Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Mon chat a attaqué sans raison, SOS!!
Aller à la page1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9599
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Hier soir, mon chat ( une femelle castrée de 2 ans) a attaqué mon compagnon sans raison alors que mon chat est vraiment adorable et jamais agressif. Il y a 6 mois de cela, elle a attaqué ma belle mère sans qu'elle ait fait quoique ce soit (elle s'est retrouvée avec un oeil au beurre noir!!). Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Mon chat est en bonne santé et très chouchoutée. J'ai peur maintenant de m'approcher d'elle et qu'elle me saute au visage bien qu'elle soit redevenue toute gentille et affectueuse envers nous.
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi elle a agi de la sorte et éviter que ça ne se reproduise. Mon véto m'a dit que ça pouvait arriver et que ça ne servait à rien que je l'amène consulter (à moins bien entendu que ça recommence).

Qu'en pensez vous? j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là!

Christelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BabyBlue
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut malheureusement arriver en effet... et effectivement si c'est ponctuel, ça ne sert à rien de consulter... je fais toujours attention à ce type de comportement car on ne sait jamais...
Ton chat s'entend-il bien avec ton compagnon? A-t-elle eu peur?
blue eye
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h46    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il faut consulter un vétérinaire comportementaliste. Le coté véto verra s'il n'y a pas une cause médicale et le comportementaliste analysera l'erreur que vous ( votre BM ou votre ami )avez certainement faite.
Mais la correction de ce genre de troubles est longue et pas évidente.
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour c'est quelle race ton chat???????????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wf9599

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

je vais te paraître un peu naive car je ne me suis jamais intéressée jusque là aux races. c'est un chat de gouttière je crois!
haxo
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

Avant l'attaque, il y a des soufflements ou des grognements ou c'est direct ?
myconos

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h53    Sujet du message: Répondre en citant

sors t-elle ou veut -elle sortir c'est bizarre ou a t-elle eue peur ??????????
BabyBlue

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Myconos c'est ce que je me demande, cette chatte a peut-être eu peur... j'ai déjà vu des chattes craintives qui avaient un comportement d'attaque pour se défendre en fait...
wf9599

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h55    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui elle s'entend très très bien avezc mon compagnon, elle venait juste de lui faire plein de calins. Il m'a dit qu'il avait ensuite pris le téléphone et mis le haut parleur. Est-ce que ça peut être la cause de cette attaque je ne sais pas!
quant à ma belle mère, elle était juste allongée sur le lit à rien faire de spécial et portait des biggoudis !!! est ce que les boiggoudis sont la cause également de cette agression??!!
C'est dingue mais à vouloir chercher une explication, je vais devenir parano!
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois aps qu'un chat attaque sans raison...
soit il s'agit d'un geste de prédation ( chat en appart dans un milieu appauvri)
soit ils 'agit d'une réponse a un évènement que le chat considère comme une agression, mais p'ttre pas vous. le probleme est alors d'identifier cet évènement.

j'ai eu le cas cet été ave cun chat que j'ai recueilli. Une creme de chat ! ne demandant que des calins, faisant des bisous sur le nez...
un jour, ils entait mes autres chats sous la porte. J'ai voulu le prendre dans les bras et pour cela j'ai approché mon visage de lui.
sans doute la présence de mes autres chats l'avait énervé. toujorus est il qu'ils 'est retourné contre moi et m'a griffé et mordu au visage. J'étais seule mais j'imagine que pour quelqu'un d 'extérieur cela aurait été hyper impressionnant car il a mis du temps a me lacher !!! et j'ai eu la peur de ma vie concernant un chat...
j'ai mis un certain temps a me calmer et me suis obligée a retourner voir ce matou aussitot ( une fois l'adrénaline passée). Il n'a jamais recommencé et c'est vraiment un chat adorable.
mais ca m'a servi de leçon ! Notamment pour les expos ou mon chat n'aime vraiment pas ses voisins ! j'avais commis une erreur...

un chat reste un félin, avec des comportements sauvages.

consultez un comportementaliste je pense pour identifier la cause de ces agressions....
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serais-ce pas une agressivité 're-dirigée' ou 'détournée'?

Le stimulus peut être très variable et parfois non perceptible par les humains (ultrasons, grands bruits, odeurs désagréables, chat à l'extérieur, objets inconnus etc...). La cible quant à elle est la personne près de qui est le chat (donc ici ton ami ou ta belle-mère).

Si lorsque tu caresses le chat, il entend un bruit désagréable ou qui lui fait peur, il peut se retourner contre toi et fuir ensuite. Il est parfois difficile de faire la différence avec une forme d'autodéfense.

L’agressivité est détournée quand quelqu’un tente de manipuler un chat dont l’attention est attirée par quelque chose d’autre, ou que quelque chose d'autre que la personne qui le tient lui fait peur. Le chat réagis et cette personne se fait alors mordre ou griffer (d'ou 'agressivité re-dirigiée'). Si ce comportement survient souvent, tu doit y porter attention.

Le meilleur moyen d’éviter les manifestations d’agressivité détournée est de ne pas trop manipuler le chat quand son attention est retenue ou quand quelque chose lui fait peur...

Je ne pense pas que ton chat a un problème comportemental, il est sans doute un peu peureux et parfois impressionné par des bruits ou des objets qu'il ne connaît pas...

Mais à surveiller tout de même, il ne faudrait pas que l'agressivité devienne un automatisme chez ton chat.
wf9599

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait tout ce que tu viens de dire mais son comportement a été si brutal et rapide qu'il était extrèmement difficile de prévenir son action!! c'est réellement imprévisible!
myconos

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage à toi 9599 tiens nous au courant
ou plutôt christelle
Tee shana

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h14    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es seule avec quelqu'un, vous avez une conversation normale dans une pièce que tu connais bien...et d'un coup quelqu'un que tu n'as pas vu viens te faire 'bhou!'

Tu ne sursautes pas? moi oui...

Ben ton chat c'est pareil quand il a entendu d'un coup le haut parleur du téléphone, et sa réaction est tout a fait normale
Gavroche

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h15    Sujet du message: Répondre en citant

tee shana un chat impressionné facilement par certains objets par exemple c'est quand meme un chat qui a un probleme comportemental je pense...
différent du cas que j'évoquais ou c'est clair qu'il s'est agi d'une agressivité redirigée...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: