Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Teigne.... encore !!
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minibelle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 20h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurais quelques petites questions :

Qui d'entre vous à essayé le nouveau traitement contre la teigne : Itrafungol ? sorti l'an passé en Belgique

Est-ce efficace ?
Plus que les anciens traitements ?
Vos chats le prennent bien ?

Trouvez vous le système pratique ou pas ?

Merci mille fois...... j'attends vos réponses......
:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 20h44    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ton médicament, mais sur une petite lésion tu as le pévaryl en
spray qui marche trés bien!
:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véronica
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 43

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 21h33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour orange,
merci de relire les message des 23 et 24 mars au sujet de 'recherche chaton' j'en ai ajouté deux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diameline1
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 849

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 01h02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'habite en France et je ne connais pas se traitement, y en a t-il à vendre en France? personellement j'en ai pas besoin, mais ça peut toujours servir si c'est pas à moi ça peut servir à d'autres. Et pis d'en la vie on s'est jamais ça pourrait m'arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 08h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Ca a en effet déjà discuté en novembre 2004 sur un forum.
Il faut savoir que c'est à la base un fongicide et comme tel, pourrait en l'absence d'infos nouvelles, avoir un effet négatif sur la fertilité (comme les molécules à suffixe conazole)
Donc, on peut se demander si le plus sage ne serait pas de s'en tenir au traitement défini par l'école d'Alfort, à base de Program et d'imaveral et qui lui, est à priori sans danger.
Et ne pas omettre le fait que, quel q'uil soit, le traitement est souvent voué à l'échec, s'il n'est pas acompagné de celui rigoureux de l'environnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathyopium
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Nov 2001
Messages: 6

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 09h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , je ne connais pas du tout ce produit qui est sortie en belgique, mais nous en france on fait des bains avec de l imaveral.............mais attention que le chat n en boive pas c est trés dangereux.......et on lui donne de la grisefuline a 250mg pendant au moins 3 mois sinon la teigne revient.......bon courage a toi
félinement....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 09h40    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, mon véto m'a dit hier que la griséfuline était interdite dans certains
départements, il faut savoir que la griséfuline est toxique!
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 10h39    Sujet du message: Répondre en citant

Les études d'Alfort on aboutit à la conclusion que les traitements à base de griséofulvine (nom de la molécule) et, celui à base de program, avaient la même efficacité.
Or, l'un est bénin (program), l'autre est toxique. De plus, celui au Program donne des effets en 2 ou 3 semaines au plus alors qu'avec la griséofulvine il s'agit de 6 semaines je crois me souvenir. (4 semaines en moyenne dit le labo). Il faut dire qu'avant l'étude d'Alfort, c'était le seul produit pour la teigne.
Mais bien sur, vous êtes libres de choisir.
Par ailleus Orange, le produit à base de Griséofulvine ayant l'AMM je ne vois pas une DSV l'interdisant, l'AMM étant valable pour le territoire national. (ou alors, rectifiez moi) Ceci dit, le véto a raison sur la toxicité du produit.
J'ajoute à propos de l'Itraconazole, ce que je disais déjà en novembre:
Le prix confimé aux environs de 70 euros traitement pour un chat.
Assez contraignant comme protocole car sur plusieurs semaines.

J'ignore si ça a changé au niveau du prix.
Revenir en haut de page
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 11h37    Sujet du message: Répondre en citant

L'Itrafungol peut être utilisé à titre préventif sur des chatons de 10 jours sans problème : le protocole est le suivant : 7 jours de traitement, 7 jours d'arrêt, 7 jours de traitement, 7 jours d'arrêt, 7 jours de traitement et puis fini ; le traitement est valable 6 mois donc protégé pendant 6 mois. Le fait de faire les chatons même en prévention est que le flacon dure plus longtemps puisqu'on en donne moins.
Pour les chatons ou chat qui ont la teigne, plus besoin de bain ou autres, cela part très rapidement, bien sûr comme dit Osmonde cela n'empêche pas qu'il faut traiter l'environnement.

ce produit ne détruit pas la flore intestinal comme certains cachets et on peut faire par prévention une femelle avant la saillie sans problème aussi.

le produit coûte cher certes mais si on met bout à bout le traitement qu'on doit faire : bain imavéral + cachets etc.... ou même piqure de program, on s'y retrouve très facilement et en plus c'est facile à donner et à doser.

et le flacon fait plus qu'un chat ! même adulte.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère juste que l'Itrafungol n'est pas nocif, car le kethofungol l'est et en plus il rend stérile!!!
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

L'itrafungol est un fongicide.
Tant que le labo ne dira pas clairement: sans effet sur la secrétion des hormones stéroïdes (fertilité du chat), je continuerai à utiliser un traitement sans risque si besoin s'en fait sentir et'attendrai que vous faisiez les essais avant de m'y lancer.
Bonnes chances.
Nota: souvenez vous, molécules à suffixe en fungol...
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

et oui Osmonde, d'où ma profonde méfiance vis à vis de ce nouveau fongicide!
Je me rappelle trop les ravages sur la fertilité des femelles, dans les élevages, suite à
une utilisation du kéthofungol!
Pour moi, je préfère Program et des bains de Cythéal:chuchote
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 14h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est malheureux, c'est que l'info date maintenant de plusieurs années pour le program et de plusieurs mois pour l'Itrafungol et que ça continue à refaire surface.
Ceci étant, compte tenu des intérêts en jeu, il est évident que les vendeurs de produits toxiques ne vons pas s'étendre sur leurs dangers. En fait, ils les taisent, voir les notices.
Revenir en haut de page
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 15h51    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais ce medicament depuis de nombreuses années, mais sous une autre appelation.
Pour moi, c'etait le seul efficace contre la teigne puisque beaucoup des traitements proposés en medecine vétérinaire sont fongistatiques alors que celui ci est fongicide.
Itrafungol n'est pas le nom d'une molécule (:clindoeil:Osmonde) mais le nom commercial du produit dont la molécule active est l'itraconazole. Le suffixe -fungol désigne dans ce cas comme pour le kétofungol la destination du traitement c'està dire un champignon (fungus en latin).
Ce produit existait déjà depuis très longtemps en medecine humaine sous le nom de sporanox en cachet ou sirop. L'investissement sur le produit était lourd car le flacon de sirop coute environ 90€, mais un flacon sert au traitement efficace de plusiuers chats.

D'autre part, il avait été demontré que ce composé ne presentait pas d'effet teratogenes notoires. J'ai retrouvé un document en allemand que j'avais fait traduire, mais dont j'ai perdu le texte en français et l'allemand et moi ne sommes pas très amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005, 17h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rom.
Pour préciser, l'Itrafungol (merci de me rappeler le nom de la molécule mais, je fonctionnait de mémoire, Itraconazole donc) est sorti il y a tout juste quelques mois (novembre ou décembre 04 sauf erreur).
Et ce qui me cause souci, c'est la phrase suivante qui semble bien s'appliquer au produit:

...
Conazole fungicides also interfere with the steroid hormone biosynthesis by inhibiting necessary enzymes.
...
This can lead to a reduction in steroid hormone level.


Et qui semble bien confirmer les problèmes de stérilité provisoire ou définitive rencontrés lors de l'utilisation de la molécule chez le chat, non?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum