Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thierry ROLAND Membre définitivement banni
Inscrit le: 17 Mar 2001 Messages: 530 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 12 Sep 2007, 20h37 Sujet du message: Trafic d'animaux |
|
|
Un reportage au journal de TF1 de 20 h00 incrimine une fois encore le traffic d'animaux.
Il s'agissait, cette fois, de chiens mais les chats sont aussi concernés.
Ce trafic principalement en provenance des pays de l'Est en voie d'integration dans l' UE transite comme d'habitude (hélas) par la Belgique ou il reçoit les documents necessaires afin d'être legalement vendus dans les animaleries des grandes villes d'Europe de l'Ouest.
L'interdiction de vente d'animaux dans les animaleries permettrait de fermer le robinet de ces atrocités.
IL est temps de se mobiliser afin d'imposer aux dfférentes hierarchies le souhait des "vrais" amateurs d'animaux.
Un animal domestique ça s'élève e non ça se produit comme voudraient nous le faire croire certains décideurs |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Mer 12 Sep 2007, 20h57 Sujet du message: |
|
|
et quand on voit les quelques images qui vont avec le reportage.....sa fait froid dans le dos...et cela dure depuis des années, et RIEN ne change, une vraie désolation....
et quand on voit ce qui se passe chez nous...sa donne envie de vomir on croit que tout est bien, et hop on en prends pleins la figure, fourrure de chat pour nos rhumatismes..n'importe quoi, et il y a des acheteurs, tant qu'ils y en aura, cela se vendra, idem avec les animaux vivant.... |
|
|
|
Colombine FDA Tout neuf
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 09h23 Sujet du message: |
|
|
La SPA a lancé une pétition contre la cession (à titre gratuit ou onéreux) d'animaux par le biais des petites annonces dans les journaux et sur le net. Malheureusement, cette pétition est mal rédigée - car cette interdiction ne devrait s'appliquer qu'aux particuliers et non aux éleveurs déclarés (ayant un n° de Siret). De plus, elle ne fait aucune mention des animaleries.
En Belgique, la vente d'animaux sera interdite en animalerie à partir du 1er janvier 2009. Mais l'importation et l'exportation ne seront toujours pas interdites et le trafic pourra continuer via la Belgique.
A l'AGO de mars 2007, le LOOF a déclaré ne pas être habilité à agir sur le sujet.
Bref, il y a du boulot !
Thierry, je pense qu'il faudrait rédiger une pétition complète et claire, la faire signer par le plus grand nombre de gens, et qu'un volontaire par région ou département se charge de la communiquer à son député / sénateur ainsi bien sûr qu'au ministère de l'agriculture et aux instances européennes.
Il y a peut-être aussi quelque chose à faire au niveau des DDSV.
Alors... on se bouge, ou on continue à se lamenter sans rien faire ? |
|
|
|
foreign FDA d'or
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 11h30 Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas que le loof puisse interdir la vente de chats en animalerie, ni par petite annonce. Il fait une grande campagne contre le chat vendu sans pédigrée et soit disant ressemblant à un X race, l'arrière Tonton est siamois, je suis siamois!!!! C'ette action est déja un plus dans l'élevage du chat de race et permettra d'avancer.
Déja surveillons les animaleries qui disent n'exposer que du chats avec pédigrée, et évitons de nous y rendre en présentation, ce sera déja un premier pas. |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 12h15 Sujet du message: |
|
|
Je doute sincèrement de l'intérêt des pouvoirs publics (et du LOOF) pour des actions en faveur de la cause animale.
Il y a trop d'intérêts en jeu, financiers, fiscaux et même soit disant emplois.
Incidemment, même chose en ce qui concerne la surveillance et le contrôle des l'industries Agro Alimentaire, (pet foods), il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le secteur, alimentation humaine, quand on constate que les directives Européennes sont superbement ignorées quand elles dérangent (identification et liste des cultures OGM par exemple).
Alors pour les animaux n'est ce pas...
Il faudrait une sacrée motivation électorale pour changer ça mais, on peut toujours rèver...
Excusez moi si ça paraît pessimiste |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 12h54 Sujet du message: |
|
|
Comme si le n° de siret était une garantie d'honnêteté ! Je suis particulier avec une portée -déclarée- de temps en temps, je pense valoir largement certains éleveurs |
|
|
|
Helline Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 12h59 Sujet du message: |
|
|
A Haxo ....: Je suis particulier avec une portée -déclarée- de temps en temps, je pense valoir largement certains éleveurs !
QUI vous accuse du contraire ????...je n ai rien vu de la sorte !!!!...lol |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h06 Sujet du message: |
|
|
c'est colombine qui parle de réserver les annonces sur le net ou les journaux aux éleveurs munis de siret !!! |
|
|
|
foreign
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h07 Sujet du message: |
|
|
je ne parle pas de n° siret, on parle de pédigrée, et de présentation et vente de chats apparentés à une race !
exemple : " vend siamois non loof "
un siamois ou autre appéllation , sans papier est un chat sans race! que son naisseur ait ou non un n° siret, mais entre nous , ce genre d'annonce émane surtout de personnes non déclarées.
Bien sûr qu'il y a des particuliers sérieux ! |
|
|
|
foreign
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h13 Sujet du message: |
|
|
dixit un juriste connaissant bien le milieu élevage, " un particulier est souvent moins condamné qu'un éleveur , déclaré comme tel, en cas de procés avec un acheteur car il est sensé connaitre ( et donc appliquer ) la loi ! " |
|
|
|
haxo
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h15 Sujet du message: |
|
|
Et ben je vends de jolis britishs loof en pleine forme et avec des garanties au prix de chats de compagnie alors que ce sont des chats d'expo et on se mefie de moi quand on ne me dit pas que c'est trop cher les acheteurs ne sont pas tristes non plus qui préfèrent payer 100 euros de moins un animal venu d'on ne sait où (si vous connaissez de bonnes familles pour mes minous dites le moi ) |
|
|
|
Colombine
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h37 Sujet du message: |
|
|
Haxo, ne le prends pas mal ! Alors disons qu'il faudrait que les petites annonces soient autorisées pour les éleveurs à Siret et les particuliers ayant un certificat de capacité : il faut bien trouver un moyen de différencier le particulier qui fait les choses dans les règles et celui qui fait n'importe quoi ! Evidemment qu'avoir un Siret n'est pas un gage d'honnêteté. Mais c'est au moins une preuve que la personne est en règle avec l'administration (euh... peut-être pas avec le fisc, mais ça ce n'est pas le problème de l'acheteur de chaton !)
Encore que..., un particulier qui ne fait qu'une portée par an ne devrait pas avoir vraiment besoin de recourir aux petites annonces pour placer ses chatons : les bébés de ma chartreuse sont réservés d'avance d'une année sur l'autre, rien que par le bouche à oreille. Si je n'avais que ceux-là à placer chaque année, nul besoin de petites annonces.
Foreign, je suis bien d'accord avec toi, mais comment faire respecter la loi ? Les sites de petites annonces genre kijiji et autres Rue du commerce acceptent toutes les annonces, sans rien contrôler ! Il y a un type qui met depuis quelques mois des annonces partout "superbe étalon sacré de birmanie non loof pour saillie"... et il demande 200 à 300 euros pour les spermatozoïdes de son chat qui louche ! Et ce type vient de se payer son affixe et se croit "éleveur" avec ça !!!
La campagne du Loof est une très bonne chose, mais je crains qu'elle ne touche que les gens qui s'intéressent déjà un tant soit peu aux chats de race, et pas la grande majorité des gens qui, comme dit Haxo, préfèrent payer 100 euros de moins et croient avoir fait une bonne affaire...
Alors, par quel bout prendre le problème, ce n'est pas simple... mais si on ne commence pas, on ne finira jamais ! |
|
|
|
Helline
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h45 Sujet du message: |
|
|
Désolée Colombine ...tout ce vous dites n a aucun rapport !!!! je vous cite :les particuliers ayant un certificat de capacité
Le certificat de capacité est pour le professionnel ...
Un particulier qui a un couple de reproducteur de qualité et qui ne fait qu une portee par an ... si les chatons sont au mloof ...c est de trace ...si pas loof c ets de type ... peut mettre une annonce avec les coordonnées de la mère et du chaton !!!!! |
|
|
|
Colombine
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h52 Sujet du message: |
|
|
Déolée Socrate, tout ce que je dis est parfaitement en rapport.
Le certificat de capacité n'est nullement réservé aux professionnels, vous devriez le savoir. Il suffit de passer le CETAC ou autre examen agréé et d'envoyer un dossier à la DSV. Vous pouvez - et devriez - avoir un CC même si vous n'êtes pas déclaré à la MSA et à l'Insee.
Et je ne vois pas quel est le rapport de votre remarque sur le libellé des annonces avec le fait qu'on n'a pas le droit de mettre "sacré de birmanie non Loof" dans le texte d'une annonce. |
|
|
|
foreign
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 13h52 Sujet du message: |
|
|
laisson du temps au temps, ce n'est que par des campagnes que nous éduquerons les gens.
Nous sommes déja passé :"du chat ça se noie ou c'a se donne...."
au chat "ça s'achète".
du " c'a mange des souris ou des restes" au chat " on achète sa nourriture"
Quant aux éleveurs avec ou sans n° siret, cela n'est pas un label, mais une conformité avec la loi, dans les deux cas il y a les bons et les mauvais |
|
|
|
|