Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bokoukizz FDA de platine
Inscrit le: 31 Mar 2002 Messages: 2443 Localisation: Bruxelles-Belgique
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 13h24 Sujet du message: |
|
|
Nous en Belgique, si la loi passe ce sera une grande victoire !!!
Voici un extrait d'article paru ce jour dans un grand quotidien Belge.
Plus de chiens en magasin (02/02/2007)
D'ici à 15 jours, la Chambre devrait interdire toute vente de chiens et de chats dans les magasins
BRUXELLES La décision fait bondir de joie les associations de défense des animaux. Et grincer les dents des propriétaires d'animaleries...
Mardi, en commission de la Santé publique de la Chambre, un vote a décidé qu'il fallait interdire de vendre des chiens et des chats dans les magasins. L'initiative revient à la députée SP.A Magda De Meyer, qui a voulu introduire un amendement à la proposition de loi interdisant déjà les achats à crédit d'animaux. Mardi, le vote a été unanime : pas une voix ne s'est élevée contre ce projet et, dans un peu moins de 14 jours, il est donc plus que probable que le texte sera entériné en session plénière à la Chambre.
'En fonction de la loi sur le bien-être animal , explique la députée De Meyer, il était déjà interdit de vendre chiens et chats sur les marchés. Or, personnellement, j'ai constaté qu'en certains endroits, à Anvers notamment, une série de magasins se sont installés depuis et sont toujours ouverts les jours de marché.'
Mais là n'était pas son principal grief pour modifier la loi. 'Avant tout , il s'agit d'éviter les achats impulsifs d'animaux (oh, il est trop mignon ce chien dans la vitrine !) qui finissent quelque temps plus tard par engorger les SPA. Il y a une population d'environ 35.000 chiens dans les refuges : ce n'est plus tenable ! '.
La députée se base enfin sur l'avis du Conseil pour le bien-être animal qui a proposé pareillement de stopper toute vente en magasin car les animaux, pendant une période cruciale de leur vie (entre 3 et 12 semaines), sont enfermés en cages ou dans des boxes en verre et ne sont pas sociabilisés, ce qui finit par se traduire par des comportements agressifs.
'Cette interdiction de la vente des chiens et des chats dans les magasins est nécessaire à leur bien-être ', répondent de leur côté de concert Gaia, Veeweyde et Animaux en Péril. 'Nous espérons vivement que le texte sera voté en séance plénière de la Chambre le plus vite possible. '
Ces associations ont, de longue date, dénoncé les ventes d'animaux dans les commerces. 'Absolument pas un endroit qui convient à la vente de chiens et de chats ! Souvent, on y vend des animaux malades, qui sont exposés dans des conditions misérables, entassés les uns sur les autres dans des cages trop petites. Ces endroits sont aussi des foyers de transmission de maladies... Nous sommes convaincus que la mesure va aider à la diminution du nombre de chiens et de chats abandonnés dans des asiles .'
|
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 13h33 Sujet du message: |
|
|
reste a voir si c'est effectivement voté... faut attendre encore avant de sortir le champagne (mais je croise les doigts!!!) |
|
|
|
Bokoukizz
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 13h39 Sujet du message: |
|
|
J'ai deux bouteilles au frais .. t'inquiète pas :: |
|
|
|
papymandarin
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 13h59 Sujet du message: |
|
|
oh je ne m'inquietais pas je te connais ::: |
|
|
|
quézal FDA de platine
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 14h06 Sujet du message: |
|
|
ah ça ce serait une grande avancée...: içi en france, il y a quelques enseignes qui ne vendent plus ni chiot ni chaton, mais il y en a peu...car pas plus tard qu'à Noel dernier, j'ai vu des gens qui repartaient ravis avec un chiot ds les bras;et je ne parle pas du prix pour un non loof...:: |
|
|
|
Bokoukizz
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 14h07 Sujet du message: |
|
|
Mello, relis l'article .....on parle de la Belgique ....
Ceci dit, la France suivra surement un jour .... |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 14h09 Sujet du message: |
|
|
ouais Bokou, comme tu dis'un jour'...vu qu'on a toujours 3 trains de retard, tous les espoirs sont permis...pour la fin du siècle!! : : |
|
|
|
Bluebulle FDA de bronze
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 14h26 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je croise les doigts : |
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 16h20 Sujet du message: |
|
|
je touve ca super , et espere que ca viendrat en france
mais j'ai peur des retombes????????
car ca ne vas pas les empecher de reproduire !!!!!!!!! |
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 21h02 Sujet du message: |
|
|
enfin quelque chose de positif , il a fallu du temps, mais c'est quand même arriver, lorsque je passe devant un magasin ou ce trouve des animaux a la fenêtre maigre, et on ne sait quoi !!!!!!!!!!!!!!!! la bravo enfin une bonne chose mais il y a aussi chez ceratins éleveurs que l'on devrait voir aussi , car des portées a répétition c'est pas non plus valable :::
|
|
|
|
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Ven 02 Fév 2007, 21h54 Sujet du message: |
|
|
Ah, enfin une bonne nouvelle, oui croisons les doigts, et la France toujours à la traine, comme dans pleins d'autres domaines:: |
|
|
|
Ti voglio bene Membre averti par la modération
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 1251 Localisation: Paris 14 ème arrondissement
|
Posté le: Sam 03 Fév 2007, 14h08 Sujet du message: |
|
|
Hé bien heureux si cette loi passe en belgique::: now jespère qu'en france ils vont en faire autant quand je pense à tout ces animaux sur les quai de Paris sa me fait vomir juste le fait d'y penser.::
Bastide est ce qu'on porte des jugement sur la politique de la belgique ici je pense pas à l'avenir tu serais bien aimable d'éviter ce genre de propos assez déplacé!: |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Sam 03 Fév 2007, 14h18 Sujet du message: |
|
|
TVB, je suis française et moi aussi j'ai dit que la France était toujours à la bourre pour pas mal de choses, c'est pas nouveau en même temps, hélas...: |
|
|
|
Bastide/03
|
Posté le: Sam 03 Fév 2007, 14h47 Sujet du message: |
|
|
Oh là TVB, il faut pas être suceptible comme ça, et puis je suis français, et je redis que la France est bien moins progressive dans pleins de domaine que nos amis belges. |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Sam 03 Fév 2007, 15h58 Sujet du message: |
|
|
bon après ça on ne pourra plus se moquer de nos voisins belges : |
|
|
|