Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question Génétique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pilou_63
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005, 21h46    Sujet du message: Répondre en citant

Je possede un Male Exotic Bleu sylver Blotched tabby et j'aimerais le marier avec une Femelle Persanne Ecaille de Tortue et j'aimerais savoir quels chatons je pourrais obtenir avant de les laisser ensemble. La principale difficulté pour moi et de savoir comment agit le gene sylver.

Merci par avance pour vos réponses.

Très amicalement,

Pilou. :cowboy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005, 21h58    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou pour une reponse plus complete ce serait pas mal d'avoir la couleur des grands parents
le silver est dominant, donc ton male etant silver tu auras des chatons silvers quelle que soit la femelle choisie
la couleur de base des chatons sera noir ou roux pour les males et noir ou ecaille pour les femelles, cela en silver tabby, en tabby (si ton male est aussi porteur de non argent), en smoke (si il porte le non tabby) ou solide (si porteur de non argent ET de non tabby).

comme il est bleu si la femelle est aussi porteuse de dilution tu pourras avoir les meme couleurs en dilué
de plus il est exotic donc les chatons seront des exotics, et si il est porteur de poil long ils pourront etre aussi persans
Quand au tabby ton male est blotched mais la femelle etant non tabby il est impossible de savoir quel 'motif tabby' elle va transmettre, peut etre possible a determiner en voyant son pedigrée
Donc tu vois il ya beaucoup de possibilités et il n'est pas possible d'etre plus precis sans voir le pedigrée des parents ou au moins connaitre la couleur de leurs propres parents
voilà :sourire:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2005, 22h13    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de pouvoir te répondre, plusieurs interrogations :

- Ton mâle est-il porteur de poils longs (y a t'il dans son pedigree du persan et à quelle génération ?)

- Est-il porteur de non silver ?

- Est-il porteur de non tabby ?

Et en ce qui concerne la Persanne écaille de tortue : est-elle porteuse de dilution ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pilou_63



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 00h09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je n'ai pas pu vous répondre avant veuillez m'en excusez. Je vais étudier son pédigrée de plus près. Mais je peux déjà apporter des réponses a vos questions.

1) Mon mâle est certainement porteur de poils longs puisque sa mère est une Persanne.

2) Je ne sais pas s'il est homozygote ou hétérozygote tabby ou silver, en effet je n'ai pas encore fait de portée avec ce petit 'monstre'. Il est encore jeune (10 Mois).

3) Pour ce qui est de la Persanne écaille de Tortue, elle est porteuse de la dilution.

Merci encore pour vos réponses.

A très bientôt.

Pilou.
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 00h20    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà je peux t'assurer que ton mâle est 100 % porteur poils longs.

Il faudrait que tu regardes dans le pedigree s'il y a des chats non tabby et non silver et à quelle génération.

Reviens nous donner tous les éléments et nous pourrons te répondre.

A+
Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 00h23    Sujet du message: Répondre en citant

si l'un des parent du male est non tabby , alors il est heterozygote
idem si l'un de parents n'est pas silver (ou smoke) pour l'argent
si c'est pas le cas il peut tout de meme etre heterozygote mais tu ne le sauras qu'en voyant les chatons :rire:rire
sa mere etant une persanne c'est sur qu'il est porteur de poil long
voir plus haut en consequence les couleurs des chatons

en tout cas je te souhaite une belle portee en bonne santé!
Revenir en haut de page
pilou_63



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 00h41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner plus d'éléments voila le pédigrée du male :

Mére : Persanne Bleue creme shaded
Pére : Exotic bleu

Parents de la mère : grand père : Bleu sylver tabby makerel
grand mère : Caméo Crème Shaded

Parent du père : Grand mère : Bleue & Blanc Exotic Tabby
Grand père : Exotic Bleu tabby.

En fait le plus étrange c'est que le tabby vient de des grands parents du male.

L'autre question que je me pose : Est-il possible d'avoir des chatons brown tabby ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pilou.
Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 09h09    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de tes nouveaux renseignements, ton male est heterozygote pour le gène poils court, hétérozygote pour le tabby et hétérozygote pour le silver.
Ta femelle est porteuse de dilution.
donc les chatons seront (selon les lois de al génétiqueà à 50% poils longs et à 50% poils courts.
Pour les couleurs :
Les femelles :
tortie, blue cream,noire, bleue
tortie tabby,blue cream tabby, brown tabby, blue tabby
tortie smoke, blue cream smoke, black smoke, blue smoke
tortie silver, blue cream silver, black silver, blue silver
(le tout avec la même probabilité)
les males
roux, creme,noir, bleu
red tabby, creme tabby, brown tabby, blue tabby
red smoke, cream smoke, black smoke, blue smoke
red silver, cream silver, black silver, blue silver
(le tout avec la même probabilité)

donc des brown tabby sont possibles..mais la probabilité est faible:1 chance sur 16...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 12h15    Sujet du message: Répondre en citant

petite precision sur ton interrogation pour le tabby qui semble venir des grands parents.. ce n'est qu'une impression car l'un de ses parents est shaded et un chat shaded est genetiquement un chat tabby meme si on ne voit plus les marques tabby et le ticking puisque l'argent est couvre la majeure partie du poil sauf l'extremité.
Revenir en haut de page
pilou_63



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous le monde pour ces précieux renseignements, en effet qu'en on débute les questions génétiques ne sont pas très évidentes. Il est trèa agrèable de trouver des réponses à ses questions par l'intermédiaire des Forums.

Maintenant je comprends mieux comment fonctionne le Gene Tabby, Smoke et Silver. E puisque l'on est sur des questions de génétique j'en profite pour vous demander autre chose. J'ai un males Blanc (Pas de tache de naissance), si je le croise avec une minette Exotic Bleue silver Mackerel tabby, de quelles couleurs peuvent être les chatons.

Je sais je pose beaucoup de questions, Merci encore à tous.

Philippe. :cowboy
Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

le blanc est une couleur qui recouvre toutes les autres. Donc genetiquement le blanc 'cache' une autre couleur, il est donc indispensable de connaitre la couleur de ses ascendants pour essayer de deviner 'ce qui est caché' sous le blanc et pouvoir te dire ce que donnera le croisement

la tout ce qu'on peut dire c'est que tu peux avoir du blanc, du tabby et du silver (vu que ce sont deux couleurs genetiquement dominantes apportées par la mere) mais pas possible d'en dire plus sans etudier le pedigrée du male blanc
Revenir en haut de page
pilou_63



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 14h49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au travail et je n'ai pas le pédigrée devant moi, la seule chose que je peux dir c'est que les parents du male étaient Blanc eux aussi. Je ne peux pas dire les couleurs des arrières grands parents. Je vais regarder ce soir et si j'ai le temps je pourrais vous en dire plus.

A+,

Pilou. :cowboy


Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2005, 15h33    Sujet du message: Répondre en citant

si ces deux parents sont blancs il y a la possibilité qu'il soit homozygote pour le blanc et dans ce cas il n'aura que des chatons blancs quelle que soit la couleur de la femelle
dans le cas ou il est heterozygote, ses deux parents etant blancs il va etre difficile de determiner ce que son blanc cache
d'autres part je rappelle qu'il vaut mieux eviter de croiser deux blancs ensemble, les risque de surdité pour les chatons etant alors bien plus elevés!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum