Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Tests Maine Coon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 12h20    Sujet du message: Répondre en citant

normal Mélany, tu n'élèves pas de coons :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Brindille, sur le fond du problème.

Mais essaye d'y voir un peu plus loin,on en est qu'au début des découvertes sur les différentes maladies du coeur.

Un hétéro porte le gène,certe,et le transmet à un certain nombre de ses bébés,mais rien est prouvé que ce chat va forcément déclarer la maladie.

Je ne prend pas partie de ceux qui font des portées avec des hétéro,mais si il faudrait radicalement éliminer tout les chats hétéro ,que reste t'il de cette race,ou bien d'une autre race qui connait le meme problème.

On connait à ce jour qu'un seul gène,dans un futur proche un deuxième,encore plus loin dans le futur un troisième et ainsi de suite.

Combien il y en a en tout ? Personne peux le dire à ce jour.

Enlever à chaque fois radicalement tout les chats touché par un ou l'autre gène en cause me parait hallucinant.

Au final,après la découverte de plusieurs gènes,combien de chats vont rester 'sains' ?
Qu'en est il du pool génétique a ce moment là dans la race concerné ?


Une fois de plus,je crois que le radicalisme ne nous avancera pas plus,je pense qu'il va créer d'autres pathologies due à un manque de diversité du pool génétique.

Je pense que, pour les chats hétéro concernés,il faut soit les garder en stand by pour le moment,soit faire une portée pour pouvoir garder un chaton sain de cette portée pour pouvoir continuer avec la lignée,et puis stériliser ou castrer le chat hétéro .

Je pense qu'il faut agir avec modération en ce qui concerne la stérilisation ou castration,vue qu'on en est qu'au début de toutes les découvertes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 14h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Mutsang, quand tu dis qu'il faut agir avec MODERATION.

Mais retrouver 17 fois le même chat hétérozygote dans un pedigree 7 générations, est-ce vraiment de la modération??

Et dans ce pedigree-là je ne me suis amusée que de compter un chat, car il y en avait d'autres qui revenaient très souvent.

Franchement, si c'est çà ouvrir le pool génétique, je crois aussi que la Terre est plate.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindille
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 14h52    Sujet du message: Répondre en citant

Ma colère était aussi provoquée par des affirmations qui laissent supposer que les tests ne sont pas fiables ex: Louisa dit:
'Chez moi une chatte (Havana) qui est décédée l'année dernière à l'âge de 14 ANS 1/2 est morte d'un tout autre problème que la HCM1, était au test ADN hétérozygote et test échographique négatif !!!' Benh oui,elle n'avait pas encore déclaré la maladie, la moyenne d'age des décès est 7 ans dans une fourchette de 3 mois à 17 ans et on peut être cardiaque et mourir d'une rupture d'anévrisme!
'Un autre chat QUI LUI est malade HCM à l'échographie, donc a déclaré la maladie est, au test ADN....... SAIN !!! OUI, sain HCM1 et donc malade dune autre forme de HCM et ça ne remets pas en question les tests. C'est un peu comme si on disait: on ne dépiste pas la trisomie 21 chez les femmes enceintes car leur bébé peut avoir d'autres maladies génétiques!
Quant à sauver des lignées de maine coon quand on sait que beaucoup de pédigree compte 70% de consanguinité, il me semblerait plus sérieux de chercher à trouver du sang neuf!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouves ta colère justifiée Brindille.

Le jour ou les 'éleveurs' auront compris qu'on s'en tape nous les particuliers que leurs chatteries sont des number ones des podiums, que leurs chats sont les plus beaux et qu'on accours du' monde entier pour ramper à leur pieds et acheter un de leur merveilleux chats;

Qu'on a juste envie de caliner un chat qui va pas nous mourir dans les bras le coeur explosé beaucoup trop tot.

Et aussi qu'on est pas forcément des imbéciles d'officiers payeurs tout juste bon à cracher des euros pour les débarasser de leurs 'encombrants positifs' sans qu'on nous mente.

OKi rien n'est Sûr en génétique, les tests ne permettent pas de tout diagnostiquer, mais ils sont là et ce gène déjà isolé est un pas en avant.

Louisa, continuez à reproduire avec des hétérozygotes en connaisance de cause, c'est votre droit , vous êtes maitre chez vous, mais vous me collez la nausée avec votre mentalité de 'productrice', avec un peu de chance qui sait , vous arriverez sans doute à l''erradiquer toute seule, vous êtes tellement sure d'être la meilleure.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi la dessus CD.

Brindille,tu écris :

Quant à sauver des lignées de maine coon quand on sait que beaucoup de pédigree compte 70% de consanguinité, il me semblerait plus sérieux de chercher à trouver du sang neuf!

Alors ca ca m'intéresse,envoie moi en privé le lien d'un pédigrée avec 70% de consanguinité,ca ne devrait etre pas difficile,puisque tu avance qu'il y en a beaucoup.

Revenir en haut de page
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 16h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne donne pas un pédigrée en particulier mais je suis allé sur Pawpeed chercher des chats vus dans les chatterie et la data base te donne le % de consanguinité
Revenir en haut de page
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

Faut croire que pour certains ce n'est pas une évidence:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

Le drame du particulier, c'est qu'il choisi la race de son chat de compagnie sur un coup de foudre et qu'en suite sa priorité est de trouver un chaton disponible (j'ai fait partie de celà!),mais j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer une éléveuse qui m'a tout de suite parlé de cette maladie chez le maine coon et montré et expliqué les test ADN et les échos. Ensuite je suis allé voir de nombreux sites de chatterie et j'ai été surprise e voir qu'il n'y avait pas beaucoup de transparence dans ce domaine ce qui m'a poussé à me documenter. Les belles photos ne font pas tout sur les sites et heureusement j'en ai trouvé où il y avait plus d'articles d'informations et de conseils mais ils ne sont pas nombreux.
Papymandarin le 03/04 a posté: exiger un chat homozygote sain PKD et certains pensaient qu'il fallait relancer souvent ce fil,je me fais un devoir chaque fois qu'un fil parlera de HCM d'alerter les particuliers pour qu'ils soient informer
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 17h09    Sujet du message: Répondre en citant

Aller,un peu d'effort Brindille.
Quand on avance un tel chiffre,il faut aussi le justifier.
On ne peux pas laisser dire n'importe quoi quand-meme ici sur un forum public.

Ta participation sens mauvais,vraiment très mauvais.
Pas sur le fait qu'il faut avertir les particuliers sur les différentes maladies,rassure toi,la plupart des éleveurs ont des documents à fournir si il y a demande,et ils le font volontiers.

Mais sur le fait que tu affirme ici d'avoir trouvé beaucoup de pédigrées avec un taux de 70 % de consanguinité et qu'il n'y avait pas beaucoup de transparence niveau chatteries.

As tu demandé des copies des tests sur ces différents chatteries par mail ou par téléphone pour savoir qu'il n'y avait pas beaucoup de transparence ?

Parce que si ce n'est pas le cas,je t'invite à modérer tes propos vis-à-vis des chatteries.

Y a pas tout le monde qui a affiché avec un grand certificat sur son site que ses chats sont clèan,il suffit de se renseigner auprès des chatteries si tu pense que tel ou tel chatterie manque de transparence.

Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 17h14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah,j'avais oublié.

Vous les particuliers,et pas seulement un seul,vous préférez envoyer un mail dans le genre:

BJe cherche un chaton.Vous demandez quel prix/B au lieu de vous présenter,de mettre un petit bonjour au début avec un éventuel merci pour une réponse.

Et vous pensez avoir avec ce genre de mail des renseignements corrects ?



Revenir en haut de page
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 17h18    Sujet du message: Répondre en citant

Vous mettez bien des pleines pages de vos résultats d'expos ,je ne demande qu'une ligne pour chaque reproducteur: chat homozygote sain test ADN Hcm1,echo normale à ce jour!
Et si ma participation sens mauvais ,passe ton chemin! je ne suis pas là pour polémiquer comme c'est souvent le cas sur ce forum
Revenir en haut de page
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 17h21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais envoyer de mail pour demander un chaton et j'ai demandé le prix lorque j'étais chez l'éleveuse (400km de chez moi) et quand j'avais choisi mon chaton. Ne fais pas non plus une généralité.
Revenir en haut de page
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 18h10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Elvella, il y a de très bon éleveurs et surement plus que des 'bricoleurs' mais il faudraient que les bons ne soutiennent pas les mauvais en faisant du corporatisme et en pensant que le particulier a toujours tort. Il n'y a que vous qui pouvez éliminer les brebis galeuses car comme à la SNCF on ne vois souvent que les trains qui déraillent!
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 18h31    Sujet du message: Répondre en citant

Ne mets pas tous les particuliers dans le même sac stp, Must.

Tous ne sont pas des malotrus, et tous les éleveurs ne sont pas des bidouilleurs.

Reconnais quand même que quand on lit les propos de certains, y a de quoi se poser des questions.

Savoir pertinemment avoir des reproducteurs positifs et continuer de les faire reproduire malgré tout, çà laisse pêrplexe quand on lit çà.

Merci.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum