Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

conseil nouvelle maman chat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
améli
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 21h05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les premiers chatons de ma première chatte sont nés cette nuit! Tout c'est bien passé, je les ai vus sortir (je pleurais en sortant de la chambre, mes beaux-parents, qui étaient à la maison, ont du me prendre pour une folle...), les placentas ont suivis. 5 beaux chatons en pleine forme , même si un est un peu plus petit que les autres. Mais il semble vigoureux et tête bien.

Jusque là tout allait bien. Mais depuis ce matin, Maina semble être totalement désorientée. Dès qu'un de ses chatons pleure, elle sort du nid en miaulant très fort à la porte jusqu'à ce que j'arrive. Quand je viens la retrouver, elle a l'air stressé, fait l'allez-retour entre moi et les chatons, les lèche un peu, mais avec l'air de ne pas trop savoir quoi faire. Je la ramène au nid, et après une dizaine de minutes de calins elle accepte de se recoucher, mais reste tendue tant que je n'ai pas placé tous ses chatons près d'elle et qu'ils ne pleurent plus. Là elle a l'air contente et ronronne et les chatons boivent. Jusqu'à ce que l'un d'eux se remette à pleurer et que tout recommence.

Pensez-vous que j'agis bien en la ''forçant'' à retourner avec ses chatons? Devrais-je la laisser en paix? Elle a l'air vraiment angoissée quand ils pleurent. Croyez-vous que l'instinct remontera à la surface bientôt? Je suis en vacances pour la prochaine semaine, alors je pourrai les surveiller.

Elle a mangé ce matin et a encore de la nourriture à sa disposition. Elle est confinée dans la pièce depuis une semaine et semblait s'y plaire jusqu'à ce matin, et elle ne fait pas mine de vouloir déplacer ses chatons, juste de se demander pourquoi ils pleurent.

merci à l'avance de vos conseils

Amé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 21h59    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est comme cela qu'il te faut faire mais moi les chatons sont au pied de mon lit dans une grande cage ouverte et posée sur une table donc la maman va du lit au nid et stresse moins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
améli

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 22h05    Sujet du message: Répondre en citant

merci:chat

je dormirai avec eux cette nuit. Mais je ne peux pas être sans arrêt dans ma chambre et je ne veux pas lui laisser accès libre à la maison, car je ne veux pas que les autres chats et les chiens soient en contact avec les bb pour l'instant.

croyez vous qu'elle reprendra confiance rapidement? Est-ce une situation courante chez les primipares?
myconos

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 22h56    Sujet du message: Répondre en citant

chez les primipares c'est courant oui je te parle en persan, les femelles ont besoin de nous savoir pres d'elles ,et oui elle vareprendre confiance mais pendant quelques jours elle est un peu desemparé elle se demande ce qui lui est arrivé , donc continues comme ca et dans une paire de jours tu nous donnes des nouvelles et ca doit aller ; bon courage :epauler
améli

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007, 23h23    Sujet du message: Répondre en citant

merci,

j'espère que ça ira. devrais-je leur mettre une bouillotte? J'ai l'impression qu'ils sont moins chauds qu'avant:doute
titi
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 00h08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que tu peux mettre une bouillotte, attention à bien isoler la bouillotte pour qu'elle ne brule pas les chatons.
nooks
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 08h27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pendant les deux-trois premiers jours, il faut que tu sois très présente. Que tu passes un maximum de temps avec elle et ses chatons, que tu la félicites, que tu la caresses. Il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est pas 'punie'. Pour le moment elle ne doit pas trop comprendre pourquoi elle n'a plus accès à toute la maison. Et ces petits 'couineurs', elle ne sait pas encore quoi en faire, ça arrive parfois chez les primipares.

Tu peux d'ailleurs laisser sortir la maman un moment, elle ira dire bonjours aux autres chats et chiens, et ensuite, elle retournera voir ses bébés rassurée.

Il est également possible qu'il reste un chaton (parfois il peut se passer plus de 24 heures entre deux chatons) et tant qu'il ne sera pas né, elle ne sera pas apaisée.

Pour finir, en effet, tu peux leur mettre une bouillote, ils vont adorer ça.

Tiens nous au courant et caresses à la petite famille :epauler
améli

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 00h59    Sujet du message: Répondre en citant

Maina s'occuppe un peu mieux de ses bb ce soir, après une nuit passée à dormir en cuillère avec moi, à se relever à chaque miaou, pour se recoucher un peu plus loin, je lui repassais les bb, et on avait une autre demie heure de tétée et de léchage... là elle s'en occuppe, même si elle a tendance à en prendre un avec elle, et à ne pas réagir même si les autres sont dans son dos... du genre elle en lèche un, elle le pousse plus loin des autres, et se recouche avec lui, les autres sont 20cm derrière à hurler...

Par contre un des bb est mort cette nuit:snif, celui qui était le plus froid, la bouillote n'aura pas suffit. Il était très petit, à peine 60 grammes. Il reste deux mâles costaud et une femelle de 80 grames, et aussi une autre puce de 60 grammes à peine... Elle a de la difficulté à se réchauffer, et même si elle semble téter un peu, elle ne semble pas avaler grand chose. Je biberonne (seringue) aux heures et demie, et elle lèche quelques gouttes là aussi, j'espère que ça suffira pour la garder en vie, elle est si petite:snif ça fait 48 heures qu'elle est née, et il me semble qu'elle a plus d'énergie que ce matin, elle miaule maintenant presqu'aussi fort que les autres, alors qu'avant elle couinait, je ne sais pas si c'est jouable ou si je perds mon temps et mes espoirs... j'avoue que je suis un peu déprimée pour mes premiers bbs et que ne pas avoir dormi depuis 48 heures n'arrange pas les choses. Je me sens coupable et je me dis que j'aurai p-e mieux fait les choses pour le petit si j'avais eu plus d'expérience, j'aurai pu mettre la bouillote avant, biberonner avant (je n'ai pas oser, car il tétait un peu et je voulais qu'il absorbe le colostrum...) Pouvez-vous me dire ce que vous faites en pareil cas? je me sens totalement incompétente, et j'ai l'impression d'avoir fait naître ce petit pour le laisser mourir:snif

améli

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 00h59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un chat qui a fait un gros coryza il y a environ deux mois. Puis-je laisser Maina se promener sans risque dans la maison si elle ne rencontre pas minet? Elle a l'air d'avoir envie de prendre l'air. Elle joue un peu avec moi dans la pièce et mange comme 4.
coeur de loup
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 08h53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Améli.
Rassure toi tu a fais pour le mieux et ont ne gére pas tout en matiere d'élevage si ta petite est morte c'est que sa devait arriver moi pour les naissances j'ai des petits matelas chauffant je met toujours les bbs dessus ils faut qu'ils soit bien chaud pour tétaient et pour digérer le lait et si je biberonne je met du colostrum dans le bib quand a laissé ta chatte aller voir les autres je ne le ferais pas méme si Batman va bien maintenant il n'est pas dit que le virus ne soit plus present chez toi les petits sont fragiles donc pas de contacte avec les autres et méme quand ont a deja fait plusieur portées ce qui est mon cas qund ont a des pepins ont se sent toujours deprimé nous élevons la méme race et ce n'est pas toujours facile tu pourais stimuler la lactation de ta chatte avec des produits facile a trouver (Recommander par ma copine poesie)PVB galactorrhée ou du galactogil une petite cuilliere dans du fortol deux fois par jours et quand j'ai une femelle qui est instable en général je l'enferme avec ses petits le temps quelle se calme
kadjar
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 11h24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Améli !:sourire
Tu as fait tout ce que tu pouvais , comme tu pouvais :top
Tu ne dois pas te sentir coupable de quoi que ce soit
Après des années d'élevage, les vieux éleveurs se disent toujours comme toi, que si... et si... :triste:bof
Mais nous ne pouvons tout gérer , hélas !
Ta puce était toute petite , c'était son destin de ne pas survivre , elle avait peut-être aussi un petit quelque chose en elle qui n'allait pas , qui sait ?
Ceci dit, je vais t'avouer franchement que je préfère pour une jeune éleveuse une première expérience en demi-teinte comme tu la connais, au moins si tu persévères, ce sera en connaissance de cause et parce que le ' virus ' est en toi !:chat:soleil
Bon courage Améli , essaye de dormir par petites plages horaires ( c'est mon truc pour ' tenir ' ):epauler:epauler
améli

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2007, 16h19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la petite a passé la seconde nuit en pleine forme:amoureux Elle boit un peu de lait à la seringue et je la place seule avec sa mère quand elle dort avec moi, elle peut têter en paix, elle est si petite et les autres la poussent quand ils sont à quatre. Mais Maina semble bien s'en occupper maintenant, elle ne panique plus quand ils miaulent. Les trois autres sont en pleine forme.

je vous redonne des nouvelles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: