Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Gestion de la pif dans un effectif important
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h15    Sujet du message: Gestion de la pif dans un effectif important Répondre en citant

Selon certains, les effectifs importants "provoquent" une PIF.

quand j'ai adopté mon Burmese a 8 mois, il était déjà stérilisé par l'éleveuse (à ma demande) je n'avais que 2 chats chez moi, mais voila, par malheur, une chatte très agressive qui lui sautait dessus au moindre pretexte, c'était un petit chat très sensible et très gentil, il n'a pas tenu le choc du changement de maison et d'être confronté à la teigne que j'avais, 27 jours après son arrivée, il me quittait.

J'ai repris une Burmese dans le MEME élevage, une chatte à l'origine handicapée et avec un coryza chronique......elle a 4 ans maintenant et elle pète la forme, entre temps la chatte teigneuse a été replacée dans une autre famille alors l'effectif important, ça me fait sourire, c'est à mon humble avis plus dû à une fragilité d'origine chez le chat déclenché par un stress.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h20    Sujet du message: Répondre en citant

Là je te rejoins d'une certaine façon Jaja, l'effectif n'est pas forcément le facteur déclenchant de la Pif comme n'est pas forcément un facteur déclenchant le stress.

Je pense que l'on a encore beaucoup à apprendre de la Pif et des coronavirus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, ce n'est sans doute pas un facteur déclenchant, mais alors pourquoi la pif on la rencontre beaucoup en élevage et pas chez les particuliers ? Je dis bien, en principe, je ne généralise pas ... et pourquoi mes vétos m'ont mise en garde quand j'ai pris mon 7ème chat que je multipliais les risques de maladie, de stress et de problème de comportement ?

D'ailleurs ils étaient toujours étonnés que ça se passe si bien à la maison, la chance sans doute ...

Les vétos sont-ils donc des ignards qui n'y connaissent rien à rien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h33    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette a écrit:
Certes, ce n'est sans doute pas un facteur déclenchant, mais alors pourquoi la pif on la rencontre beaucoup en élevage et pas chez les particuliers ? Je dis bien, en principe, je ne généralise pas ... et pourquoi mes vétos m'ont mise en garde quand j'ai pris mon 7ème chat que je multipliais les risques de maladie, de stress et de problème de comportement ?

D'ailleurs ils étaient toujours étonnés que ça se passe si bien à la maison, la chance sans doute ...

Les vétos sont-ils donc des ignards qui n'y connaissent rien à rien ?


Parce que tu crois que des cas de pif il n'y en a pas chez les particuliers ?

Désolée de te décevoir mais il y en a.

Et prends en compte tous les décés de chats de particuliers jamais autopsiés.

Sans compter tous les chats sdf qui ne sont pas diagnostiqués.
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, mais d'après mes vétos, multiplier les chats, c'est multiplier les risques, maintenant, vu que je ne suis pas véto je ne saurai prendre parti, je ne fais que redire bêtement ce qu'ils m'ont dit, mais peut-être qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent ... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
shiraz
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 680

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h41    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Tigrette sur le fait que plus le cheptel est important plus les risques sont importants ! La pif est le résultat d'une mutation d'un coronavirus et qui peut être déclenché par un simple stress ! Les cas de pif dont j'ai eu connaissance (3) sont chez des particuliers qui avaient comme point commun des chatons du meme élevage ! Ils sont morts dans les trois semaines suivant leur arrivée !!!
Le chat est un animal territorial avant tout ! Je pense qu'un chat est plus heureux dans une maison ou le nombre de chat est limité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h45    Sujet du message: Répondre en citant

shiraz a écrit:
Je pense qu'un chat est plus heureux dans une maison ou le nombre de chat est limité !


Je dirai le moins exposé pour les maladies .....où le nombre de chat est limité ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celticat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1644

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h46    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben faut savoir ! un coup je lis que le stress et la pif ça n'a rien a voir et un coup si Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h49    Sujet du message: Répondre en citant

un simùple stresse peut developper toutes sortes de pathologies ...en ce qui Me concerne ...un simple stress me provoque une crise de foie :lol: Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

A la condition d'avoir des prédispositions et une fragilité ... Wink

Moi si je stresse énormément (un deuil par exemple) je peux déclencher une crise d'asthme, ça m'est arrivé, par contre mon mari ne déclenchera jamais une crise d'asthme, mais une gastro, à chacun sa m...e ! yes

Je ne me déclencherai pas une varicelle ... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h53    Sujet du message: Répondre en citant

ok, ok ! je ne dis pas que l'effectif ne rentre pas en ligne de compte Tigrette, ma véto me tient le mm discours que le tien, là dessus nous sommes d'accord, ce que je voulais juste souligner c'était que l'effectif SEUL n'est pas forcément l'explication de la PIF, c'est un des facteurs déclenchant oui, certainement mais d'autres paramètres sont à considérer.

je suis étonnée qq.fois quand je vois mon gros Sumo qui n'a jamais un pet de travers (British) alors qu'il a vu défiler pas mal de chats à ses côtés, quand j'y pense, je me dis avec le recul qu'il aurait pu déclencher une PIF avec tous les changements qu'il a vécu.......
ma petite Bubu aussi, elle a perdu son amoureux (mon 1er Singa) a dû en supporter un autre 7 mois plus tard et les deux sont toujours présents

que dois je penser de tout ça ????
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h55    Sujet du message: Répondre en citant

Que tout simplement il y a des chats plus résistants que d'autres, moins fragiles psychologiquement que d'autres, et que comme les humains, certains encaissent sans broncher et d'autres vont s'écrouler !
Revenir en haut de page
la jaja



Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 20h57    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme les crises d'angoisses que l'on déclenche face à un stress Tigrette.

je pense qu'il y a chez animaux comme humains une fragilité de base qui fait qu'à un moment les défenses tombent et ne nous protègent plus.
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21h03    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, où je suis plus sceptique, c'est qu'un stress déclenche une maladie virale, ou alors il fallait qu'elle soit latente.

Pour en revenir à la varicelle, c'est une maladie virale, par contre le zona, qui est le même virus, est souvent déclenché par un stress, mais c'est que le virus est déjà en nous dans ce cas précis, donc pour la pif, je raisonne de la même manière.
Revenir en haut de page
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 21h06    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette a écrit:
Par contre, où je suis plus sceptique, c'est qu'un stress déclenche une maladie virale, ou alors il fallait qu'elle soit latente.


Je dirai la même chose .. Wink ...faut tout de même être serieuse ...ce n est pas simplemen,t un stress qui declanche la pif !!!... Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum