Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lourdee FDA Tout neuf
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005, 16h48 Sujet du message: |
|
|
Chèrs eleveurs, en moyenne combien d'années faites-vous reproduires vos mâles et femelles avant de les mettres à la 'retraite' ? ou tant que ça va, ça y va...?: |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005, 17h11 Sujet du message: |
|
|
hello, pour moi ,en principe pas plus de 6 ans, avec peu de portées, je n'ai pas de mâle, amicalement:: |
|
|
|
Alyby FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005, 19h11 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte.
Ainsi, si le reproducteur est au début d'une sélection, il ne restera pas longtemps dans le type, et ses descendants le dépasseront rapidement.
Par contre, si le reproducteur est un mâle, particulièrement beau et conforme au standard, et qu'en plus il reproduit en passant beaucoup de ses bons points, alors il peut reproduire longtemps.
Pour une femelle, il en est de même. Avec en plus, son aptitude à la reproduction par rapport à la manière pour elle de supporter les grossesses et mise-bas, et sa manière de s'occuper de ses chatons.
Dans la nature, une chatte peut avoir des chatons très longtemps.
Alors si elle reproduit dans d'excellentes conditions, et qu'elle est en bonne santé, si en plus, ses chatons sont beaux et très conformes au standard, pourquoi l'arrêter à 6 ans ?
Je pense qu'il n'y a pas de régle, mais qu'il faut décider au cas par cas. |
|
|
|
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005, 19h18 Sujet du message: |
|
|
Même avis que toi Alyby : |
|
|
|
timo FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005, 20h35 Sujet du message: |
|
|
Du même avis plus de 6 ans dans de bonnes conditions et selon le cas |
|
|
|
boudchou FDA d'argent
|
Posté le: Ven 13 Mai 2005, 01h43 Sujet du message: |
|
|
heu iodine, j'en connais plusieurs des chattes qui ont vécu plus de 10 ans (voir 15, 17 ou 19 ans) en pleine nature sans être stérilisée!!!
maintenant je suis d'accord avec alyby!! c'est au cas par cas!!
c'est en fonction des chats que l'on a, de leur capacité à reproduire, et la manière dont cela se passe (une chatte magnifique mais qui s'avère avoir des difficultés d'accouchement ou qui est une très mauvaise mère, inutile de la garder entière par ex)!!
une chatte qui fait des portées de 6 chatons tous les ans, pareil pas la peine de l'épuiser non plus!! à contrario une super maman top et tout qui fait un seul bébé par an, celle là on peut la garder 15 ans mdrrrrrrrrr::::
moi je suis pour garder de jolies femelles plus longtemps que des mâles par ex(à moins du matou presque parfait et encore pas la peine de l'isoler toute sa vie non plus) |
|
|
|
wf3737 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 13 Mai 2005, 09h15 Sujet du message: |
|
|
Mon ressenti après les premières chaleurs de ma femelle :
Je débute un élevage, ma seule et unique femelle commence à être en chaleur. Franchement, ce n'est pas une vie pour une minette d'être en chaleur sans arrêt et chez moi hors de question que cela justifie une première portée jeune ou des portées rapprochées. Donc, chez nous, si tout se passe bien, ce sera stérilisation à 4 ans. : |
|
|
|
taramitan FDA d'argent
|
Posté le: Ven 13 Mai 2005, 11h29 Sujet du message: |
|
|
6 ans pour un male qui vit séparemment des autres, ca me semble beaucoup trop....Un chat, même si il est top niveau standard mérite mieux qu'une vie de repro, isolé des autres chats de la maison....
J'arrive a concevoir qu'on voit au cas par cas pour une femelle, bien que 6 ans me semble également trop....
et je trouve ridicule de comparer une femelle qui vit dans la nature et une femelle de repro.....ce sont deux cas incomparables....
et iodine a raison en plus...meme si il y a des exceptions, une chatte de 6 ans qui vit dans la nature c'est rare!!!!!!!!!!!
mais bon, je suis pas éleveuse moi...alors mon avis ne compte pas: |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Ven 13 Mai 2005, 12h33 Sujet du message: |
|
|
Juste une petite question, pourquoi pensez vous tout le temps qu'un mâle qui est en extérieur est coupé des autres chats de la maison ?
en ce qui me concerne mes mâles sont en effet en parcs extérieurs parce qu'ils arrosent sinon, mais comme ils sont assez tranquilles de nature ils ne sont pas seuls ! Ils ont au minimum toujours un pote avec eux, et en dehors des périodes de chaleurs je peux également les mettre avec les femelles, en respectant les affinités bien sur car les femellles sont des pestes
Bien sur ils ne dorment pas sur la couette mais quand on connait la durée de vis d'un chat, même si pendant quelques années il n'a pas accès à la couette, il aura vite fait de se rattrapper ensuite !
En ce qui concerne l'âge de reproduction, je pense qu'il faut tenir compte de tous les paramètres dont on dispose : état de santé, nombre de chaton par portée, comment la mère récupère t elle après sa portée, la mise bas se passe t elle bien ?
Pour le mâle il faut aussi faire attention à comment il vit les chaleurs des filles, car c'est souvent une période éprouvante pour le papa aussi et puis bien sur regarder la qualité de la descendance ! Ce n'est en effet pas la peine de faire reproduire un mâle trop longtemps au risque de multiplier les demis frères et demi soeurs et de tourner en rond au niveau génétique.
Mais ce n'est que mon avis ! peut être que si le mâle est vraiment qu'une qualité excellente, il peut reproduire plus que d'autres ? c'est à l'appréciation de chacun... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|