longévité de ce chat : certains eleveurs pensent que le norvégien ne vit pas tres longtemps (jusqu'a 10ans en moyenne), mais d'autres refutent cette affirmation'

Comme je possede un Nono, et que je n'avais jamais entendu parlé de cette esperance de vie si courte pour un tel chat, je voulais avoir des infos !:rouge:amoureux
Revenir en haut de page
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 12h09    Sujet du message: Répondre en citant

L espèrance de vie moyenne pour un chat a poil mi long est d une quinzaine d année.

Arretez de dire qu il y a plus de cas de HCM dans le MC que dans les autres races, la différence est liée au declenchement précoce de la maladie surtout chez les mâles, ce qui a mobilisé une partie des éleveurs.Si nos chats mourraient vers 10 ans, je ne sais pas quel aurait été notre comportement ?
La catégorie la plus atteinte se trouve dans les 'chats de gouttière'.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 13h03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sur Morelia (j'ai dit 'par exemple')!! seulement c'est bien dans le coon qu'aujourd'hui il y a eu une mobilisation, qui montre qu'une maladie peut toucher plus qu'on ne le croit : si certains n'avaient pas commencé a faire tester leurs chats, personne n'aurait su combien la race était touchée !
Or je pense ausi que c'est le cas du Norvégien : comme dans toutes les autres races, les maladies existent !! Et les elevurs en refusant de faire tester car les maladies soit disant n'existent pas, risquenet de creer un problème qui va devenir réel tres vite. Et une fois que le mal est fait.... Et je crois pour ma part qu'il n'y a pas que dans le coon que la CMH pourrait emporter les males tres vite, mais je crois savoir que tu connais mon point de vue la-dessus, même si nous aurons l'occasion d'en reparler.

Blizar, ce que tu cite, c'est effectivement la polémique dans le Norvégien : ceux qui refusent de tester affirment qu'il n'y a pas de maladies, que c'est la seule race vraiment siane, et bla et bla, et accusent ceux qui font état du fait qu'effectivement la durée de vie moyenne du NFO parait etonament courte de vouloir descendre la race et de se faire de la pub mensongère en testant leurs chats. Il ya du vrai dans les deux : la race est RELATIVEMENT saine, mais il existe des maladies qu'il convient de prende en compte.

Apres, il ne faut pas ceder a la psychose, Dieu merci il semble qu'il y ait peu de chats atteints. Cependant, ces maladies étant héréditaires, puisque nous parlons ici de maladies génétiques il me semble, le problème est que tous les pedigree, chats sains ou atteints remontent necessairemnt aux fondateurs. Alors la question est maintenant de savoir s'il y a eu mutation a un moment donné, ou si il y a eu a un moemnt donné des croisements sauvages non repertoriés avec d'eventuels reproducteurs atteints. Impossible a savoir, donc la seule solution aujourd'hui pour endiguer le phénomène reste de tester systématiquement. Ce quia mon avis n'est pas près de se mettre en place.


Ensuite encore une fois il en faut pas cedera la psychose ni faire de cas particuliers une généralité. Mais le risque existe quelque soit la race que l'on choisit de toute façon. Le Norvégien n'est pas plus touché qu'un autre.
Revenir en haut de page
Blizar



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 985

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006, 13h50    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos qui m'ont bien renseigné !:schtroumpf
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum