Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Résumé conférence sur la PIF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 06h49    Sujet du message: Répondre en citant

résumé sur la conférence sur la PIF à Toulouse début décembre sur le site . birmania and co dans la partie 'maladie''

pour ceux que cela intéresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Florence,
Bien sûr que ça nous intéresse !!! je vais voir de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val4x4
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 10h22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dragon,

je vais aussi aller voir.

VAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 10h38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé, je viens de le lire, et comme d'habitude je suis perplexe....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 10h44    Sujet du message: Répondre en citant

Orchidée cette nuit je t'ai fait une très longue réponse pour la quarantaine et pfffft effacée par une mauvaise manip, de dépit j'ai regagné mon dodo, mais je vais remettre ça dans la journée :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 10h45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai lu, en fait, pas grand chose de nouveau...Mais des interprétations différentes selon les vétérinaires, comme toujours...
Un point qui me laisse très sceptique : il serait mieux d'après le professeur ayant fait l'article, d'avoir un effectif séropositif ? les chatons vendus ( négatifs ) seraient davantage enclins à attraper la pif ! c'est un peu le monde à l'envers finalement !...pour info, malheureusement pour moi, j'ai la malchance d'avoir un effectif entièrement négatif, je vends donc des chatons négatifs aussi, l'un d'eux a vécu avec un chat porteur de la pif, il est décédé à l'âge d'un an, ils ont joué ensemble, sont allés dans la même litière, se sont léchés....et le mien est toujours vivant, positif mais vivant, cela remonte à quelques années déjà...à méditer donc....je trouve dangereux de faire des généralités ainsi et ne serait-ce pas inciter les gens à ne plus prendre aucune précaution....à ne plus faire les tests....à introduire des chats sans isolement, enfin les dérives sont quand même très risquées...c'est mon humble avis, mais je suis très certainement à côté de la plaque, comme toujours !:muet
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 11h55    Sujet du message: Répondre en citant

ben ils expliquent bien et 3 professeurs qui ne travaillent pas forcément ensembles que les tests servent que pour le cas où il y a supsicion de PIF, autrement cela ne sert à rien et çà on le sait depuis longtemps.


par contre ils insistent bien sur le fait de la propreté et de la désinfection et si on fait les tests il faudrait isoler chaque chat ayant un statut différent de la chatterie (se déshabiller à chaque fois de la tête au pied) et cela par catégorie : chat non excréteur, excréteur qui ne l'ai plus etc...) : bon pour le stress du chat je sais pas si c'est le top mais c'est que personnel.

Pour le fameux professeur et les autres ont dit la même chose aussi, c'est pas de travailler dans un environnement complétement positif mais positif qui se négative, par rapport à un négatif à vie. Il dit pas que c'est pas bien d'avoir un élevage négatif à vie mais de prévenir l'acheteur de ne pas mettre le chaton en contact avec un chaton qui pourrait être excréteur, qui pourrait lui donner la PIF, le chaton n'ayant pas l'habitude de combattre en fait !!!
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h14    Sujet du message: Répondre en citant

la on est mal barré

allez expliquer a un particulier ayant dejà un ou des chats que c'est LUI qui doit faire tester ses chats (qui vont tres bien) avant que vous puissiez lui vendre votre chaton negatif...: ya toutes les chances pour qu'il vous prenne pour un cinglé paranoide cherchant a rejeter la responsabilité d'une eventuelle maladie sur lui ... on est mal barré...:triste:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h20    Sujet du message: Répondre en citant

oui on est mal barré !!! mais bon je pense (et que mon avis perso) qu'il y a plus de chats qui meurent d'autres choses que de la PIF : combien ne font pas d'autopsie !!!
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il me semble avoir vu quelques part que seuls 20% (maximum) des chats autopsiés etaient reellement morts de la PIF :triste:triste
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h28    Sujet du message: Répondre en citant

et sans parler de ceux qui n'en font pas !

Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 13h15    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin ma propre expérience ( voir message plus haut ) va quand même à l'encontre de ce que dit ce professeur ( ou ces professeurs )...donc je reste très sceptique....
le chaton que j'ai vendu, il venait d'un élevage négatif ( le mien), il a atteri avec des gens ayant un chat venant d'un élevage POURRI ( je sais ce dont je parle, là )que ces imbéciles idiots n'ont pas pris la peine de demander testé....et vous voyez, le chat est mort certes, dix mois après, mais le mien est vivant, il s'est très bien défendu contre la pif, cela remonte à quatre ans cette histoire !...donc ce qu'ils racontent dans leur séminaire me laisse en partie sceptique...( ma minette était arrivée à l'âge de trois mois, un mois avant le chaton contaminé,).
....et cela me rappelle aussi qu'ils ne sont pas si loin les temps où à Maison Alfort notamment, on disait que les chats ayant de forts taux d'anticorps aux coronavirus allaient tous décéder de pif....et le scandale des euthanasies qui ont suivi....
Alors je vois ce qui se passe chez moi ...et je fais ma propre expérience, j'écoute, j'observe autour de moi, c'est pas si facile je sais... ...aussi je croise les doigts très fort car cela n'arrive pas qu'aux autres .....
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 14h03    Sujet du message: Répondre en citant

oui chacun sa conscience et sa méthode. La seule chose qu'on doit en tirer quand même c'est faire faire les tests (si on le fait) toujours au même labo car chaque labo à sa méthode et on n'arrive pas forcément aux mêmes résultats.

même si la PIF est dramatique, je pense qu'il y a dans l'élevage bien d'autres soucis de santé sur nos chats et que les chats décédent plus d'autres choses que de la PIF.

quand le vaccin sera sur le marché, ce serait sûrement mieux, en attendant il faut faire attention et surtout suivre une hygiène exemplaire .....

et puis ce texte démontre aussi qu'il faut arrêter d'appeler un test,' test PIF' et surtout de le marquer sur les sites induisant en erreur l'acheteur (n'importe quel chaton peut attraper la PIF, positif comme négatif : s'il doit l'attraper) et que seule l'autopsie peut démontrer une PIF ou presque.

La PIF ne devrait pas être une psychose ! mais une réalité à ne pas se voiler la face.
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 15h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Florence, mais tu sais, en ce qui me concerne, j'ai pratiqué sur les mêmes chats, tour à tour ( le même jour) les trois tests Elisa, électrophorèse et Pcr et le résultat a été le même pour les trois tests à méthodes pourtant différentes...c'était négatif...je l'ai encore fait récemment pour Lilas, la chatte que j'ai recueillie....donc tu vois il n'est pas si sûr que les résultats différent tant d'une méthode de test à d'autres...et je fais pourtant des expo, peu mais j'en fais, j'achète des chats comme tout le monde...les gens ne se déchaussent pas quand ils rentrent chez moi ( sauf les éleveurs, mais j'en reçois quasiment jamais, je suis au fin fond de la Bretagne !!!! ou les gens qui viennent d'endroits à risque, par contre je fais toujours laver et désinfecter les mains et j'interdis de prendre un chat dans les bras, trop risqué, à cause des vêtements qui peuvent être vecteurs de cochonneries )...je suis comme tout le monde...J'ai remarqué que les chats qui vivent avec des chiens ont souvent des coronavirus...constatation personnelle....mais je précise que ces coronavirus sont bénins et qu'une fois que le chat change de milieu ( sans chien ), il se négative assez vite ( un mois et demi )....
chaque cas étant particulier, difficile pour nous les éleveurs de faire la part des choses....
Quand j'ai un futur maître pour un chaton qui a eu un chat décédé de pif, je propose toujours un chaton testé, et je précise toujours alors qu'il s'agit d'un test au coronavirus, le test pif n'existant pas, c'est disons l'appellation commune du test aux coronavirus....et ils comprennent très bien et font tout à fait confiance.:yes
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 16h30    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr je suis d'accord avec toi. Quand je parle de la validité du test qui peut différer d'un à l'autre, je parlais pour le même tests : genre test elisa sur test elisa selon les labo et pas de méthode différentes.

Pour les chiens, il a été aussi dit qu'un coronavirus chien, se passe aux chats en mutant coronavirus félin, donc tout à fait d'accord, j'ai deux chiens et je continuerai à faire l'élevage de chats au milieu de mes chiens ... même nous, on ramène des merdes avec les pieds et si on met sous cloche nos chats ... ils seront sûrement moins résistants à tout ceci.

et puis franchement je me répète il y a plus de mortalité pour d'autres causes que la PIF et il n'y a pas d'épidémie de PIF mais des cas isolés mais bon cela laisse dans les spectatives de savoir qu'un stress peut faire muter un coronavirus, et on ne peut pas empêcher le stress, sachant qu'une stérilisation peut donner un stress. Par contre, intéressant, un chat qui doit subir une intervention peut être testé avant et s'il est négatif OK pour l'intervention autrement il faut attendre qu'il se négative pour empêcher ces fameux coronavirus de muter lors de ce stress.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum