Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
chaton atteint d'un méga colon congénital
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hy persan suel
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 14h48    Sujet du message: chaton atteint d'un méga colon congénital Répondre en citant

ma chatonne persanne de 3 mois a subit 3 lavements car elle était très constipé..cela a commencé 10 jours après le sevrage, ALIMENTATION Iper Dégeste en paté et croquette, mais avec du LAXATONE ET PRIMPERIDE ...pas génial, les selles ne s'évacuent pas correctement les selles stagnent faisant gonfler l'****


une écho abdominale est prévue vendredi matin, mon véto suspecte un méga colon congénital !!

avez vous des chats atteints de cette pathologie ?? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine


Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 17h32    Sujet du message: Re: chaton atteint d'un méga colon congénital Répondre en citant

hypersansuel a écrit:
ma chatonne persanne de 3 mois a subit 3 lavements car elle était très constipé..cela a commencé 10 jours après le sevrage, ALIMENTATION Iper Dégeste en paté et croquette, mais avec du LAXATONE ET PRIMPERIDE ...pas génial, les selles ne s'évacuent pas correctement les selles stagnent faisant gonfler l'****-
une écho abdominale est prévue vendredi matin, mon véto suspecte un méga colon congénital !!
avez vous des chats atteints de cette pathologie ?? merci


J'ai eu exactement le même problème avec une petite femelle que mon véto a sauvé par sa patience et sa gentillsse en 2003. Elle avait une malformation congénitale et on devait lui masser les intestins plusieurs fois par jour pour l'aider.
Je te copie, ci-dessous, ce que j'avais noté il y a déjà 4 ans afin de pouvoir aider d'autres éleveurs dans le même cas.


Un chat, même petit, lève la queue quand il fait ses besoins. Si le chat ne le fait pas, il ne peut faire ses besoins normalement, même en poussant très fort.
Une malformation peut en être la cause ou un coup, ou pendant l'accouchement si la maman s'est assise en le mettant au monde... etc.
Sur un jeune chaton c'est très délicat à voir, il vaut mieux une radio de la colonne (entière).
Il faut aussi vérifier si les reins fonctionnent correctement car si cela n'est pas le cas, le chaton ne pourra pas forcément lever la queue.
Si réellement cassure de la queue, imperceptible à l'oeil nu et au touché, et si cette cassure est située au niveau des reins, il serait impossible de faire une codectomie.



Ce n'était heureusement pas la cause. Si les sphincters de ton chaton fonctionnent correctement c'est peut-être ce problème lié à la queue ?
A l'époque j'avais aussi (déjà) des doutes sur les croquettes chatons que je lui donnais et j'ai même gardé la lettre que j'avais envoyée à mon véto. La voilà :


***Bonjour Docteur, Si vous pensez que la cause de l' occlusion intestinale serait due aux croquettes et si cela est sûr, il est évident que je me retournerais contre la marque avec une attestation sur l’honneur de votre part.***

En fait, elle avait un coude à l'extrémité du colon, et ce n'est qu'avec des massages tous les jours et pendant près de 4 mois que ça c'est remis en place et que nous l'avons sauvée. Je l'ai d'ailleurs offerte à mon vétérinaire tellement il s'est donné du mal pour la sauver et il s'y était beaucoup attaché. A partir de l'âge de 6 mois elle n'avait plus de problème et tout était rentré dans l'ordre. Cette chatoune a énormément souffert et dès qu'elle avait envie de faire ses besoins, elle courait vers nous pour qu'on la masse - elle avait très bien compris qu'elle ne pourrait pas y arriver sans nous.

Bien sûr c'est ce qui m'est arrivé, mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour ton chaton. C'est seulement pour te donner une idée.

[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 17h36    Sujet du message: Re: chaton atteint d'un méga colon congénital Répondre en citant

une écho abdominale est prévue vendredi matin, mon véto suspecte un méga colon congénital !!


Si le problème est identique à celui que je viens de citer, ce n'est pas une échographie abdominale qu'il faut faire mais une RADIOGRAPHIE de toute la colonne et de la queue. Rien à voir avec l'abdomen. Shocked
Maintenant je ne veux pas t'inquiéter inutilement et c'est peut-être tout à fait autre chose et je le souhaite car les chatons souffrent beaucoup. Embarassed Penses quand même à en parler avec ton véto.
Revenir en haut de page
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 17h47    Sujet du message: autre chose qu'un méga colon Répondre en citant

merci son éleveuse (qui une de vos amies ) est vraiment très soucieuse car elle n'a jamais eu pareil souci.

Son véto avait fait une radio , mais n'a rien decelé.. une constipation disait il sauf que la minette a vraiment du mal a évacué les selles qui sont molles et s'accumulent à la sorti faisant un gros amas de déchet ...

c'est pour cela que mon véto m'oriente vers une clinique plus équipée pour cette écho du colon

à quelle autre pathologie pensez vous ??
merci
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 18h22    Sujet du message: Re: autre chose qu'un méga colon Répondre en citant

à quelle autre pathologie pensez vous ??
merci[/quote]

En fait, à part la constipation ou les sphincters qui ne fonctionneraient pas, et à part ce problème de cassure queue plus ou moins haut placée, je ne vois vraiment pas ? Mais comme je l'ai dit ce n'est pas une écho de l'abdomen qu'il faut faire - quoiqu'elle puisse avoir avalé une ficelle ? Si le chaton a avalé une ficelle qui s'est entortillée dans les intestins, c'est très grave aussi. Donc échographie pour les intestins (et pas de l'absomen Question ) et radiographie de la colonne et de la queue - je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre ?
Est-ce que le chaton soulève la queue en essayant de faire ses besoins ou non ?? C'est très important de le savoir. snif
Avec cela il doit trouver ce qui cloche - s'il sait lire les échos et les radios correctement bien sûr.
En attendant il faut lui donner de l'huile de parrafine et pas 1 fois par jour 2 cc - c''est trop peu - mais 5 fois par jour jusqu'à ce qu'elle aille même en diarrhée pour évacuer si par exemple ficelle avalée. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

la radio a été faite dès les premiers signes de constipation

huile de parafine 3 fois par jour... et 0.5ml de primperide 2fois /jour

mais elle n'évacue rien, ne semble pourtant pas souffrir, elle ronronne elle joue elle mange !!!!!!!!!!

vendredi je serai fixé je vous tiendrai informé

merci beaucoup
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 19h06    Sujet du message: question réponse lol Répondre en citant

Est-ce que le chaton soulève la queue en essayant de faire ses besoins ou non ?? C'est très important de le savoir.
Revenir en haut de page
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 20h00    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que oui, elle pousse en miaulant mais pas grand chose sort !!!!

je vais essayer de la regarder faire de plus près patience patience
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 23h03    Sujet du message: alors bien vérifier - Répondre en citant

hypersansuel a écrit:
je pense que oui, elle pousse en miaulant mais pas grand chose sort !!!!

je vais essayer de la regarder faire de plus près patience patience


Car si la queue reste baissée c'est qu'il y a cassure quelque part.
Revenir en haut de page
Milady
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 755
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 23h55    Sujet du message: Répondre en citant

Ton véto ne t'a aps proposé du Microlax bébé pour la dégager.

L'écho et la radio permettront de dépister le mégacôlon (diamètre anormal du côlon).

Il aeut y avoir des résultats en homéopatjhie et phythothérapie. Si tu es en RP et que tu veux une adresse je te donerai celle du véto qui suit mon chat. Il a une altération de la motriité du côlon et on a bien amélioré les choses en matière de traitement.

Pour lui le phosphauvet était déconsiellé car constipant ............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007, 00h24    Sujet du message: Répondre en citant

oui elle a déjà eu 4 lavements de microlax en 1 mois !!!!

je suis vraiment rongée par l'inquiétude, ses dernieres selles datent de lundi 18h

évacuation très douloureuse diamètre très volumineux pour un chaton

il me reste jeudi de patience avant le complément d'analyse
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un chaton qui a été opéré d'un mega colon à l'age de 2 mois et demi; l'opération en elle même s'est bien passée mais ça a recommencé une semaine plus tard!
le véto m'a dit de ne pas insister!
j'espère que ça ira pour ta puce!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007, 13h24    Sujet du message: Répondre en citant

et maintenant ??? vous avez pris quelle decision ??
Revenir en haut de page
magriff



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 622
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007, 18h16    Sujet du message: POUR HYPER Répondre en citant

hypersansuel a écrit:
et maintenant ??? vous avez pris quelle decision ??

Vous avez regardé si le chaton levait la queue ou non quand il fait ses besoins ? C'est indispensable pour se faire une meilleure idée.
J'avais déjà posté ce message mais il a été effacé ? Je me demande bien pourquoi ?

Merci aux webmastrices de ne pas croire que c'est une plaisanterie de mauvais goût. Car si le chaton a un problème de vertèbre cassée, de lever ou non la queue est un signe réel de cassure.
Revenir en haut de page
Milady



Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 755
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu 09 Aoû 2007, 19h55    Sujet du message: Répondre en citant

Vois avec ton véto et parle lui de mon expérience, ça peut peut-être t'aider.

Pour mon chat on a commencé, suite à une consultation avec une gastro, par de la purée de légumes verts (courgettes/haricots verts, surtout pas épinards à cause des oxalates) avec du Parapsyllium (poudre de psylllium et paraffine séchée qui ajouté à l'eau se tranforme en gel et fait avancer le transit) et du Duphalac (ramollisseur de selles).

Lui aussi a connu les Microlax et les lavements chez le véto Sad

Puis après il est passé par de l'homéopathie, car j'ai piqué ma crise au bout de 6 mois environ. Je trouvais que c'était trop lourd comme traitement et ses yeux m'imploraient quand je lui donnais sa "mixture" et de la phytothérapie (il n'a pas aimé les plantes d'ailleurs car ça a un goût très fort).

Là, au bout d'un an, il n'a plus que 2.5ml de purée de légumes (sur 2x10ml au départ) avec 1/2 cuil à café de fibres en poudre que me fournit le véto. Il n'a plus d'homéopathie ni de phyto depuis un bon mois. Là il recommence à faire des crottes dures donc je vais reprendre l'homéopathie quelques jours.

Ce ne sont que des indications qui ont marché sur mon chat mais qui ne sont peut-être pas applicables dans le cas d'un mégacôlon. Moi il a une altération de la motricité du côlon donc il faut accélerer son transit pour éviter qu'il se bouche et qu'il ne fasse à terme un mégacôlon.

Parles-en avec ton véto et voit ce qu'il en pense. S'il veux, je te donne les coordonnées du véto-homéo qui suit mon chat mais je suis en RP ........

Pour l'opération, le gastro que j'avais vu quand la gastro est partie à Bordeaux, m'en avait parlé si il avait eu un mégacôlon. Pour lui c'est une opération de routine. Peut-être à l'endroit où il exerce.

En fait ils enlèvent toute la partie distendue et c'est l'intestin grêle qui, petit à petit, fait office de côlon. Mais au départ il y a une période ou les selles ne sont pas contrôlées ..........
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum