Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
VACCINS
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katty
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 21h22    Sujet du message: VACCINS Répondre en citant

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si les rappels de vaccins sont importants... Des chats qui ne sortent jamais, peuvent-ils entre eux, attraper des virus ???
Faut-il faire absolument les vaccins ?
Merci de vos réponses.
Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 21h37    Sujet du message: Répondre en citant

Les rappels de vaccins sont importants bien sûr, il faut respecter le protocole des deux rappels juste après la 1ère vaccination, par contre je suis contre survacciner les animaux, ce qui ne sert strictement à rien à part remplir le tiroir caisse des vétos.
Mais il faut tout de même bien surveiller l'animal et l'amener chez le véto au moindre doute de maladie, une visite par an est un minimum afin que le véto puisse faire une visite complète, bien plus complète je pense que celle faite lors de la vaccination, quand il y en a une !
Je te joins un extrait d'un texte qui en dit long ...

Le protocole de vaccination du Dr Dodd est maintenant adopté par les 27 écoles vétérinaires d'Amérique du Nord.

Il est fortement recommandé de lire ce qui suit, de le sauvegarder, et de le transmettre à toute personne susceptible d'être concernée.

Février 2006 : Dernières nouvelles

J'aimerais vous avertir que toutes les 27 écoles vétérinaires en Amérique du Nord sont en train de changer leur protocole de vaccination des chiens et des chats.

Certaines de ces informations présenteront un défi éthique et économique pour les vétérinaires, et il y aura des sceptiques.

Certaines organisations ont mis au point un compromis politique suggérant la vaccination tous les 3 ans pour apaiser ceux qui craignent des pertes de revenus ainsi que ceux qui sont préoccupés par des effets secondaires potentiels.

La politique, les traditions, ou le bien-être économique des vétérinaires ne devraient pas jouer de rôle dans les décisions médicales.

Nouveaux principes d'immunologie

Les systèmes immunitaires des chiens et des chats sont entièrement matures à l'âge de 6 mois. Si un vaccin vivant atténué est donné après l'âge de 6 mois, il produit une immunité qui est bonne pour toute la vie du chien (par exemple : la maladie de Carré chez le chien, la Parvovirose, la Panleucopénie féline). Si un autre vaccin vivant atténué est donné un an plus tard, les anticorps du premier vaccin neutralisent les antigènes du second vaccin et il y a peu ou pas d'effet. Le titrage n'est pas "boosté" et il n'y a pas plus de celles de mémoire induites.

Non seulement les rappels annuels de vaccins sont inutiles, mais ils exposent l'animal à des risques potentiels de réactions allergiques et d'anémie hémolytique à médiation immunitaire (AIHA). "Il n'y a pas de documentation scientifique appuyant les conseils disant qu'il faut administrer annuellement des vaccins vivants atténués."

Les chiots et les chatons reçoivent des anticorps via le lait maternel. Cette protection naturelle peut durer 8 à 14 semaines. Les chiots et les chatons ne devraient PAS être vaccinés A MOINS DE 8 semaines. En cas de vaccin avant l'âge de 8 semaines, l'immunité maternelle neutralisera le vaccin et peu de protection (de 0 à 38 %) sera produite. La vaccination à l'âge de 6 semaines retardera la synchronisation du premier vaccin vraiment efficace. Les vaccins administrés à 2 semaines d'intervalle suppriment plutôt que de stimuler le système immunitaire. Une série de vaccins doit commencer à 8 semaines et être administrée à 3-4 semaines d'intervalle jusqu'à l'âge de 16 semaines. Ensuite une autre vaccination après l'âge de 6 mois (habituellement à l'âge d'un an et 4 mois) donnera une immunité à vie.

Recommandations actuelles pour les chiens

Maladie de Carré et Parvovirose

"Selon le Dr. Schultz, AVMA, 8-15-95, quand une série de vaccins vivants atténués est administrée à l'âge de 2, 3 et 4 mois, et ensuite à un an, les chiots et les chatons programment des cellules de mémoire qui survivent à vie, fournissant une immunité pour la vie entière."

Le Dr Carmichael de l'Université Cornell et le Dr Schultz ont des études montrant que l'immunité dure jusqu'à 10 ans pour la maladie de Carré, et 4 ans pour le Parvovirus. Des études sur une plus longue durée sont en cours.

Il n'y a pas de nouvelles formes de parvovirus comme certains voudraient le faire croire. Le vaccin parvovirose fournit une immunité pour tous les types. L'hépatite (Adenovirus) est un des agents connus pour être la cause de la toux de chenil.

Seuls les vaccins Canine Adenovirus de type 2 devraient être utilisés car les vaccins Adenovirus de type 1 comportent le risque de réactions "oeil bleu de l'hépatite" et de problèmes rénaux.

Bordatella Parainfluenza

Communément appelé "Toux de Chenil". Recommandé seulement pour les chiens qui vont en pension, en exposition, ou qui sont confrontés à un grand nombre de chiens pour toute autre raison. Le vaccin intranasal fournit une immunité plus complète et plus rapide, avec le moins de risques de réactions. L'immunité est effective après 72 heures et ne protège pas pour toutes les souches de toux de chenil. L'immunité est de courte durée (de 4 à 6 mois).

Rage

Il n'y a pas eu de cas rapportés de chiens ou chats enragés à Harris, Montogomery ou Ft Bend Counties (Texas), mais il y a eu des moufettes et ? enragés, donc le risque potentiel existe.

Il s'agit d'un vaccin tué, il doit être effectué tous les ans.

La maladie de Lyme

Maladie transmise par les tiques qui peut causer des boiteries; des insuffisances rénales et des problèmes cardiaques chez les chiens. Les tiques peuvent également transmettre la maladie aux humains. Le vaccin original de Ft Dodge (vaccin tué) a été prouvé le plus efficace. La meilleure prévention de la maladie de Lyme est de retirer les tiques le plus tôt possible. Les colliers à l'Amitraz sont plus efficaces que le Top Spot, car l'Amitraz paralyse la mâchoire des tiques en prévenant la transmission de la maladie.


Vaccins non recommandés

De nombreux composants présents dans les vaccins se concurrencent entre eux pour le système immunitaire et donnent pour résultat moins d'immunité pour chaque maladie individuelle, tout en augmentant le risque de réaction.

Le Corona Virus canin touche seulement les chiots. C'est un maladie rare qui se limite elle-même (les chiens se rétablissent en 3 jours sans aucun traitement). Les universités Cornell & Texas A&M ont chacune diagnostiqué un seul cas dans les 7 dernières années. Le Corona Virus ne cause pas de maladie chez les chiens adultes.

Le vaccin contre la Leptospirose cause souvent des effets indésirables chez les chiens. La plupart des cas cliniques de Leptospirose chez des chiens aux Etats-Unis sont causés par les types "grippotyphosa" et "bratsilvia". Le vaccin contient différents types de "eanicola" et "ictohemorragica". Il ne couvre donc pas tout et la protection est de courte durée. Le vaccin Lepto est immunosuppressif chez les chiots âgés de moins de 16 semaines.

Nouvelles recommandations pour les chats

L'inflammation parfois causée par les vaccins contre la rage et la leucémie peut provoquer chez les chats un type de cancer fatal appelé Fibrosarcome. On pense que ce cancer affecte un chat vacciné sur 10.000. Les vaccins avec adjuvant à l'aluminium, un ingrédient inclus pour stimuler le système immunitaire comportent le plus de risques. Nous recommandons maintenant un vaccin antirabique sans adjuvant pour les chats. Les tests du Dr Macy, Etat du Colorado, ont montré que ce vaccin donne le moins de réaction des tissus et bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un sarcome provoqué par le vaccin ne se développe, le risque sera beaucoup plus faible qu'avec les autres vaccins.

Le "Program" (produit préventif anti-puces) en injection pour les chats donne beaucoup de réaction des tissus et est donc susceptible de provoquer un fibrosarcome à l'endroit de l'injection. Si votre chats développe une grosseur à l'endroit de l'injection, nous recommandons de la faire retirer le plus tôt possible, dans les 3 à 12 semaines.


Vaccin contre le virus de la leucémie féline (FeLV)

Ce virus est le plus meurtrier chez les chats. Les sujets les plus à risque sont les jeunes chats d'extérieur, les chats d'intérieur qui sortent à l'extérieur, et tous les chats exposés aux sujets précédents. Les chats d'intérieur qui ne sont pas exposés à des sujets potentiellement infectés ont très peu de risques d'être un jour att
Protocoles



Chats

Série initiale de vaccins chatons


1. Panleucopénie Féline (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Leucémie Féline (FeLV) - 3 injections à un mois d'intervalle entre l'âge de 8 et 16 semaines (donc à 8, 12 et 16 semaines)

2. Rage à partir de 16 semaines

Premier rappel annuel (habituellement à l'âge d'1 an et 4 mois, soit 1 an après le dernier vaccin "chaton")

1. Panleucopénie Féline (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Rage

Ensuite :

1. Rappel annuel pour la rage

2. Rappel annuel pour le Rhino Calicivirus (Coryza)

3. Panleucopénie Féline (ou Distemper) et Leucémie Féline (FeLV) : rappels annuels non nécessaires

Recommandé : Examen clinique pour l'état général (check up), test FeLV / FIV, examen fécal pour le Giardia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katty



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 21h59    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris... Ce n'est pas nécessaire de vacciner mes chats tous les ans, surtout qu'ils ne sortent jamais... Par contre, il faut faire une visite médicale tous les ans... Est ce que j'ai bien compris ? Mais entre eux, ils ne peuvent pas attraper quoique ce soit ???? Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que tu fais de tes chats, le éleveurs ne peuvent pas agir ainsi pour leur reproducteurs pour l'instant : ils vont en expos et passent les frontières et doivent donc avoir des vaccins en conformité avec la législaion française. Pour mes stérilisés je ne fais plus la leucose et let typhus/coryza tous les eux ans chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h12    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est mieux de les montrer à un véto tous les ans, surtout après 5 ans, ils peuvent les palper, regarder leurs oreilles, les yeux, écouter le coeur, faire une analyse si besoin est, donc pour moi c'est mieux, mais je ne prétends pas détenir la vérité Wink

Personnellement j'ai arrêté de faire vacciner mes chats avec l'accord de mon véto, mais il sait que je viens régulièrement le voir et au moindre souci, donc qu'il peut les suivre médicalement parlant, en fait la vaccination est aussi une occasion pour que l'animal soit vu périodiquement, mais les bienfaits de la survaccination non merci très peu pour moi ! J'ai perdu un chat d'un fibrosarcome suite à une piqûre de vaccin et un autre d'une maladie suite à une défiscience immunitaire, alors maintenant je suis très très très prudente avec les vaccins !

Par contre, visite minimum une fois par an même si tout va bien avec analyse de sang à l'appui dès leurs 5 ans, avant bien sûr si on a un doute !

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, je donne juste mon point de vue qui ne sera certainement pas celui de tout le monde, à toi de faire la part des choses et de voir ce qui est le mieux pour tes chats.
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h33    Sujet du message: Répondre en citant

la rage n'est plus obligatoire, je crois chez vous aussi, quand aux maladies, si vraiment ils ne sortent pas tous les deux ans...mais le risque c'est si tu va en visite chez une copine qui a des chats, pas en exellente santé, tu risque de transporter les microbes, par les habits , souliers, les mains pas lavée en rentrant...

perso, je fais tous les ans à date le plus fixe possible, maladie/leucose

j'en ai deux que le véto ne veux plus vacciné, problème de santé, qui ne se transmets pas, c'est leurs problèmes, peut-être qu'une sera à nouveau vaccinée, je vais encore en rediscuter avec lui, mais l'autre à un cancer...

a toi de voir ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h35    Sujet du message: Répondre en citant

selon ce protocol et je pense en réalité, si tes chats présents actuellement à la maison ne sont pas malades , ont été testé felv - fiv negatif, si tu n'introduit pas un chat malade ou porteur sain de par ex calicivirus, si toi même n'est pas en contact avec des chats malades , si tu changes tes chaussures en entrant et laves tes mains alors il n'y a pratiquement pas de risque que tes chats aient une maladie contre laquelle le vaccin existe,
pour bien comprendre il suffit de se poser les questions sur les modes de transmission de maladies contre lesquelles le vaccin existe et aussi savoir que dans certaines tel que felv et calici le vaccin ne protège pas à 100%

l'approche sera un peu différente pour un chat d'élevage que pour un chat de particulier qui ne sort pas , qui n'est pas en contact avec les chats qui peuvent lui transmettre des maladies directement , celles à transmission indirecte possible tel que panleucopenie - pas de risque car protegé par les premiers vaccins
felv- transmission directe
herpes - transmission directe
calici - transmission directe essentiellement mais possible transmission indirecte par les mains, objets, donc si contact frequent avec chats exterieurs ce vaccin est selon moi le seul vraiment utile à répeter annuellement, bien que la protection n'est pas totale car n'existe pas de vaccin contre toutes les souches de calicci

pour les chats vivant à l'interieur ,à partir de 3 ou 4 ans un contrôle véto complet type examen de dents, une analyse d'urine , une prise de sang me semble bien plus utile que la vaccination annuelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Nali, tu fais bien de le dire, examen des dents, ça c'est important et détartrage régulier s'il le faut ! yes

Par contre où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour toutes les précautions, là ça tombe dans la parano, personnellement je sors dehors, je caresse d'autres chats que les miens, je vais même en expo me balader de temps en temps, et je ne me passe pas au décontaminateur ni dans le pédiluve en rentrant chez moi !

Tu crois que les chats qui sortent passent dans le pattiluve ? Laughing

De toutes manières, à vouloir les vacciner contre tout, on arrive à leur bousiller leur système immunitaire, alors autant les laisser avec les vaccins de base classiques la première année, voire la 2ème et basta !
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h46    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoint complètement le raisonnement de tigrette,
moi c'est après les réactions suite au vaccin qui contenait la chlamydiose que j'ai regardé de plus près les infos sur la vaccination et je me suis posée la question sur l'utilité de la vaccination annuelle dans le cas de chats d'interieur, alors que la visite annuelle me semble vraiment utile
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 22h55    Sujet du message: Répondre en citant

le précautions c'est juste celles de l'hygiène normale , se laver les mains , changer de chaussures en entrant, moi aussi je touche les chats dehors, les précautions particulières - type desinfectants ,c'est juste pour ceux qui manipulent les chats malades
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 23h01    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu lis bien le texte que j'ai mis plus haut, ils disent bien que la vaccination est valable à vie !

Si on réfléchit bien, nous les humains sommes vaccinés enfants, avec des rappels à 10 ans en moyenne, puis plus rien ... on ne nous vaccine pas tous les 3 mois ! Car si on compare la durée de vie d'un chat et la nôtre ça reviendrait à ça voire encore plus souvent même !

Un véto m'a dit un jour que de toutes manières on vaccinait pour une souche de typhus par exemple, mais les autres ? Il faudrait vraiment que la maladie soit propagée par cette seule souche pour qu'ils soient immunisés !

Exactement comme pour la grippe des humains, vaste fumisterie qui rapporte gros aux laboratoires pharmaceutiques !

J'ai voulu me faire vacciner une année parce que mes collègues le faisaient et que l'entreprise où je bossais nous proposait le vaccin de la grippe, donc bêtement je le fais ... allergie, oedème de quincke, la totale, avec risque d'être allergique à l'oeuf toute ma vie, je vous dis pas l'engueulade que je me suis prise par mon médecin, et à juste titre. Il m'a dit que c'était valable à la limite pour les vieillards, mais je le sentais quand même sceptique ....
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 23h02    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'à vouloir trop aseptiser, on se fragilise et eux avec nous ! Wink
Revenir en haut de page
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 23h06    Sujet du message: Répondre en citant

je refuse catégoriquement le vaccin de la grippe pour moi, mon toubib hurle avec mon diabète, ben qu'il gueule autant qu'il veut, si je fais vacciner mes chats tous les 2 ans, voire 3 ans, c'est pas pour faire le contraire avec ma propre personne.

ils sortent jamais, ils font aucune expo, ma véto me voit souvent (trop souvent !) et elle ne voit aucun intérêt à la sur vaccination.

après, c'est à toi d'enquéter, de te faire ta propre idée selon leur condition de vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 23h11    Sujet du message: Répondre en citant

La vaccination chez les humains c'est tous les 10 ans. A la dernière visite de la médecine du travail, elle m'a demandé mon carnet de vaccination...Je ne sais plus où il est mais je sais que j'ai eu un rappel en 2002 ou 2003. Pour la grippe, le vaccin est dans mon frigo (c'est le premier) mais j'hésite...
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour mon ancien véto m'avait dit que mes chats que j'amenais en expo avaient plus de risques d'attrapper une saloperie que mes gouttières qui sortaient dehors !

Le coup des plumeaux qui passent de bouche en bouche, redoutable d'après lui !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum