Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Comportement peu calin / parfois agressif
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9308
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un magnifique Chartreux de 4ans 1/2 :amoureux: cela se passe bien, sauf qu'il est très peu câlin, voire un peu agressif. Il l'a toujours été, il ne l'est pas devenu. Rien de très grave me direz-vous ? C'est vrai. Cependant, nous souffrons énormément ma femme et moi du fait qu'il ne vienne jamais près de nous de son plein gré...Imaginez que votre chat vous refuse tous les moments de bien être dont vous profitez et que vous attendez de lui...et bien c'est un peu ce qu'il nous arrive : on a un chat, beaucoup beaucoup d'amour pour lui, mais il nous ignore...:doute

Les soucis sont les suivants : a- On es fous de lui, et nous souffrons de cette affection qu'il ne nous rend pas b- Nous souhaitons avoir un enfant, et ses débordements nous font peur (prédation, coup de griffe).

Bien sûr, il nous faudrait voir un comportementaliste pour commencer - j'aimerais en faire venir un chez moi, mais je ne sais pas ou en trouver un bon qui se déplace (nous habitons à côté de Boulogne 92).

Voici des détails révélateurs pour comprendre la situation dans son ensemble, en esperant que certains pourront nous aider. Ce que nous attendons, ce sont principalement des idées pour nous aider à mieux vivre ensemble. Vous qui avez l'expérience, peut-être pourrez-vous nous aider.:prie

Et par avance, désolé pour la longeur de ce message :

- L'environnement : Nous vivons dans un appart de 70m2. Il a tout pour lui sauf notre chambre dans la journée.
- Il n'a pas le droit de sortir, sauf exceptionnellement nous l'emmenons sur le balcon avec une laisse : M.a trop mauvais caractère pour que l'on puisse lui faire confiance - seul, 100% qu'il saute ou s'enfuie.
- Son histoire : Nous l'avons eu à l'age de 4 mois. Il a toujours été un peu fou/fou et prédateur. Son enfance ne nous a pas laissé que de bons souvenirs. Un jeune couple d'éleveurs amateurs nous l'on vendu. Rien de suspect.
- LUI : Il est notre bébé roi à la maison : il n'y a rien de trop beau pour lui, mais nous essayons de lui fixer des règles - pas le droit de s'approcher de la TV ou de la HiFi par exemple.
- Il a eu des soucis de santé malgré toutes nos précautions pour le préserver dans un environnement sain et une nourriture (croquettes) haut de gamme vétérinaire : toux suspectes dès l'age de 2 ans , allergies ? finalement on s'est orienté vers l'asthme, depuis traitement hebdo à la cortisone. L'an dernier, une infection urinaire, 4 jours d'hospitalisation...on a eu peur... Son régime spécial nous interdit de lui donner des friandises ou récompenses.
- Le quotidien : Lorsque ma femme rentre du boulot, il ne se lève pas. Alors que lorsque j'arrive après elle, il vient en courant et se frotte à mes jambes. Puis il réclame à jouer. Le problème c'est qu'il ne joue que de façon agressive - courir derriere la balle que je lui lance lui va 5 min, après c'est après moi ou ma femme qu'il coure, et il essaie de nous sauter dessus.
- Monsieur est indépendant : soit il passe ses soirées seul dans le bureau, soit sous notre lit, soit sur un fauteuil à bonne distance de nous : JAMAIS il ne s'est allongé à portée de main pour se faire carresser. Jamais il n'est monté sur nous. Jamais il ne s'est allongé à côté de nous.
- Si l'on s'approche de lui, il n'y a que le brossage que l'on peut lui faire, ou alors pas plus de 30 sec, après il s'en va ou attaque les mains.
- La nuit, il attend dans le couloir, que nous soyons couchés et endormis pour parfois venir s'allonger aux pieds de ma femme.
- Il se lève avec moi et moi suit partout pendant que je me prépare. C'est le matin qu'il se montre généralement le plus 'présent' : ex. il va et vient dans la salle de bain avec moi.
- Il reste toujours à bonne distance de nous, à nous observer, nous regarder, mais si l'on s'approche de lui, il fuit.
- Il semble par moments vouloir que l'on s'occupe de lui, il miaule fort pendant un bon moment, se met à gratter partout et avoir ses moments de folie, généralement lorsque l'on se met au lit.
- Il n'aime pas qu'on le prenne dans les bras et le fait savoir, avec des coups de griffe en direction du visage.
- Ses excès d'agressivité nous semblent plutot orientés vers le 'jeu' que vers la volonté de nous faire du mal.
- Nous le 'forçons' à faire des calins : exemple, lorsqu'il est allongé sur son 'canapé', on s'approche de lui, on lui parle on le caresse, il ronronne...jusqu'à ce qu'il en ait marre et qu'il nous laisse plantés là...au bout de deux minutes.
- Je reconnais avoir perdu patience lorsqu'il faisait des bétises étant petit: attention, je ne lui ait jamais fait de mal, mais donné des tapes (pas bien, je sais) ou des petits coups avec des journaux, et bien sûr, bien gueulé (NON, ça SUFFIT !!) (quand je gueule, je gueule). Mea culpa ! Cela m'a valu des remontrances et des tensions avec ma femme. Mais c'était la première fois que j'avais un animal, et elle me l'a au départ presque imposé. Et oui, je reconnais que j'ai été con. :prie
- Ma femme est d'un caractère très patient, moi plutot très stressé, anxieux (je pense qu'il le ressent).
- Il est lui même assez craintif, dès que l'on fait tomber quelque chose, dès qu'il y a un bruit un peu suspect, il sursaute au moindre geste etc...
- Enfin, je concluerais que nous faisons tout ce que nous pouvons pour lui être agréable...mais on aimerait bien que parfois il nous le rende, qu'il se montre un peu plus 'interactif' avec nous, qu'il cesse d'avoir peur de tout ou de nous craindre, bref d'améliorer la cohabitation. Et puis il y a cette peur que si un nouveau bébé arrive, il devienne pour le coup vraiment agressif. Pour l'anecdote, il y a 3 ans lorsque nous avons emménagé, la première nuit, il a sauté sur ma femme, au visage, dès qu'elle a éteint sa lumière...On a eu peur et on lui a pardonné, pas de souci..

Voilà, des conseils, des idées ? Merci à ceux qui ont eu la patience de tout lire...:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 12h35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne répondrai que très brièvement ..

Au départ, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de sociabilisation pendant son soeuvrage ..

Mon épouse et moi-même savons pourquoi nous passons énormément de temps à être auprès des chatons pendant les 3 premiers mois de leur vie.

Ceci dit, il y a peut-être aussi une question de caractère du chat.
Chez l'humain, on trouve aussi des gens plus sympatiques que d'autres ..

Enfi pour terminer, personnellement je pense que certaines races sont moins pot de colle que d'autres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 13h16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu quatre chartreux, et les caractères sont bien différents d'un chartreux à l'autre! tu as les pots de colle, mais tu as aussi plus indifférent!
En principe, ils n'aiment pas être pris dans les bras!
ils se placent à côté de vous et ne bougent pas!
Le chartreux n'est peut être pas la race qui vous aurez le mieux convenu!
en tout cas bon courage et bisou au minou!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

je dis comme les autres,au départ c'est un problème de sociabilisation,mais pas seulement ca.

Vu de ce qui est marqué dans ton fil,je suppose que vous travaillez tout les 2 et que le chat se trouve toute la journée tout seul.

Je trouve ce comportement un peu normal vu qu'il est 'livré à lui-mème' de toute la journée. Ce chat est renfermé et vous ignore quasiment.

Si un chat ou un chaton n'a pas de contact humain de toute la journée ,comment veux tu qu'il y a attachement vers vous ?


Le pauvre doit pas etre heureux a mon avis.

Ce ce je reproche encore ce sont les petites tapes soit avec la main ou avec le journal que tu décrit dans ton fil.

J'ai 8 chats chez moi et je n'ai pas encore eu besoin de taper un seul de mes chats.

Mieux qu'une tape c'est un vaporisateur avec de l'eau,quand les chats font une bétise, plus efficace qu'une tape avec le journal.

Pour lui enlever son comportement aggressif,vaux mieux s'adresser à un comportementaliste,il ou elle saura mieux t'aider à ce niveau là.

Mon conseil serait de lui prendre un compagnon pour qu'il n'est pas seul toute la journée.

Mais bon ,je ne suis pas spécialiste du comportement,mais je préconise toujours de prendre 2 chats si les chats se trouvent seul toute la journée.

Amicalement :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

je cite un passage du livre 'comment penser chat ' -pam johnson benett

Le chat de vos rêves

...'.Entre un chat et son propriétaire , la relation peut être d'une incroyable intensité. Mais j'en ai vu également qui paraisait juste coexister dans la même maison, sans aucun lien emotionel. Très souvent cela provenait du fait que, au depart , la personne en question attendait du chat autre chose que ce qu'il pouvait lui apporter '...

Les chats seraient distants

...'une des raisons pour lesquelles les chats peuvent sembler distants est qu'ils sont des prédateurs, conscients de tout ce qui les environne. Un chat peut rester sur vos genoux
et apprécier vos caresses, mais à certains moments il préférera se tenir à l'écart, détendu quoique prêt à l'action au cas où une proi se presenterait.
Par nature , ce ne sont pas des animaux de Contact comme les chiens.
Cela ne signifie pas que votre chat n'apprecie pas les caresses, mais que certains individus ont besoin de plus d'espace personnel que d'autres et que , si vous respectez ce besoin , vous gagnerez leur confiance et les metterez à l'aise. '.....

je pense aussi que votre chat s'ennui et l'idée de lui donner un compagnon me semble très juste,
vous dites le sortir sur le balcon en laisse car 'trôp mauvais caractère etc ...,
l'envie de sauter est absolument naturel pour un chat et n'a vraiment rien avoir avec bon ou mauvais caractère , pour quels 'bêtises' était il puni ? , car peut-être c'etait aussi ce qui est comportement naturel du chat comme par ex faire ses griffes, a t-il un arbre à chats , un griffoir en hauteur ?

son comportement ne semble pas vraiment agressif , en plus de jouer avec la balle vous pourriez jouer avec lui avec les jouets type canne à pêche et autres idées de jouets interactifs que vous trouverez dans le livre cité plus haut

vous pourriez securiser votre balcon avec le grillage et votre chat pourrait en profiter en votre absence et aisi il s'ennuirait moins en observant l'exterieur

j'ai trois chats et aucun ne reste sur les genoux mais chacun est 'calin ' à sa façon, un qui reste toujours à 50 cm de moi jamais contre mais il a une telle façon de me suivre , d'être là à certains moments et puis il y'a son regard ..
l'autre est hyper tendre le matin
la troisième vient juste pattouner matin et soir tout contre moi et c'est tellement intense que je trouve avoir un lien vraiment fort avec elle
le chat choisi , on ne peut pas l'obliger à être câlin au moment ou nous voulons et surtout il est important de ne pas oublier son caractère de chat mais le connaisons nous et je crois qu'il aurait moins de chats abandonnés si on essayait de se souvenir que c'est un chat et non autre chose .....si on l'aimait pour ce qu'il est , un chat ....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BabyBlue
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 338

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 16h19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai habité, fut un temps, dans une maison où il y avait 2 femelles siamois : 1 d'1 an et la 2ème de 7 ans. Celle de 7 ans a toujours eu 'mauvais caractère', aggressive avec les enfants... elle n'aimait pas être embêtée...
Mais quand la 2ème est arrivée, ça l'a changée et elle s'est améliorée... quand j'ai vécu dans cette maison, j'ai été très patiente et jamais elle n'a levée 'la patte' contre moi, elle venait au contraire vers moi pour des caresses le soir...
Je pense sincèrement qu'un 2ème chat pourrait améliorer son comportement, elle pourrait être plus câline...

Mon chat actuel a eu une saillie la semaine dernière, et elle est encore + affectueuse! Comme quoi le cotoiement avec d'autres chats améliore le comportement...

Bon courage!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9308



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 19h34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Un deuxième chat est une super idée, mais avec l'arrivée d'un enfant et dans cet appart, on ne pourra jamais...

J'écoute et je suis très sensible à toutes vos remarques.

On va essayer de trouver une solution pour aménager le balcon. Pour ce qui est du temps à passer avec lui, on essaie de lui en donner un max.


Evidemment, il a son caractère lui aussi, et on ne veut pas à tout prix le changer, on l'aime tel qu'il est, mais je cherche des idées et des conseils pour le rendre pour heureux, et par conséquent nous aussi. Il est adulte maintenant, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas s'adoucir un peu ?
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 20h16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans votre message vous ne dite pas si il est castré...

vous vous comporter comme si c'était un enfant..non c'est un chat, avec son caractère, sa vie antérieur, comme l'on dit d'autres, peut-être mal socialisé, ou pas suffisament, suivant des lignées, les caractères sont plus ou moins fort..me chez les humains...

je pense aussi comme Mustang, ce chat doit s'ennuier fort à la maison, seul une grande partie de journée, et quand vous êtes là, c'est pour lui crier dessus..pour diverse raison..bonne ou mauvaise...

il m'a l'air de s'être attacher plus à vous , qu'à votre épouse, c'est son choix, ils sont assez indépendant de caractère, et choissisent ceux à qui ils donneront de l'intêret, des ronrons etc...des fois d'être père fouettard sa paye:rire

donnez lui des jouets, une gamelle pleine pour la journée, il se stabilisera par la suite, si il dévore tout au début, un deuxième copain oui mais...je penserais de plutôt de le socialisé un peu, et si un bb humain fait son entrée dans la famille, de voir comment cela va se passer, en tout cas jamais le laisser avec le bb seul....éviter les crises de jalousies, sutout que vous le considéré comme un enfant

c'est clair que si il a le balcon, qui puisse sortir sans danger..cela vous fait une pièce de plus, attention aux fleurs, qui attirent les bestioles...mais si c'est protégé jusqu'en haut, il ne risquera rien

si vous trouvez un spécialiste en comportement allez le trouver, voir avec votre véto, qui lui connait peut-être un confrère, qui c'est spécialisé, c'est assez à la mode..

bonne chance, caresses à ce minet, amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 20h18    Sujet du message: Répondre en citant

une petite idée pour faciliter le rapprochement, les petits plus tel que poulet cuit , un peu de fromage kiri sur vos doigts, cachets de levure de biere, un peu de nutrigel ou pate de malt ne sont pas contre-indiqués dans le cas de regime croquettes -urée, certains véterinaires et aussi éleveurs pronnent sans raison le regime que croquettes et les gens ne se posent pas trop de question et suivent, avant on donnait la nourriture menagere et les chats ne se portaient pas plus mal sinon bien mieux

essayez de trouver et lire quelques livres qui parlent de caractère de chats ou d'autres sous forme de romans tels que les livres de R.Forlani, Anny Duperay, ou encore Comme Femme et Chat et surtout celui dont j'ai parlé Comment penser chat

ne le prenez pas comme une offense contre vous s'il ne veux pas se faire câliner et puis un jour il viendra de lui même et là c'est magique même si cela dure une minute
l'image d'un chartreux ourson sur le genoux est une image et pas toujours la réalité, pour moi mon birman proche de son maitre tel qu'il est dit partout est venu de lui même sur mes genoux seulement après un an et ne reste pas très longtemps, se tient toujours à 50cm jamais collé, mais il y'a d'autre choses qui le rendent unique pour moi et je crois que c'est ainsi pour vous, c'est votre chat , tel qu'il est et avec le petits plus je pense que ça va marcher


Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

si vous ne trouvez pas de véto comportementaliste peut-être juste un véto specialisé en chats pourrait déjà vous aider
Revenir en haut de page
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 21h08    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec Nali en ce qui concerne les 'petits plus'. Je crois aussi que votre chat doit s'ennuyer, même s'il est vrai que le chartreux n'est pas particulièrement facile ...

L'acquisition d'un autre chat améliorerait peut-être les choses, mais il se peut aussi que l'enfant roi devienne hyper jaloux, qu'il ne supporte pas l'autre et qu'il se mette à dérailler totalement (ex : faire ses besoins sur votre lit, etc.). Avec un enfant, il y a des risques également et c'est certainement le point que je crains le plus. Il s'agit d'un félin, pas d'un gentil nounours.

J'ai eu une chatte du même style qui mordait ma mère à sang, attaquait les chiens (bergers allemands et boxers) et qui hurlait à la mort lorsqu'elle me voyait partir au boulot le matin. Elle était impulsive et imprévisible. Impossible de la toucher, mais elle était toujours à un mètre de moi. C'est une chatte que j'adorais même si parfois, elle me faisait réellement peur.

Dans l'immédiat, achetez-lui des jouets qui vont l'occuper pendant la journée, un arbre à chats bien placé qui va lui permettre de jouer au concierge et voir du monde, aménagez-lui la terrasse et ne le forcez pas à venir vers vous. Parlez-lui beaucoup, calmement, créez le contact.

Je vous sens à bout tous les deux ... Les chats n'aiment pas les gens stressés ! L'ambiance doit être sereine et calme, pas de tension et de gestes faussés surtout !

Courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9308



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005, 22h49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

vos messages redonnent un peu de moral. je voudrais juste rectifier une chose : on est pas toujours derriere à lui crier dessus comme certains on cru comprendre semble t-il.

Au contraire - il fait peu de bétises, c'est rare que l'on hausse le ton avec lui sauf quand il nous saute dessus et qu'on lui dit 'ça suffit' en tendant l'index. ça ne va pas plus loin. D'ailleurs on serait bien incapable de lui faire le moindre mal, soyez en surs !
C'est vrai qu'il doit nous sentir stressés, surtout moi, principalement pour des raisons professionnelles, mais à la maison j'essaie d'être aussi cool.
Il a beaucoup pour être heureux avec nous, mais le contact est pas évident. Les gens qui viennent hallucinent que l'on soit aussi gaga. Aussi, on sait que c pas un bébé mais un chat, on essaie de le comprendre au mieux, mais la preuve, ce n'est pas évident.

Merci de votre aide. :super

Je reste preneur de tous vos conseils qui nous permettront de mieux le comprendre et de nous rapprocher de lui.

Bonne soirée.

PS: oui, il est castré.
Revenir en haut de page
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

J'ai un Chartreux de 2 ans et demi et c'était mon premier chat. Lorsque je l'ai eu il était très attendu et j'attendais de lui une attitude de chien je m'en rend compte aujourd'hui. Je l'ai eu à 2 mois (trop tôt mais je n'ai pas eu le choix), il était mal sociabilisé et a mi 15 jours avant d'accepter de se laisser caresser (il a passé les 2 premières semaines planqué sous les meubles à nous fuir dès qu'on s'approchait et ne venait nous voir que la nuit lorsque nous étions en position allongée... c'était extrêmement frustrant et je me souviens lui en avoir voulu parce qu'il ne réagissait pas comme je l'espérais).

Il est trouillard (comme le vôtre) et était facilement agressif (jamais méchant mais il avait de mauvais réflexe quand il était surpris). Il ne faisait jamais de câlin ou presque et quand il en faisait ça durait 2 sec et après couyp de pattes genre 'tu dégages'

Il était très stressé (son dos se contractait en permanence en faisant des vagues) et il était boulimique (un vrai bonheur quoi).

Le problème était simple nous voulions un chat câlin et gentil et nous avions un chat malheureux et stressé et ça nous désolait. Heureusement nous avons un véto super et il nous a parlé des diffuseurs de phéromones que nous avons décidé d'installé dans l'appart (qui est plus petit que le vôtre, donc a priori pas de problème d' espace en ce qui vous concerne).

De plus le problème très facilement identfiable était que (comme le vôtre) tout seul toute la journée il s'ennuyait et nous n'avions pas toujours le courage de lui consacré le temps nécessaire dont il avait besoin à notre retour (il nous sollicitait pour jouer tout en étant complétement surexcité). Nous avons donc décidé de tenter le coup en prenant un deuxième chat.

Nous sommes parti à la recherche du chat 'parfait' pour lui, facile à vivre, ayant un caractère doux, la capaicté de s'adapter à ses congénères (gentil mais pas soumis! pas question d'avoir un chat malheureux et un autre traumatisé par le premier). Pour le choix, plusieurs races pouvaient correspondre, à chacun de trouver celle que l'on préfère, pour nous ça a été une petite femelle british shortair.

Le permier mois a été très difficile. Raoul (notre Chartreux) a très mal supporter la venue de Vaïla, grosse agressivité, mais uniquement lorsque nous étions là, quelques pipis à droite à gauche et surtout il ne se laissait plus du tout approché (il était toujours de mauvais poils et s'excluait de tous les moments passés en famille).

Nous avons eu peur d'avoir fait le mauvais choix et avons désespérer plusieurs fois. Le véto nous a dit que Raoul était jaloux, qu'il avait peur que nous le remplacions et qu'il fallait s'occuper exclusivement de lui... jusqu'au jour où le miracle a eu lieu!

Du jour au lendemain Raoul a accepté Vaïla et depuis ils jouent ensemble, dorment ensemble, mangent ensemble, se toilettent mutuellement et se chamaillent encore souvent (mais pour avoir vu des chatons d'une même portée gradir ensemble j'ai pu observer les mêmes comportements).

Mais surtout Raoul ne s'ennuie plus, Raoul est devenu un chat épanoui (la différence est flagrante et même nos amis s'en apperçoivent). Il a et aura toujours son petit caractère (quand il ne veut pas de câlin ce n'est pas la peine d'insister, il refuse catégoriquement d'être pris dans les bras et ne fonctionne et ne fonctionnera jamais comme un chien), mais nous avons appris à l'accepter tel qu'il est et à ne rien attendre de lui qu'il ne puisse nous donner.

De fait en vieillissant il devient câlin avec mon mari et moi mais il est très clair que je suis l'humain dont il est le plus proche et qu'il me fait des câlins qu'il ne fait à personne d'autres mais curieusement Vaïla est plus proche de mon mari. Ils se sont partagés les humains de la maison!:sourire

A noter aussi que Vaïla était très câlin petite qu'elle a cessé de l'être entre 6 mois et un an et qu'elle recommence à l'être depuis quelques semaines!!!:clindoeil

Désolée pour le roman fleuve mais il ne faut surtout pas désespérer et évidemment finir par croire que la seule solution est de le confier pour votre bohneur à tous. Il existe des solutions (phéromones, comportementalistes, petits compagnons) qu'il faut essayer avant de baisser les bras mais surtout il faut prendre ce chat comme il est même s'il n'est pas toujours facile à vivre. Il y a des chances que moins vous en attendiez plus il finisse par vous en donner.

Voilà
PS: nous envisageons d'avoir un bb et nous appréhendons ça très tranquillement ce sera à nous d'organiser la vie de tout ce petit monde (2 chats et un bb ce n'est pas un poids mais 3 raisons de plus d'être heureux). Chacun apportera aux autres et tout se passera bien, j'en suis sûre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9308



Inscrit le: 17 Oct 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 11h35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci de ce témoignage, je suis heureux du dénouement. C'est super de voir ça, et d'avoir retrouvé la sérénité. D'ailleurs, ça nous conforte dans l'idée que la solution est probablement là, je parle du deuxième, malheureusement elle reste à exclure tant que nous n'aurons pas une maison. Pourtant j'aimerais bien en avoir un second, mais on ne se sent pas prêts à gérer cela en appart. C'est catégorique.

J'ai par contre fermement décidé de me rapprocher d'un comportementaliste, reste à trouver celui qui acceptera de se déplacer pour voir l'environnement de mon chat : c'est pour moi un motif de choix essentiel, surtout quitte à dépenser une fortune pour avoir les conseils d'un pro.

Encore merci.
Revenir en haut de page
Vaïla



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2005, 11h54    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais renseignée sur les comportementalistes à un moment et il me semble bien (d'après ce que j'ai pu en lire) que le principe est justement qu'ils se déplacent pour essayer de déterminer ce qui dans l'environnement du chat pourrait être modifié pour l'apaiser et agir sur son stress et celui de ces maîtres.
Il me semble aussi qu'à l'école véto de Maisons-Alfort ils organisent des consultations, peut-être peuvent-ils vous donner les coordonnées d'un comportementaliste sérieux dans le 92.
J'espère en tout cas que vous trouverez une solution parce que vivre avec un (ou plusieurs) chats est merveilleux et que cela apporte beaucoup à un enfant de grandir avec un animal (en tout cas c'est ma conviction).

Au fait, vous n'avez pas de photos de votre minous? Comment s'appelle-t-il?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum