Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

VACCINS
Aller � la page1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
katty
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 21h22    Sujet du message: VACCINS R�pondre en citant

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si les rappels de vaccins sont importants... Des chats qui ne sortent jamais, peuvent-ils entre eux, attraper des virus ???
Faut-il faire absolument les vaccins ?
Merci de vos r�ponses.
Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Tigrette
Membre averti avant suspension

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 21h37    Sujet du message: R�pondre en citant

Les rappels de vaccins sont importants bien s�r, il faut respecter le protocole des deux rappels juste apr�s la 1�re vaccination, par contre je suis contre survacciner les animaux, ce qui ne sert strictement � rien � part remplir le tiroir caisse des v�tos.
Mais il faut tout de m�me bien surveiller l'animal et l'amener chez le v�to au moindre doute de maladie, une visite par an est un minimum afin que le v�to puisse faire une visite compl�te, bien plus compl�te je pense que celle faite lors de la vaccination, quand il y en a une !
Je te joins un extrait d'un texte qui en dit long ...

Le protocole de vaccination du Dr Dodd est maintenant adopt� par les 27 �coles v�t�rinaires d'Am�rique du Nord.

Il est fortement recommand� de lire ce qui suit, de le sauvegarder, et de le transmettre � toute personne susceptible d'�tre concern�e.

F�vrier 2006 : Derni�res nouvelles

J'aimerais vous avertir que toutes les 27 �coles v�t�rinaires en Am�rique du Nord sont en train de changer leur protocole de vaccination des chiens et des chats.

Certaines de ces informations pr�senteront un d�fi �thique et �conomique pour les v�t�rinaires, et il y aura des sceptiques.

Certaines organisations ont mis au point un compromis politique sugg�rant la vaccination tous les 3 ans pour apaiser ceux qui craignent des pertes de revenus ainsi que ceux qui sont pr�occup�s par des effets secondaires potentiels.

La politique, les traditions, ou le bien-�tre �conomique des v�t�rinaires ne devraient pas jouer de r�le dans les d�cisions m�dicales.

Nouveaux principes d'immunologie

Les syst�mes immunitaires des chiens et des chats sont enti�rement matures � l'�ge de 6 mois. Si un vaccin vivant att�nu� est donn� apr�s l'�ge de 6 mois, il produit une immunit� qui est bonne pour toute la vie du chien (par exemple : la maladie de Carr� chez le chien, la Parvovirose, la Panleucop�nie f�line). Si un autre vaccin vivant att�nu� est donn� un an plus tard, les anticorps du premier vaccin neutralisent les antig�nes du second vaccin et il y a peu ou pas d'effet. Le titrage n'est pas "boost�" et il n'y a pas plus de celles de m�moire induites.

Non seulement les rappels annuels de vaccins sont inutiles, mais ils exposent l'animal � des risques potentiels de r�actions allergiques et d'an�mie h�molytique � m�diation immunitaire (AIHA). "Il n'y a pas de documentation scientifique appuyant les conseils disant qu'il faut administrer annuellement des vaccins vivants att�nu�s."

Les chiots et les chatons re�oivent des anticorps via le lait maternel. Cette protection naturelle peut durer 8 � 14 semaines. Les chiots et les chatons ne devraient PAS �tre vaccin�s A MOINS DE 8 semaines. En cas de vaccin avant l'�ge de 8 semaines, l'immunit� maternelle neutralisera le vaccin et peu de protection (de 0 � 38 %) sera produite. La vaccination � l'�ge de 6 semaines retardera la synchronisation du premier vaccin vraiment efficace. Les vaccins administr�s � 2 semaines d'intervalle suppriment plut�t que de stimuler le syst�me immunitaire. Une s�rie de vaccins doit commencer � 8 semaines et �tre administr�e � 3-4 semaines d'intervalle jusqu'� l'�ge de 16 semaines. Ensuite une autre vaccination apr�s l'�ge de 6 mois (habituellement � l'�ge d'un an et 4 mois) donnera une immunit� � vie.

Recommandations actuelles pour les chiens

Maladie de Carr� et Parvovirose

"Selon le Dr. Schultz, AVMA, 8-15-95, quand une s�rie de vaccins vivants att�nu�s est administr�e � l'�ge de 2, 3 et 4 mois, et ensuite � un an, les chiots et les chatons programment des cellules de m�moire qui survivent � vie, fournissant une immunit� pour la vie enti�re."

Le Dr Carmichael de l'Universit� Cornell et le Dr Schultz ont des �tudes montrant que l'immunit� dure jusqu'� 10 ans pour la maladie de Carr�, et 4 ans pour le Parvovirus. Des �tudes sur une plus longue dur�e sont en cours.

Il n'y a pas de nouvelles formes de parvovirus comme certains voudraient le faire croire. Le vaccin parvovirose fournit une immunit� pour tous les types. L'h�patite (Adenovirus) est un des agents connus pour �tre la cause de la toux de chenil.

Seuls les vaccins Canine Adenovirus de type 2 devraient �tre utilis�s car les vaccins Adenovirus de type 1 comportent le risque de r�actions "oeil bleu de l'h�patite" et de probl�mes r�naux.

Bordatella Parainfluenza

Commun�ment appel� "Toux de Chenil". Recommand� seulement pour les chiens qui vont en pension, en exposition, ou qui sont confront�s � un grand nombre de chiens pour toute autre raison. Le vaccin intranasal fournit une immunit� plus compl�te et plus rapide, avec le moins de risques de r�actions. L'immunit� est effective apr�s 72 heures et ne prot�ge pas pour toutes les souches de toux de chenil. L'immunit� est de courte dur�e (de 4 � 6 mois).

Rage

Il n'y a pas eu de cas rapport�s de chiens ou chats enrag�s � Harris, Montogomery ou Ft Bend Counties (Texas), mais il y a eu des moufettes et ? enrag�s, donc le risque potentiel existe.

Il s'agit d'un vaccin tu�, il doit �tre effectu� tous les ans.

La maladie de Lyme

Maladie transmise par les tiques qui peut causer des boiteries; des insuffisances r�nales et des probl�mes cardiaques chez les chiens. Les tiques peuvent �galement transmettre la maladie aux humains. Le vaccin original de Ft Dodge (vaccin tu�) a �t� prouv� le plus efficace. La meilleure pr�vention de la maladie de Lyme est de retirer les tiques le plus t�t possible. Les colliers � l'Amitraz sont plus efficaces que le Top Spot, car l'Amitraz paralyse la m�choire des tiques en pr�venant la transmission de la maladie.

Vaccins non recommand�s

De nombreux composants pr�sents dans les vaccins se concurrencent entre eux pour le syst�me immunitaire et donnent pour r�sultat moins d'immunit� pour chaque maladie individuelle, tout en augmentant le risque de r�action.

Le Corona Virus canin touche seulement les chiots. C'est un maladie rare qui se limite elle-m�me (les chiens se r�tablissent en 3 jours sans aucun traitement). Les universit�s Cornell & Texas A&M ont chacune diagnostiqu� un seul cas dans les 7 derni�res ann�es. Le Corona Virus ne cause pas de maladie chez les chiens adultes.

Le vaccin contre la Leptospirose cause souvent des effets ind�sirables chez les chiens. La plupart des cas cliniques de Leptospirose chez des chiens aux Etats-Unis sont caus�s par les types "grippotyphosa" et "bratsilvia". Le vaccin contient diff�rents types de "eanicola" et "ictohemorragica". Il ne couvre donc pas tout et la protection est de courte dur�e. Le vaccin Lepto est immunosuppressif chez les chiots �g�s de moins de 16 semaines.

Nouvelles recommandations pour les chats

L'inflammation parfois caus�e par les vaccins contre la rage et la leuc�mie peut provoquer chez les chats un type de cancer fatal appel� Fibrosarcome. On pense que ce cancer affecte un chat vaccin� sur 10.000. Les vaccins avec adjuvant � l'aluminium, un ingr�dient inclus pour stimuler le syst�me immunitaire comportent le plus de risques. Nous recommandons maintenant un vaccin antirabique sans adjuvant pour les chats. Les tests du Dr Macy, Etat du Colorado, ont montr� que ce vaccin donne le moins de r�action des tissus et bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un sarcome provoqu� par le vaccin ne se d�veloppe, le risque sera beaucoup plus faible qu'avec les autres vaccins.

Le "Program" (produit pr�ventif anti-puces) en injection pour les chats donne beaucoup de r�action des tissus et est donc susceptible de provoquer un fibrosarcome � l'endroit de l'injection. Si votre chats d�veloppe une grosseur � l'endroit de l'injection, nous recommandons de la faire retirer le plus t�t possible, dans les 3 � 12 semaines.

Vaccin contre le virus de la leuc�mie f�line (FeLV)

Ce virus est le plus meurtrier chez les chats. Les sujets les plus � risque sont les jeunes chats d'ext�rieur, les chats d'int�rieur qui sortent � l'ext�rieur, et tous les chats expos�s aux sujets pr�c�dents. Les chats d'int�rieur qui ne sont pas expos�s � des sujets potentiellement infect�s ont tr�s peu de risques d'�tre un jour att
Protocoles

Chats

S�rie initiale de vaccins chatons

1. Panleucop�nie F�line (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Leuc�mie F�line (FeLV) - 3 injections � un mois d'intervalle entre l'�ge de 8 et 16 semaines (donc � 8, 12 et 16 semaines)

2. Rage � partir de 16 semaines

Premier rappel annuel (habituellement � l'�ge d'1 an et 4 mois, soit 1 an apr�s le dernier vaccin "chaton")

1. Panleucop�nie F�line (ou Distemper), Rhino Calicivirus (Coryza), Rage

Ensuite :

1. Rappel annuel pour la rage

2. Rappel annuel pour le Rhino Calicivirus (Coryza)

3. Panleucop�nie F�line (ou Distemper) et Leuc�mie F�line (FeLV) : rappels annuels non n�cessaires

Recommand� : Examen clinique pour l'�tat g�n�ral (check up), test FeLV / FIV, examen f�cal pour le Giardia
katty

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 21h59    Sujet du message: R�pondre en citant

Donc si j'ai bien compris... Ce n'est pas n�cessaire de vacciner mes chats tous les ans, surtout qu'ils ne sortent jamais... Par contre, il faut faire une visite m�dicale tous les ans... Est ce que j'ai bien compris ? Mais entre eux, ils ne peuvent pas attraper quoique ce soit ???? Merci de vos conseils.

melany
Membre averti par la mod�ration
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h09    Sujet du message: R�pondre en citant

Tout d�pend de ce que tu fais de tes chats, le �leveurs ne peuvent pas agir ainsi pour leur reproducteurs pour l'instant : ils vont en expos et passent les fronti�res et doivent donc avoir des vaccins en conformit� avec la l�gislaion fran�aise. Pour mes st�rilis�s je ne fais plus la leucose et let typhus/coryza tous les eux ans chat
Tigrette

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h12    Sujet du message: R�pondre en citant

Disons que c'est mieux de les montrer � un v�to tous les ans, surtout apr�s 5 ans, ils peuvent les palper, regarder leurs oreilles, les yeux, �couter le coeur, faire une analyse si besoin est, donc pour moi c'est mieux, mais je ne pr�tends pas d�tenir la v�rit� Wink

Personnellement j'ai arr�t� de faire vacciner mes chats avec l'accord de mon v�to, mais il sait que je viens r�guli�rement le voir et au moindre souci, donc qu'il peut les suivre m�dicalement parlant, en fait la vaccination est aussi une occasion pour que l'animal soit vu p�riodiquement, mais les bienfaits de la survaccination non merci tr�s peu pour moi ! J'ai perdu un chat d'un fibrosarcome suite � une piq�re de vaccin et un autre d'une maladie suite � une d�fiscience immunitaire, alors maintenant je suis tr�s tr�s tr�s prudente avec les vaccins !

Par contre, visite minimum une fois par an m�me si tout va bien avec analyse de sang � l'appui d�s leurs 5 ans, avant bien s�r si on a un doute !

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, je donne juste mon point de vue qui ne sera certainement pas celui de tout le monde, � toi de faire la part des choses et de voir ce qui est le mieux pour tes chats.

aphrodite
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h33    Sujet du message: R�pondre en citant

la rage n'est plus obligatoire, je crois chez vous aussi, quand aux maladies, si vraiment ils ne sortent pas tous les deux ans...mais le risque c'est si tu va en visite chez une copine qui a des chats, pas en exellente sant�, tu risque de transporter les microbes, par les habits , souliers, les mains pas lav�e en rentrant...

perso, je fais tous les ans � date le plus fixe possible, maladie/leucose

j'en ai deux que le v�to ne veux plus vaccin�, probl�me de sant�, qui ne se transmets pas, c'est leurs probl�mes, peut-�tre qu'une sera � nouveau vaccin�e, je vais encore en rediscuter avec lui, mais l'autre � un cancer...

a toi de voir ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
nali.
FDA d'or
FDA d'or

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h35    Sujet du message: R�pondre en citant

selon ce protocol et je pense en r�alit�, si tes chats pr�sents actuellement � la maison ne sont pas malades , ont �t� test� felv - fiv negatif, si tu n'introduit pas un chat malade ou porteur sain de par ex calicivirus, si toi m�me n'est pas en contact avec des chats malades , si tu changes tes chaussures en entrant et laves tes mains alors il n'y a pratiquement pas de risque que tes chats aient une maladie contre laquelle le vaccin existe,
pour bien comprendre il suffit de se poser les questions sur les modes de transmission de maladies contre lesquelles le vaccin existe et aussi savoir que dans certaines tel que felv et calici le vaccin ne prot�ge pas � 100%

l'approche sera un peu diff�rente pour un chat d'�levage que pour un chat de particulier qui ne sort pas , qui n'est pas en contact avec les chats qui peuvent lui transmettre des maladies directement , celles � transmission indirecte possible tel que panleucopenie - pas de risque car proteg� par les premiers vaccins
felv- transmission directe
herpes - transmission directe
calici - transmission directe essentiellement mais possible transmission indirecte par les mains, objets, donc si contact frequent avec chats exterieurs ce vaccin est selon moi le seul vraiment utile � r�peter annuellement, bien que la protection n'est pas totale car n'existe pas de vaccin contre toutes les souches de calicci

pour les chats vivant � l'interieur ,� partir de 3 ou 4 ans un contr�le v�to complet type examen de dents, une analyse d'urine , une prise de sang me semble bien plus utile que la vaccination annuelle
Tigrette

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h42    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui Nali, tu fais bien de le dire, examen des dents, �a c'est important et d�tartrage r�gulier s'il le faut ! yes

Par contre o� je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour toutes les pr�cautions, l� �a tombe dans la parano, personnellement je sors dehors, je caresse d'autres chats que les miens, je vais m�me en expo me balader de temps en temps, et je ne me passe pas au d�contaminateur ni dans le p�diluve en rentrant chez moi !

Tu crois que les chats qui sortent passent dans le pattiluve ? Laughing

De toutes mani�res, � vouloir les vacciner contre tout, on arrive � leur bousiller leur syst�me immunitaire, alors autant les laisser avec les vaccins de base classiques la premi�re ann�e, voire la 2�me et basta !

nali.

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h46    Sujet du message: R�pondre en citant

je rejoint compl�tement le raisonnement de tigrette,
moi c'est apr�s les r�actions suite au vaccin qui contenait la chlamydiose que j'ai regard� de plus pr�s les infos sur la vaccination et je me suis pos�e la question sur l'utilit� de la vaccination annuelle dans le cas de chats d'interieur, alors que la visite annuelle me semble vraiment utile

nali.

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 22h55    Sujet du message: R�pondre en citant

le pr�cautions c'est juste celles de l'hygi�ne normale , se laver les mains , changer de chaussures en entrant, moi aussi je touche les chats dehors, les pr�cautions particuli�res - type desinfectants ,c'est juste pour ceux qui manipulent les chats malades

Tigrette

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 23h01    Sujet du message: R�pondre en citant

Si tu lis bien le texte que j'ai mis plus haut, ils disent bien que la vaccination est valable � vie !

Si on r�fl�chit bien, nous les humains sommes vaccin�s enfants, avec des rappels � 10 ans en moyenne, puis plus rien ... on ne nous vaccine pas tous les 3 mois ! Car si on compare la dur�e de vie d'un chat et la n�tre �a reviendrait � �a voire encore plus souvent m�me !

Un v�to m'a dit un jour que de toutes mani�res on vaccinait pour une souche de typhus par exemple, mais les autres ? Il faudrait vraiment que la maladie soit propag�e par cette seule souche pour qu'ils soient immunis�s !

Exactement comme pour la grippe des humains, vaste fumisterie qui rapporte gros aux laboratoires pharmaceutiques !

J'ai voulu me faire vacciner une ann�e parce que mes coll�gues le faisaient et que l'entreprise o� je bossais nous proposait le vaccin de la grippe, donc b�tement je le fais ... allergie, oed�me de quincke, la totale, avec risque d'�tre allergique � l'oeuf toute ma vie, je vous dis pas l'engueulade que je me suis prise par mon m�decin, et � juste titre. Il m'a dit que c'�tait valable � la limite pour les vieillards, mais je le sentais quand m�me sceptique ....

Tigrette

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 23h02    Sujet du message: R�pondre en citant

Je crois qu'� vouloir trop aseptiser, on se fragilise et eux avec nous ! Wink

la jaja

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 23h06    Sujet du message: R�pondre en citant

je refuse cat�goriquement le vaccin de la grippe pour moi, mon toubib hurle avec mon diab�te, ben qu'il gueule autant qu'il veut, si je fais vacciner mes chats tous les 2 ans, voire 3 ans, c'est pas pour faire le contraire avec ma propre personne.

ils sortent jamais, ils font aucune expo, ma v�to me voit souvent (trop souvent !) et elle ne voit aucun int�r�t � la sur vaccination.

apr�s, c'est � toi d'enqu�ter, de te faire ta propre id�e selon leur condition de vie.
melany

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 23h11    Sujet du message: R�pondre en citant

La vaccination chez les humains c'est tous les 10 ans. A la derni�re visite de la m�decine du travail, elle m'a demand� mon carnet de vaccination...Je ne sais plus o� il est mais je sais que j'ai eu un rappel en 2002 ou 2003. Pour la grippe, le vaccin est dans mon frigo (c'est le premier) mais j'h�site...

Tigrette

MessagePost� le: Mar 06 Nov 2007, 23h12    Sujet du message: R�pondre en citant

Un jour mon ancien v�to m'avait dit que mes chats que j'amenais en expo avaient plus de risques d'attrapper une saloperie que mes goutti�res qui sortaient dehors !

Le coup des plumeaux qui passent de bouche en bouche, redoutable d'apr�s lui !

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Sant�, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: