Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SweetHeart FDA Tout neuf

|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 12h53 Sujet du message: Construction de chatterie. Point de vue fiscal et agricole |
|
|
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ? O� chercher des infos FISCALES ?
Je vais acheter une nouvelle maison et faire contruire un petit batiment qui servira de chatterie. J'ai trouv� des infos que le type de constraction, d�j�.
Mais je me pose des question du point de vue fiscal, et sachant qu'on est rattach� � l'Agriculture, y-a-t'il des sp�cificit�s ? Des aides, des d�ductions, des d�marches sp�cifiques � faire ?
Peut-on d�clarer une certaine surface en terrain agricole ?
Qu'est-ce que �a apporte ? Peut-on construire sous un autre r�gime que le r�gime normal ? Le r�gime agricole ?
Merci � tous de votre aide �clair�e ! C'est bien sympa. |
|
|
 |
aldebaran8995 Membre d�finitivement banni

Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 165 Localisation: auxerre( bourgogne)
|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 13h06 Sujet du message: |
|
|
t�l�phone au LOOF
contacte les impots, la msa de ton d�partement
achete toi un logiciel de compta |
|
|
 |
SweetHeart
|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 15h52 Sujet du message: |
|
|
Merci mais je ne suis pas un nouvel �leveur, je vais juste DEMENAGER ! La compta, �a fait longtemps qu'on la fait. Ce qui est nouveau c'est acheter en sachant qu'un % de la surface du terrain sera d�di� � la chatterie, et construire expr�s pour les chats. A la place des carottes on fera un petit jardin pour les minous. |
|
|
 |
Helline Membre suspendu 1 journ�e

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 17h33 Sujet du message: |
|
|
A mon avis ...il faut surtout que le sol soit en partie ainsi que les murs nt carrel�s ou autre (pas de bois) pour un lessivage et que les pieces soient bien a�rees...c est vrai que la DSV veut un �coulement des eaux car ils ont l habitude des �levages canins.... une pi�ce pour la nurserie... une piece pour l isolement des animaux malades ou en quarantaine ....un local pour le toilettage !...ect ...et un endroit pour que les animaux aillent dehors un enclos
Maintenant tout d�pend de combien vous avez de chats et surtout de m�les ...car l� il faut pr�voir peut �tre de les s�parer !...en cas de mesentente entre eux !
Ce n est que Mon AVIS  |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 19h48 Sujet du message: |
|
|
je viens de vous adresser en MP des infos concernant les normes pour installation d un �levage ...on parle du chien mais c est la m�me chose pour le chat avec de l�g�res nuances suivant les DSV
Tous les lieux ou �tablissement dans lesquels des chiens transitent pendant plus de 24 heures (excluant ainsi les installations de dressage, les foires, les march�s et les expositions) sont concern�s par l'arr�t� minist�riel du 2 juin 1975 relatif aux conditions de d�tention des animaux vivants.
En ce qui concerne l'installation d'un chenil, cet arr�t� fixe les normes minimales : |
|
|
 |
SweetHeart
|
Post� le: Mar 12 F�v 2008, 23h13 Sujet du message: |
|
|
Oui, merci Socrate, c'est sympa � toi. Je vais regarder �a. J'ai d�j� le livre qu'on nous donne lors du certificat de capacit�.
Ce que je recherche, ce sont des infos FISCALES. Relisez mon 1er message, j'ai modifi� un peu le texte pour qu'on comprenne mieux ma question. |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 07h41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
En principe c est le r�gime agricole ...mais si vous vendez par exemple des croquettes des accessoire et autres et que le chiffre d affaire est supp�rieur � la vente des chatons ...et bien vous avez celui du commerce aussi Mais je pense qu il vous faudra voir avec un centre de gestion !...
Pour le regime fiscal c estmieux d �tre au r�el siomplifi� car la tva que l on reverse sur nos vtes est de 5,5% alors celle que l on r�cupere est en majorit� de 19,60% |
|
|
 |
SweetHeart
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 09h25 Sujet du message: |
|
|
Oui, tout �a, je l'applique depuis 3 ans que je me d�clare.
Je sens qu'il va falloir que je finisse par prendre un centre de gestion... mais ils ont l'air tellement pas au courant, ces gens l�, sauf pour la vigne et l'�levage de moutons ! Et comme c'est pas donn� et que la compta pure, je n'ai pas de problemes... mais pour les petites astuces et pour �a : constructions de locaux, il me faudra peut-�tre y passer en effet !
merci.
D'autres avis ? |
|
|
 |
nooks FDA de platine

Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 10h09 Sujet du message: Re: Construction de chatterie. Point de vue fiscal et agrico |
|
|
SweetHeart a �crit: | Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ? O� chercher des infos FISCALES ? Peut-on d�clarer une certaine surface en terrain agricole ? Qu'est-ce que �a apporte ? Peut-on construire sous un autre r�gime que le r�gime normal ? Le r�gime agricole ? |
Et bien il me semble que pour avoir la r�ponse � de telles questions il faut prendre rendez-vous avec ton centre des imp�ts. Ce sont eux les plus � m�me de te r�pondre et, avec un rdv, en une heure tu auras toutes les r�ponses � tes questions. Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'� ses seins (oups d�sol�e c'est une sp�ciale d�dicace � Dame Oclesse ). |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 10h30 Sujet du message: |
|
|
SweetHeart je cite : Peut-on d�clarer une certaine surface en terrain agricole ? .. reponse :c est la MSA . !
pour le reste effectivement sur le plan fiscal c est les impots
mais apparemment vous le faites depuis 3 ans !...... je vous cite :" Oui, tout �a, je l'applique depuis 3 ans que je me d�clare." |
|
|
 |
nooks
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 10h42 Sujet du message: |
|
|
Excuses moi Socrate, mais je ne vois pas ce que la MSA vient faire dans la d�claration d'une surface en terrain agricole
Comme je l'ai dit pour toutes ces questions fiscales, il faut s'adresser aux imp�ts qui auront des r�ponses nettes et pr�cises. |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 10h52 Sujet du message: |
|
|
Pas crier !!!! C est la MSA ...qui m en a parl� lors de mon installation !...alors vous avez peut �tre raison!....je suis nulle !!!
Voil� un lien qui parle de l elevage felin et qui n est pas mal et qui donne des indications bien precises sur l installation et autre
http://www.ffh.ch/docs/Dokumente/Manuel%20dassista nce05.pdf |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 12h51 Sujet du message: |
|
|
Voil� les infos :
R�glement pour l��leveur concernant la sant� et le bien-�tre du chat.
Ces r�gles sont des conditions minimales et les membres nationaux peuvent, s'ils le
d�sirent, �dicter des r�gles plus pr�cises.
1. GENERALITES
La sant� et le bien-�tre de chaque chat ou chaton doit �tre la pr�occupation la plus importante de tous les �leveurs et propri�taires de chats ou de chatons. Un �levage responsable bas� sur des principes g�n�tiques, la pr�vention des maladies et un environnement d'amour doit �tre encourag�. Des principes corrects concernant la sant� et l'�levage des chats et des chatons doivent �tre suivis pr�cis�ment.
2.1 G�n�ralit�s
Un chat souffrant d'une anomalie cong�nitale ne doit pas �tre utilis� pour l'�levage et ne doit pas �tre vendu comme chat d'�levage. L'�leveur qui vend un tel chaton doit adresser une demande au comit� national d'�levage afin qu'une mention "Pas pour I'�levage" soit appos�e sur le pedigree.
2.3 Femelles d'�levage
2.3.1
Une femelle ne doit pas avoir plus de trois port�es en vingt-quatre mois, � moins d'une approbation pr�alable �crite d'un v�t�rinaire et/ou du conseil national d'�levage. Une femelle qui a d� subir plusieurs c�sariennes ne doit plus �tre utilis�e pour l'�levage
3.1 Soins g�n�raux
3.1.1
Les chats adultes et les chatons doivent �tre r�guli�rement vaccin�s. Des chats ou des chatons malades doivent recevoir l'attention d'un v�t�rinaire aussi souvent que possible. Des parasites tels que puces, tiques, acariens, vers intestinaux, etc. sont quelquefois in�vitables, mais tous les chats doivent �tre r�guli�rement examin�s et trait�s. Des mesures sp�ciales doivent �tre prises pour la pr�vention et contre la propagation de maladies virales, bact�riennes ou dues � des champignons, incluant l'usage de vaccins lorsqu'il y en a de disponibles.
3.2 Conditions de vie
3.2.1 Conditions g�n�rales
Les locaux, corbeilles, �cuelles, plateaux de liti�re, etc., doivent �tre maintenus propres en tout temps. Les chats doivent avoir de l'eau fra�che constamment � disposition, une bonne nourriture servie quand il faut, des corbeilles ou coussins confortables, des jouets et d'autres objets pour stimuler l'activit�, "arbres � chats" ou similaires. Les chats doivent disposer d'un espace ad�quat pour se mouvoir et jouer, et, si possible, pouvoir jouir de conditions de vie commune avec des �tres humains.
Pour des chats qui ne sont pas habitu�s aux temp�ratures extr�mes, une fourchette entre
11
10� et 35�C (50�- 95� F) est acceptable, mais des temp�ratures plus �lev�es ou plus basses n�cessitent un chauffage ou un refroidissement des locaux. Une bonne a�ration doit �tre assur�e par de l'air frais (fen�tres, portes, air conditionn�) afin de minimiser les odeurs, l'humidit� et les courants d'air. Un �clairage naturel et artificiel doit �tre assur�. Des produits pour le nettoyage et la d�sinfection du sol, des murs et du mobilier doivent toujours �tre disponibles. Bien que le chat soit un animal qui appr�cie la compagnie d'autres individus de son esp�ce, le surpeuplement est � �viter car il peut amener des tensions et de l'agressivit�, et surtout, il peut augmenter le risque de maladies. Chaque chat et chaton r�clame quotidiennement un peu d'attention individuelle; ceci inclut une manipulation qui permet un contr�le de l'�tat de sant� g�n�ral.
3.2.2 Logements s�par�s
Lorsque les installations sont s�par�es de l'environnement humain, des dispositions doivent �tre prises pour assurer aux chats les meilleurs soins et le meilleur entretien. Un minimum de 6 m2 au sol et une hauteur minimale de 1,80 m par chat sont requis. Il doit exister plus d'un niveau et une aire de refuge et/ou pour dormir doit �tre pr�vue. Toute la surface doit �tre accessible � un �tre humain et � l'abri des intemp�ries. Pour les installations ext�rieures, une ombre suffisante doit �tre assur�e pour donner aux chats une bonne protection contre la lumi�re directe du soleil. Un acc�s vers l'int�rieur doit �tre assur� afin que les chats puissent demeurer au sec en cas de pluie ou de neige. Les enclos doivent �tre construits pour assurer un drainage efficace.
3.3 Placements des chats
3.3.1
Tout accord ou limitation concernant la vente de chatons ou l'usage d'un �talon doit �tre mis par �crit pour �viter des m�sententes.
3.3.3 Chatons
3.3.3.1
Les chatons ne doivent pas �tre remis � leur nouveau propri�taire avant qu'ils aient douze semaines et qu'ils aient �t� compl�tement vaccin�s contre la panleucop�nie et le typhus du chat, � moins qu'un v�t�rinaire l'ait conseill�.
3.4 Etalons
Les �talons qui doivent vivre enferm�s doivent disposer d'un espace d'au moins 6 m2 au sol dont 2 m2 au minimum sont clos et � l'abri des intemp�ries. Si cette installation est partag�e, alors la surface disponible doit �tre plus grande. Dans toutes les installations, il doit y avoir plus d'un niveau et une surface de refuge et/ou pour dormir doit �tre incluse. Toutes les surfaces doivent �tre accessibles � un �tre humain.
3.5 FEMELLES D'ELEVAGE
Toutes les naissances doivent �tre assist�es au cas o� il y aurait des probl�mes.
Une femelle qui va mettre bas ou des chatons non encore sevr�s doivent �tre, si possible, gard�s dans un enclos s�par�.
FIFe/FFH |
|
|
 |
Helline
|
Post� le: Mer 13 F�v 2008, 12h58 Sujet du message: |
|
|
c est extrait de ce document que j ai trouv� sur internet :
Manuel d�assistance pour les �leveurs de chats de la FFH
Elabor� par la Commission Technique (CT) de la FFH |
|
|
 |
Frozen FDA d'argent

|
Post� le: Mar 08 Avr 2008, 16h11 Sujet du message: Re: Construction de chatterie. Point de vue fiscal et agrico |
|
|
SweetHeart a �crit: | Peut-on d�clarer une certaine surface en terrain agricole ?
Qu'est-ce que �a apporte ? Peut-on construire sous un autre r�gime que le r�gime normal ? Le r�gime agricole ?
Merci � tous de votre aide �clair�e ! C'est bien sympa. |
Bon je ne sais pas si tu as eu des r�ponses par ailleurs mais m'�tant renseign�e pour moi je vais te faire passer qlq infos.
Alors d'abord le classement en terrain agricole ou pas c'est pas toi qui le fait c'est le P.L.U. ...
en plus il faut savoir qu'� la MSA (et oui Nooks elle a son nez � mettre l� dedans !) si tu as du terrain agricole d�clar� comme tel tu vas �tre imposable � la surface. A la maison j'ai un cheval, et la 1� question des controleurs MSA a �t� est ce que le cheval fait partie de l'exploitation, comme �a, hop on te taxe � l'hectare !!!
donc "d�classifier" un terrain en agricole n'apporte rien.
PAR CONTRE l'inverse est bien mieux !
si tu ach�tes un terrain agricole, TU PEUX y construire ta maison ET ton "exploitation" dans la mesure o� les animaux que tu �leves n�cessitent une pr�sence permanente !
bien sur il faut quand m�me que ce soit en zone non inondable, proche des raccordements... bref comme pour une construction normale.
dans ce cas l� �a apporte de pouvoir construire sur un terrain achet� moins cher, voire bien moins cher !
attention il faut penser � faire mettre le reste du terrain en "jach�re" � la MSA ou truc du genre pour ne pas payer les taxes � la surface !
pour la construction que tu vas faire pour tes chats, l� �a passera en amortissements � voir sur ta d�claration fiscale.
il semblerait, et j'utilise le conditionnel car l'info ne m'a pas �t� donn�e par �crit, que tu puisses passer en amortissement l'achat de la surface de ton terrain qui est destin� � l'�levage...
voil� j'esp�re que �a t'aidera si tu n'as trouv� d'autres info entre temps ! |
|
|
 |
|