Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
réservation de chaton
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JADOUNE
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 16h04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
je viens juste demander aux éleveurs (chats) ou autres, de bien préciser aux futurs acquéreurs ce que veut dire vraiment le terme 'Reservation' qui ne me semble pas pas bien clair dans l'esprit de tout le monde.
Certains se reconnaitront. vous vous concertez, ok, c'est une chose, mais avant de dire n'importe quoi, cela en est une autre.

je ne pense pas que le fait d'avoir envoyé un chèque (de garantie)à un éleveur parce qu'il l'a demandé, soit considéré comme une réservation FERME ET DEFINITIVE, après tout tout le monde fait comme il l'entend, puisque le chèque ne sera encaissé qu'après avoir vu ou acheter le chaton, ce qui laisse donc le choix au futur acquéreur de voir d'autres chats!!! et surtout lui laisser la liberté de continuer à échanger des mails de façon régulière et amicale avec des éleveurs sympathiques.

avant de prendre toute décision désobligeante sur l'annulation pure et simple d'un chaton, assurez vous tout de même de savoir ce qu'il en est vraiment, appelez avant, cela empêchera peut-être certains particuliers d'en subir les désagréments
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais j'ai l'impression que pour toi, le fait d'envoyer un chèque pour réserver un chaton que tu ne prendras peut-être pas est normal ? Et tu penses que l'éleveur te rendras ton chèque, que c'est normal aussi ?
Ben je ne voudrais pas te décevoir, mais non, quand on envoie un chèque de réservation, c'est pour le réserver ferme justement, auquel cas tu perds ton chèque et l'éleveur peut même te demander une somme supplémentaire, imagine que tout le monde pense comme toi, ce serait un beau boxon et les chatons leur resteraient sur les bras bien souvent.
On peut réserver un chaton (ferme en envoyant un chèque) et changer d'avis pour une raison légitime, mais dans ce cas, ton chèque est perdu et c'est normal.
Ca m'est arrivé une fois de me désister pour un chaton, j'ai perdu mon chèque et je n'ai pas pleuré dessus, faut être réaliste tout de même ! :etonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Mai 2001
Messages: 266
Localisation: Lausanne-Suisse

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 17h57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, un chat n'est pas réservé sous simple demande, que soit par mail ou téléphone.
je n'encaisse aucun montant, sans avoir vu l'acheteur, ce qui veut dire, que quand un accompte est versé, le chat est réservé définitivement et un contrat est signé de part et d'autre.Sinon le chat reste disponible.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jarptitza
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 18h17    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que particulière, quand je fais un chèque de réservation pour un chaton, j'accepte qu'il soit encaissé AVANT de recevoir le chaton et le chaton en question m'est destiné. Si je change d'avis, que l'éleveur garde l'acompte, ça ne me choque pas : il ne propose plus le dit chaton à la vente à une autre personne.

Certains éleveurs ne se séparent de leur chaton qu'une fois la totalité de la somme encaissée et je n'y trouve rien à redire non plus pour peu que les deux parties soient d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 18h43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi quand je dis qu'un chaton est réservé c'est que la personne est venue a la maison voir le chaton,qu'un contrat est signer et qu'un acompte est versé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 18h45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tous ca?
L'éleveur a meme le droit d'encaisser le chèque (pour les vaccins, identification, ...)
Je pense que ce qu'elle voulais dire, du moins j'espère, c'est il y a des éleveurs qui demande un chèque de reservation pour un chaton d'une future portée, sans donner le choix du chaton. 'Vous avez demandé un chaton de tel mariage, il y en a un qui est né. Qu'il vous plaise ou non, c'est la meme chose!'
Ca , je ne le trouve pas normal!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19h33    Sujet du message: Répondre en citant

tigrette, pour te répondre, et bien oui, c'est pourtant ce qu'il m'a dit et je lui fais confiance, maintenant je me trompe peut -être, c'est la première fois que j'achète un chat chez un éleveur, la prochaine fois j'irai peut être dans une animalerie, c'est moins compliqué d'avoir un chat !

maintenant le fait de changer d'avis et de perdre son chèque est normal aussi je ne dis pas le contraire, chacun fait ce qu'il veut, après tout il s'agit quand même d'un animal qu'on va garder un certain nombre d'années, il ne faut pas se tromper.

ce que je veux dire c'est que tous éleveurs ne tiennent pas le même discours, ce n'est pas clair sur le principe des réservations et c'est bien ennuyant car ça créé des désagréments. dommage que personne ne fasse confiance à personne._
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19h48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ce soit clair, il faut que lorsque tu réserves ferme ton chaton, c'est à dire quand tu envoies le chèque de réservation, l'éleveur te renvoie un certificat de vente, ou te le donne si tu peux te déplacer et voir le chaton, ce qui est encore mieux, mais ce n'est pas toujours possible quand on est loin.
Je pense qu'avant tout, il ne faut pas hésiter à dialoguer, à poser des questions, et surtout à bien se mettre d'accord avant, ce genre de situation n'est jamais plaisante ni pour l'acheteur ni pour le vendeur.
Tout à l'heure je t'ai dit que le cas m'était arrivé de me désister pour un chaton mais j'ai eu aussi le cas inverse, de l'éleveur qui s'est rétracté pour un chaton dont j'avais envoyé le chéque de réservation. J'ai été déçue bien entendu, mais je n'en n'ai pas voulu à l'éleveur car j'estime que c'était d'abord son chaton avant d'être le mien et qu'il avait sans aucun doute de bonnes raisons de vouloir le garder. Il se trouve que c'est le même éleveur pour qui je me suis aussi rétractée. Nous avons fait une erreur tous les deux et nous gardons malgré cela d'excellentes relations, tout le monde peut se tromper et je crois qu'il faut être ouverte à ce genre de choses. Une éleveuse m'a aussi refusé un chaton car je lui avais dit que je le stériliserai et elle ne le souhaitait pas, et bien malgré ma déception du moment, j'ai très bien compris. Dis toi qu'il faut laisser faire le destin, si ce chaton doit venir chez toi, il y viendra, sinon c'est qu'il n'est pas fait pour toi, ce sera un autre qui te comblera. En tous les cas je souhaite que tu trouves ton bonheur, mais prends le plutôt chez un éleveur qu'en animalerie, tu auras beaucoup plus de garanties sanitaires et de standard, et question du prix, bien souvent les chatons sont moins chers chez les éleveurs, ça je l'ai très souvent constaté !
Revenir en haut de page
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19h49    Sujet du message: Répondre en citant

Muse, j'ai envoyé un chèque à un éleveur pour être sur liste d'attente (ce chèque n'a pas été encaissé et ne le sera pas tant que je n'aurai pas vu ni acheter le chaton, ce qui laissait sous entendre que je pouvais continuer à chercher. mais heureusement que j'ai continué dans mes recherches, car depuis plusieurs mois que je suis à la recherche d'un chaton, quelques éleveurs ont eu la délicatesse de me recontacter et me dire que la saillie n'avait pas marché, ou que la couleur que je recherchais n'était pas disponible. il en faut du temps et de la patience !

je précise aussi que je n'ai rien signé avec l'éleveur. je ne pense pas dans ce cas qu'on puisse parler de réservation définitive.

mais le problème c'est que tout le monde ne semble pas être d'accord, d'après ce qui se fait, et ce que je lis sur le web


Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne fais jamais reservé un chaton avant qu'il ait un mois et demi. Le mieux est que la personne se déplace pour le voir. Une fois un chaton réservé, je le laisse partir sauf en cas de problème de santé ou alors si il n'est plus conforme à l'attente de l'acheteur
Sinon Tigrette, il y a une autre doudou que tu m'as laissé alors que tu l'avais reservée mais cela d'un commun accord... La tite Alouette...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 19h55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas précis, je m'étonne que l'éleveur t'ait demandé un chèque, elle aurait pu te mettre une option sur le chaton et attendre que réserves définitivement. Il me semble que c'est comme ça que procèdent la plupart des éleveurs. Sinon ça fait un peu Picsou non ? :clindoeil
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui Alouette, mais là c'est différent, effectivement c'est d'un commun accord et surtout on a choisi ce qui serait le mieux pour la minette vu les circonstances :clindoeil
Jadoune, tiens pour te montrer qu'il y a des éleveurs vraiment sympas et désintéressés, j'ai acheté un chaton à Banteay Srei, ben 3 mois après elle m'a donné sa jumelle et 1 an après un autre persan, alors que je ne la connaissais que par forum interposé (WF d'ailleurs à l'époque), mais nous avons toujours été très ouvertes, nous avons toujours énormément dialogué et elle m'a fait confiance. Je crois qu'il faut avant tout faire confiance et dire vraiment ce que l'on attend de l'autre, c'est primordial car c'est quand même la vie d'un chaton qui est en jeu.
Revenir en haut de page
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h06    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, ce que je veux dire c'est que le chèque que j'ai envoyé ne sera pas encaissé avant que je ne vois ni que j'achète le chaton, et n'a donc pas été encaissé. rien ne me choque la dedans, ce qui me dérange c'est que certains éleveurs après concertation ont pensé que j'avais fait une réservation définitive (ce qui n'est pas le cas) et ont délibérément annuler ma demande sans essayer d'en savoir davantage, ni même surtout de m'appeler pour en parler . je ne trouve pas cela très courtois.
je suis très décue par cette façon de faire !!
Revenir en haut de page
JADOUNE



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h08    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre réponse, j'en déduis alors qu'il ne s'agissait pas d'une réservation définitive, mais tout le monde apparemment ne l'a pas compris ainsi et c'est vraiment dommage !
cordialement
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007, 20h09    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais fait une réservation définitive, l'éleveur t'aurait fait un certificat de réservation, donc s'il ne l'a pas fait, il sait pertinemment que c'est faux ! Là je comprends ta déception ... :triste
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum