Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
CMH Sphynx

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEFERTITI
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 22h14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sphynx Club de France a reçu les pedigrees de 2 sphynx mâles entiers dépistés CMH +

Ils ne sont pas les seuls, en France et Belgique. La proportion de sphynx touchés par cette maladie génétique, devient alarmante.

Si de plus en plus d'éleveurs 'jouent le jeu', d'autres persistent à refuser de dépenser un sou pour les dépistages, préférant faire leur pub sur un dépistage PIF (sic !), voire, comme cela a été nous a été rapporté, traiter de paranos les éleveurs qui dépistent qui parlent de cette maladie et sont conscients de sa gravité, allant même jusqu'à accuser ces derniers d'avoir inventé ce problème pour attirer plus d'acquéreurs et dénigrer d'autres éleveurs (re-sic !).

L'un des 2 mâles positifs, a actuellement des frères et soeurs entrés dans le circuit de la reproduction. Il est peu probable qu'il soit le seul chat de sa portée, à être positif. Si les éleveurs qui possèdent ces frères et soeurs de portée, ne les font pas dépister...

Eleveurs, faites dépister vos reproducteurs (échographie Doppler Flow) et bons ou mauvais, transmettez-nous vos résultats, ils nous seront utiles dans le cadre de l'étude de traçabilité génétique que nous lançons. La transparence est le seul moyen dont nous disposons, pour lutter contre cette maladie, à l'heure actuelle.

Acquéreurs, exigez les comptes-rendus de dépistage des parents, fuyez les éleveurs qui jouent l'autruche avec une maladie à l'issue fatale, et génétique.

France Vandenabeele
Présidente du Sphynx Club de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ca triste et en mème temps ca me mets en rage. :snif:grr

Pourquoi ca devient pas normal chez chaque éleveur,de tester automatiquement ses chats. :grr

Si dans les tetes des gens il n'y aura pas de changements,je vois le futur très noir pour nos poilus. :snif

C'est fort regrettable :doute

Aie aie aie ,ou va ce monde des félins,c'est la question que je me pose. :triste

Bravo pour les sorciers-généthique qui croyent qu'ils vont créer des merveilles,vraiment bravo,le résultat commence à se voir . :nul

La nature nous montre ses limites. :etonne


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 10h22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison toutes les deux. Notre travail ne fait que commencer mais dès que nous aurons suffisamment d'éléments nous les mettrons en ligne.
Nous sommes bien conscients que certains éleveurs ne joueront jamais le jeu et se moquent de la race qu'ils élèvent comme de leur première petite culotte, c'est dommage mais cela ne nous arrêtera pas ! Nous sommes de plus en plus nombreux à combattre ce fléau et à sensibiliser tous ceux qui s'intéressent au sphynx. L'union fait la force dit-on, et nous avons bon espoir.
Nous voulons réagir avant que notre race atteigne le triste pourcentage atteint chez le maine-coon, pour ne citer que lui. Je salue d'ailleurs ici le courage de certains d'entre vous pour le travail exemplaire déjà effectué malgré toutes les embuches et coups bas rencontrés.




Revenir en haut de page
gokufuria
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 10h45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Enfin un fil qui dit les choses! Je suis tout à fait d'accord!
Raz le bol des pseudos tabous sur telle ou telle maladie, génétique ou non!


-Lorsqu'on a la chance d'avoir des tests à notre disposition afin de pouvoir garantir un minimum de suivi et de développement positif à long terme d'une race et de lignées, je ne vois pas pourquoi s'en priver!

-Pas forcément pour une race en particulier, mais pour toutes les races! Il faut que ça devienne un automatisme, un réflexe, et si une personne voulant faire des ssillies ou vendre un chat se refuse à faire les tests, c'est qu'il doit avoir quelque chose à se reprocher. Donc, le sérieux est loin d'être son fer de lance = à éviter!:super

J'en ai marre que la teigne, la pif, ou autres soient tabous à cause de certaines personnes, et ça je l'ouvrirai tout le temps sur des sujets qui fachent jusqu'à réussir à faire voler en éclats leurs préjugés inutiles, sauf à faire perdre du temps.
les maladies, virus, chmapignons ne doi:chat:vent pas être considérés comme honteux et tabous, je dirais même au contraire!

Quant à l'aspect du coût financier, je dirais que lorsqu'on veut se donner les moyens pour une réelle passion, on ne chipote pas à ce sujet. Surtout qu'au niveau financier, le milieu félin n'est pas bénéficiaire.:rire:mdr

C'est vrai aussi que si tout le monde s'y met, particuliers inclus, cela donnera plus d'ampleur et favorisera la qualité au niveau santé et génétique.:super:prie

ça peut montrer le sérieux des personnes s'il y a un suivi et des actions concrètes menées derrière. :super



Bravo pour le post et l'initiative, si ça peut permettre de faire perdurer la si belle race qu'est le sphynx, et le chat de race en général!:prie:yes


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 10h50    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu et entendu , le CMH ou HCM est présent dans toutes les races , cela se constate dans les 2 ans chez les males et il faut 4 ans chez les femelles , ce que je ferais c'est surtout acheter des chats pour la reproduction nés de parents suffisemment agés parce que je constate en visitant les sites que beaucoup d éleveurs font tester les chats très jeunes et ne les gardent pas , les positifs agés d'un an sont rares sauf chez les males.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirga
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 39

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 11h06    Sujet du message: Répondre en citant

Nefertiti,

C'est une excellente initiative, et souhaitons que de plus en plus de personnes se sentent concernées par la santé de leurs lignées, et oeuvreront dans le bon sens.
En revanche, je ne crois pas qu'on puisse avancer de chiffres sur l'atteinte de HCM sur le Maine Coon : il y en a, c'est sûr, mais on n'en connait pas la proportion. N'oublions pas que plus l'effectif d'une race augmente, plus le nombre statistique de chats malades augmente : c'est mathématique !
Je suis membre de l'association Maine Coon Test, nous testons nos reproducteurs, et mettons en place un suivi sur les ascendants et les descendants de nos chats. En espérant pouvoir assainir nos lignées de manière significative...:prie:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous suis en tout point, je ne suis pas adhérent encore de l Association Maine Coon Test, plus par feignantise qu autres choses.
Maintenant il faut aussi tenir compte de la guerre que se livre des éleveurs pour démolir des chatteries, de faux tests positifs ou negatifs suivant l objectif voulu.
Sur beaucoup de site, on parle de chats positifs, mais on occulte leurs origines.

Oui la HCM existe dans toutes les races sous des formes differentes, la HCM chez le sphynx n est pas la meme que chez le Maine coon ou le Persan. La mobilisation autour du Maine coon est lié a la precocité de décès chez les males, les races ou les chats meurent à 8/9 ans ne se mobilisent pas de la meme façon. On ne peux pas leur en tenir grief, a cet âge il se peut que la cause du décès ne soit pas lié a l hérédité.

Maintenant la mobilisation avec la participation de l ensemble des éleveurs d une race n est pas pour demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diameline1
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 849

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 13h03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour ma part je n'ai pas de sphinx, mais j'ai une amie qui en à acheté un l'année dernière, et je voudrais savoir ce que vous appelé CMH? et quelle teste faut faire pour cette maladie là?

mon amie n'a pas internet, donc je prends les renseignements pour elle, afin de la prévenir de ce problème afin quelle face les testes nécessaires.

Mercie à toutes les personnes qui me répondront.:chat:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 13h41    Sujet du message: Répondre en citant

Plurielle ? toi aussi tu élèves des birmans ? je ne savais pas...tu sais, toutes les races ne sont pas touchées de la même façon par le CMH, personnellement, j'ai travaillé avec pas mal de lignées différentes et je n'ai pas eu à déplorer un seul cas ! en treize ans d'élevage, je sais, c'est peu, mais il y a quand même déjà un certain recul quand on pense à l'espérance de vie réduite des chats atteints !....dans le birman, j'ai acheté un chat ( un mâle ) qui souffrait du syndrome urologique félin et hélas, malgré deux mois de soins intensifs où je me suis acharnée à essayer de le sauver car il n'avait que deux ans, j'ai hélas dû me résoudre à le faire euthanasier..j'ai bien pensé qu'il pouvait s'agir à un problème peut-être du fait de sa lignée, mais son éleveur n'a pas tilté, il n'a pas cherché à se renseigner, il a dit qu'il n'avait pas eu d'autres cas, c'est peut-être vrai d'ailleurs, je n'en sais rien, mais derrière, ceux qui lui avaient vendus les reproducteurs, va savoir, si tout le monde se tait, en effet, on ne pourra jamais avancer en élevage !..car bien souvent, trop souvent, les éleveurs jouent la politique de l'autruche et ils ne renseignent pas sur les parents, grand parents, ou bien ils se renseignent mais on leur ment honteusement....et c'est vraiment dommage...il n'y a pourtant pas de honte, cela peut arriver à tout le monde d'avoir un problème dans une lignée,et il est bien de notre responsabilité de prendre les mesures nécessaires afin d'éradiquer le problème...
pour la CMH, il faudrait que les clubs se mobilisent et qu'il y ait en effet des listes dressées avec les noms et origines des chats touchés, c'est une excellente idée !!!:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 13h45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Morelia, dans le sens ou quand on voit ce qui se passe dans le Norvegien....
La CMH est presente dans toutes les races, et pourtant dans le Norvegien, certains n'hesitent pas a demolir les eleveurs qui font les tests, pretextant que c'est un moyen facile de se faire de la pub, puisque cette maladie est inexistante! mais bien sur!

En ce qui me concerne, je possède un male qui reproduira une fois tous les tests (HCM, PKD et HD) faits. pas avant. Et s'il devait s'averer positif, et bien je n'hesiterais pas a le crier haut et fort! peut etre y aura-t'il ainsi une prise de conscience, surtout que dans son pedigree se trouvent des piliers de la race. Ce la pourrait donc faire tres mal et tant mieux. D'ailleurs je connais des Norvegiens positif CMH, donc qu'on ne me fasse pas rigoler!
La politique de l'autruche liée a cette maldie en particulier et aux autres en generale est revoltante, parce que cela revient a considerer l'animal comme un produit de consomation!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 13h46    Sujet du message: Répondre en citant

Dailleurs je trouve deplorable de ne pas utiliser les tests réalisables, quand il y a tellemnt de facteurs pour lesquels on ne peut rien faire!
Revenir en haut de page
diameline1



Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 849

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 16h02    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse pour le cite je vais allé le voire. Mercie:chat:chat
Revenir en haut de page
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

Diameline, tu peux également trouver le site du club (Sphynx Club de France) facilement dans la rubrique 'club de race' du WF, et cliquer sur le lien.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005, 16h16    Sujet du message: Répondre en citant

hello à tout le monde et à toi Cathy :chat

Sur la manière que les tests soient effectués,il faudrait s'uniformiser et peut-etre aussi déterminer les cliniques ou les tests devront etre effectués,pour qu'ils soient valables, vous pensez pas ?

Peut-etre trouver des cliniques dans tous les coins de la france et dans d'autres pays pour qu'ils travaillent ensemble avec les associations et faciliter ainsi l'accès à toute personne qui voudrait faire tester ses chats.

Car franchement je n'ai pas envie de me taper 3 ou 4 fois dans l'année un chemin de 400 à 500 km pour faire tester les chats.

J'ai deux chats qui ne supportent pas trop la voiture,je fais à présent environs 150 km pour faire tester mes chats,et croyez moi je suis content quand j'arrive chez le véto,pour faire le chemin mon épouse prend un des chats sur le genoux,si par malheur on le met dans la caisse,il y à des prouttes et du manger digéré dans toute la caisse et sur lui,vous voyez un peu,la galère quoi :triste

Je sais qu'il existe un formulaire sur les tests qui se fait par certaines cliniques pour les associations,mais là ou moi je vais ,elle n'en fait pas.

Je sais qu'elle est très compétante mais la preuve que les tests soient effectués correctement je ne l'ai pas.

Il me reste juste à faire confiance en elle et de lui croire qu'elle fait ses tests correctement.

Ce n'est pas facile tout cela.

Mais qui déterminera les cliniques qu'ils jugent capables d'effectuer les tests ??
Qui rassemblera les cliniques pour qu'ils travaillent de la mème manière et qu'ils etablissent un formulaire valable et uniforme ?

Je pense que ca serait déjà la base qu'il faudrait avoir pour pouvoir tester nos chats correctement.

Bon,c'est assez difficile pour moi de m'exprimer ici car je ne suis pas francais,j'espère que je me suis bien exprimé sur ce qui me tient vraiment à coeur :chat:chat


Revenir en haut de page
FLO
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Déc 2000
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 19h42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, enfin un éleveur qui est conscient de l'importance de faire des tests. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum