Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Les oreilles qui montent, qui montent, qui montent.
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petit_hibou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 294
Localisation: Fribourg, Suisse

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007, 15h47    Sujet du message: Les oreilles qui montent, qui montent, qui montent. Répondre en citant

J'ai un problème...

Ma femelle scottish fait de beaux bébés aux oreilles bien pliées...jusqu'à l'âge de 6-7 mois...
Après c'est la cata! Les oreilles sont droit hautes sur la tête...mais pas comme un brit...on voit que c'est un scottish mal plié...

Que faire? J'hésite à stériliser ma femelle...ou essayer une portée avec un autre mâle..

Cela me culpabilise beaucoup pour les propriétaires...ils ne rêvaient pas d'un chat comme ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iodine_be
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 19h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà comment te répondre sans te vexer ? Sache que ma réponse est une "généralité" qui s'applique à tout le monde (à moi la première), et pas spécialement à toi Smile

1. Il faut voir si ta femelle a vraiment les oreilles bien collées, sinon forcément, tu as quand meme beaucoup mois de chances d'avoir des chatons super collés.
2. l faut voir si ta femelle a de "petites" oreilles. En effet, certaines chattes peuvent avoir les oreilles pas hyper pliées, mais très petites et bien mises.
3. Il faut savoir que c'est à 3 mois que les oreilles sont "les plus collées"
4. Le positionnement de l'oreille est également important, la rondeur du dessus du crane également. Si la tete n'est pas "bien ronde", en grandissant, les oreilles vont faire "hélicoptère"
5. Le british que tu choisis comme père est également très important, il doit être très très rond (et ce encore pus si la mère manque un peu de rondeur)et bien entendu avoir des oreilles plutot petites, et placées plutot écartées.

Est-ce la première portée de ta femelle (car si c'est sa première portée tu ne peux pas dire qu'elle fait des oreilles bien pliées)? Comment sont ses oreilles? As-tu déjà été en exposition pour avoir l'avis d'un juge? Cela fait combien de temps que tu élèves, combien de portées as-tu eu (pour voir si tu as du "recul" avec le scottish)tout cela ce sont des facteurs que tu dois prendre en compte avant de prendre ta décision.

Il va de soi que c'est très "embetant" de voir toute une portée jouer à l'hélicoptère et que il faut essayer de limiter ca au maximum bien entendu. Il est relativement "facile" d'avoir un chaton aux oreilles "OK" vers 3-4 mois, cela se complique à la croissance avec le changement de morphologiue de la tête qui ne pardonne pas la moindre petite erreur, que ce soit dans le positionnement des oreilles, la taille, la pliure ou la rondeur de tête. Toute la difficulté du scottish réside là en fait Smile

Si tu veux, tu peux me contacter en privé Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine, l'importance de la pliure d'oreilles de la mère (ou du père) n'a STRICTEMENT aucun rapport avec la qualité de la pliure des oreilles des chatons !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iodine_be



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 19h57    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, il faudra me montrer des photos d'adultes bien pliés dont le parent fold est mal plié avec des oreilles mal placées. Me montrer aussi les photos des chatons de ces chats, pour voir si c'est toujours bien plié....

Pas envie de me prendre le chou, mais avec des oreilles pas super géniales, on a qd meme moins de chances d'avoir des oreilles bien pliées sur les chatons. J'ai pas dit que des oreilles super donnaient toujours des chatons aux oreilles super...
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère ce que je dis, la qualité de la pliure des oreilles d'un des parents n'a absolument aucun rapport avec la qualité de pliure des oreilles des chatons.

Le contraire est valable, aucune garantie de bonne pliure d'oreilles pour les chatons issus d'un parent aux oreilles super bien pliées.
Revenir en haut de page
iodine_be



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 20h41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de garanties, mais de probabilités.
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 20h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je te parle également des probabilités.

Car s'il suffisait que le parent fold ait des oreilles super bien pliées pour que ses chatons soient comme lui cela se saurait.
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2007, 21h41    Sujet du message: Répondre en citant

ca meriterait un suivi reellement quantifié cette histoire ...afin de pouvoir parler de probabilités de facon fondée (dans un sens ou dans l'autre ou aucun) diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iodine_be



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 08h32    Sujet du message: Répondre en citant

La pliure des oreilles de la mère n'est qu'un des cinq points...

Mais visiblement, d'après certains, la tete du scottish est le fruit du "hasard" et cela ne peut pas être sélectionné... bizarre comme conception de l'élevage...
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

iodine_be a écrit:
La pliure des oreilles de la mère n'est qu'un des cinq points...

Mais visiblement, d'après certains, la tete du scottish est le fruit du "hasard" et cela ne peut pas être sélectionné... bizarre comme conception de l'élevage...



Contrairement à ce que tu laisses entendre j'ai toujours dit que le type du Scottish était plus important que la pliure des oreilles, justement parce qu'en tant qu'éleveur on peut agir sur le type, morphologie mais pas sur la pliure des oreilles.

A bon entendeur salut !
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai qu'une scottish aux oreilles mal pliées, à sa première portée, elle n'a eu que des straight etonne pas de deuxième portée pour l'instant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 12h41    Sujet du message: Répondre en citant

a ce que je vois il y a donc "deux ecoles"

A) la pliure est independante du type du chat

B) le type du chat conditionne (dans une certaine mesure) la bonne pliure des oreilles

le fait que vous ne soyez pas d'accord me fait penser (car cette question se pose pour d'autres caracteres dans d'autres races) a une troisieme hypothese :
C) une bonne pliure des oreilles depend de facteurs certes genetiques mais pas forcement reliés au type meme du chat (contexte genetique, tendances familiale ect...) selectionnables certes en theorie mais difficilement fixable etant donné 1) que ces facteurs genetiques ne peuvent etre selectionnés que de facon indirecte via leur consequences = pliure des oreilles, 2) qu'ils sont de nature polygenique tres probablement, 3) que le fold est forcement croisé a un non fold chez lequel on ne peut pas voir (puisque non fold) comment son contexte genetique propre par rapport a ces polygenes va influencer le pliure de ses descendants. (un peu comparable avec l'impossible selection de chats blanc ayant de facon predictible une faible predisposition a la surdité, puisque croisés a des non blancs)
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 12h48    Sujet du message: Répondre en citant

Papy, je n'ai pas dit que la pliure d'oreilles était dépendante ou non du type du chat, simplement que contrairement à d'autres choses telles que type, couleur des yeux, etc ... on ne peux pas agir sur la pliure des oreilles des Scottish.

Par contre, une chose que j'avais remarqué et qui agit fortement sur la pliure des oreilles (remontée des oreilles), malheureusement, c'est la température.

J'ai eu des chatons qui avaient les oreilles parfaitement pliées et dont celles-ci étaient remontées en cas de très forte chaleur. Après ces chaleurs certains chatons ont vu leurs oreilles redescendre totalement, d'autres partiellement.
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 12h51    Sujet du message: Répondre en citant

Papy j'adhère au C) Wink
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

clementine tu as raison mon A est un peu restrictif et serais peut etre mieux formulé comme "la qualité de la pliure n'est pas selectionnable" (le fait qu'elle ne soit pas liée au type etant alors une consequence parmi d'autres de ce fait)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum