Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elodys FDA de bronze
Inscrit le: 17 Jan 2000 Messages: 207 Localisation: Perpignan (66)
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 18h55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,je prépare une nouvelle page dans mon site d'info, sur le PKD et j'ai une question qui vient de me passer par la tête ...
- Quand on passe au contrôle Vétérinaire, ils ne demandent pas un papier pour savoir si un chat est PKD ou pas ?
Je me posais la question, car en fait, rien n'empèche un beau chat qui fait des bests, d'avoir le PKD, surtout que l'on sait que le chat n'en meurt pas et qu'il ne le refile pas, contrairement à la PIF.
C'est sur que dans un élevage, c'est pas le top d'avoir du PKD, mais vaut déjà mieux ca que la PIF.
Donc, je voulais savoir s'il est possible qu'il y ai des chats PKD en exposition.
Merci de vos réponses, Elodie =^o,o^= |
|
|
|
morelia FDA d'or
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 19h01 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, cela ne s attrape pas, impossible a detecter a un controle veterinaire.
Je comprend mal l interet de cette question ?
Je crois qu il est preferable de n avoir dans un elevage ni pif, ni PKD. Avec la Pif il est difficile de reproduire, par contre avec la PKD, ON PEUT POLLUER UNE RACE. |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 20h14 Sujet du message: |
|
|
Oui, pour la mortalité, je voulais dire qu'il y a très peu de mort dans le PKD, contrairement à la PIF, car beaucoup de chats ayant le PKD, vivent jusqu'à 12 ans, voir plus des fois.
ANNE, en fait, j'ai surement mal fini d'exprimer ma question, mais c'est vrai que c'est ce que tu dis qui me tracassait !
En effet, les expos cherchent à démontrer le standard du chat, donc, un chat ayant des titres et des bests est considéré comme un chat magnifique et apriori, sans tares génétiques ou vices cachés.
Donc, si un chat PKD est Grand Champion d'Europe, etc ... il est censé être PARFAIT, en tout point de vue ... et effectivement, celà motive le particulier à acheter un chaton issu de ce chat là.
Mais si aucuns contrôle n'est fait coté PKD en expos, il doit surement y avoir des chats PKD qui gagnent souvent alors que même s'ils sont beaux, ils n'ont pas droit a participer car ils ne doivent pas avoir le droits de reproduire !
On dit bien qu'un chat ayant des tares ne doit pas être exposer ... mais toujours pareil, vu qu'à 3 mois (pour la catégorie 3/6 mois, 6/9 mois ...) ont peut pas encore prouver si le chat l'est ou pas (c'est ce que j'ai cru comprendre au fil des sujets et bouquins). Donc, dans tous les cas, les bases peuvent être faussées.
Ce qui me fait revenir sur les ragots souvent que je lis sur tels ou tels chatteries, quand on dit : oui, ils vendent des chats PKD ... qu'est ce que celà peut bien faire, puisque c'est autorisé en exposition, que le chat ne s'en portent pas plus mal le 3/4 du temps et que celà n'est pas transmissible (hormis génétiquement).
Au final, les gens ont plus peur du PKD que de la PIF, ce qui est très bête ! |
|
|
|
morelia
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 20h48 Sujet du message: |
|
|
il y a beaucoup plus de chats qui sont atteint de PKD, que de chats qui meurent réellement de la PIF.
Il y a deja beaucoup de mal a avoir un calendrier d expositions correct avec une frequentation importante et representative, alors arretons de donner des idées au LOOF, pourquoi etre dans l obligarion de fournir les tests, felv, fiv, pcr-rt, herpes virose, pkd, cmd, etc..., d interdire les chattes en chaleur. Par contre interdire les chiens, surtout qu ils ne passent pas le controle vétérinaire, oui.
Faire reproduiere un chat porteur de PKD demontre l honneté de l éleveur, mettons en place des barrieres pour éliminer ces chats porteurs de tares detectables.: |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 20h50 Sujet du message: |
|
|
Coucou, je suis d'accord avec toi, mais un chat qui fait de l'expo est cencé être apte à reproduire, sinon, il doit être stérilisé et doit concourir dans la catégorie 'chat de maison'. C'est pour celà que je crée ce sujet car on sait pas toujours tout, et les particuliers s'y perdent un peu dans tous les charabias qu'ils trouvent, je cherche donc à faire un sujet objectif et complêt, sur le PKD, quitte à ce que celà me prenne 10 pages
A ce sujet, je pense ultérieurement créer dans ma future page PKD, un coin pour que des personnes (éleveurs ou non) ayant ou ayant eu des chats PKD, fassent part de leur vie avec ses chats là (durée de vie, santé du chat ...) pour montrer tous les cotés du PKD, aussi bien le bon que le mauvais. Si celà vous intéressent ... |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 21h02 Sujet du message: |
|
|
Je rajoute que je ne fais pas de polémique sur le PKD, je cherche à savoir quels sont les dangers et qu'est ce qu'un chat PKD peut faire ou non ... car beaucoup de gens disent ne pas vouloir acheter de chats PKD, car ils ne pourront pas faire d'expo avec.
D'ou ma question concernant le PKD en expo.
Donc, je profite de vos réponses ... d'après vous, un chat d'expo n'est pas forcément sain ! Ce n'est pas parce qu'un chat fait des expos et qu'il est hyper titré, qu'il peut reproduire ... allez faire comprendre celà à un particulier. Même moi, je trouve celà plutôt illogique au fond !
* Admettons, vous allez en expo avec un de vos chats que vous voulez vendre, qui a 1 an et demi, qui est dejà titré et qui fait des bests le samedi.
Le dimanche, une personne vient à l'expo, craque sur votre chat, vois qu'il fait encore des titres et best cet après midi là ... et elle vous achete le chat.
Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce chat est PKD et qu'hormis des expos (dépenser beaucoup de sous) elle ne pourra pas reproduire avec et qu'en plus, il peut vivre longtemps comme il peut mourir dans 6 mois.
Je ne suis pas sure qu'elle comprenne pourquoi exposer un chat qui ne peut rien faire à part être beau est vendu cher pour sa beauté, s'il ne peut rien faire !
Celà ne fait même pas de la bonne pub aux éleveurs car celà veut dire qu'ils ont du PKD et qu'en plus il l'expose.
Je sais que je peut être neuneu sur certains sujet, mais celui là, c'est pour moi le plus complexe et ce n'est pas les nombreux et nombreux mails que je recois à ce sujet qui me contrediront ! Oui, car depuis mon site d'infos, je recois de nombreux mails de conseils et questions, très pertinantes la plupart !
Voilà, je souhaite donc au mieux, comprendre et expliquer au gens que ce n'est pas parce qu'ils ont un chat PKD, qu'il va forcément mourir ou qu'il ne peut pas faire d'expo ... je ne vois pas le mal de poser des questions, un forum c'est surtout fait pour ca |
|
|
|
boudchou FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 21h27 Sujet du message: |
|
|
hihi iodine m'a devancée :
un chat de maison est stérilisé certes mais c'est un pur gouttière!!
il existe en expo des classes pour les neutres!! faut faire attention à ce qu'on écrit ici elodys::
:chat:lut |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 21h46 Sujet du message: |
|
|
on à l'impression que tu essaies de minimiser la PKD, et là tu as entièrement
faux!
beaucoup d'éleveurs font tout pour éradiquer la PKD et toi du la dédramatise,
je crois que tu es à côté de la plaque;
un conseil ne fais pas ce site:::: |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 21h48 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je dis ... je ne fais pas de polémique, ma question principale était ' peut on faire des expos avec des chats pkd' ? C'est vous ensuite qui m'avait répondu et fait comprendre que oui, c'est autorisé ! Je ne vois donc pas ou j'ai tord puisque c'est vos dires.
Et oui, je voulais dire chats NEUTRES et pas CHAT DE MAISON.
C'est bien pour celà que je dit que je ne suis pas pro dans ce domaine là, et que je pose des questions pour avoir des réponses ... et comme d'habitude, vous insultez l'ignorance des autres pour vous valoriser vous même.
Non, je ne fais plus d'expo depuis 4 ans, car pour voir des éleveurs se faire la guerre, s'insulter, dire des saloperies et mensonges sur d'autres éleveurs ... j'ai autre chose à faire et mes chats aussi, ilss'éclatent plus à la maison qu'en expo.
Bon, je vois que pour comprendre le PKD, il faut aller demander de l'aide ailleurs ... comme quoi, les éleveurs ne sont pas les mieux placés pour donner des conseils, mais plutot des insultes.
Vous êtes pas préts de me revoir ic, comme beaucoup d'autres qui s'en prennent pleins la gueulle pour pas un rond ici ... tchao et à la prochaine si je pert un boulon et que je reparticipe |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 21h53 Sujet du message: |
|
|
Elodys,
On ne t'a jamais dit que faire une expo avec un chat PKD+ était autorisé : il n'y a pas d'autorisation ou d'interdiction, il n'y a que des chats testés ou non et jusqu'à présent cela ne regarde pas les vétérinaires qui font les contrôles aux expos. |
|
|
|
noun FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 22h31 Sujet du message: |
|
|
Elodys, personne ne t'insulte ! Tu poses une question on te repond, et les reponses sont tout a fait claires !!!
oui tu peux exposer un chat PKD
c'est un concours de beauté ouvert a tous les chats de race, et il y a une une classe neutré , dans laquelle tu peux inscrire ton chat PKD ++++, sans te moquer d'eventuel acheteurs qui voudraient des rejetons de ton chat !!!
Ou est le probleme ???
Moi yen a pas comprendre !!!
Et puis; desolée, au sujet des mauvaises personnes dont tu parles dans le milieu de l'elevage, là non plus pas d'accord, ce milieu est tout a fait representatif de l'ensemble de la population, il y a des gens supers, comme il y a des c....
|
|
|
|
guizmeau FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004, 22h43 Sujet du message: |
|
|
Elodie, ç'est une bonne idée de vouloir informer les visiteurs de ton site mais la PKD est une maladie grave et ce ne sont pas 'certaines personnes' mais plutôt personne tout court qui ne devrait vouloir acheter un chat dont il est sûr qu'il va être malade. Sinon à quoi bon les efforts des éleveurs pour éradiquer les maladies génétiques...
Après, il y a peut-être une petite part d'inconnu dans la transmission de certaines maladies génétiques mais je ne crois pas qu'on décide volontairement d'acheter un chat atteint de PKD ou alors en toute connaissance de cause et en le stérilisant, qu'on soit particulier ou pas. |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Ven 28 Mai 2004, 03h11 Sujet du message: |
|
|
Coucou ANNE Bien souvent les gens te critiquent et pourtant tu es le plus souvent la plus sympa et tolérante de toutes
Oui, je comprend aussi ton résonnement, il y a des éleveurs verreux dans toutes les races malheureusement.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas éleveuse de Persans, c'est pour celà que je pose ces questions, car j'entend souvent parler du PKD.
Si moi, je me met à vous parler d'Ostéodystrophie Ankylosante, si vous n'êtes pas éleveur de ma race, vous ne saurez pas non plus de quoi je parle et si vous entendiez souvent parler de celà, peut être que vous aussi vous auriez envie d'en savoir plus !
Certes, je ne suis pas prête à faire un sujet sur le PKD dans mon site, car pour l'instant, trop complexe à expliquer mais au moins, on aura déjà appris que rien n'empêche les chats PKD d'être exposé et ca, je suis sure qu'on est plus que nombreux à croire le contraire ... la preuve, c'est que l'idée de la question m'est venue car aujourd'hui (hier), j'ai fait la connaissance d'une éleveuse de Persans qui habite pas loin de chez moi, et tout en discutant, elle m'a raconté avoir acheté il y a longtemps, une très jolie femelle qui s'était avérée plutard PKD, et qu'elle l'avait faite stériliser biensur et qu'elle n'avait donc jamais pu faire d'expo, bien qu'elle avait été acheté en vue de concours ... d'ou ma question.
Pour répondre à ALAPAT, effectivement, le PKD n'est pas spécifique qu'aux Persans, il y a plusieurs races de concernées (tiré du document Word sur ANTAGEN):
- La polykystose rénale (PKR) ou polycystic kidney disease (PKD) est une maladie génétique fréquente décrite, avec une prévalence de 10 à 50%, chez différentes races de chat : Persans, Exotics, Himylayans, American Shorthairs, Scottish Folds, Burmillas, Main Coons, Ragdolls.
Je pense que d'autres races sont aussi concernées, comme par exemple le British Shorthair ... et c'est bien un point qui me fait chercher à en savoir plus sur le PKD, car je suis éleveuse de British Shorthair et Scottish Fold.
Donc, il faut bien que je me tienne au courant !
Pour IODINE_BE, qui a osée me dire : 'ce que tu racontes est totalement faux et dénote d'une méconnaissance totale du monde des expositions et de l'élevage français' - Je redis que celà n'a rien avoir avec la connaissance de l'élevage français, mais avec la connaissance de certaines maladies qui ne concernent pas, à l'origine, toutes les races, d'où mon ignorance en la matière. Alors d'insinuer que pour ce seul fait, je serai nulle en élevage ...
Pour ORANGE, qui me dit : 'beaucoup d'éleveurs font tout pour éradiquer la PKD et toi du la dédramatise, je crois que tu es à côté de la plaque' - C'est moi qui suis à coté de la plaque ??? Si pour toi, éradiquer veut dire 'exposer son chat PKD en exposition' ... bravo !
Je crois plutôt pour ma part que quand on a un chat PKD, on ne l'expose pas, on le stérilise ou castre et on le place dans une famille qui saura lui donner son amour ... ce qui permet d'éradiquer réellement le PKD.
Pour BABAR, qui me dit : 'si tu avoues ton ignorance tant sur l'elevage que les expos' - Je n'ai rien avouer du tout ! Vous me saoulez avec çà ! Mon ignorance ne va que sur la maladie PKD alors arrétez d'inventer que je ne m'y connais pas en élevage ou en expo (malgrès mon erreur de tappe pour chat de maison et neutre) !
Toujours pour BABAR, quand tu me dis : 'je crois qu'il vaut mieux que tu fasses un site sur l'elevage des grenouilles' et bien moi je te réponds que si tu ne sais pas ce qu'est l'ectopie inguinale, la démodécie, la méléna, l'ascaris ou la cheyletiellose, et bien toi aussi tu devrai plutôt faire des grenouilles !
Oh, tu peux chercher sur internet pour savoir ce que c'est, tu verras que c'est pas toujours évident d'en savoir beaucoup sur pleins de maladies.
Je crois savoir qu'un forum c'est fait pour demander des conseils et avoir des réponses aux questions que l'on se pose ... de plus sur un forum ou il y a la majeure partie d'éleveurs !
Voilà, j'ai fini mon discours
A plus, si l'envie de me faire encore huer me tente =^o,o^=
NB : L'ignorance est acquise dès la naissance ; la connaissance s'acquiers tout au long de sa vie. Citation d'Elodys |
|
|
|
Elodys
|
Posté le: Ven 28 Mai 2004, 04h10 Sujet du message: |
|
|
BABAR, ce lien est pour toi :
achachichou . free . fr
Sans rancune : Elodie |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|